Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Le plus flippant dans l'histoire est que je n'ai pas l'impression qu'on se trouve dans une synoptique particulièrement hors du commun.

Et on risque pourtant d'atteindre des niveaux de chaleur records.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un "vieux" tweet d' @hailstone 

 

 

 

il y a 22 minutes, matheo7125 a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de cette valeur, le record de chaleiur absolue en Europe validé par l'OMM est celui d'Athènes en juillet 1977 avec 48,0°C.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir apporté ces précisions car j'avais cru (Wikipedia à été modifié entre temps) qu'à Séville il avait fait 50°C en record et que c'était le record européen même. Mais celui de 1881 ne semble pas avoir été fiable. La mesure est très (trop?) vieille même.

Une telle masse d'air 32°C à Verargue aurait pu mener à 48,5°C celcius pendant la canicule de 2019. 

 

http://la.climatologie.free.fr/record.htm

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le record continental est effectivement en danger.

Cette chaleur infernale atteindrait son paroxysme entre dimanche et lundi avec plus de 30° à 850hPa sur tout le sud de l'Espagne.  Si record national ou continental il doit y avoir, je miserais davantage sur lundi car un effet de foehn va se combiner à la masse d'air encore brulante sur les plaines cotières entre Alicante et Alméria, CEP y voit déjà des pointes à 47°. 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chouilla moins chaud en effet. Mais belle vague de chaleur en Espagne. Il semblerait aussi, que ce soit plus court aussi que les projections d'il y a 2-3 jours. Bonne nouvelle donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Finalement ni Seville ni Cordoue ont même pas eu les 40ºC aujourd´hui.

 

Madrid Aeropuerto: 40,2ºC (Madrid Retiro au centre ville 37,7ºC).

 

Demain le foehn fera monter les temperatures au dessus de 40 degrès dans la région de Valence et Murcie, en vigilance rouge (localement jusqu´a 44ºC). Les parcs vont fermer à partir de ce soir à 20h et le travail en extérieur sera limité. 

 

Demain les temperatures vont descendre entre 10 et 15 degrés au centre et nord et mardi dans le rest (heureusement).

Modifié par Cologne
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'. Reste à voir la journée de foehn demain le long de la Méditerranée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 13 minutes, mottoth a dit :

Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'.

 

En général, je n'aime pas les flops...

 

Mais là, tant mieux pour les habitants des régions concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que les GFS/CEP, la résolution des températures à 850 a été améliorer... Gros temps chaud, mais rien d'exceptionnelle au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Une partie de la Région de Murcia et de la Comunidad Valenciana placé en vigilance rouge par l'AEMET aujourd'hui, on attend des Tx allant de 42 à 44°C dans ces secteurs

 

12/07 09:01 #AEMET #FMA nivel rojo por temp. max para hoy en C. Valenciana y Reg. Murcia . . Imagen en vigor a las 09:01 (tabla actualizada haciendo CLIC EN LA IMAGEN), o visite http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=hoy

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Étonnant qd même au final ce coup de chaud andalou classique (+6 aux normes) malgré la masse d'air à 33 à 850. 

Comme quoi parfois ça arrive aussi qu'il fasse moins chaud que prévu. C'est rare mais ça peut. 

Juin 2019 hors la dernière journée en est aussi l'exemple chez nous. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai changé de coin cette année pour mes vacances je suis à Albalat dels Tarongers. Pic de chaleur ce lundi, 38 °C aux stations de Valence et de Sagonte, malgré quelques nuages, mais surtout un vent de terre très sec. Heureusement que la piscine est là, car ces niveaux sont assez éprouvants pour le haut-savoyard que je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Début demain de la première vraie vague de chaleur intense de l'année en Ibérie (été jusque là normal). Pic attendu vendredi et samedi.

 

Ca sera très intense avec plus de 30 à 850hpa.

 

On surveillera les absolus de pas mal de villes (dont Madrid) et éventuellement le record national, les 47 étant envisageables au quadalquivir.  C'est donc du lourd, à l'instar du noyau qui a quitté la Grèce, mais qui du coup y reviendra par effet boomerang quand l'air océanique envahira l'Espagne en début de semaine.

 

Qu'on a du mal à la dégager cette boule brûlante qui se promène en Med et qui marquera vraiment l'été 2021.

 

 

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis actuellement à Valence et l’ambiance depuis ce matin est vraiment étonnante. Le ciel est totalement jaunâtre. Côté température il fait lourd, il y a même eu une averse, et voici le résultat en images !

26c et 75% d’humidité actuellement. 

 

9CAE24C3-7AE2-4A33-9E58-F0A34C181FBA.jpeg
 

Voici ce que les quelques gouttes de pluie ont donné

 

43374D45-EC5E-485D-A757-1BF059F287DC.jpeg

 

4C4A7850-A89D-4FD6-AD14-F576E59D4416.jpeg

Modifié par La Dani
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce soir à Valence

Toujours 26c et 72% d’humidité (le vent à tourne NO il y a 2h environ) mais la température est statique. La chaleur est agréable, mais pour dormir c’est vraiment limite. 
 

Les valeurs sont encore très élevées dans le centre de l’Espagne avec à 0h
 

-> 30.4c à Jaen

-> 30.2c à Tolède 

-> 29.2c à Cordoba

 

A noter que Aemet a placé plusieurs zones de l’Espagne en vigilance orange demain et rouge jeudi, pour températures extrêmement élevées. La communauté de Valence n’est pas concernée. Mais j’ai l’impression qu’ils ne se basent que sur les Tx

quelqu'un pour confirmer ?  

Modifié par La Dani
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Des VP2 enregistrent actuellement des températures entre 43 et 45c entre Cordoue et Grenade. 
On va taper les 48c par endroits … 

897C1A87-AE32-44C8-81BE-6948B1BA0350.png

EFEE3300-BC82-4ADD-AE34-CC723A35FD18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Avec 45c à Grenade (Aéroport) 

Le record de Juillet est explosé et le record absolu est en grand danger 

Ancien record pour Aout 43c

Record absolu : 45.7c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...