Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

qu'est-ce qui a fait de vous un fou de meteo?


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si ce topic est déjà présent. Si cela est déjà le cas veuillez m'en excuser.

Moi, cela a commencé quand j'étais vraiment jeune aux alentours de 4 ans si je ne me trompe pas car c'est ma famille qui me l'a raconté. Ils me disait que je n'arrêtais pas de scuter le ciel (étoile, lune, nuage). Personnellement, je ne m'en rappel pas.

Cependant, j'ai des choses qui me reviennent a l'esprit. Je me rappelle qu'à chaque fois que je venait chez mes grands-parents, je regardais le ouest-france dans la rubrique météo de même que je ne ratait pas le bulletin météo de Catherine Laborde, Sébastien Folin et Eveline Dhélia chaque soir chez moi. J'aimais faire mes propres prévisions en parlant tout seul et faire mes propres cartes.

Je me souviens aussi de l'éclipse de soleil de 1999 quand j'avais 5 ans qui a marqué ma mémoire à jamais.

Salut

Pour en avoir parlé avec des amateurs de mon département on s' aperçoit que notre passion commune date de notre plus tendre enfance également. Personnellement à 8-9 ans je commençais déjà à faire des petites cartes de prévisions. Je me souviens que je récupérais des petits cartons des paquets de paoier toilette! Je mettais déjà les isobares etccc Très vite je savais sentir et prévoir qd il allait pleuvoir. Ma famille a su très vite profiter de ce don supplémentaire si je spuis dire ! et ils n' hésitent pas encore à me demander pour organiser leurs journées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part, ma passion météo est apparu également dans l'enfance lors d'orage assez musclés, j'en ai en mémoire 2 en sud Gironde, et 1 en région Parisienne. J'étais tout excité default_laugh.png

Je m'amusais aussi à dessiner des cartes de météo :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bonne question...

ma mère me racontait que vers 3, 4 ans, dès que je voyais un gros nuage, je bougeais dans tout les sens et j'avais peur! default_laugh.png

ensuite, et bien, je regardais les bultins météo a la TV puis fait des cartres de prévisions, vers 8, 9 ans(c'est la tempête de 99 qui m'a marqué) et puis, ça explose depuis que j'ai internet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était beaucoup plus tard, d'abord au moment où les tempêtes de 1990 ont eus lieues, j'avais alors 16 ans, et surtout deux ans plus tard lors du passage de l'ouragan Andrew que j'ai eu la chance (ou la malchance ) de vivre en direct à Miami. Ce dernier événement m'a tellement marqué que je suis devenu un mordu des phénomènes météo violents. Enfin, j'ai vécu la tornade de Leuze en Hainaut en direct le 14 aout 1999, et là également j'ai été marqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je ne m'en souviens plus vraiment. Je crois que c'est après les tempêtes de 99 que j'ai commencé à m'y interesser. A commencer par quelques bases, l'achat d'une petite station meteo débutant en 2002 ( thermo-hygro, tendance météo et c'est tout) donc ce que l'on peut avoir gratuitement maintenant. Mais je l'avait eu pour 124euros exactement ! Puis cela à évolué petit à petit surtout après les inondations de 2002. Puis la canicule de 2003 et en 2005 par l'achat d'une station meteo plus professionnelle, la WS3600. Celle-ci m'aura bien servi pour les inondations de 2005. t c'est en 2006 que j'ai commencé à m'interresser plus aux orages par quelques photos d'éclairs ( première chasse anticipée : je regardais un match de rugby à la tv qui se passait à Dax. Un orage est arrivé sur la ville, j'ai suivi sa direction qui était Ouest-Est, et sachant que j'étais à Toulouse, j'ai su que j'allais me prendre cet orage. Plus de 3 heures après, il est arrivé et j'ai pu avoir 5 très beaux éclairs par capture vidéo, une très belle chasse pour une première default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Enfin, la j'ai raconté ma vie default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est pas grave, si ça peut vous interresser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A vrai dire,je ne sais pas trop,... j'ai ca depuis tout petit,mais comme l'a dit Sylvain avec internet cela a exploser ! J'avais cette petite passion en moi depuis petit jusqu'a ce mois de Juillet 2006 , un bel orage en mer lors de mes vacances...et cette visite au CDM de la pointe de Chassiron (17) ... C'est a partir de là que je me suis lancée,dans les observations et les relevés...Et puis la photo et la découverte plus poussée de tout ces phénomènes en tout genre s'est accentuer encore plus depuis près d'1 an et demi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref,cette passion a pour moi,de beaux jours devant elle ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa d'avoir ravivé ce topic,

j'ai toujours été passionné de météo, les gens m'ont toujours demandé s'il allait pleuvoir ou pas, mais j'ai 2 principaux souvenirs.

