Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je suppose que dans le 13 rien n'a attendre comme d'habitude???angry.png

Si c'est pour partir défaitiste sans même avoir pris le temps d'analyser un minimum la situation ce n'est pas trop la peine de poster ici !

Juste pour te répondre avec une seule image ( Et désolé de prendre la carte des RR mais là pas le choix.. )

post-7955-0-94313200-1412791838_thumb.gif

126-574.GIF.35fcc2760820805faf534c29eec3

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour info , au sujet du pourquoi de la recurrence des forts évènements pluvieux , de ces

dernières semaines , un previsioniste de MF a déclaré , ce jour , sur France info que cela

s' expliquait , en partie , par les températures anormalement élevé du bassin ouest de la

mer méditerranée , durant ce dernier mois .

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

C'est à n'y plus rien comprendre, je croyais auparavant que la température de la mer méditerranée avait un rôle non négligeable dans ce genre d'épisodes or j'ai par la suite lu, et à plusieurs reprises et qui plus est sur ce forum qu'il était bien moindre que ce que j'imaginais, voir nul. Et là un prévisionniste de Météo-France nous dit le contraire ?

Où est la vérité dans tout ça ? biggrin.png

Bonjour à tous smile.png

Cela faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur Infoclimat mais j'avoue que la situation m'a incité à revenir ^^

Je vous propose donc une analyse de fond qui j'espère permettra de résumer la situation actuelle et future.

Belle confirmation du fort potentiel instable ce week-end avec à la clé plusieurs ondes pluvio-orageuses instables qui pourront se déclencher sur les régions méditerranéennes notamment sur le Languedoc. A l'origine de cette succession d'épisodes très pluvieux, nous avons un blocage des centres d'actions à l'échelle synoptique qui provoque une continuelle arrivée d'air chaud et humide de Méditerranée sur les côtes. Ce blocage est provoqué d'une part par un talweg d'altitude qui s'étire actuellement des îles Britanniques jusqu'au nord des îles Canaries et d'autre part par un anticyclone russe alimenté en air chaud par les pays du Maghreb. Logiquement la France est placée au milieu d'un puissant conflit de masses d'air qui générera notamment un front froid qui se placera de l'Espagne jusqu'au Bénélux. 2014101118zshemas.jpgSi l'on regarde les prévisions pour samedi, on remarque que le talweg amplifie sa plongée vers les Canaries lié à un jet d'altitude qui s'accélère. L'anticyclone russe ne bouge pas de place en liaison à un solide point d'ancrage en mer Tyrrhénienne. Le contraste s'intensifie, le front froid que j'évoquais tout-à-l'heure ondule et se redresse. Le jet s'amplifie et le contexte d'instabilité pré-frontale peut se mettre en place. brack2014100812z.gifDes anomalies d'altitude se forment provoquant des forçages. L'atmosphère est favorable à l'apparition de méso-dépressions qui viennent à se former sur les Baléares et qui remontent dans le Golfe de Lion qui, liées à la dynamique d'altitude provoquent un fort cisaillement des vents généralement générateur d'orages rétrogrades.Si je ne montre pas de carte de précipitations c'est que les ondes d'instabilité évolueront suivant les anomalies d'altitude, les convergences, les divergences d'altitude, les advections d'humidité et les méso-dépressions. Autrement dit, il est hasardeux de prévoir un cumul dès maintenant. On a une situation relativement périlleuse qui se dessine depuis plusieurs jours et qui reste la même jusqu'à aujourd'hui. Enfin, si l'on doit avoir un regard rapide pour lundi (J+5), le forçage principal arrive sur la Méditerranée provoquant la création d'un puissant MCS. Mais on en est pas encore là ^^

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous smile.png

Cela faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur Infoclimat mais j'avoue que la situation m'a incité à revenir ^^

Je vous propose donc une analyse de fond qui j'espère permettra de résumer la situation actuelle et future.

