Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Hello! Je vous rejoins entièrement sur le fait que les Francais (métropolitains) n'ont pas de culture du risque.

Ayant vécu à La Réunion pendant un certain temps, je constate effectivement que les gens là-bas ont cette culture du risque, surtout par rapport aux cyclones, mais aussi par rapport aux inondations avec les fortes pluies qui peuvent s'abattre en 24h.

Bon aussi, le risque est plus important là-bas, car il peut y avoir des cyclones tous les ans, il faut prendre aussi cet aspect en compte.

Aussi il existe un système d'alertes avec des vigilances, comme ici, avec "vigilance cyclonique", "alerte orange" et "alerte rouge".

La différence avec le système en métropole (on va rester dans le cadre des tempêtes), c'est qu'en cas d'alerte rouge, il est strictement interdit de sortir de chez soi, au risque de payer une grosse amende. Mais les gens s'autodisciplinent , car ils connaissent le danger.

C'est peut-être un peu répressif, mais au moins ca marche car il n'y a quasiment jamais de morts, peut-être un ou deux qui seront tombés de leur toit pour régler leur antenne tv). Je pense qu'il faudrait appliquer ce système ici, même si la fréquence est moindre. Alors bien sûr, La Réunion est un département, ce n'est pas la même échelle que la France, mais je pense que c'est utile de se pencher sur la question.

Pour les crues, à La Réunion, le relief est très important, du coup les zones planes sont rares, et le gros des crues reste dans le lit de la rivière (ce sont plutôt des ravines là-bas).

Kévin

Je suis entièrement d'accord avec ce message, le niveau rouge doit signifier, interdit de sortir de chez soit aux risques et périls de la population. Dans un second point, il parait difficile de faire des évacuations car comme on l'a vu dans le Var, si 350 à 400 mm de pluies sont tombés, un simple ruisseau peut se transformer en torrent dévastateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je suis d'accord que l'évacuation de personnes est un tout autre problème, bien délicat dans le cas des inondations liées aux crues soudaines.

Le fait de mettre une alerte rouge pour le var, n'aurait pas forcément amélioré la situation, si on considère qu'il faut rester chez soi. En effet, ici c'est aussi la localisation des habitations en zone inondable qui pose problème (je parle des cas où il y aurait des victimes qui seraient restées chez elles). Mais cette alerte rouge aurait peut-être permis à des gens d'éviter de sortir en voiture par exemple et de se faire emporter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]seulement la zone touchée était très étroite géographiquement. De plus le seuil des 300mm a été dépassé dans seulement 2 stations météorologiques, on était donc en limite de vigilance rouge. Enfin, une telle situation ne s'était jamais produite de mémoire de métérologue, d'habitant, d'élu, dans le Var. [...] Mais aucun modèle météorologique ne permettait d'entrevoir de tels cumuls.

c'était la même chose en 92 à vaison-la-romaine.et de mémoire, il me semble qu'un prévisionniste local avait entrevu des cumuls jamais atteints dans le coin, et personne ou presque ne l'a pris au sérieux. le résultat, on le connait.

de toute façon, les cumuls supérieurs à 200mm en 12h ne sont jamais ou presque prévus par les modèles. donc la question est: pourquoi placer un seuil à 300mm si ce seuil ne peut pas être vu par les modèles?

c'est moi, ou... c'est con comme raisonnement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vigicrue dans les ruisseau du Var ne sert à rien. De toute façon l'onde de crue entre l'amont et l'aval est trop rapide pour que ca serve à quoi que ce soit.

Grecale ton raisonnement semble juste mais n'étant pas calé en prévisions je laisse passer la question au prochain.

La seule chose à faire est d'ARRÊTER de construire dans les thalwegs que ce soit de la Loire, du vidourle ou du truc au fin fond de la garrigue.

Tout ruisseau existe par la réception des eaux provenant du bassin versant, si il est faible c'est qu'il a pas beaucoup plus et tout ruisseau ici comme dans le nord de la France peut avoir des débits exceptionnels!

et ca c'est une culture du risque qui n'existe pas et merci à Xynthia et à cette catatstrophe pour une chose: celle de peut être faire taire ceux qui dise "ca n'est pas possible"...

