Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ben c'est comme le réchauffement climatique ce topic ! Ca augmente de plus en plus tous les ans.

Non sérieusement c'est usant à force c'est vrai j'avoue. On devrait brider tous les models à 144h comme ukmo. Au moins on prendrait moins de baffes.....

Louis Bodin qui a dit sur TF1 tout à l'heure que ça aller changer après noel. Ben si le cep à raison il ne vont pas avoir l'air con à MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

6-7 jours, c'est déjà pas mal pour un DET.ermm.gif

Moi, j'attends Arpège en libre accès.tongue_smilie.gif

Faut espérer l'avoir en 2015 ce serait déjà pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. C'est juste un relâchement de ma part... c'est sur que ça peut encore évoluer de nouveau favorablement (il reste encore 2 ou 3 jours pour cela).

Oui ! Mais bon ... vu comment le potentiel se réduit de plus en plus vite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà le 4. ohmy.png Décidément, un non-hiver (2013-2014) suivi d'un début d'hiver bien naze ont permis de vite enchaîner les topics.

Vous oubliez le non été aussi aha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si tu as mal au crâne avec 4 runs du GFS et le parallèle, qu'est ce que ça va être Philippe si un jour les modèles MF sont publics.. 4 runs de ARPEGE par jour, plus une chaîne d'assimilation courte, deux en double, sans parler de AROME qui a 6 runs par jours, 4 de plus en comptant les chaînes d'assimilation double.

Et puis "d'ici 2017", il y aura AROME-PI avec un set-up du modèle toutes les heures. On n'arrêtera pas le progrès avec notre super-calculateur ! tongue_smilie.gif

Pas de "lamentations" pour ma part, je vais profiter d'une semaine de vacances avec un temps hivernal comme je l'aime bien (petites gelées et fortes amplitudes thermiques, un peu d'entrées maritimes et pas de tramontane) dans le sud. Et décrocher un peu du boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'ailleurs, en allant plus loin, si CEP et UKMO pouvaient aussi sortir 4 runs par jour, je serais largement preneur biggrin.png

Les nouveaux "ermites" de la météo amateur !

16 runs à suivre + les PE ... ma foi fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les nouveaux "ermites" de la météo amateur !

16 runs à suivre + les PE ... ma foi fear.gif

Au moins t'as le choix quoi ^^ ... Tu peux élaborer et faire tourner 30 supercalculateurs, c'est tjrs mieux que d'obliger aux analystes de n'avoir accès qu'à des données restreintes et aléatoires en fonction des modèles. C'est pourtant autant d'infos qui nourrissent, ou pas, les indices du LT. Chacun scrute le modèle qu'il veut, à une fréquence qui lui est propre, mais il me parait plus pertinent d'entretenir la gratuité des infos météorologiques. Plus on en aura, plus facile sera la prévision, paradoxalement.

Et surtout, ça propose un large choix d'infos pour les analystes motivés, et qui s'autorise objectivement un lissage plus aisé de la tendance privilégiée... On peut aussi extrapoler (à partir de ces signeset indices délivrés) l'évolution synoptique en terme de probabilités. C'est pas parce que les modèles foisonnent un peu partout, qu''il est forcément plus border line de rester en "connexion" avec l'évolution météo de ces prochains jours.

Chacun fait comme il veut quoi. Mais tant qu'à faire, autant privilégier la richesse des infos smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

8 degrés sur les sommets des Monts Dore, ciel étoilé et pas de vent! Conditions idéales pour un mois de juin à 2h30 du matin et 1800m d'altitude!

Mais c'est la nuit du solstice d'hiver, et la montagne sent l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui enfin gfs// etait prevu pour remplacer (comme le GEFSP // il y a quelques années) le gfs ancien et pas pour le compléter, ce n'est qu'un test, moi personnellement j'espere que les deux ne feront plus qu'un apres le printemps ( ca sera le signe que gfs aura été amélioré pour de bon), c'est mon avis, n'en déplaise aux pisse-vinaigre... ^^

Sinon // continue avec ces runs glacials.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour rebondir sur les posts de ALASKA sur le dernier topic.

