Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Par cette situation complexe, la vigilance telle qu'affichée sur le site MF redevient un véritable bazar :

 

Capture.JPG.f1876e3b8f1fbe3ccd7ee3fe74df59bb.JPG

 

L'encart d'explications est mal écrit, pourtant, c'est lui qui permet de comprendre la situation. À la fin, on parle de "fortes" quoi ?

De plus, tous les phénomènes ne sont pas retranscrits sur la carte. Dans les Alpes, la tempête pourtant exceptionnelle est zappée. Pourquoi les trois phénomènes, tous au niveau orange, n'apparaissent pas ? Il ne suffirait que d'une modification purement graphique. Au moment d'Egon, j'ai pensé la même chose en ne voyant pas apparaître simultanément la neige et le vent. C'est pourtant la première information que le public verra, autant sur internet que dans les médias.

Et, si la vigilance venait à passer au rouge dans les Alpes, ce serait pire. Quel affichage serait fait ? Rouge vent ? Rouge avalanches ? Rouge vent + avalanches ? Dans tous les cas, un des phénomènes dangereux sera zappé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Flo'599 a dit :

Et, si la vigilance venait à passer au rouge dans les Alpes, ce serait pire. Quel affichage serait fait ? Rouge vent ? Rouge avalanches ? Rouge vent + avalanches ? Dans tous les cas, un des phénomènes dangereux sera zappé.

 

 

On est tranquille sur ce point ça existe pas la vigilance rouge avalanche pour les alpes, il y en a presque toutes les années des avalanche 5/5 c'est seulement de l'orange à ce stade là, pour le niveau 4/5 c'est entre jaune et orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas grand monde chez les gens lambda consultent la carte de MF, ce sont les médias (tf1, France 2 etc..) qui doivent tout expliquer du coup... Espérons qu'ils le fassent du mieux possible ce soir,  même si faut aller vite (bulletin tv limités en temps), c'est pas gagné !

 

France 2 est quand même un peu plus complet en listant souvent divers paramètres (rafales de vent relevées dans le cas d'aujourd'hui) et en diffusant quelques photolive d'IC alors qu'à TF1 on se contente de le dire à voix haute, pas toujours audible quand on parle en même temps que le présentateur (ça doit arriver souvent, en tout cas dans ma famille c'est quasi systématique, on regarde la carte de vigilance, on en fait des commentaires en même temps et du coup on entend pas les explications/précisions du présentateur :D). Et je ne parle même pas des interprétations faites à la carte de vigilance ("on est pas en orange donc il va pas neiger chez nous", etc...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Le maire de Mende écrit au PDG de MF pour se plaindre des prévisions en Lozère"

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/mende/maire-mende-ecrit-au-pdg-meteo-france-se-plaindre-previsions-lozere-1398675.html

 

J'aurais aussi pu poster ça dans le topic sur la suppression des CDM...

 

Ca grogne pas mal à ce sujet en Lozère, il y a eu pas mal de ratés depuis le début de l'hiver c'est vrai... Sans parler du grand classique dont on a souvent parlé ici : tous les départements entourant la Lozère en orange et la Lozère et jaune ou même vert telle une île au milieu. C'était par exemple le cas dernièrement lors des tempêtes en décembre. Je peux vous dire que les habitants ne comprennent pas ces situations...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La carte vigicrue ce soir est à archiver ! et la vigilance qui en résulte : 

QGFR17_LFPW_.gif?32763

 

On est sans doute pas près de revoir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle superbe cette carte. Par exemple, le SPC VCA à la Rochelle n'a eu que le lay en vert. Depuis 3 ans et demi que je suis prévisionniste d'appui, je n'ai jamais vu une situation aussi colorée, homogène.

Mais comme répéter dans le topic "suivi centre ouest", je ne comprends pas la vigilance orange en Charente et Charente-Maritime...

Je poserais la question à mes collègues prévisionnistes de crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien là Dronne est en orange, et elle est frontalière des 2 départements non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

Et bien là Dronne est en orange, et elle est frontalière des 2 départements non?

 

La raison est là ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette aberration de mettre le département en orange dès qu'un fleuve est présent dans un département est poussé à son paroxysme dans la Loire :

 

sans_t15.jpg

 

Tous les cours d'eau sont en vert, mais le Rhône qui touche peut-être 0.5% du département est orange, résultat la Loire est en Orange sur MF pour inondation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Et bien là Dronne est en orange, et elle est frontalière des 2 départements non?

Oui, c'est ça. Comme la dronne traverse la Charente-Maritime sur 2 communes et 9 sur la Charente. Et ils ont mis les 2 départements en orange. 