Mais bon l'homme est ce qu'il est le français et ce qu'il est et malgré tout ca ca continu! Près de Sète on veut construire une usine en ZI parce que ca va rapporter 1 million d'euros à l'état CQFD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était la même chose en 92 à vaison-la-romaine.

et de mémoire, il me semble qu'un prévisionniste local avait entrevu des cumuls jamais atteints dans le coin, et personne ou presque ne l'a pris au sérieux. le résultat, on le connait.

de toute façon, les cumuls supérieurs à 200mm en 12h ne sont jamais ou presque prévus par les modèles. donc la question est: pourquoi placer un seuil à 300mm si ce seuil ne peut pas être vu par les modèles?

c'est moi, ou... c'est con comme raisonnement?

Les cumuls supérieurs sont théoriquement prévisibles par les modèles, mais la raison qu'ils ne le sont jamais ou presque c'est ça :

erreursmodles.jpg

Pour exploiter des modèles comme Arome à leur meilleur niveau, il faudrait au moins multiplier par deux le nombre d'observations de surface et de radiosondages rentrés dans le modèle, notamment dans les zones peu couvertes (mer, atmosphère). Aujourd'hui, les erreurs faites par les modèles météorologiques s'expliquent principalement par le manque de données à l'instant T ou l'on lance le modèle, c'est à dire une incertitude sur les conditions initiales en de nombreux points de la zone étudiée.

Ton raisonnement est donc tout à fait logique et loin d'être bête, en sachant aussi que 200mm en 12h suffit amplement à déclancher des inondations remarquables sur une grande partie du territoire français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M. Alain ANZIANI , rapporteur de la mission d'information parlementaire du rapport Xynthia du Sénat a déclaré:

"Il n'y a pas de problèmes dans la récolte des données mais dans leur analyse. la création d'une cellule chargée de décrypter les informations dans chaque préfecture pourrait être une solution.. Ces experts seraient ensuite chargés de communiquer avec les préfets ou les maires qui procéderaient ensuite aux évacuations."

Je pense que la culture ou la conscience du risque commence à faire son chemin, mais maintenant le problème c'est surtout les moyens que l'on voudra mettre en œuvre, dans une période où la première chose recherchée est la réduction des coûts, il faudra sûrement se battre par exemple pour mettre en place cette cellule préconisée et dépasser le cadre de la com (les visites obligées de responsables politiques sur place dans le but de calmer et rassurer une opinion publique sous le choc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une simple impression qu'elles entrainent rien, car c'est loin d'être la réalité. D'ailleurs une mise en vigilance coûte cher, et il faut le savoir.

D'abord il y a un pré-positionnement de personnels au niveau de tous les centres de secours des départements concernés: doublement des gardes, mise en alerte, patrouilles.

Mise en place de cellules de crise si necessaire composant pompiers, gendarmerie, représentants de la préfecture, agents de Météo-France...

Appel téléphonique par la préfecture de tous les professionels concernés par la vigilance : agriculteurs, gérants de campings, aérodromes, aéroports, autoroutes...

Mise en alerte des personnels de la : gendarmerie, police, sécurité civile, EDF, Direction des routes, ONF ; avec augmentation des personnels

Bulletins métérologiques spéciaux et communiqués préfectoraux rédigés et envoyés aux médias (locaux, nationaux).

D'accord pour la mise en alerte, totalement faux pour le reste. Etant pompier et ayant vécu de l'intérieur des alertes oranges, je peux te promettre qu'aucun doublement d'effectif n'est mis en place et que les procédures sont quasi inexistantes (laissées à la libre décision du chef de garde). Concrètement, on reçoit un fax de la préfecture et le chef de garde envoi deux gars vérifier les tronçonneuses et le VTU (Véhicule toute utilité).

Après, je ne sais pas comment cela se passe ches les militaires de la sécurité civile et chez les gendarmes, mais chez les pompiers civiles, pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'accord pour la mise en alerte, totalement faux pour le reste. Etant pompier et ayant vécu de l'intérieur des alertes oranges, je peux te promettre qu'aucun doublement d'effectif n'est mis en place et que les procédures sont quasi inexistantes (laissées à la libre décision du chef de garde). Concrètement, on reçoit un fax de la préfecture et le chef de garde envoi deux gars vérifier les tronçonneuses et le VTU (Véhicule toute utilité).

Après, je ne sais pas comment cela se passe ches les militaires de la sécurité civile et chez les gendarmes, mais chez les pompiers civiles, pas grand chose.

Ca doit dépendre des départements... ici en Languedoc les services de secours sont mobilisés, les maires, adjoints, directeurs des services techniques etc... mettent en place une cellule de surveillance ou de crise, les écoles sont prévenues et prennent des dispositions etc... C'est une assez lourde machine qui se met en place en orange (peut être pas à chaque épisode ?) alors le rouge on en parle même pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exploiter des modèles comme Arome à leur meilleur niveau, il faudrait au moins multiplier par deux le nombre d'observations de surface et de radiosondages rentrés dans le modèle, notamment dans les zones peu couvertes (mer, atmosphère). Aujourd'hui, les erreurs faites par les modèles météorologiques s'expliquent principalement par le manque de données à l'instant T ou l'on lance le modèle, c'est à dire une incertitude sur les conditions initiales en de nombreux points de la zone étudiée.

Je crois que tout est dit, et la politique de MF de fermer les centres, et les bénévols comme le collègue de Besse, ne va pas dans le bon sens d'amélioration de ce modèle.Je peux te dire, pour avoir utilisé Arome dans Navimail (Médit) presque 6 mois depuis un an, pas la peine d'acheter les champs pluie. Ils sont nuls de chez nuls. Rares doivent être les mesures marines qui doivent l'alimenter sur la médit, mais ce modèle ne peut être utilisé que pour le vent, sur terre, pour la direction (DD) et en plus il sous-estime la force systématiquement.

Et puis comme je vois que tu as de bonnes antennes aussi, essaye de savoir sur les 10 douzaines de prévi qui ont fait la journée, combien ont ouvert Arome... Je parie sur moins de 1 sur 3, et combien l'ont utilisé, je parie sur moins de 10%.

Arome avec les grandes emphases de MF, c'est le volet technique de l'organisation de la destruction de la population méditerranéenne. Les joueurs de golf de Valescure (et autres) sont bien content de cette pluie salvatrice , prompte à relever le niveau de leurs réservoirs d'arrosage des pelouse anglaises. Leurs hotels de luxe ne sont pas innondables... Et tant pis s'sils doivent se passer quelques heures de leurs esclaves qu'ils ont bétonné dans le lit des rivières. Ceux là ou d'autres reviendront bosser pour eux; faut bien bouffer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département des Alpes Maritimes était en alerte orange et le concert d'AC/DC, en extérieur a été maintenu.

Qui a pris cette décision? Le préfet, avec l'aide de MF?

En tout cas, s'il ne sait rien passé sur place, fort heureusement, de nombreuses personnes ont du traverser le Var pour rentrer chez elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seuils de déclenchements des différentes alertes varient selon les départements, non ? exemple : si 200 mm sont prévus en octobre en méditerranée, ce sera que du orange alors que si ça se trouve 200 mm prévus dans un autre département peu habitué à de tels cumuls, je prends le mien l'isère, ça vaudrait peut-être du rouge.

est-ce qu'il existe par hasard une carte ou un tableau qui résume les quantités de précipitations qui déclenchent une alerte plutot qu'une autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- vigicrues se base sur l'état des cours d'eau, l'humidité des sols et les prévisions de cumuls sur les bassins versants pour établir une prévision des crues (en utilisant entre autres choses des modèles numériques de prévisions de débit couplés au modèles numériques météo).

hum... tu es bien optimiste. Des prévisions numériques de débit couplés aux prévisions météo pour des crues rapides sur des micro-bassins non jaugés, on en est encore très très loin. Et ça n'existe pas en opérationnel.

Ajouter des cours d'eau minuscules dans vigicrue c'est bien beau mais si on est pas capable de prévoir la crue sur ce type de cours d'eau ça ne sert pas à grand chose. Même avec une prévision météo parfaite, on n'est pas capable aujourd'hui de simuler correctement les crues très rapides car la physique des sols est complexe, les données pédologiques sont imprécises, et on en est qu'à l'état de recherche. Et même si de tels modèles hydrologiques existaient, avec un forçage météo provenant d'un modèle atmosphérique qui prévoit la moitié du cumul réel sur ce bassin particulier de très petite échelle, le modèle hydrologique serait de toute façon incapable de simuler quelque chose de réaliste. Enfin comme cela a été dit plus haut il resterait encore un grand pas entre la prévision du débit et la prévision de l'inondation.

