Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions #2


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a bien un jour où il faut poster ici, c'est en ce moment. J'étais bloqué à 20 cm (vu plusieurs fois dans ma vie), et là, le rêve ultime : entre 30 et 35 cm de neige, plus de 30 ans que j'a

Des odeurs de transpiration ? 

Que c'est chouette de profiter du Mercantour sous le beau temps et d'y faire ces rencontres lors des randonnées, loin de toute agitation,; après l'Islande l'an dernier, se retrouver dans un monde vrai

Images postées

Le 21/12/2018 à 18:25, A.M. a dit :

Ca y est, le verdict est tombé : 2018 année la plus chaude depuis le début des relevés.

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/69114751-climat-france-bilan-provisoire-de-l-annee-2018

 

Satisfait de pouvoir cultiver des espèces exotiques sans craindre de grosses gelées.

Question bete mais au niveau secheresse ca donne quoi sur l annee 2018 dans sa globalite ?

L hiver et le printemps ont ete tres humides puis on a eu de la secheresse de mai a octobre puis a nouveau humide en novembre et décembre je serais curieux de savoir si sur l annee entiere on est en deficit ou en excedent de precipitations ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres satisfait du retour des synoptiques seches apres deux mois bien humides (plus de 30 jours humides ces deux derniers mois), cette pause sèche fera grand bien en Gironde (avant mon depart dans le Vaucluse dans le courant du mois de janvier). 😉

 

Il y a 10 heures, C.C. Chrispic a dit :

Les jours rallongent ! 🤟

Noël au balcon ! 🤟

 

Oui c'est clair mais je serai satisfait des jours qui rallongent vraiment dès le mois de mars (plus de 11h de jour), c'est laborieux pour l'instant.  😂

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fonky a dit :

Tres satisfait du retour des synoptiques seches apres deux mois bien humides (plus de 30 jours humides ces deux derniers mois), cette pause sèche fera grand bien en Gironde (avant mon depart dans le Vaucluse dans le courant du mois de janvier). 😉

 

 

Oui c'est clair mais je serai satisfait des jours qui rallongent vraiment dès le mois de mars (plus de 11h de jour), c'est laborieux pour l'instant.  😂

Satisfait de voir que je ne suis pas le seul a vouloir des longues journées chaudes... 😎.

 

images?q=tbn:ANd9GcRhYk1B1jojeka-Dg3EvdX

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Zifool a dit :

Satisfait de voir que je ne suis pas le seul a vouloir des longues journées chaudes... 😎.

C'est vrai que cela nous a manqué cette année ...¬¬

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, Zifool a dit :

Pardon je me suis mal exprimé :

 

Satisfait de voir que je ne suis pas le seul a vouloir retrouver des longues journées chaudes... 😎.

 

Même satisfaction. Vu qu'il faudra peut-être attendre janvier pour autre chose, et encore, sans certitudes, content de pouvoir passer les fêtes au sec. Il n'y a pas plus triste que d'avoir de la flotte à ce moment-là, mais heureusement ça ne sera pas le cas. 

 

Bon, sans doute des grisailles sous la patate mais ça ne sera pas vraiment dérangeant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 12 heures, franck derrien a dit :

Question bete mais au niveau secheresse ca donne quoi sur l annee 2018 dans sa globalite ?

L hiver et le printemps ont ete tres humides puis on a eu de la secheresse de mai a octobre puis a nouveau humide en novembre et décembre je serais curieux de savoir si sur l annee entiere on est en deficit ou en excedent de precipitations ? 

 

CARTE_FRANCE_ARR_2018.thumb.png.e07a3f49a807d5549e428efd83c0cad2.png

 

Mais il faut l'associer a ça, sinon ça n'a pas vraiment de sens...

 

CARTE_FRANCE_ATM_2018.thumb.png.aae9c5eddf12fb74a666a3df10378477.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

 

CARTE_FRANCE_ARR_2018.thumb.png.e07a3f49a807d5549e428efd83c0cad2.png

 

Mais il faut l'associer a ça, sinon ça n'a pas vraiment de sens...

