riri vertacorien Posté(e) 4 janvier Partager Posté(e) 4 janvier Dans les Aravis, 1m30 de neige hier matin à la Clusaz à 1500 mètres avec 30 cm de fraîche.. 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 4 janvier Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 4 janvier -31,1°C à la Brévine, il faut remonter à février 2013 pour retrouver une Tn < -30°C ! -33,3°C dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois) -28,1°C à Reculfoz (25) -27,4°C à la Chaux (25) -25,7°C aux Pontets (25) 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 janvier A Solaizon, une belle variation de 9°c en 10 min, passant de -21.5°c à 9h à -12.6°c 9 h 10 tout de même Et une Tn de -33,1°c, avec la question de savoir dans quelle mesure la hauteur de neige joue alors 👍 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 janvier Apparemment, le Dauphine Libéré a un petit soucis de compréhension sur la valeur enregistrée à Solaizon... https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/04/sur-le-reseau-social-x-le-plateau-de-solaison-c-est-la-siberie 2 2 2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 janvier Toulouse Partager Posté(e) 4 janvier il y a 33 minutes, Sebaas a dit : Apparemment, le Dauphine Libéré a un petit soucis de compréhension sur la valeur enregistrée à Solaizon... https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/04/sur-le-reseau-social-x-le-plateau-de-solaison-c-est-la-siberie Le Daubé quoi ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 janvier Le 31/12/2024 à 10:12, MeteoNord a dit : Bonjour à tous, en ce 31 décembre 2024, je vous souhaite à tous un bon et agréable réveillon du Nouvel An. Que l'année 2025 vous apporte santé, joie, amour, réussite, et surtout une année riche en météorologie. En attendant voici le classement de nos Tn ce matin dans les TAFs : -10.0°C Saint-Alban-sur-Limagnole (42) 900m Simplement pour te signaler que Saint-Alban-sur-Limagnole c'est en Lozère (48) et non pas dans la Loire (42). La coquille revient dans tous tes posts récapitulatifs. Pour le Dauphiné, j'adore quans les gens s'essaient à l'ironie et la moquerie alors que ce sont eux qui ne comprennent rien . Ça démontre le niveau global de cette "presse". 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 janvier Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Il y a 3 heures, Sebaas a dit : Apparemment, le Dauphine Libéré a un petit soucis de compréhension sur la valeur enregistrée à Solaizon... https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/04/sur-le-reseau-social-x-le-plateau-de-solaison-c-est-la-siberie En revanche un bon point pour le huffpost: https://www.huffingtonpost.fr/france/article/dans-le-jura-il-a-fait-jusqu-a-33-9-c-dans-la-zone-la-plus-froide-de-france_244363.html Mais peut-être que @Seziou / Zarge © est en contact avec l'un de leur journaliste vu qu'il est souvent cité par ce média ? Modifié 4 janvier par mottoth 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 4 janvier Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Il y a 7 heures, Sebaas a dit : Apparemment, le Dauphine Libéré a un petit soucis de compréhension sur la valeur enregistrée à Solaizon... https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/04/sur-le-reseau-social-x-le-plateau-de-solaison-c-est-la-siberie Bizarrement l’article a été modifié après le coup de fil que le « journaliste » m’a passé quand il a vu qu’il se ridiculisait. Mais bon apparemment il ne reconnaît même pas ses torts … têtue la personne ! Modifié 4 janvier par metbeziers 1 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 janvier Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 janvier il y a une heure, metbeziers a dit : Bizarrement l’article a été modifié après le coup de fil que le « journaliste » m’a passé quand il a vu qu’il se ridiculisait. Mais bon apparemment il ne reconnaît même pas ses torts … têtue la personne ! On en est à la 5ème voire 6ème modification de l'article dans la journée. Et vu la dernière MAJ dans le même niveau que les autres, à ce niveau de malhonnêteté intellectuelle et de sophisme on ferait bien de se taire et de changer de métier. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 janvier 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Bonjour Ce n'était qu'un bref épisode de froid - mais il a suffi pour atteindre presque -38 °C au lac Sägistal... Depuis le minimum d'hier matin, la température a augmenté de ~46 K ( ! ) : Comme le soleil ne repassera au-dessus de l'horizon qu'à partir du 15 janvier dans le secteur de la station, on peut exclure une erreur de rayonnement : https://www.peakfinder.com/de/?lat=46.68074&lng=7.97811&azi=227.12&alt=-28.95&fov=110&date=2025-01-15T14:59:57Z&cfg=s&name=46.68074°N%2c 7.97811°E Salutations, Stephan 9 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 5 janvier Amiens Partager Posté(e) 5 janvier @lolorad est allé placer un elitech (sous abri Davis) dans la combe de Teppe Ronde sur le Plateau de Revard. Il en parlait ici en septembre. Lien géoportail 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 