Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

 

Pour le rouge-vent, les seuils indicatifs sont 160 km/h sur les cotes et 130 km/h dans les terres.

Merci Sebaas. Indicatif donc servant à avoir une référence pour faire ses prévisions tout en s'adaptant aux paramètres évoqués (prise au vent des arbres feuillus ou non, coefficients de marée, humidité des sols (stabilitée), période du phénomène (heure, date car si nombreux vacanciers et en journée c'est plus délicat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigilance orange émise de manière tout à fait opportune à 10h, avec un bulletin qui annonce clairement "la couleur" me semble t il:

 

Capturedcran2023-10-31115955.thumb.png.e525b11e7e91a16f3a05ff031416654e.png

 

Déjà une grosse tartine de orange vent/submersion/pluie inondation à envisager dès cet pm, et probablement du rouge pour la Bretagne et le Cotentin demain à 6h?

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Vu les dernières modélisations, je parierais pour du rouge pour le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche.

 

Un peu plus incertain pour le Morbihan et le Pas-de-Calais. Il ne serait pas si étonnant de les voir également en rouge dès 6h, étant donné la grosse communication des autorités.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge (vent) à partir de minuit pour le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche, en en orange (toujours vent) pour le Pays de Loire, Normandie, Nord, Pas de Calais, Somme, Oise.

MF 2023.JPG

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

5 départements de plus en orange (Béchu vient de vendre la mèche).


EDIT: MF a mis à jour, y'a en effet L'Eure-et-Loire, les Yvelines et Paris qui passent en orange.

 

Et la vigi orange submersion qui s'étend désormais jusqu'au Pays basque, et même les côtes des Bdr, du Var, des Alpes maritimes et de la Corse du Sud.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, peut-on considérer que la gestion de la tempête par les services publics a été satisfaisante ?

 

Je pense que leur intervention durant la tempête a été efficace. Ils ont assuré de l'étape des prévisions météo à la mise en place des mesures de sécurité, en passant par l'identification précise des zones à risque. Le système d'alerte par SMS a également bien fonctionné et le renfort ENEDIS anticipé. 

En laissant de côté les articles qui ont exagéré en comparant cette situation aux tempêtes de 1999 (par rapport à l'étende géographique et l'arrivée d'une deuxième tempête sur l'aquitaine), on peut dire que la communication a été bonne et proactive.


Bref, on critique , on critique...mais je trouve que la performance est vraiment notable sur ce coup là. 

 

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, bonne anticipation des différents acteurs, et notamment MF, qui aura communiqué bien en amont, et aura produit des vigilances parfaites.

Comme tu dis kiki, on voit très souvent des critiques, ce serait dommage de ne pas les féliciter quand tout a été bien géré...

Et, "heureusement", le phénomène n'a pas fait faux bond comparé aux prévisions.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Déclenchement de la vigilance rouge pour pluie a 00h00 pour le pas de Calais et ce matin à 6h00 pour les crues...😢

IMG_20231109_065951.jpg

IMG_20231109_070626.thumb.jpg.16c8a3d9367da665c1400384f1b352bb.jpg

 

 

 Fr Alerte de nouveau déclenché ce matin. 

 

received_1270537873643761.jpeg

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ma commune est en vigilance rouge pour crues inondations :

 

- A je regarde TPMP pour me tenir au courant

- B je klaxonne

- C je reste prudemment chez moi comme me l'indique l'alerte météo

- D je prends frénétiquement ma voiture pour tenter de traverser la rivière

 

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/inondations-dans-le-pas-de-calais-un-homme-de-80-ans-sauve-des-eaux-par-les-pompiers-8887657

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/dans-le-pas-de-calais-un-automobiliste-sauve-in-extremis-de-la-noyade_6144489.html

 

(et il s'agit bien de deux faits divers différents hein)

 

🙄🙄

 

 

Modifié par Claude33
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Dans le PDC on est sur la plus longue vigi rouge non? ( sur plusieurs jours ) 

 

 

En août dernier, certains départements du sud de la France ont eu une vigilance rouge canicule sur plusieurs jours consécutifs aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que fatalement à terme, plus il y a de rouge en fréquence, plus le rouge deviendrait orange, le orange jaune, et le jaune un vert type cumulus de beau temps dans l’interprétation collective, en dehors de la partie des mesures que ça déclenche?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cela voudrait dire qu'on adapte les seuils de vigilance, et pour cela que la société et/ou l'environnement s'adapte en devenant moins vulnérable aux différents aléas. Jusqu'à présent, la mesure du problème, notamment en terme de politiques publiques, ne me semblant pas prise, et l'environnement souffrant des successions d'intempéries, je pense qu'on va plutôt vers une multiplication du rouge, du orange, bref un vrai risque de banalisation de la chose côté grand public, il me semble. Sauf si chaque rouge cause des destructions/dégâts significatifs et répétés, on sera sans doute plus sensible au message, y a une question de dosage dans tout cela.