 

CARTE_FRANCE_ATM_2018.thumb.png.aae9c5eddf12fb74a666a3df10378477.png

 

Quelqu'un sait pourquoi la carte d'anomalie de température moyenne annuelle présente cet aspect bigarré, alors que celle des précipitations est bien plus homogène? Ce serait pourtant l'inverse que l'on attendrait, les précipitations, surtout celles de saison chaude, présentent un caractère beaucoup plus erratique dans leur répartition qu'une  température moyenne, à laquelle sont logiquement soumis de vastes secteurs sur plusieurs dizaines de kilomètres ( hors trou à froid, mais à cette échelle ça ne peut pas apparaître sur ce type de carte).

Bref ça donne l'impression d'avoir des stations qui mesurent précisément, avec des isothermes bien définis autour, et du bien plus flou entre, dans les zones d'extrapolation. Sauf que les zones bien précises ne correspondent même pas forcément  aux principales agglomérations où sont effectués les relevés. Ou bien?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Quelqu'un sait pourquoi la carte d'anomalie de température moyenne annuelle présente cet aspect bigarré, alors que celle des précipitations est bien plus homogène? Ce serait pourtant l'inverse que l'on attendrait, les précipitations, surtout celles de saison chaude, présentent un caractère beaucoup plus erratique dans leur répartition qu'une  température moyenne, à laquelle sont logiquement soumis de vastes secteurs sur plusieurs dizaines de kilomètres ( hors trou à froid, mais à cette échelle ça ne peut pas apparaître sur ce type de carte).

Bref ça donne l'impression d'avoir des stations qui mesurent précisément, avec des isothermes bien définis autour, et du bien plus flou entre, dans les zones d'extrapolation. Sauf que les zones bien précises ne correspondent même pas forcément  aux principales agglomérations où sont effectués les relevés. Ou bien?

 

Effectivement, je pense que les zones circulaires avec un écart nul par rapport  à la norme 1981-2010 correspondent aux stations qui n'ont pas fait de mesures (ont-elles fermé ou  sont-elles tout simplement HS ?) ou partiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, weather75 a dit :

 

Effectivement, je pense que les zones circulaires avec un écart nul par rapport  à la norme 1981-2010 correspondent aux stations qui n'ont pas fait de mesures (ont-elles fermé ou  sont-elles tout simplement HS ?) ou partiellement.

 

Ca n'explique cependant pas la présence  manifeste d'îlots de chaleur au beau milieu de zones pourtant à peu près homogènes autrement, tout particulièrement sur le nord-est d'ailleurs, où l'on trouve le plus surprenant d'entre eux à l'échelle nationale, sur le rebord occidental du massif vosgien, avec une bulle d'anomalie quasiment hors échelle à 3°C ( qui pourrait se situer vers Saint Dié, avec un effet de chaleur urbaine alors totalement inédit pour une ville de cette taille ;) ?). 

Qu'il puisse y avoir des différences de quelques dixièmes de degrés sur une température moyenne annuelle entre les deux extrémités d'un département à altitude et climat égaux, ok, ça peut passer, mais là c'est 1.5°C quand même, c'est énorme!

Surtout qu'on est là dans une zone climatique comme dit plutôt homogène on va dire pour le département des Vosges, hors montagne-même.

Le cas de figure se représente pour Nice et la belle anomalie froide au nord-est près de la frontière italienne. Sauf que là, ça se comprend aisément: une ville côtière en anomalie positive, et une station au coeur des Alpes un peu plus loin, probablement déjà au moins un peu en altitude, soumise à un climat totalement différent, dominé par le relief alentours, et pouvant générer facilement une anomalie totalement différente.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter a la croix du nivolet en short un 27 decembre s apercevoir en arrivant la haut que tu as oublie de prendre le pantalon pour profiter du sommet mais pouvoir quand meme profiter du sommet en short a 1600 metres d altitude un 27 decembre sans avoir froid 

Meme si j aime bien les gros episodes neigeux il faut reconnaitre que c est sympa aussi de profiter du soleil 

 

Monter a la croix du nivolet en short un 27 decembre s apercevoir en arrivant la haut que tu as oublie de prendre le pantalon pour profiter du sommet mais pouvoir quand meme profiter du sommet en short a 1600 metres d altitude un 27 decembre sans avoir froid 

Meme si j aime bien les gros episodes neigeux il faut reconnaitre que c est sympa aussi de profiter du soleil 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
Le 23/12/2018 à 15:26, Fil67 a dit :

 où l'on trouve le plus surprenant d'entre eux à l'échelle nationale, sur le rebord occidental du massif vosgien, avec une bulle d'anomalie quasiment hors échelle à 3°C ( qui pourrait se situer vers Saint Dié, avec un effet de chaleur urbaine alors totalement inédit pour une ville de cette taille ;) ?). 