janvier Merci @lolorad, hâte de voir les premiers relevés ! Je viens de la voir, alors comment ne pas mentionner cette vidéo ici... Merci @Bob_Gre ! Tes vidéos sont de mieux en mieux ! Entrée en matière comportant de la toponymie intéressante que ne désavouera pas @Thundik81 , on en apprend aussi davantage sur le pseudo de @TreizeVents , le travail de @Babarskaja est mentionné pour la carte des tafs, IC aussi bref... Tout y est ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 janvier Je viens de tomber sur une publication... https://www.facebook.com/groups/1919024058398944/permalink/3539595073008493/ Il semble y avoir du potentiel donc, et en vérifiant, bien que beaucoup de tafs soient répertoriés dans le Doubs, on avait pas parlé de celui-ci à priori pour le moment - si toutefois cela en est bien un, la localisation sur la publication n étant pas très précise. Par contre une telle valeur je pense ne peut, samedi et à 700 m d'altitude, être obtenue que par un vrai taff, voire même un bon pour scorer autant si bas... Et en regardant du côté de Domprel, il semble effectivement y avoir des cuvettes fermées, et même plusieurs, proches les unes des autres, de tailles variées avec une profondeur que les cartes IGN permettent d'estimer de 10 à 20 m avant exutoire... Ici par exemple 47.193631N 6.475569E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 janvier Amiens Partager Posté(e) 9 janvier Hello, il est temps de faire évoluer la carte de recensement des TAF pour enrichir les infos. Je m'étais limité à un recensement mais j'aimerais alimenter la table attributaire par diverses infos: - profondeur, superficie, svf (estimé?), nature du sol etc - record de froid, nb de mois gélifs etc. Je n'y ai pas encore bien réfléchi, si vous avez des suggestions et surtout si vous voulez m'aider manifestez vous (mp dans un 1er temps). D'ailleurs sans aide je ne le ferai probablement pas, je n'aurais pas le temps. https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#11/46.4608/5.7898 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 10 janvier Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Pour info : lire mon post-scriptum du 09/01/2025 Modifié 10 janvier par taf95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) mardi à 11:34 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) mardi à 11:34 Le 09/01/2025 à 10:30, Babarskaja a dit : Hello, il est temps de faire évoluer la carte de recensement des TAF pour enrichir les infos. Je m'étais limité à un recensement mais j'aimerais alimenter la table attributaire par diverses infos: - profondeur, superficie, svf (estimé?), nature du sol etc - record de froid, nb de mois gélifs etc. Je n'y ai pas encore bien réfléchi, si vous avez des suggestions et surtout si vous voulez m'aider manifestez vous (mp dans un 1er temps). D'ailleurs sans aide je ne le ferai probablement pas, je n'aurais pas le temps. https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#11/46.4608/5.7898 On peut pas ajouter les deux stations mezos et pissos (40) dans ta carte ? , On a toujours un écart de temp par rapport a les station a coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) mercredi à 01:37 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) mercredi à 01:37 Toujours aucune nouvelle du trou à froid de la Cailleuse ! Pourtant la période actuelle se prête pas mal à des excès de sa part, même s'il n'y a pas de neige au sol. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) mercredi à 22:07 Amiens Partager Posté(e) mercredi à 22:07 Des nouvelles de Teppe ronde, voici les températures du 6 au 14 relevées par @lolorad: Tn Tx 06/01/25 -3,6 5,6 07/01/25 -6,4 3,4 08/01/25 -5,7 6,4 09/01/25 0,6 3,9 10/01/25 -4,4 3,1 11/01/25 -5,8 1,3 12/01/25 -8,6 -6,3 13/01/25 -12,7 -2,9 14/01/25 -21,7 Le -21,7°c du 14 est plus bas que Solaison. Mais surtout le profil de température est rarement monotone, souvent instable et ne respectant pas souvent le déroulement classique d'une journée (tn le matin, tx l'aprem). Par exemple la tn du 9 (0,6°c) est atteint le 9 à .. 19h, alors que la température a yoyotéentre 2 et 5°c depuis la veille au matin. Autre cas: la journée du 11 est inversée avec une tn de -5,8°c à .. 19h et une Tx de 1,3°c à .. 7h! Données au format PDF: données_Teppe-ronde.pdf J'ai également reçu de la part de @lolorad quelques photos. Teppe Ronde: Un trou au fonds de la doline: Une autre doline à quelques centaines de mètres: 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) jeudi à 06:12 Amiens Partager Posté(e) jeudi à 06:12 Le 15/01/2025 à 02:37, taf95 a dit : Toujours aucune nouvelle du trou à froid de la Cailleuse ! Pourtant la période actuelle se prête pas mal à des excès de sa part, même s'il n'y a pas de neige au sol. Dans le monde réel il n'y a pas de stations là bas,il est temps que tu ouvres les yeux.