D'abord ma peur de l'orage (avec ma théorie de l'époque selon laquelle un élcair se produit quand 2 nuages s'entrechoquent default_laugh.png ) qui m'a progressivement faciné, mais aussi je me souviens que je m'ennuyais à l'école primaire même après d'ailleurs, alors je regardais pendant des heures par la fénêtre le temps défiler, les feuilles tombées, le temps s'éclaircir, s'assombrir ...; ce qui a progressivement sucité de l'intérêt jusqu'au point de me passionner.

Et là, la consécration! 7/8 ans mon premier livre de meteo pour junior default_rolleyes.gif

Depuis je ne cesse de chercher, de comprendre la meteo, et par lien, je m'intéresse aussi de plus en plus au climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

moi j'avais 7ans et la veille de mon anniversaire il y a eu un orage de malade! d'abord pluie fine et puis beaucoup d'éclair (genre un toute les 2-3 sec default_w00t.gif ) et puis d'un coup de la grosse grele(3cm) tout cela a duré environ 30 min! et a la fin ma mere m'a dit:"a bah ils l'avaient prévus a la météo" c'est depuis ce jour que je m'interesse de prés a la météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que pour nous tous , la neige y a jouer sont rôle , je me souviens bien quand j'avais 4 ou 5 ans ( j'habitais a saint quentin la poterie 30 ) il neiger régulièrement tout les hivers et ça me rendait fou , maintenant la neige tien au sol environ chaque 3 ou 4 ans ce qui est vraiment atroce default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas si beaucoup sont comme moi , mais quand on voit qu'il va neiger dans notre région et qu'on arrive au jours J , cette exitation et dès que les premiers flocons tombent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez J'y crois vraiment pour cette année dans les régions méditéranéennes .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

"Qu'est-ce qui a fait de moi un fou de météo ?"

Vaste question à laquelle je n'ai pas la réponse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, la météo m'a toujours attiré, notamment tout ce qui est phénomènes violents, les orages en tête.

Je me souviens que je regardais déjà les orages par la fenêtre alors que je n'avais que 2 ou 3 ans (et accessoirement que je me faisait engu**ler par mes parents parce qu'ils avaient peur de me voir à la fenêtre default_laugh.png -- on était dans un HLM) ! Les orages suscitaient chez moi une espèce de crainte, mais une crainte toujours mélée de fascination.

La fascination pour la météo a ensuite augmenté au cours des années. J'avais attrapé le virus default_laugh.png .

Parmi les symptômes : je regardais les bulletins météo sur toutes les chaînes TV ou j'étais systématiquement à la fenêtre quand il se passait quelque chose d'intéressant (orages, neige, vents forts, etc.).

Moi aussi, pendant quelques années, j'ai pris le vélo pour aller me poster sur un point de vue près de chez moi et voir arriver les orages ! En pleine nuit, ça ne me dérangeait absolument pas !

Aujourd'hui, rien a changé, sauf que je prends la voiture à la place du vélo et donc que je peux aller beaucoup plus loin ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je viens d'une region plutot froide qui est l'est de l'ain au pied du jura et donc j'ai toujours été passionné par la neige en restant reveillé aussi loin que je me souvienne pendant des nuits entière à la voir tombé ou à esperer qu'elle tombe

Plus tard c'est les chiffres des températures qui m'ont passionné parce que je sui sun fan des chiffres voila aussi pourquoi je deviens géographe...

Maintenant tous phénomènes météorologique m'interesse qui a prendre ma 205 et faire parfois des centaines de kilomètres pour les voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part se sont les nombreux épisodes de forts orages (cevenol, méditerranéen..) qui mon rendu un fou de météo (pour l'anecdote, je passais parfois des nuits entière à écouter les élement se déchainer) et plus particulièrement celui du 9 sept 2002 dans le Gard, habitant a Ales a cette époque, j'ai donc subit de plein fouet cet épisode mémorable. Ces épisode cevenol et autre épisode méditerranéen on" bercé" mon enfance, et c'est pour cela que je ne risque pas de quitter mon Gard default_rolleyes.gif:rolleyes: (je peux vous assurer que quand vous vivez un épisode tel que celui de sept 2002 vous n'étes pas prêt de l'oublier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

L'évènement qui a déclenché chez moi la passion météo ? Difficile à dire, mais pour moi c'est en 1983 (aïe déjà 25 ans !) que tout a vraiment commencé default_huh.png ...

Mon plus vieux souvenir "météo", c'est quand j'avais 5 ans, probablement en août 1975, c'est un orage qui n'en finissait pas, qui avait commencé l'après-midi, duré toute la soirée, toute la nuit et ne s'est arrêté qu'au lever du jour le lendemain...

Après, j'ai eu très peur des orages, surtout depuis l'été 1977 où la foudre venait trop souvent s'inviter tout près...