Je n'entrerai pas dans le débat sur la vigilance ou sur la responsabilité des uns et des autres, mais il ne faut pas oublier dans vos débats souvent passionnés que les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de tout prévoir. Ni la quantité de pluie exacte, ni la surface sur laquelle va tomber cette quantité de pluie (ce qui est au moins aussi important que la hauteur totale pour l'impact hydrologique), ni le débit des rivières, ni l'étendue des zones inondées et les hauteurs d'eau, ni l'impact humain. Cela n'empêche pas de réfléchir à comment mieux organiser l'alerte, mais ça impose un minimum de nuance dans les attaques qui sont faites aux uns et aux autres, de l'équipe de prévision météo à la préfecture en passant par les services de secours, et les populations elles-mêmes. Car au moment de la prise de décision, on n'est quand même jamais sûrs de ce qu'il va se passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, si le rouge avait été déclenché pendant l'épisode, cela aurait il éviter le drame humain ? j'ai des doutes même si je ne comprends toujours pas ce choix de MF de ne pas élever au rouge pendant l'épisode. En tout cas, MF devra rendre des comptes et ils risquent de passer un mauvais moment. Dur dur la météo tout de même.

Je ne dénigrerais MF, je pense qu'ils était en connaissance de cause mais quelque chose n'a pas fonctionné dans le processus d'alerte mais quoi ?

Bonjour Judd.

Un tel drame humain aurait pu etre évité si une alerte plus approfondie avait été lancée. La banalité des alertes oranges lancées par l'organisme Météo France rend de nombreuses personnes insoucieuses. La couleur "orange" est souvent de mise sur les cartes météorologiques en France. Il suffit d'interroger quelques personnes dans la rue pour se rendre compte qu'une alerte orange "est un phénomène relativement banal. On fait attention quoi, mais sans plus. De toutes façons on aura rien, on est pas dans une zone à risques ". Voilà les propos que l'on peut entendre régulièrement.

En prenant mon expérience de secouriste sur le terrain et de la relation social que j'ai pu avoir avec de nombreuses victimes, moi je dis un grand oui. Certes, certaines personnes sont parfois récalcitrantes du fait de quitter leurs habitations, mais là le signal d'évacuation et de sécurisation des habitations à été lancé une nouvelle fois bien tard.... il n'y a qu'à constater.

Cdlt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les prévisions faite par les SPC pour Vigicrue ne sont pas toujours basées sur des études sérieuses. Je sais par expérience que le SPC de la Dordogne ne prend pas toujours des études compétentes pour évaluer le risque (ce n'est pas leur faute ils ont que ça). Heureusement que la connaissance et l'expérience des crues précédentes les orientent mieux...

Ce n'est à mon avis pas un cas isolé. Il manque en France des moyens pour prévenir les catastrophes naturelles que ce soit pour Vigicrue ou pour MF. On peut se consoler en se disant que en 10 ans on a énormément progressé, il faut continuer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout est dit, et la politique de MF de fermer les centres, et les bénévols comme le collègue de Besse, ne va pas dans le bon sens d'amélioration de ce modèle.

Je peux te dire, pour avoir utilisé Arome dans Navimail (Médit) presque 6 mois depuis un an, pas la peine d'acheter les champs pluie. Ils sont nuls de chez nuls. Rares doivent être les mesures marines qui doivent l'alimenter sur la médit, mais ce modèle ne peut être utilisé que pour le vent, sur terre, pour la direction (DD) et en plus il sous-estime la force systématiquement.

Et puis comme je vois que tu as de bonnes antennes aussi, essaye de savoir sur les 10 douzaines de prévi qui ont fait la journée, combien ont ouvert Arome... Je parie sur moins de 1 sur 3, et combien l'ont utilisé, je parie sur moins de 10%.

Attention à ne pas se tromper, on parle de la politique de "MF" visant à fermer les centres, comme si le PDG de MF était tout puissant. Il vaudrait mieux parler de "la politique de l'Etat" de fermer des centres. Petit rafraichissement de mémoire: Cette poltique vient d'abord d'un rapport de la commission des finances du Sénat et de la cour des comptes en 2002. A ce moment là , on accuse Météo-France de "rigidité des charges de l'établissement public susceptibles à l'avenir de compromettre l'effort d'investissement, alors que l'organisme est confronté à une concurrence accrue". Le PDG de l'époque, Jean-Pierre Beysson est "désarçonné et mécontent" de cette attaque et avec François Perdrizet (directeur du CNRM) trouve le rapport "très sévère alors que l'équipe de Météo-France avait fait réaliser des progrès importants à l'établissement". Puis en 2005, l'établissement est de nouveau épinglé par le Sénat, et est sommé d'augmenter ses recettes commerciales, et il est nommé un nouveau PDG à MF dans la foulée, Pierre-Etienne Bisch, un préfet, l'ancien étant jugé pas assez malléable, voulant défendre à tout prix les personnels.

Le dossier Météo-France ressort en 2007, où dans le cadre de la Réduction Générale des Politiques Publiques, Météo-France doit réduire le nombre de ses centres. La décision est prise en juillet 2009, alors que 60% des centres sont en grêve et tout cela se termine par des réquisitions de météos, et une charge de CRS à la Météopole de Toulouse. Depuis, un nouveau PDG a été nommé, François Jacq, conseiller pour le développement durable au cabinet du premier ministre François Fillon.

Alors croire que ce sont les PDG de MF qui ont pris des décisions c'est se mettre un doigt dans l'oeil, la décision vient du plus haut de l'état, et Météo-France est touché comme tous les services publics, dans le cadre de la RGPP (on a promis aux Allemands qu'on allait économiser 100 Milliards après qu'ils aient épinglés notre gestion).

Pour Arome, tous l'ont ouvert c'est sur, puisque chaque semaine, et chaque jour, les prévi prennent un scénario comme référence, celui sur lequel s'accordent à peu près les modèles, entre CEP, Arpège, Aladin et Arome. Donc on les compare. Après il faut voir en interne lesquels ont étés utilisés mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus incroyable c'est que MF avait prévu des cumuls finaux largement supérieurs au seuil de déclenchement de l'alerte rouge et qu'il ne l'ont pas lancé dès qu'ils l'ont su !

Devant la facilité de sortir des alertes orange, et la réticence de sortir des alertes rouges en cas d'évènement extrêmes, les gens ne prennent plus trop sérieusement.

Pour donner une référence que je trouve intéressant, je prendrai notre système d'alerte de MétéoSuisse, qui comprends 5 niveaux d'alertes :

Le vert qui ne signale rien de particulier

Le vert-jaune correspond au jaune de MétéoFrance (avec toutefois, l'indication du phénomène attendu),

Le jaune qui correspond à l'orange de MétéoFrance

Le orange qui pourrait être un état intermédiaire entre le orange et rouge de Météofrance,

Et le rouge qui correspond au rouge de MétéoFrance

De plus, le système d'alerte a été créer de manière à indiquer les zones à risques (Ex : le Sud-Est du Valais souvent exposés à de fortes précipitations en cas de situation méditerrannéenes, les zones alpines pour les fortes chutes de neige d'hiver, les régions de plaine...etc.)

Pour plus d'informations sur le système de MétéoSuisse :

Système d'alerte météosuisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus incroyable c'est que MF avait prévu des cumuls finaux largement supérieurs au seuil de déclenchement de l'alerte rouge et qu'il ne l'ont pas lancé dès qu'ils l'ont su !

Devant la facilité de sortir des alertes orange, et la réticence de sortir des alertes rouges en cas d'évènement extrêmes, les gens ne prennent plus trop sérieusement.

Pour donner une référence que je trouve intéressant, je prendrai notre système d'alerte de MétéoSuisse, qui comprends 5 niveaux d'alertes :

Le vert qui ne signale rien de particulier

Le vert-jaune correspond au jaune de MétéoFrance (avec toutefois, l'indication du phénomène attendu),

Le jaune qui correspond à l'orange de MétéoFrance

Le orange qui pourrait être un état intermédiaire entre le orange et rouge de Météofrance,

Et le rouge qui correspond au rouge de MétéoFrance

De plus, le système d'alerte a été créer de manière à indiquer les zones à risques (Ex : le Sud-Est du Valais souvent exposés à de fortes précipitations en cas de situation méditerrannéenes, les zones alpines pour les fortes chutes de neige d'hiver, les régions de plaine...etc.)

