Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Il y a 1 heure, Blacksun a dit :

En vigilance rouge, on devrait bloquer toute activité et confiner la population le temps des phénomènes courts (tempête, neige/verglas, submersion côtière, orage, pluies/inondation)... Voire évacuer dans certains cas extrêmes et si le délai le permet... Par contre j'ignore la culture du risque météorologique du peuple espagnol, elle n'est peut-être pas meilleure qu'en France...

Edit : les autorités espagnoles confirment au moins 95 morts... Effroyable... Il faut remonter à l'été 2021 et les terribles inondations en Autriche et Allemagne pour trouver pire bilan si je ne m'abuse...

Totalement d'accord mais quand est il si les prévisions ne se confirme pas?

C'est toujours le même problème et même Météo France  est toujours frileux avec ce genre de prévision parce que difficile à prévoir le lieu exact et le degré d'intensité.

Il y a 15 jours, les inondations à côté de chez moi ( givors, rive de gier), 

Arôme annoncé depuis 36h du 100 150 mm, il a fallut attendre le matin même à 6h une vigilance jaune quand il était déjà tombé 70 mm

A 10h vigilance orange quand c'était déjà tout inondé 

A 12h vigilance rouge quand rien n'allait plus et que c'était déjà la fin de l'épisode 

Et le clous du spectacle, attendre le  lendemain pour que le préfet ferme les écoles 

• J'aime 4

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Tout se joue sur quelques kilomètres, avec cette pointe, qui ne bouge quasiment pas pendant des heures et des heures, c'est juste dingue.

La "pointe" se situe juste en sortie d'un petit massif, c'est particulièrement visible sur les images radar.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

Oui c'est cette vidéo,  je m'étais justement amusé à retrouver les lieux avec Google maps. La maison de la vidéo c'est celle en haut à gauche de ta flèche rouge.

Et la série de tweets explique bien le problème récurrent dans ce village (problème qui a été décuplé en intensité hier). Vous avez toutes les photos explicatives en déroulant la discussion.

Merci pour le fil, c'est édifiant!

Malheureusement de telles situations existent aussi par chez nous...

Sur cette image on voit bien l'emplacement, à droite de celle à façade blanche, de la maison détruite par l'eau mais surtout par tout ce qu'elle a charrié dont les véhicules comme très bien expliqué dans le fil de tweets.

Pour ceux qui prennent la discussion en cours de route, au premier plan, comme aux pieds, des sauveteurs c'est une rue en temps normal😵‍💫 :

europapress-6310936-varios-servicios-eme

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 40 minutes, the gaetes a dit :

C'est toujours le même problème et même Météo France  est toujours frileux avec ce genre de prévision parce que difficile à prévoir le lieu exact et le degré d'intensité.

Arôme annoncé depuis 36h du 100 150 mm, il a fallut attendre le matin même à 6h une vigilance jaune quand il était déjà tombé 70 mm

A 12h vigilance rouge quand rien n'allait plus et que c'était déjà la fin de l'épisode 

Et le clous du spectacle, attendre le  lendemain pour que le préfet ferme les écoles 

C'est évidemment toute la difficulté. Les modèles météo ne sont pas parfaits et sont parfois sous-estimants lors des épisodes extrêmes en ce qui concerne les pluies. Néanmoins, lors des épisodes les plus forts prévus pour les phénomènes courts, où la vigilance rouge est anticipée, le confinement pourrait être une mesure forte... Mais face aux réalités économiques, aux idées reçues sur la météo et les météorologues, ainsi qu'aux délires de persécution complotiste d'une frange de la population, on imagine l'impopularité du truc, surtout si l'épisode tape au final à 20 km chez le voisin et pas chez soi... Du coup la fois d'après, "il ne m'auront pas deux fois", on sort quand même, et la voiture finit emportée par la crue...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2

• Responsable Technique
il y a 47 minutes, the gaetes a dit :

Faut pas comparer car aemet a la liberté de mettre une vigilance sans être obligé de faire une réunion avec x ou y. Alors que chez nous, le côté administratif bloque tout. Mf parfois n'est pour rien. 

Aemet lance des vigilances rouges plus souvent que mf. D'ailleurs la vigi rouge a été emits 5h/6h avant. 

Donc le manque d'alerte auprès de la population c'est lié au gouvernement (région /préfet /maire etc...)

• J'aime 9

En Catalogne Nord, c'est très brumeux en ce moment à partir de 200-300m d'altitude comme ici à Begur. Plafond nuageux à 250m et température de 17°C cette après-midi. 

Même type de temps demain avec du soleil en mer et des nuages tenaces qui s'accrocheront vers les sommets. Température maxi de 19°C à Cadaquès, 21°C à Figueres.