Je ne vais pas entrer dans un énième éternel débat, mais le 17, je ne vois pas pourquoi. C'est à l'appréciation de chacun.

Je dirais même plus, mes collègues n'en voient pas l'intérêt non plus...

 

Et après, les personnes lambdas qui vont voir la vigilance orange météo ne vont pas comprendre pourquoi, et se ficheront d'une prochaine vigilance qui pourtant, risque d'etre justifiée cette fois. 

Comment 2 services de l'état se marchent dessus et de plus est, du même ministère. Dans ma boule de cristal, je sais comment tout ça va se terminer...😡

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère on a pas ce problème puisque TOUS les cours d'eau présents prennent leur source dans le département, aucune goutte venant d'ailleurs :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Je ne vais pas entrer dans un énième éternel débat, mais le 17, je ne vois pas pourquoi. C'est à l'appréciation de chacun.

Je dirais même plus, mes collègues n'en voient pas l'intérêt non plus...

 

En l'occurrence, et à mon avis, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure: la règle de gestion n'étant pas définie, le passage en vigilance orange est automatique sans que personne n'en décide autrement.

 

Je crois que le seul cas qui a été traité (et pour cause, il revenait très régulièrement) c'est celui de l'Adour entre Pyrénées-atlantiques et Landes; lorsque l'Adour passe en vigicrue orange, le 40 bien que frontalier ne vire pas à l'orange sur la carte MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai quand même un doute sur la vigilance orange automatique sans qu'il y ait une décision commune. Sur une vigilance jaune, je serai unanime avec toi.

Après, ce qui me dérange, c'est mf qui hésite à mettre une vigilance orange quand le phénomène ne représente qu'une infime partie du département, comme pour les orages, l'été ou autre exemple, autre saison. N'hésite pas à intervenir si je me trompe. Alors qu'ici, dans notre cas, une telle justification de cette couleur est vaine, à mon avis.

Bref, mais je sais, en tant que previsionniste d'appui de crues, qu'une vigilance, quelle que soit sa couleur, est dur à prendre. Même une vigilance jaune sur vigicrues à un coût, même sur un seul tronçon, car derrière, les communes se mobilisent... Il faut justifier derrière, l'erreur de l'avoir mise, si c'est le cas. Et après, un bon REX...😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

En 2013, lors de la crue du Gave de Pau, le 64 avait été laissé en orange quand la crue n'avait pas encore atteint l'aval, malgré le tronçon en rouge sur son territoire. Quelques mois plus tard, le Gave de Pau a été divisé en deux tronçons correspondant exactement aux limites départementales. J'ai remarqué ce cas de figure ce mois-ci sur l'Aisne : le 02 ne passe pas forcément en jaune avec le tronçon Aisne moyenne. Le caractère très lent des crues de l'Aisne est visiblement pris en compte.

 

On parlait plus haut de la Dronne et ses quatre départements mis en orange pour quelques communes impactées. Ce genre de situations sont malheureusement légion, à commencer par un cas aberrant : l'Epte (actuellement en orange d'ailleurs). Ce cours d'eau impacte le niveau de vigilance de 5 départements : 76, 27, 60, 95 et 78, alors qu'il n'y a que quelques communes touchées dans ces départements : la rivière fait office de délimitation entre eux.  Même le SPC SACN n'y porte pas vraiment d'intérêt : à part Gournay en Bray,  ville de 6000 habitants au fin fond du 76 à l'amont du tronçon, pas de prévisions. Le Havre, Évreux, Versailles, Argenteuil ou Compiègne peuvent rester plusieurs jours en vigilance orange pour une crue à Gournay...

La liste est loin d'être exhaustive : la Marne pour quelques kilomètres de Seine, la Loire-Atlantique en rouge en 2014 pour l'aval de la Vilaine, le Pas-de-Calais pour la plaine de Lys, la Nièvre pour quelques communes à l'amont de la Yonne...

 

Tant que la vigilance se basera sur un découpage départemental, il n'y a comme solution que de bien préciser dans l'encart et dans les bulletins de vigilance les cours d'eau concernés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2018 à 19:19, Sebaas a dit :

 

Je crois que le seul cas qui a été traité (et pour cause, il revenait très régulièrement) c'est celui de l'Adour entre Pyrénées-atlantiques et Landes; lorsque l'Adour passe en vigicrue orange, le 40 bien que frontalier ne vire pas à l'orange sur la carte MF.

 

Même pas !