😉 Toujours dans cette même réalité, j'ai réussi à établir un contact pour envisager quelquechose là bas,mais je n'ai plus de nouvelles. L'ONF étant seule décisionnaire.. Le 14/01/2025 à 12:34, 970hPa a dit : On peut pas ajouter les deux stations mezos et pissos (40) dans ta carte ? , On a toujours un écart de temp par rapport a les station a coté J'ai hésité mais peux t'on les considérer comme des TAF? Ce sont des fonds de vallée plats et sableux ,ils détonent mais n'ont pas vocation à figurer dans la carte je pense. La carte, justement, gagnerait à être nettoyée car certaines entrées n'y ont pas leur place. @Matpo et moi commençons doucement à renseigner la table attributaire (avec de nouveaux éléments), si certains d'entre vous souhaitent apporter ne serait-ce qu'une info à propos d'un TAF, voici à quoi nous avons pensé : - TAF habité? - superficie (en hectares) - profondeur (en m) - nature du sol (cf infoterre) - matériel de mesure (si existant) - url données, - record tn, - date record tn, - source record tn. En mp svp. Même ces infos renseignées sur un seul TAF nous permettraient d'avancer un peu plus vite parceque là j'ai l'impression que @Matpo a arrêté de dormir.🕓 😄 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) jeudi à 06:56 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) jeudi à 06:56 il y a 43 minutes, Babarskaja a dit : Même ces infos renseignées sur un seul TAF nous permettraient d'avancer un peu plus vite parceque là j'ai l'impression que @Matpo a arrêté de dormir. c'est que c'est beaucoup de boulot tout ça, c'est pour ça qu'on appelle ça des TAF... désolé 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) jeudi à 09:42 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) jeudi à 09:42 Il y a 3 heures, Babarskaja a dit : @Matpo et moi commençons doucement à renseigner la table attributaire (avec de nouveaux éléments), si certains d'entre vous souhaitent apporter ne serait-ce qu'une info à propos d'un TAF, voici à quoi nous avons pensé : - TAF habité? - superficie (en hectares) - profondeur (en m) - nature du sol (cf infoterre) - matériel de mesure (si existant) - url données, - record tn, - date record tn, - source record tn. peut-être plus difficile à trouver / estimer, mais une donnée intéressant serait la valeur de l'inversion, par exemple la différence avec les stations environnantes ou avec la masse d'air, car c'est bien cette inversion qui caractérise la puissance d'un TAF. Idéalement, la valeur moyenne mais la valeur pour le record serait déjà top ! Par exemple pour le record de la Brévine, en considérant que les stations de Chaumont (sur une butte) et Bullet (le long d'un versant) sont repérsentatives de la masse d'air (100 à 200 m plus haut que la Brévine, dans un rayon de 30 km), on aurait une inversion d'environ 18°C. en utilisant la carte disponible ici : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/11/recordlabrevine.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) jeudi à 16:48 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) jeudi à 16:48 (modifié) Il y a 7 heures, meteomettra a dit : peut-être plus difficile à trouver / estimer, mais une donnée intéressant serait la valeur de l'inversion, par exemple la différence avec les stations environnantes ou avec la masse d'air, car c'est bien cette inversion qui caractérise la puissance d'un TAF. Idéalement, la valeur moyenne mais la valeur pour le record serait déjà top ! J'ai un exemple sympa ( il doit y avoir beaucoup mieux évidemment ...) Le 28 décembre 2024 , tn de -10,6° à Bourg d'Oisans (718 m) et -1,1° à L'Alpe d'Huez (1860 m) Pour l'anecdote, la météo étant ensoleillée (sans grisaille en fond de vallée) , la tx du Bourg d'Oisans ce jour-là est tout de même parvenue à dépasser (légèrement) la tx de l'Alpe d'Huez ... 😉 Modifié jeudi à 16:55 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) jeudi à 17:54 Partager Posté(e) jeudi à 17:54 Pas de neige fraiche ce mois de janvier 2025 dans le Dauphiné, les TAFs ne peuvent pas fonctionner à plein régime. Dommage, car les nuits radiatives sont nombreuses 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 06:06 Amiens Partager Posté(e) hier à 06:06 Il y a 20 heures, meteomettra a dit : peut-être plus difficile à trouver / estimer, mais une donnée intéressant serait la valeur de l'inversion, par exemple la différence avec les stations environnantes ou avec la masse d'air, car c'est bien cette inversion qui caractérise la puissance d'un TAF. Idéalement, la valeur moyenne mais la valeur pour le record serait déjà top ! Par exemple pour le record de la Brévine, en considérant que les stations de Chaumont (sur une butte) et Bullet (le long d'un versant) sont repérsentatives de la masse d'air (100 à 200 m plus haut que la Brévine, dans un rayon de 30 km), on aurait une inversion d'environ 18°C. en utilisant la carte disponible ici : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/11/recordlabrevine.html L'idée est intéressante mais va être techniquement difficile à appliquer. 🤔 Pour être représentative, la valeur devra provenir d'une station proche, fiable et à altitude équivalente. En outre,quoi comparer? Une tnn, une tn, une tnm? On risque de se retrouver avec une fourchette d'incertitude empêchant les comparaisons crédibles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés