Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 20/04/2020 à 10:40, Gawo a dit :

C'est inquiétant pour la végétation. Le risque de feu de forêt est déjà très fort! Plusieurs petits feux de végétation naissent et le risque de feu de forêt majeur dans la région n'est pas négligeable. Nous ne sommes qu'en avril...

 

Situation toujours aussi inquiétante... et ce qui était prévisible a eu lieu. Un premier incendie d'importance a lieu actuellement en Meurthe-et-Moselle à Saint-Sauveur. Des renforts d'autres départements sont demandés : c'est suffisamment notable pour être signalé puisque peu de feu de forêt dans nos contrées du Nord-Est nécessitent des renforts extérieurs.

 

https://feuxdeforet.fr/2020/04/24/meurthe-et-moselle-incendie-en-cours-des-renforts-demandes/

 

Modifié par Gawo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À la station de Grenoble Le Versoud, les dernières précipitations enregistrées remontent toujours au 12 mars.

On en est à 43 jours, ce qui est tout simplement du jamais vu.

La météo  annonce des "averses éparses" pour demain...   On va voir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Dionysos a dit :

À la station de Grenoble Le Versoud, les dernières précipitations enregistrées remontent toujours au 12 mars.

On en est à 43 jours, ce qui est tout simplement du jamais vu.

 

Si l'on ne compte pas les 0.2 mm du 13 mars, les 43 jours sont aussi atteints à la station Météo-France de St-Dizier Robinson en Haute-Marne.

 

 

Sécheresse St-Dizier.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le grand retour de la pluie j'attends de voir... déjà aujourd'hui et hier il était sensé y avoir des averses et au final pas une goutte.

lundi dernier c'était une journée complète de pluie qui était annoncée et on a eu que quelques averses de crachin. 

quand bien même on a un ciel gris et bas toute la journée il ne tombe rien, comme si le ciel se retenait pour ne pas mouiller son caleçon !  

d'ailleurs la préfecture de l'Ardèche à émis les premières mesures de restrictions d'eau, les rivières sont toutes au plus bas.    

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Fin du confinement dans le Puy de dôme, confinement des précipitations bien sûr, averse ce matin 1 mm,  ce qui nous donne un cumul depuis le 01 janvier de 88mm, le WE derniers nous a laissé 20 mm sur quatre jours, mais très  faible effet sur les cours d'eau, la végétation  par contre apprécie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

Si l'on ne compte pas les 0.2 mm du 13 mars, les 43 jours sont aussi atteints à la station Météo-France de St-Dizier Robinson en Haute-Marne.

 

A 50km au sud-ouest de St-Dizier, je confirme également que nous attaquons notre 43e jour sans précipitation. Depuis 25 ans que j'y habite, c'est inédit, jamais vu, etc. 

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ce samedi est le 35ème jours sans précipitation. 
Les 37 jours devraient être atteints mais la pluie est enfin prévue à partir de mardi (voire lundi soir)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, A.M. a dit :

 

A 50km au sud-ouest de St-Dizier, je confirme également que nous attaquons notre 43e jour sans précipitation. Depuis 25 ans que j'y habite, c'est inédit, jamais vu, etc. 

 

Idem à Grenoble, 43 jours , du jamais vu non plus (le précédent record était à 38)

Des orages sont annoncés ce soir, mais pour l'instant le soleil domine, encore et toujours...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 22 heures, Barth61 a dit :

 

Relis mon message. Il peut avoir localement des records. (D'où une situation exceptionnelle) Après qu'une ville est battue ou non son record, rien de choquant, c'est l'ensemble des données qui est intéressantes => 4e des périodes sèches.

Relis le message de Arkus qui est très très bien expliqué…. Et que je félicite au passage.

 

Comme dans toute sécheresse, certaines stations/régions battent des records, d'autres pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

 

Idem à Grenoble, 43 jours , du jamais vu non plus (le précédent record était à 38)

Des orages sont annoncés ce soir, mais pour l'instant le soleil domine, encore et toujours...

Série finie à Grenoble au vu du radar... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, seb93100 a dit :

Série finie à Grenoble au vu du radar... 

 

Oui, je confirme, orage en cours (après une journée à nouveau ensoleillée et très douce pour la saison)

La station IC de SMH a déjà enregistré 4,6mm.

Je n'ai pas encore d'information pour le station MF du Versoud (celle qui était à vraiment 0mm depuis le 12 mars)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 57 minutes, Dionysos a dit :

 

Oui, je confirme, orage en cours (après une journée à nouveau ensoleillée et très douce pour la saison)

La station IC de SMH a déjà enregistré 4,6mm.

Je n'ai pas encore d'information pour le station MF du Versoud (celle qui était à vraiment 0mm depuis le 12 mars)

 

 

 

10.2 mm pour Grenoble donc la première pluie depuis le 13 mars

Cela va probablement être fini aussi du coté de Genève avec la pluie qui arrive sur la station d'ici quelques minutes (même si là pour le coup ça ne risque pas de dépasser les 1 mm).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

 

Oui, je confirme, orage en cours (après une journée à nouveau ensoleillée et très douce pour la saison)

La station IC de SMH a déjà enregistré 4,6mm.