Il n'y a rien à comprendre à ce niveau, car tantôt le passage à l'orange d'un troncon frontalier fait basculer les deux départements à l'orange, tantôt seul le 64 passe en orange sur la carte de Météo France. Il y a quelques jours le Gave d'Oloron a été placé en orange sur Vigicrue, faisant basculer Landes et Pyrénées Atlantiques en orange ; à la réactualisation suivante le departement des Landes repassait au jaune chez MF alors que la situation restait sensiblement la même sur Vigicrue !

Ce qui est d'autant plus curieux que le Gave ne se limite pas à un tronçon frontalier, mais entre entièrement dans le département.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 23/01/2018 à 18:56, Vincent_L a dit :

En Lozère on a pas ce problème puisque TOUS les cours d'eau présents prennent leur source dans le département, aucune goutte venant d'ailleurs :D

 

Ça n'empêche que le département est resté tout le week-end en jaune "Inondation" pour le Lot, alors que la crue n'a démarrée que sur la partie Aveyronnaise... Mais comme ce tronçon du SPC va de Bagnols-les-Bains à Entraygues-sur-Truyère et bien toutes les communes limitrophes du Lot en Lozère ont eu droit à leur petit message de vigilance.

 

Un peu comme pour le cas de l'Adour, un découpage de ce tronçon en fonction des limites départementales (une partie Lozère et une partie Aveyron) ne serait pas de trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui tu as raison avec ces tronçons vigicrue !

 

Pour reparler de la Lozère, si la carte de vigilance n'évolue pas (Lozère en jaune neige alors que les départements au Nord sont en orange) on va encore avoir droit à une potentielle jolie polémique (voir un de mes messages plus hauts concernant le courrier du maire de Mende à la direction de MF) car la situation est propice à beaucoup de neige sur Mende et l'A75 (veille de week-end en plus donc avec du trafic plus important sur l'autoroute).

 

A suivre (je pense que la Lozère et l'Ardèche passeront logiquement en orange dans la journée).

 

;)

 

Edition 10h00 : passage de la Lozère en orange. Logique respectée, ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui l'Ardèche est passé en orange alors que seules les zones de montagne sont concernées, chez moi ils annoncent 5° de tn et 8° de tx , la limite pluie neige est à 500m et tout le département est en orange :P

 

(Vincent L j'adore ta citation de G. Léautier que je ne connaissait pas:))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la thématique, une conférence datée de novembre 2017 sur la vigilance météorologique. 

 http://videoserv.climatetmeteo.fr/2017/20171115/MichaelKreitz/vigilanceetphenomenesextremes_video.html

 

Le diaporama de la présentation disponible ici.

 http://mediaserv.climatetmeteo.fr/users/Charles-HenriEyraud/VigilanceEtPhenomenesExtremes/fichiers/20171115_MichaelKreitz_Vigilance.pdf

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ^_^

 

J'ai l'impression que aujourd'hui, la vigilance (jaune, orange ou rouge) pour la neige et le verglas de chez Météo-France n'est plus efficace du tout...

Le comportement des gens face à celle-ci a bien évoluée :

- Une vigilance jaune est complètement ignorée (m'enfin, il faut dire que c'est pas un niveau extrême)

- Ce lien entre neige et verglas est assez problématique car c'est quand même 2 phénomènes bien distincts (les gens s'attendent aux deux généralement lorsqu'elle est déclenchée, une vigilance pour la neige et une autre pour le verglas ne serait-elle pas plus appropriée ?)

- Les différences régionales : 5 centimètres de neige à Brest ce n'est pas 5 centimètres de neige à Strasbourg, je sais pas comment ça fonctionne chez Météo-France mais j'ai l'impression que les seuils pour définir les vigilances sont nationaux et ne prennent pas en compte des fréquences/intensités selon les régions, une "adaptation" serait mieux selon moi

 

Petit édit, je viens d'y penser : les décisions de vigilance.

D'après ce que je lis un peu partout, c'est le centre météorologique de Toulouse qui dicte les vigilances à appliquer mais selon moi c'est idiot.

- Toulouse ne peut pas juger sur des phénomènes dans le Nord par exemple... ? Les prévisionistes locaux sont beaucoup plus aptes pour cela

La pagaille sur les vigilances pour l'épisode de cette semaine, le département de l'Eure qui a été sévèrement touché n'a été placé qu'en vigilance orange qu'au dernier moment... tandis que des départements comme la Vendée ont été maintenus en vigilance orange pour des quantités bien moindres qui auraient nécessité qu'une vigilance jaune (à part dans quelques secteurs isolés).