En 1982 les phénomènes météo ont commencé à m'intéresser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Bel épisode de grosse chaleur dans la première quinzaine de juillet, orages violents émaillant l'été, notamment le 20 juillet; épisodes de pluies et de tempêtes incessantes durant octobre, énorme tempête de foehn les 7/8 novembre avec arbres en travers de la route. A la fin de cette année j'ai attendu la première neige qui est arrivée sauf erreur le 14 novembre.

Je cherche peu à peu à noter le temps qu'il fait, et ma première "séquence" c'était du 22 au 25 décembre 1982 lorsqu'un belle chute de neige suivi de froid avait garanti un noël blanc. Bon un dessin vraiment sommaire et lisible que pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Début 1983 mes séquences de "p'tits croquis" s'organisent tant bien que mal, mais mine de rien ça prend un caractère continu. J'y dessine la présence des nuages, du soleil, de pluie, de neige. Puis je mets des températures (thermomètres très mal placés), la quantité de neige au sol, l'intensité du vent.

Les évènements météo de 1983 vont bien aider à ancrer la passion météo: bel épisode neigeux du 3 au 8 février avec 37 cm le matin du 8, soleil sans un seul nuage du 3 au 13 mars, week-end de pâques mémorable pour ce qui est neige, gel et froid, une pluie ininterrompue de 72 heures du 24 au 26 mai avec la température qui ne dépasse pas 5°C et neige en continu pendant 72 heures dès 1000 m, la canicule de juillet...

Désormais je note assidument le temps qu'il fait, je vais rechercher les vieux journaux à la cave pour trouver les bulletins météo et reconstituer le temps passé, je regarde les prévisions à la télé, je cherches des moyens pour noter les orages et la neige (j'y parviendrai de façon originale mais pas du tout scientifique. Je perfectionnerai petit à petit la technique de notation au jour le jour et ça ne s'arrêtera plus.... En 2008 ça court toujours ! Cependant l'internet allait donner une dimension nouvelle à ma passion météo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi quand est survenu l'hiver 1985, j'avais déjà deux ans de passion météo derrière moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour moi tout a commencé dès que j'ai eu 8 ans, j'aimais tousles phénomènes extrêmes. Je me rappelle, je m'amusais à découper dans les journaux tout ce que je voyais concernant la meteo. Les bulletins à la fin des journaux ( je les collais sur un cahier et je m'amusais a faire des moyennes....). Ensuite, j'ai eu la chance de connaitre des personnes du monde météorologique et ils m'ont donné beaucoup de base qui me permettent maintenant de pouvoir prévoir le temps dans ma région. Ah oui j'avais oublié, je me rappelle, avant que j'ai internet, je me mettais devant des heures a la fenêtre de ma chambre pour voir si un flocon allait tomber! Enfin ce que j'aime aussi dans la météo c'est que c'est l'une des seules sciences que l'homme ne peut contrôler et ça c'est trop fort!

Bonne soirée à vous tous et joyeux noël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et bien en se qui me concerne , c'est lors d'une alerte orange a la neige , en 2001 il me semble. J'étais tellement content a l'idée qu'il allait neiger que je regardait sans cesse tous les bulletins meteo télévisé. Au final , seul de la pluie sera tomber , c'était un flop. Et après je me suis mis a suivre de plus en plus de bulletin téléviser , puis trouver des sites sur internet. Voila , maintenant j'ai 15 ans , et je suis un fou de meteo , qui est certes une passion égoistes , mais une passion passionante ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ma passion est venue lors du magnifique épisode neigeux du 5 janvier 2009. 0.5 à 1 cm au sol qui tombé en début d'après midi et ayant fondu en soirée. default_wub.png

Et puis aussi les bruines hivernales sous 12°.

Toutes ces accumulations ont fait que... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Ma passion est venue lors du magnifique épisode neigeux du 5 janvier 2009. 0.5 à 1 cm au sol qui tombé en début d'après midi et ayant fondu en soirée. default_wub.png

Et puis aussi les bruines hivernales sous 12°.

Toutes ces accumulations ont fait que... default_cool.png

default_laugh.png :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La neige surtout , j'ai encore eu confirmation le 07 janvier , j'avais presque les larmes aux yeux quand j'ai vus tout ces flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gros orages cevenols sont aussi impressionants ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros orages cevenols sont aussi impressionants !

Moi ce sont ces orages cevenols de ma jeunesse qui m'ont fait disjoncter définitivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand ça tabasse toute la nuit (en plus c'est souvent la nuit) avec un éclair toutes les cinq secondes pendant plusieurs heures et des cumuls monstrueux, le Gardon en crue, les routes coupées... RESPECT

Cela dit christophe, je ne pense pas que tu aies vécu un cevenol à St Gervasy... un méditerrannéen surement mais cevenol... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...