Je confirme qu'ici, j'ai également de gros bourgeons prêts à s'ouvrir sur un de mes lilas.

Quelques fleurs aussi sur le forsythia.

Par contre mon gazon ne pousse plus depuis...Fin octobre en gros.

Lamentation : risque de neige en Alsace et forcément j'y suis pas, de toutes façons j'ai l'habitude mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En météo, c'est un peu le problème je trouve, on confond souvent qualité et quantité non.

La situation actuelle est la parfaite illustration de tes dires. Avoir 8 runs par jour c'est presque pervers, depuis hier la moitié du forum scrute chacun de ces runs, moi le premier. Et selon les sorties on oscille entre espoir flamboyant (au lever ce matin) et désillusion totale (cf GFS // en cours de sortie sick.gif )...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sinon // continue avec ces runs glacials.biggrin.png

Tu as du contrarier le GFS // maintenant le 6z s'est rangé à ta cause default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec un AG quand même shaun.gif

Oui pour l'instant, il nous fait une belle jambe le soi-disant AG (sur le // 06Z) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je viens de lire une blague là ou comment ça se passe. Maintenant que CEP s'est enfin associé à GFS sur un run, c'est maintenant GFS qui reprend l'option douce (ancienne option à CEP) confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Ben oui mon p'ti gars ... pourquoi changer de braquet hein ?

Avec cette année 2014, on boiera le calice jusqu'a la lie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plus on en aura, plus facile sera la prévision, paradoxalement." Bizarre de voir ça sur un topic de lamentations.Comme le propos est pseudo scientifique, je réponds. L'espoir d'avancer des probabilités de 100% c'est uniquement de la météo à moins de J+5.

Après J+5, on est dans un monde virtuel par excellence. Celui où les probabilités oscillent entre 30 et 70%.

Vous voulez plus de données, mais trouvez un autre argument que la facilité de la prévision.

Si vous arrivez à construire de bonnes probabilités à partir de tous les modèles, alors oui c'est utile. Mais comme on ne voit jamais de probabilités chiffrées sur les forums, j'en déduis que ça ne vous intéresse pas tant que ça.

J'ai surtout l'impression que vous voulez plus de données à analyser, parce que ça occupe toujours plus. Dites-le simplement. J'ai joué à ça par moments aussi.

Mais vous conviendrez que passer sa vie à analyser des données d'un monde virtuel, il faudra un stop au bout d'un moment. Je trouve que ça fait déjà bien assez mal à la tête comme ça d'analyser tous les modèles actuels. Météociel qui propose même des modèles supplémentaires "low cost" pour faire encore plus mal à la tête...

4 GFS, 4 GEFS, 2 CEP, 4 GEM et 2 UKMO + 4 NAE et les différentes versions de WRF à courte échéance, ça suffit très largement à analyser les choses importantes. GFS sortirait que 2 fois, ce serait bien aussi (sauf pour la courte échéance). Les autres modèles ne servent à peu près à rien. Même si on ne dirait pas non sur l'ensemble du CEP.

Et je soutiens Bernard60 : son discours est important. La manière peut agacer des gens susceptibles, mais son discours est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau ciel de stratus pour m'accueillir en région parisienne.... Et le froid (quoi qu'on en dise, pour un sudiste, végéter à pas plus de 10 degrès c'est déjà froid :-p vous imaginez alors quand votre général hiver arrivera... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je vais encore me retrouver avec des photos urbaines toutes grises :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté entre 2 perturbations qui font chacune 8000 km de long, il fait comme ça depuis le 30 novembre :

717427g003.jpg

Et il fait bruineux et 6°C au-dessus des normes. Enfin, quelle norme ? Je commence à croire que la Tx normale d'une mi-décembre c'est 9°C...

Ma claque, j'en ai marre, je sature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...