Enfin ça posera une vraie question, quand on aura 15 rouges par an. Pas tant de les supprimer ou de les rétrograder à l'orange, je crois, que l'ajout d'une nouvelle couleur peut être (violet ?).

Modifié par CFR
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 11:06, CFR a dit :

Enfin ça posera une vraie question, quand on aura 15 rouges par an. Pas tant de les supprimer ou de les rétrograder à l'orange, je crois, que l'ajout d'une nouvelle couleur peut être (violet ?).

Bonne idée à soumettre à MétéoFrance via le Conseil supérieur de Météorologie. Cette couleur est déjà utilisée pour les ouragans/cyclones majeurs en France ultramarine.

@sebbUn site qui fait de la Météo pour la Bretagne édite des cartes de vigilance avec 5 niveaux dont l'orange clair et l'orange foncé.

https://www.meteo.bzh/actualite/pluies-verglacantes-durables-en-bretagne-2022-12-13

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

C'est reparti pour le rouge dans le Pas de calais .

La carte des vigilances crues se colore malheureusement de jour en jour...

IMG_20231114_182334.jpg

Modifié par BenWS2305
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, BenWS2305 a dit :

C'est reparti pour le rouge dans le Pas de calais .

La carte des vigilances crues se colore malheureusement de jour en jour...

IMG_20231114_182334.jpg

 

C'est toujours comme ça, pas de juste milieu ; en un mois on passe de la sécheresse et de la chaleur exceptionnelle au déluge, sans transition... Et ça risque malheureusement de se répéter dans les années à venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Quel est le prochain sur la liste ?? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Première vigilance rouge de l’année 2024, il n’aura pas fallu attendre longtemps 

IMG_5073.jpeg

  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 16:32, M4x a dit :

Première vigilance rouge de l’année 2024, il n’aura pas fallu attendre longtemps 

IMG_5073.jpeg

Avant les vigilances rouges était rarissimes voire paraissaient inexistantes même pour qqun qui faisait tout pour assister à chaque bulletin météo de TF1 à 19h52 (désormais à 19h55). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Au sommum de la clowenerie ce qui se passe depuis hier soir 20h en idf Normandie j'ai rien d'autres à dire.

Mette la vigilance orange 10 fois trop tard sur l'ouest IDF et même pas la mettre sur la Normandie alors que n'importe quel amateur voyait très bien ce qui se tramait 

 

 

Dans le sud est, dans les vallées alpines il se trame la même chose. C'est déjà bien blanc côté Grenoble et ça commence à l'être côté sud  Chambéry avec toutes les averses qui remontent et le front principal est censé être là à 12h. Les autres modèles que arome arpege sont plus intenses sur les cumuls, mais bon limite pour nous ça peut attendre une analyse à 6/7h de la situation.... On verra ce qu'il en est ce matin/après midi avant de juger 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pathétique y'a rien d'autre à ajouter. C'est l'année des JO mais on a du prendre la Dolorean pour retourner à ceux de 1924, avec prévisions et réactivités d'époque qui vont avec. 

Tu vois dès la fin d'aprem que ça va se diriger plein pot sur Paris et Normandie avec une consistance supérieure aux prévis et au lieu d'essayer de réagir après le fail d'Arome et Arpège on fait comme si de rien était. Pour finir avec ce tweet y'a 30 minutes

 

WM-Screenshots-20240109055628.png.3abb79e0b43287e05c2d02cba6ec79e2.png

 

Ok merci pour les infos. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, dudule a dit :

Pathétique y'a rien d'autre à ajouter. C'est l'année des JO mais on a du prendre la Dolorean pour retourner à ceux de 1924, avec prévisions et réactivités d'époque qui vont avec. 

Tu vois dès la fin d'aprem que ça va se diriger plein pot sur Paris et Normandie avec une consistance supérieure aux prévis et au lieu d'essayer de réagir après le fail d'Arome et Arpège on fait comme si de rien était. Pour finir avec ce tweet y'a 30 minutes

 

WM-Screenshots-20240109055628.png.3abb79e0b43287e05c2d02cba6ec79e2.png

 

Ok merci pour les infos. 

Il faudrait qu'ils acceptent un jour que arome est guez et que depuis 2/3 ans icon D2 et icon Europe (vis à vis de arpège) fument totalement les modèles français sur les épisodes neigeux. Peut être ils feront des prévisions meilleures. Et encore là c'était juste de la lecture du live en plus.

 

Si certains osent les défendre vraiment c'est grave d'être autant dans le déni.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A mon avis pour la partie prévision le problème vient d'arome.Il a persisté à ne quasiment rien voir quand tous les modèles globaux y compris arpège voyaient l'épisode. On peut se demander pourquoi dans ce cas ne pas écarter son scénario, l'EPS est à disposition de MF et la prévision était stable hier soir. 

Plus grave,une nouvelle fois l'observation.Quand ça déclenche à l'est de la région parisienne hier soir et que ça vient soutenir la prévision des autres modèles, aucune réaction...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...