Je n'ai pas encore d'information pour le station MF du Versoud (celle qui était à vraiment 0mm depuis le 12 mars)

 

 

15mm tombés au Versoud ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

 

Pour l'épicéa c'est vraisemblablement déjà acté. En très grande partie introduit de longue date dans le pays, originaire des climats certes assez secs mais plutôt frais du nord-est de l'Europe ou des montagnes d'Europe centrale, c'est le premier à faire les frais du changement climatique trop brutal qui arrive par le sud de l'Europe. Ses années sont comptées désormais. La sécheresse, les excès de chaleur estivaux, et les ravages causés par le scolyte vont le rayer en très grande majorité du paysage dans les plaines et à basse altitude. Lui restera la montagne pour y trouver ses derniers refuges, laissant toutefois derrière lui des quantités impressionnantes de bois mort ou mourant, qu'il faudra gérer, non pas seulement d'un point de vue purement économique ou dans une optique de lutte (vaine) contre les populations de scolyte, mais aussi surtout dans un souci de ne pas exacerber des risques d'incendie qui selon plusieurs études vont aller grandissant.

Le sapin pectiné quant à lui, autochtone, ne s'aventure déjà pas à trop basse altitude, et se cantonne presque exclusivement aux reliefs, où il commence cependant par endroits déjà à sacrément souffrir, peut-être un peu plus sensible que l'épicéa encore.

Quid du hêtre, autre essence spontanée pilier de nos forêts? On ne le trouve certes que rarement à pas du tout à basse altitude sur le tiers le sud de la France, où il préfère déjà largement se replier vers les reliefs, plus frais, plus humides. Bien que courant dans le nord-est de la France jusque dans les plaines, il est probable, vu son aire de répartition actuelle, qu'il lui soit à terme réservé progressivement le même sort qu'à l'épicéa si on continue sur cette lancée: cette essence n'apprécie sur la durée en effet ni la sécheresse météorologique, pas plus qu'atmosphérique, ni les longs excès de chaleur.  Le hêtre, parce que totalement indigène, est dans un premier temps simplement génétiquement plus résistant que l'épicéa face à  ces aléas, mais son absence majoritaire aux plus basses altitudes dans le sud du pays en dit déjà long sur sa tolérance aux étés méridionaux, ce qui ne va pas sans soulever pas mal d'incertitudes quant à sa réaction face à la "méditerranisation" brutale et récente ( accidentelle???) des étés jusque dans le nord-est maintenant.

 

Y'a bien d'autres essences qui pourront prendre le relais dans les décennies qui viennent, mais il faudra toutefois leur filer de sacrés "coups de pouce". Le tout sur fond de climat qui évolue maintenant  très sensiblement en l'espace de 30 ans à peine. Et c'est là qu'est le plus grand défi finalement: s'adapter en permanence, et de plus en plus souvent dans l'urgence. Nous les humains on est passés plutôt maîtres en la matière, quel qu'en soit le prix, mais pour le reste du règne vivant, c'est un peu plus compliqué que ça.

 

On va déjà espérer remplir un peu les pluvios durant les 10/15 jours qui viennent, ceux-là même qui débordaient il n'y a pas si longtemps.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà le 36ème jours sans précipitation ce dimanche!! 
Il devrait enfin un peu pleuvoir mardi mais ça ne s’annonce pas fameux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy-Essey, la série de jours sans pluie devrait se clôturer demain avant minuit, on devrait donc comptabiliser un total de 36 jours successifs sans pluie.

 

Série tout à fait notable, se classant en 5ème position depuis les années 1920.

 

image.png.775e515905bc83c398504033b3e46009.png

 

 

100 km plus à l'ouest, la station de Saint-Dizier devrait elle s'arrêter à 45 jours, explosant de 10 jours (!) son record tous mois confondus (35 jours du 22/08 au 25/08/1959).

 

 

       
     
     
     
     
     
Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

 

image.png.775e515905bc83c398504033b3e46009.png

 

100 km plus à l'ouest, la station de Saint-Dizier devrait elle s'arrêter à 45 jours, explosant de 10 jours (!) son record tous mois confondus (35 jours du 22/08 au 25/08/1959).

 

Ancien record de 35 jours du 22 août au 25 septembre 1959   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

0.8 mm en 36 jours ici, on s'arrêtera à 37.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Mieux vaut tard que jamais, 

la presse se fait enfin (!) l'écho de l'épisode que nous venons de connaitre :

https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/04/27/de-la-pluie-apres-46-jours-sans-une-goutte-ou-presque

 

(On appréciera la mention d'Infoclimat à la fin de l'article ^^)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On a enfin atteint la barre des 100 mm annuels sur le sud Vaucluse.... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La situation des sols en surface a quand même un peu évoluée ces derniers jours en tout cas dans une partie du centre-est et les jours à venir s'annoncent plutôt arrosés sur une partie des Alpes.  Mais il est vrai qu'une autre partie des régions en rouge sur la carte risque de conserver leur couleur. A voir la prochaine édition de cette carte dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fin de 37 jours sans pluie (depuis le 21 mars) hier à ma station de Seltz au bord du Rhin, avec 3mm tombés. 
 

Par contre la série continue à ma station de Niederbronn-Nord avec 0,8mm ce mercredi. 
Nous en sommes donc à 38 jours consécutifs sans précipitation. 
Il devrait à priori un peu pleuvoir demain mais pas sûr de dépasser les 1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...