Pour plus d'informations sur le système de MétéoSuisse :

Système d'alerte météosuisse.

Exactement. Mon précèdent message te rejoins totalement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La vigilance rouge dans le Sud-Est de la France pour les précipitations:

"Cumul même local supérieur à 200 mm en moins de 6h ou supérieur à 300 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département."

Extrait d'une carte des seuils que j'avais récupéré à Courbessac début 2009.

C'est discutable que le Var ne soit pas passé en rouge... vraiment discutable.

Le phénomène destructeur est localisé (crue éclair sévère), certes, mais si violent, et bien à l'échelle d'un bassin.

C'est tendu comme histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La vigilance rouge dans le Sud-Est de la France pour les précipitations:

"Cumul même local supérieur à 200 mm en moins de 6h ou supérieur à 300 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département."

Extrait d'une carte des seuils que j'avais récupéré à Courbessac début 2009.

Je n'avais pas connaissance de ce deuxième critère sur 6h - si tel est vraiment le cas, avec les 180 mm tombés le matin et le "programme" de la journée tel qu'il était prévu (même si n'était pas aussi extrême que ce qu'il s'est finalement passé), alors c'est clair qu'il y a clairement eu un loupé à MF, à la DIRSE d'Aix et/ou à Toulouse (vu qu'on sait que le rouge était bien demandé par le CDM, sans que l'on sache à quelle heure).

J'aurais du envoyer un petit SMS au "C dans l'air" de ce soir (surtout que j'ai pu le regarder, y'avait pas mon "journaliste météo préféré") - et ce pour demander à E.Bocrie pourquoi le rouge n'avait pas été sorti. Tant pis, je lui demanderai la prochaine fois que je le croise default_innocent.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'avais pas connaissance de ce deuxième critère sur 6h - si tel est vraiment le cas, avec les 180 mm tombés le matin et le "programme" de la journée tel qu'il était prévu (même si n'était pas aussi extrême que ce qu'il s'est finalement passé), alors c'est clair qu'il y a clairement eu un loupé à MF, à la DIRSE d'Aix et/ou à Toulouse (vu qu'on sait que le rouge était bien demandé par le CDM, sans que l'on sache à quelle heure).

J'aurais du envoyer un petit SMS au "C dans l'air" de ce soir (surtout que j'ai pu le regarder, y'avait pas mon "journaliste météo préféré") - et ce pour demander à E.Bocrie pourquoi le rouge n'avait pas été sorti. Tant pis, je lui demanderai la prochaine fois que je le croise innocent.gif !

Cette information a peut-être évoluée depuis, donc on va attendre confirmation, même si ça m'étonnerait que ça ai évolué.

Je m'occupe de demander confirmation dès demain chez MF wink.gif

Cependant - et si ça n'a pas bougé - c'est vraiment discutable.

Les lames d'eau en 6h supérieures à 200mms étaient relativement localisées en matinée (ça rentre dans la justification du rouge ça), mais dans des zones soumises à un risque de crue éclair bien plus marginal que vers Draguignan.

Pour avoir traversé le département d'W en E, je peux te dire que c'était loin d'être la catastrophe sur une grande partie du domaine, mais dès le Nord de St-Tropez, en remontant vers Draguignan et les communes voisines, les routes étaient bloquées, là où le gros de l'épisode se concentre.

A mon avis, les prévisionnistes ayant connaissance du terrain local, la vigilance rouge aurait du être mise (et c'est probablement pour ça qu'ils ont demandés le rouge au CDM), même si l'étendue de phénomène ne corrobore pas avec le seuil du rouge, en précisant dans le bulletin d'alerte la zone soumise au gros risque, aux abords d'une rivière en furie.

Cependant et si l'on s'en tient aux seuils du rouge, c'était vraiment à la limite, mais très légèrement en dessous (mais ça aussi c'est encore discutable).

Le mieux serait d'entendre quelqu'un qui bosse dans le domaine (Prévi83 par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon avis le problème est ailleurs surtout pour les vigilances. Le fait est que la vigilance rouge déjà est très rare car les phénomènes extrêmes sont très souvent localisé et non généralisé.