 

Au plaisir de débattre ! :D 

Modifié par iDroid
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 9 minutes, iDroid a dit :

Bonjour ^_^

 

J'ai l'impression que aujourd'hui, la vigilance (jaune, orange ou rouge) pour la neige et le verglas de chez Météo-France n'est plus efficace du tout...

Le comportement des gens face à celle-ci a bien évoluée :

- Une vigilance jaune est complètement ignorée (m'enfin, il faut dire que c'est pas un niveau extrême)

- Ce lien entre neige et verglas est assez problématique car c'est quand même 2 phénomènes bien distincts (les gens s'attendent aux deux généralement lorsqu'elle est déclenchée, une vigilance pour la neige et une autre pour le verglas ne serait-elle pas plus appropriée ?)

- Les différences régionales : 5 centimètres de neige à Brest ce n'est pas 5 centimètres de neige à Strasbourg, je sais pas comment ça fonctionne chez Météo-France mais j'ai l'impression que les seuils pour définir les vigilances sont nationaux et ne prennent pas en compte des fréquences/intensités selon les régions, une "adaptation" serait mieux selon moi

 

Petit édit, je viens d'y penser : les décisions de vigilance.

D'après ce que je lis un peu partout, c'est le centre météorologique de Toulouse qui dicte les vigilances à appliquer mais selon moi c'est idiot.

- Toulouse ne peut pas juger sur des phénomènes dans le Nord par exemple... ? Les prévisionistes locaux sont beaucoup plus aptes pour cela

La pagaille sur les vigilances pour l'épisode de cette semaine, le département de l'Eure qui a été sévèrement touché n'a été placé qu'en vigilance orange qu'au dernier moment... tandis que des départements comme la Vendée ont été maintenus en vigilance orange pour des quantités bien moindres qui auraient nécessité qu'une vigilance jaune (à part dans quelques secteurs isolés).

 

Au plaisir de débattre ! :D 

 

Bonjour,

 

Même si je ne m'y connais pas trop dans ce domaine il y a plusieurs erreurs dans ce que vous dîtes.

Tout d'abord, les seuils de vigilance (que ce soient ceux pour la neige, les inondations, les canicules...) ne sont pas nationaux. Chaque département possède ses propres seuils.

Ensuite, si c'est peut être à Toulouse qu'est décidée la mise en  vigilance finale d'un département  ce sont avant tout les centres régionaux qui prennent ces décisions (même s'il y en a de moins en moins).

Concernant le département de l'Eure enfin, il ne faut pas oublier que seule une partie du département a été touché par l'épisode de mardi et mercredi ! Ainsi, il n'est quasiment rien tombé sur la moitié ouest du département. Et je suis bien placé pour la savoir puisque mes parents habitent là-bas.

Pour l'épisode d'hier, l'Eure était bien en vigi orange et cela me semble justifié par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cirrus 27 a dit :

 

Bonjour,

 

Même si je ne m'y connais pas trop dans ce domaine il y a plusieurs erreurs dans ce que vous dîtes.

Tout d'abord, les seuils de vigilance (que ce soient ceux pour la neige, les inondations, les canicules...) ne sont pas nationaux. Chaque département possède ses propres seuils.

Ensuite, si c'est peut être à Toulouse qu'est décidée la mise en  vigilance finale d'un département  ce sont avant tout les centres régionaux qui prennent ces décisions (même s'il y en a de moins en moins).

Concernant le département de l'Eure enfin, il ne faut pas oublier que seule une partie du département a été touché par l'épisode de mardi et mercredi ! Ainsi, il n'est quasiment rien tombé sur la moitié ouest du département. Et je suis bien placé pour la savoir puisque mes parents habitent là-bas.

Pour l'épisode d'hier, l'Eure était bien en vigi orange et cela me semble justifié par contre.

 

Ah, bon à savoir pour les seuils départementaux :)

Une partie de l'ouest du département a quand même connu une couche de neige mercredi matin, ça ne concernait pas toute la région mais une bonne partie (de la frontière avec le Calvados jusqu'à Bourg-Achard) puis aussi hier matin comme souligné.

 

Justement pour les décisions des vigilances je pense qu'il faudrait une plus grande liberté aux centres régionaux, qu'ils puissent décider et mettre en place eux-même des vigilances sans devoir attendre une validation : cela permettrait une plus grande réactivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, iDroid a dit :

Ah, bon à savoir pour les seuils départementaux :)

 

Sujets fusionnés avec un topic ouvert depuis bien longtemps (presque 13 années!) et que je t'invite à lire plutôt que d'écrire tout un tas de bêtise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...