Oui et je dirais même que tu devrais revenir un peu plus souvent encore ^^ car tu fais de bonnes prévis, bien que d'autres en font de bonnes également. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que ça fesait un peu vide ces dernières heures et j'avais une appréhension qu'on se dirigeait vers quelque chose de classique. Dsl du petit HS mais j'ai regardé dans les archives de température de la mer des années précédentes en méditérranée et j'ai constaté qu'en 2011 à la même époque la température été aussi élevée que cette année, hors cette année là ce qui n'allait pas si je me souviens bien c'était un puissant anticyclone qui bloqué toutes ou presque les perturbations venant de l'ouest, sauf pour fin octobre et début novembre ou là on avait eu droit à de beaux épisodes cévenols et méditérrannéens. Cette année nous n'avons pas vraiment d'anticyclone, et donc je me demandais si un épisode exceptionnel comme en novembre 2011 serait possible ? Même si je ne le souhaite par respect aux personnes sinistrées ces derniers jours !

Bonne fin de soirée et à demain

Mathieu.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cette année nous n'avons pas vraiment d'anticyclone, et donc je me demandais si un épisode exceptionnel comme en novembre 2011 serait possible ? Même si je ne le souhaite par respect aux personnes sinistrées ces derniers jours !

Bonne fin de soirée et à demain

Mathieu.

Non ce n'est pas trop la même synoptique.

En novembre 2011 on avait des basses pressions bien plus marquées sur l'Atlantique ( 970hpa) et des hautes pressions élevées sur l'Europe de l'Est. Tout cela induisait un resserrement isobarique entre les deux centres d'actions avec un puissant flux de Sud à tout les étages.

Dans ces conditions le jet était puissant et emportait tout sur les Cévennes, les pluies orographiques ont été monstrueuses le 3 novembre, et sur l'ensemble de l'épisode près de 900 mm à Valleraugue. De tels abats de pluie sur le BV de l'Hérault déja saturé, nous irions droit à la catastrophe.

Donc non, très peu de risque qu'un tel scénario se reproduise.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même estimation pour La Grand Combe et le Grau-du-Roi... C'est Mike qui va être content whistling.gif

Pour fermer la parenthèse du HS et pour compléter les explications de metbeziers, voici une illustration de l'épisode cévenol du 3 au 5 novembre 2011 :

Rrea00120111105.gif

Ensuite la situation s'est compliquée avec l'isolement du talweg en goutte froide sur la Méditerranée provoquant des inondations sur le Var et les AM et qui conduisit à la génèse du Médicane 01M.

C'est à n'y plus rien comprendre, je croyais auparavant que la température de la mer méditerranée avait un rôle non négligeable dans ce genre d'épisodes or j'ai par la suite lu, et à plusieurs reprises et qui plus est sur ce forum qu'il était bien moindre que ce que j'imaginais, voir nul. Et là un prévisionniste de Météo-France nous dit le contraire ?

Où est la vérité dans tout ça ? biggrin.png

Je pense surtout que cet indice est à replacer en fonction de la saison. En hiver, lorsqu'un épisode méditerranéen (au sens large du terme) se met en place, la température de la mer est proche voire inférieure à 15°. Hormis un apport humide, on ne peut pas dire que ces températures apportent un apport doux en surface. Au mois de Septembre et Octobre (au moins cette année), la température de la mer excède les 20° partout et approche encore les 25° sur le centre-ouest du bassin. L'apport humide est bien présent mais l'apport doux de surface n'est plus que jamais d'actualité et cela déstabilise fortement la masse d'air. Des forçages dans un contexte instable peuvent rendre la situation particulièrement intense. En cas d'épisode méditerranéen hivernal, il faut plus compter sur le caractère froid d'altitude (qu'on retrouve moins en Septembre/Octobre).

De ce fait, je pense que le contexte d'épisode méditerranéen est différent entre l'automne et l'hiver mais que le résultat peut finalement paraître semblable. La mer jouant un rôle non-négligeable en automne, l'air froid d'altitude et une situation particulièrement dynamique en hiver.

Après, chaque épisode a aussi son marqueur principal, sa particularité et c'est le charme de la prévision dans votre secteur !

C'est ainsi que je le considère en tout cas wink.png

Même estimation pour La Grand Combe et le Grau-du-Roi... C'est Mike qui va être content whistling.gif

Je l'ai écrit le plus gros possible... "100 a 150mm", il y a une différence ;-)

Et puis nous ne sommes que Jeudi, tout peux changer d'où ces estimations.

Météorologiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me permet une courte intervention. C'est une vulgarisation médiatique que de faire croire que ces épisodes sont liés à la température de la mer. Il suffit de reprendre les SST (sea surface temperature) de 2002 pour s'en convaincre, on était en déficit. La dynamique des eaux de mer est complexe, d'autant plus qu'elle est pilotée par l’upwelling : un coup de mistral repousse les eaux chaudes au large puis, par effet de vide, l'eau plus froide vient combler ce manque et inversement. Tout au plus, il est admis qu'une eau chaude favorise le contenu en eau précipitable, mais ça sous entend que l'évaporation est optimale en mer : intrusion sèche, par ex. Bref, ce n'est pas un facteur prépondérant dans la dynamique orageux méditerranéenne.

On est dans un environnement particulièrement favorable à la genèse d'orages peu mobiles et diluviens. Axe de talweg peu mobile, flux de sud-ouest en altitude, sud/sud-est en surface. Les forçages vont se multiplier en fin de semaine et ce week-end. Il y a quelque chose qui ne trompe pas : c'est l'instabilité. Elle semble exacerbée sur les modèles à mailles fines. C'est ce qui diffère des épisodes plus tardifs. Il n'y a rien de sur, rien de fait, mais il y a clairement de quoi s'alarmer, dans un contexte d'hyper saturation.

J'en profite pour vous partager ma page météo, déjà plus de 13 000 abonnés en trois semaines. Cliquez ICI.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je pense qu'on oublie le taux d'urine dans les épisodes méditerranéens.sick.gif

Cette année, avec la crise, beaucoup de gens ne sont pas partis à l'étranger mais ont passé des vacances ensoleillées en LR et PACA à boire pastis et bière pour oublier.scared.gif

Plus de monde et plus d'urine dans l'eau ont participé à la hausse des T°...au développement du plancton qui opacifie la mer et augmente son albédo et donc sa capacité à garder des watts.ohmy.png

L'énergie ainsi accumulée pendant l'été devrait ressortir sous forme de pluies torrentielles en automne et en hiver...rolleyes.gif

Libre à vous de croire que l'IU (Indice Urinaire) a un impact sur le climat des littoraux...mais bon, il faut se rendre à l'évidence...ces situations et répétitions d'évènements ne sont pas nouvelles, juste médiatisées.

A suivre...

A+!

Alex.

Je pense qu'on oublie le taux d'urine dans les épisodes méditerranéens.

Cette année, avec la crise, beaucoup de gens ne sont pas partis à l'étranger mais ont passé des vacances ensoleillées en LR et PACA à boire pastis et bière pour oublier.

Plus de monde et plus d'urine dans l'eau ont participé à la hausse des T°...au développement du plancton qui opacifie la mer et augmente son albédo et donc sa capacité à garder des watts.

L'énergie ainsi accumulée pendant l'été devrait ressortir sous forme de pluie torrentielles en automne et en hiver...

Libre à vous de croire que l'IU (Indice Urinaire) a un impact sur le climat des littoraux...mais bon, il faut se rendre à l'évidence...ces situations et répétitions d'évènements ne sont pas nouveaux.

A suivre...

A+!

Alex.

laugh.pnglaugh.pnglaugh.png , tu m'as achevé alex, sinon pour revenir si les prévisions se confirment cela pourrait devenir critique sur les endroits qui ont été durement touchés ohmy.png

" il est admis qu'une eau chaude favorise le contenu en eau précipitable " , ce qui n' est probablement pas négligeable

dans l' intensité pluvieuse des orages . D' ailleurs ,lors des 2 vagues orageuses de ces 10 derniers jours il aura été remarqué ,

une relative faible activité électrique pour des orages d' une intensité pluvieuse remarquable .

En fait , l' instabilité convective fut relativement modéré , mais associé à des contenus tropospherique en vapeur

d' eau très élevé. Ce qui explique sans doute , les intensités observés , au moins , pour cette fois .

Les + 2° c d' anomalies en mer , y sont certainement pour quelques choses , dans ce contenus en eau .