Du coup et si l'on s'en tient à ce raisonement, la vigilance rouge n'est pas du tout adapté pour les pluies en tout cas. Car pour le vent c'est autre chose. Pour moi les phénomènes violents ont presque toujours été dans des zones très restreintes alors forcément à l'échelle du département une vigilance rouge impliquerai que certaines personnes ne voit aucune inondation et ne comprennent pas.

Le mieux serai donc de créer des " zones de risque " où justement ces zones seraient classé en fonction de leur alimentation en amont par les rivières. Ainsi des dispositions plus précises pour les secours pourraient être mise en place.

Mais encore une fois cela crée un 2éme problème. Celui des orages stationnaires comme ceux qui ont affectés la région de Draguignan. Car les orages stationnaires diluviens sont presque impossible à prévoir. On peut dire qu'il y a un risque mais on ne peut pas savoir où exactement. Et quand il commence à se former alors on regarde si il bouge ou non. Et quand on s'aperçoit qu'il ne bouge pas on déclenche la vigilance rouge; Mais c'est trop tard. Les problèmes des vigilances sont vraiment très nombreux et même si une tel vigilance implique des moyens de secours drastiques dans un département et qu'en cas de " Flop " MF se fais taper sur les doigts. Quand on voyait la situation le matin comme disais Sebaas et par mesure de précaution je pense que MF aurai du déclencher la vigilance rouge en précisant que seulement certaines zones seraient touchées. Evidemment cela n'aurai pas empêchés les victimes et il faut bien se dire que quelque soit la couleur de la vigilance aucune d'entre elle ne protégera des inondations de tout de façon.

Et que peut être qu'un travail de prévention des risques à grande échelle serai de bonne augure. En expliquant les vigilances aux populations et en leur expliquant pourquoi parfois sa " flop ". Pour que les vigilances ne soient pas vue comme ridicule quand il ne se passe rien d'extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les cumuls supérieurs sont théoriquement prévisibles par les modèles, mais la raison qu'ils ne le sont jamais ou presque c'est ça :

erreursmodles.jpg

Pour exploiter des modèles comme Arome à leur meilleur niveau, il faudrait au moins multiplier par deux le nombre d'observations de surface et de radiosondages rentrés dans le modèle, notamment dans les zones peu couvertes (mer, atmosphère). Aujourd'hui, les erreurs faites par les modèles météorologiques s'expliquent principalement par le manque de données à l'instant T ou l'on lance le modèle, c'est à dire une incertitude sur les conditions initiales en de nombreux points de la zone étudiée.

Ton raisonnement est donc tout à fait logique et loin d'être bête, en sachant aussi que 200mm en 12h suffit amplement à déclancher des inondations remarquables sur une grande partie du territoire français.

Si l'on porte une attention extrême aux incertitudes, il vaut mieux arrêter la prévision météo.

On sait bien que de nombreuses choses sont à reprendre au niveau de la diffusion des alertes et des modes de réaction que nous devons avr au sein des personnels de sécurité, des collectivités et finalement de la population.

Cependant, après les différents épisodes qui nous ont concerné depuis quelques années, une question se pose :

"COMBIEN DE MORTS POUR UNE ROUGE CHEZ M.F. ?"

Tout porte à croire que les enseignements des différents épisodes méditerranéens ou des tempêtes, ne sont pas tirés au sein de Météo France. Dans les zones littorales méditerranéennes, il semblerait que les collectivités soit décidées à se bouger, mais quid à MF ???

Le pire, c'est de voir que das la foulée, on nous ressort une alerte orange pour des pluies intenses dans le Sud-Ouest alors que les cumuls prévisibles sont bien moindre que ceux entrevus en Méditerranée...

Des gens autour de moi m'ont dit "Mazette... Après le Sud Est, ça se dirige vers le Sud-Ouest !"

A la différence près que les évènements, et les dégâts même s'ils existent dans le S.O., ne sont absolument pas comparables.

Désolé, je tire à boulets rouges sur MF, que j'ai eu l'occasion de défendre à maintes reprises sur ces Forum, mais sur ce coup là, je crois que l'on peut dire sans risque de se tromper que quelques uns des morts que la région déplore peuvent leur être imputables.

Lorsqu'il y a une vigilance rouge, j'ai une bonne excuse pour éviter de me déplacer, aller bosser, et ne pas envoyer mon gamin à l'école... Pour une vigilance orange telle qu'actuellement, je n'ai pas ce genre d'arguments icon3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...