20241030_115038.jpg

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Blacksun a dit :

Edit : les autorités espagnoles confirment au moins 95 morts... Effroyable... Il faut remonter à l'été 2021 et les terribles inondations en Autriche et Allemagne pour trouver pire bilan si je ne m'abuse...

Il s'agissait de l'ouest de l'Allemagne et de l'est de la Belgique (et non de l'Autriche).

Près de 190 décès en Allemagne et 38 en Belgique.

Une fois encore, c'est la présence d'une goutte froide stagnant sur ces régions (caractérisées par une succession de vallées encaissées au sein de plateaux / reliefs modérés) qui avait été la cause des inondations meurtrières.

Modifié par Futururgentiste
  • J'aime 1

Et sinon, vous connaissez cette station de Caravaca au nord-ouest de Murcia ?

400 mm en 01h15 et près de 900 mm en 4 heures...

Les intensités me paraissent énormes ! Sous une gouttière ou sous les éclaboussures d'un énième ruisseau qui déborde ?

Screenshot_2024-10-31-08-28-38-31_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.e675a2432bc4fea396e6ce67d08e5e7c.jpg

Edit : RIEN AU RADAR, donc un artefact !

Modifié par Bob_Gre
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Pour Caravaca, c'est évidemment un bug de la station.

Je vous rappelle que chaque statIC possède un onglet "métadonnées" qui permet de visualiser les photos de l'installation et d'apprécier différents paramètres (qualité du site, matériel, maintenances):

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000OE

Probable problème d'humidité dans l'ISS,de problème de connexion,voire le cône du pluvio qui s'est décroché. 

Sinon,même si je ne suis pas modérateur, le sujet étant "le temps en Espagne", merci de laisser de côté les "débats" autour des vigilances et des libertés individuelles. 😉

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Juste un petit rappel en vous lisant tout de même, sur ce type d’aléa on ne confine pas mais on évacue c’est le contraire du feu de forêt ou ici on privilégie le confinement avec les volets fermés. Vous avez plus de chance de rester en vie chez vous et attendre le passage du feu avec évidemment les obligations légales de débroussaillement effectuées dans une habitation en « dur »évidemment je ne parle pas d’habitation légère ou hôtellerie de plein air que d’évacuer dans les fumées et avec une non maîtrise de l’évolution du feu.

Par le manque de culture du risque de la population le comportement des citoyens est malheureusement  à l’inverse de ce qu’il devrait être sur ces 2 aléas.

En inondation on évacue préventivement en amont et c’est bien pour cela que plus la vigilance sera anticipée et plus elle sera efficace.Sur les crues rapides la combinaison des 2 ( anticipation/ évacuation) est délicate et une modélisation d’orage stationnaire / en V doit être prise au sérieux le plus rapidement possible.Sur le cas présent j’ai pu lire sur X qu’on ne sait pas trop si l’AEMET a déclenché le rouge sur observation du premier orage ou sur anticipation du second.

Modifié par Nico 14
Ortho

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Mon ami qui habite Valencia vient de m'expliquer qu'il y a une grosse polémique en ce moment car le nouveau gouvernement de la communauté valencienne (ils sont très à droite donc ca devient politique, ils se tirent tous dessus) a supprimé un département spécial pour les risques climatiques pour mettre à la place les fêtes taurine (en gros ils ont utilisé le budget pour ca à la place). Donc très grosse polémique en Espagne en ce moment.

Modifié par Martinus
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 21
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouveau système orageux ce matin, au nord immediat de Valence :

Et déjà les premiers ruissellement :

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Les données de la station la plus proche de "l'épicentre" de l'orage en V ont été récup après le retour du réseau : 630 mm en 24h, dont surement une bonne partie en 8h en fin de journée !

Sinon, actu orage stationnaire assez imposant un peu plus au nord de la région de Valence, l'AEMET vient de sortir un rouge (sur obs)...

• J'aime 3

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Comment moins de 36 heures après, on peut se retrouver avec ce type de situation ubuesque où les gens peuvent se déplacer tranquillement en bus sur un autre secteur plus au Nord de la même région Valencianne alors que des modèles prédisaient depuis cette nuit un fort risque de cumuls intense sur ce secteur avec une signature ressemblant à un orage rétrograde.

Ça me dépasse tout de même...

Modifié par Fred06
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 25 minutes, meteo17100 a dit :

Entre 200 et 300mm d'eau en 24 heures entre ce matin et demain matin selon Arome.

Le problème c'est qu'on a déjà 150-200mm depuis 00h. 207mm à Tírig.

• J'aime 1