En regardant Les modèles ce matin ,on peut voir que l'épisode est rallongé jusqu'au 16 .

De ce fait l'épisode commencerait aujourd'hui dans les Cévennes pour se terminer le 16 octobre soit une semaine de pluie ce qui est notable .

On se dirige , je le pense, vers un épisode cévenol remarquable !

Juste pour le fun:

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

( lien temporaire )

On sent que ça peut dégénérer n'importe où...

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Début d'une longue séquence éprouvante sur le plan des pluies... Dès ce soir.

ARPEGE est inquiétant pour l'Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard, et l'Ardèche avec des pluies intenses débutant la nuit prochaine, se prolongeant jusqu'à samedi soir avec une nouvelle sale probablement violente à partir de dimanche...

Courage aux sinistrés.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

À surveiller ce soir un passage pluvio-orageux actif s'initiant à partir de Tarn/Aveyron. Le forçage entre en phase avec l'air chaud à l'avant. Fort risque de stationnarité demain notamment dans les plaines du Gard. Accalmie samedi avec le décalage vers l'est, avant reprise d'une forte activité la nuit suivante..

D'ici samedi midi, 200/250 mm possibles sur les Cevennes (plutôt secteur Tanargue, mont Lozère), 100/150 localement en plaine et piémont..

Probable passage en orange de 5 depts à 16h, à vous de deviner lesquels !

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour info , au sujet du pourquoi de la recurrence des forts évènements pluvieux , de ces

dernières semaines , un previsioniste de MF a déclaré , ce jour , sur France info que cela

s' expliquait , en partie , par les températures anormalement élevé du bassin ouest de la

Parcourant le forum prévi depuis longtemps, je me permets d'intervenir même si je suis très loin d'avoir le bagage de certains.

Il parait incontestable que la température de la Méditerranée n'est pas un élément-clef pour la mise en place d'épisode sur nos régions, une bonne mayonnaise atmosphérique suffit ( alors, l'humidité de la Méditerranée suffit)

Mais quand la Méditerranée est chaude et que la mayonnaise atmosphérique est en place, alors la température de la mer EXACERBE le phénomène.

Suis-je dans le vrai?

À surveiller ce soir un passage pluvio-orageux actif s'initiant à partir de Tarn/Aveyron. Le forçage entre en phase avec l'air chaud à l'avant. Fort risque de stationnarité demain notamment dans les plaines du Gard. Accalmie samedi avec le décalage vers l'est, avant reprise d'une forte activité la nuit suivante..

D'ici samedi midi, 200/250 mm possibles sur les Cevennes (plutôt secteur Tanargue, mont Lozère), 100/150 localement en plaine et piémont..

Probable passage en orange de 5 depts à 16h, à vous de deviner lesquels !

12/48/07/34/30 ???

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep Gaet, ce soir ligne orageuse qui intervient sur des basses couches chargé en humidité... De quoi bien commencer l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La VDR devrait être touchée...

Je sait qu'il y a encore des incertitudes sur l'épisode mais j'aimerai savoir si le 13 sera touché à un moment ou un autre ou si une nouvelle fois les orages resteront cantonnés au Languedoc ?

avons nous des model des temperature du bassin sud ouest ?

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La forte instabilité semble devoir se cantonner essentiellement au relief cévenol , on se dirige donc sur un épisode typiquement cévenol , il faudra donc être particulièrement vigilant cette fois sur haut languedoc , lozère, gard , ardèche, haute loire selon la situation ...à suivre très sérieusement .

La region PACA pourrait aussi bien ramasser a partir de samedi apres midi et ce jusqu'a au moins mardi apres midi, le var deja bien arrosé ces derniers jours avec pres de 120 mm tombé ce weekend , ce departement aussi pourrait craindre de grosses innondations . une situation récurente cette année , de plus la saison de ces episodes cevenols et mediterranéens est loin d'etre terminé . courage en tous cas aux sinistrés .

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La region PACA pourrait aussi bien ramasser a partir de samedi apres midi et ce jusqu'a au moins mardi apres midi,

On peux même aller jusqu'à jeudi matin. Après tout cela restera à confirmer..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...