Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France

Emma

Messages recommandés

• Réponses 6,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-31,1°C à la Brévine, il faut remonter à février 2013 pour retrouver une Tn < -30°C !

-33,3°C dans la Combe des Amburnex (Jura vaudois)

-28,1°C à Reculfoz (25)

-27,4°C à la Chaux (25)

-25,7°C aux Pontets (25)

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A Solaizon, une belle variation de 9°c en 10 min, passant de -21.5°c à 9h à -12.6°c 9 h 10 tout de même 

Et une Tn de -33,1°c, avec la question de savoir dans quelle mesure la hauteur de neige joue alors 👍

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment, le Dauphine Libéré a un petit soucis de compréhension sur la valeur enregistrée à Solaizon... https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/04/sur-le-reseau-social-x-le-plateau-de-solaison-c-est-la-siberie

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 4
  • Triste 3

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Apparemment, le Dauphine Libéré a un petit soucis de compréhension sur la valeur enregistrée à Solaizon... https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/04/sur-le-reseau-social-x-le-plateau-de-solaison-c-est-la-siberie

Le Daubé quoi ...

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 31/12/2024 à 10:12, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous, en ce 31 décembre 2024, je vous souhaite à tous un bon et agréable réveillon du Nouvel An. Que l'année 2025 vous apporte santé, joie, amour, réussite, et surtout une année riche en météorologie.

En attendant voici le classement de nos Tn ce matin dans les TAFs

-10.0°C Saint-Alban-sur-Limagnole (42) 900m

Simplement pour te signaler que Saint-Alban-sur-Limagnole c'est en Lozère (48) et non pas dans la Loire (42). La coquille revient dans tous tes posts récapitulatifs.

Pour le Dauphiné, j'adore quans les gens s'essaient à l'ironie et la moquerie alors que ce sont eux qui ne comprennent rien :D. Ça démontre le niveau global de cette "presse".

• Haha 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

En revanche un bon point pour le huffpost: https://www.huffingtonpost.fr/france/article/dans-le-jura-il-a-fait-jusqu-a-33-9-c-dans-la-zone-la-plus-froide-de-france_244363.html

Mais peut-être que @Seziou / Zarge © est en contact avec l'un de leur journaliste vu qu'il est souvent cité par ce média ?

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Bizarrement l’article a été modifié après le coup de fil que le « journaliste » m’a passé quand il a vu qu’il se ridiculisait.

Mais bon apparemment il ne reconnaît même pas ses torts … têtue la personne !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, metbeziers a dit :

Bizarrement l’article a été modifié après le coup de fil que le « journaliste » m’a passé quand il a vu qu’il se ridiculisait.

Mais bon apparemment il ne reconnaît même pas ses torts … têtue la personne !

On en est à la 5ème voire 6ème modification de l'article dans la journée. Et vu la dernière MAJ dans le même niveau que les autres, à ce niveau de malhonnêteté intellectuelle et de sophisme on ferait bien de se taire et de changer de métier.

carte(65).thumb.png.4d81aa271710fcf02bbcb542bfbb3bca.png

• J'aime 2

Bonjour

Ce n'était qu'un bref épisode de froid - mais il a suffi pour atteindre presque -38 °C au lac Sägistal... Depuis le minimum d'hier matin, la température a augmenté de ~46 K ( ! ) : 

image.png.8e4a6a06e95558d983c3ec1a1ab55e23.png

Comme le soleil ne repassera au-dessus de l'horizon qu'à partir du 15 janvier dans le secteur de la station, on peut exclure une erreur de rayonnement : https://www.peakfinder.com/de/?lat=46.68074&lng=7.97811&azi=227.12&alt=-28.95&fov=110&date=2025-01-15T14:59:57Z&cfg=s&name=46.68074°N%2c 7.97811°E

Salutations, Stephan

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @lolorad, hâte de voir les premiers relevés !

Je viens de la voir, alors comment ne pas mentionner cette vidéo ici... Merci @Bob_Gre !

Tes vidéos sont de mieux en mieux !

Entrée en matière comportant de la toponymie intéressante que ne désavouera pas @Thundik81 , on en apprend aussi davantage sur le pseudo de @TreizeVents , le travail de @Babarskaja est mentionné pour la carte des tafs, IC aussi bref... Tout y est !

• Merci 4