Qu'il puisse y avoir des différences de quelques dixièmes de degrés sur une température moyenne annuelle entre les deux extrémités d'un département à altitude et climat égaux, ok, ça peut passer, mais là c'est 1.5°C quand même, c'est énorme!

Attention, Saint dié, ça peut foehner pas mal, et avoir plus de soleil que le reste des Vosges, faudrait avoir une petite rose des vents pour savoir s'il n'y a pas plus de SO et O que d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vraiment heureux de retrouver du beau temps depuis que je suis en Provence pour les fêtes :x, ciel bleu, belle lumière, bonnes amplitudes, gelées, c'est toujours mieux que brumes, visibilité mauvaise, stratus d'inversion, plates amplis, et toute ces horreurs hivernales que je ne connaissais pas encore avant de partir d'Aix. Seul le premier jours a été différent avec des pluies orageuses (le 18) tout aussi sympa 👍

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Puisque l'hiver est une saison en voie de disparition, réjouissons-nous de l'arrivée du printemps dans un mois... 🙄🤨🙂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais... mais qu'est-ce qui se passe? Le bleu qui devient + bleu? Des décalages non pas à l'est mais à l'ouest? Qui a détraqué la machine à flop?

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin

Heureux de retrouver enfin une période de soleil prolongée dans le Vaucluse( magnifiques nuits étoilées pour les amateurs d'astronomie dont je fais partie) avec  des maximales de saison 8-10° ni trop douces ni trop froides et du mistral de temps en temps pour diminuer l'humidité excessive des sols  .C'est parfait !

Modifié par jyc84
correction orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Le 03/01/2019 à 07:12, A.M. a dit :

Mais... mais qu'est-ce qui se passe? Le bleu qui devient + bleu? Des décalages non pas à l'est mais à l'ouest? Qui a détraqué la machine à flop?

Ne t'inquiète pas, c'était simplement du trompe l'œil . Meme moi qui m'étais juré de ne plus me laisser avoir, je commençais à avoir de l'espoir ét bim une carotte de plus 😂. Autant jouer au loto que d'avoir une semaine hivernal dans notre pays flottant dans la douceur océanique.  Allez, pas de soucis , on a de belles projections pour le 15/20 janvier :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Magnifique, 1 cm de neige ce matin, ça doit faire la 3e fois qu'il tombe autour 1 cm ici depuis le début de l'hiver !

Demain la 4e ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est rare, mais ça arrive que je sois satisfait du temps. ^_^

 

Satisfait d'avoir une Tnm négative en Dordogne sur notre station de Daglan.

Satisfait d'avoir des Tx déficitaire depuis de le 02 Janvier (10.6°), ce qui est EXTRÊMEMENT RARE de nos jours ! 

Et ça devrait continuer ! TOP ❤️

 

Moins satisfait par contre du gros manque de neige en montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

C'est rare, mais ça arrive que je sois satisfait du temps. ^_^

 

Satisfait d'avoir une Tnm négative en Dordogne sur notre station de Daglan.

Satisfait d'avoir des Tx déficitaire depuis de le 02 Janvier (10.6°), ce qui est EXTRÊMEMENT RARE de nos jours ! 

Et ça devrait continuer ! TOP ❤️

 

Moins satisfait par contre du gros manque de neige en montagne...

 

10.6 ° de déficit ou 10.6 ° de Tx moyenne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

 

10.6 ° de déficit ou 10.6 ° de Tx moyenne ?

 

Non 10,6° le 2 Janvier, dernière fois qu'on a rencontré une Tx excédentaire ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...