Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré une secheresse estivale notable et un duo juillet/aout exceptionnel (14.4mm depuis debut juillet à Canejan), les chênes se portent bien entre Canejan et Pessac dans le Nord-Aquitain (surement grâce à leurs racines pivotantes qui leus permettent de s'enfoncer profondement dans le sol, je n'oublie pas que le premier semestre fut exceptionnellement pluvieux).

 

J'aurai appris quelque-chose cette année, une année riche d'enseignements (premier semestre abondamment pluvieux et un été sec pour la region (surtout juillet et aout)).

 

Quelques photos (des arbres (Quercus robur) se portent bien même en ville et en bordure de route (sols: zone urbaine et podzol humide)).

20160901_184030.jpg20160901_184532.jpg20160901_195125.jpg20160901_195200.jpg20160901_195242.jpg20160901_195256.jpg

20160901_195314.jpg20160901_201901.jpg20160901_201947.jpg20160901_185335.jpg

 

Pour montrer autre chose que des arbres localement desséchés (ça change).:D

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 11 heures, MP13850 a dit :

Ça s’appelle le mépris total et le non respect de la pensée des autres... Je ne me fatigue pas à écrire davantage vu que ce matin on m'a sauvagement modéré !

 

En la matière il me semble que tu devrais relire ta brillante intervention du 25 juillet:

 

Le 25/07/2016 à 21:56, MP13850 a dit :

Ouais franchement ça me fait doucement rigoler, il y a 1 mois ils avaient tous de l'eau jusqu'au ventre, ils ont eu de la flotte tout l'hiver et printemps (et sûrement à l'automne dernier) et là c'est la sécheresse !! 

 

Et dans le SE alors on en parle ? Près d'un an que ça dure... Faut pas confondre les sécheresses de surface (Centre, SO) et les vrais sécheresse profondes (SE).

 

Donnez moi donc vos pluvio annuelles ??

 

130mm à Marseille-Corniche 

moins de 150mm à Narbonne

Alors ??

 

Venez donc dans la région où toute la végétation grille de plus en plus de semaines en semaines, il n'a pas plu en quantité depuis le mois de mai pour info et ça n'est pas prêt de changer malheureusement, chez vous ce n'est que passager, à la prochaine perturbation vous récolterez une bonne pluie, ici on est à l'écart de tout avec ces récurrences de flux de SO ou d'Ouest, c'est soit la cagne, soit le mistral (pire que la chaleur!).

Les collines brûlent les unes après les autres en +, je ne pense pas que vous en soyez là encore, vous avez largement de quoi tenir plusieurs mois sans aucun problème!

 

Une photo par chez vous y'a pas si longtemps il me semble... : 

 

chateau.jpg

 

Allez les mecs on se détend avec un peu de lecture issue de l'Est Républicain:

Territoire de Belfort : les pêcheurs alarmés par les effets de la sécheresse sur les cours d’eau.

La fédération de pêche du Territoire de Belfort s’inquiète des conséquences de la période de sécheresse, tout particulièrement sur la Savoureuse.

03/09/2016 à 05:08, actualisé à 08:56 Vu 642 fois
 

Des membres de la fédération de pêche ont fait le point hier sur le tronçon de la Savoureuse situé dans la zone de captage de Sermamagny. Ils ont notamment observé des renards et des hérons venus manger les poissons morts.  Photo FDAAPPMA90zoom_in_magnifier_secure.png

Des membres de la fédération de pêche ont fait le point hier sur le tronçon de la Savoureuse situé dans la zone de captage de Sermamagny. Ils ont notamment observé des renards et des hérons venus manger les poissons morts. Photo FDAAPPMA90

Depuis le 26 août, il n’est pas tombé une goutte d’eau, comme le relève l’association Infoclimat dans sa station de Dorans. Pour le mois d’août, l’association relève à peine 12,5 mm de précipitations (contre 33,2 en moyenne) (NB:33,2 mm en moyenne pour août????)

Alors qu’ils viennent de boucler leur campagne 2016 de pêches électriques, les pêcheurs de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Territoire de Belfort (FDAAPPMA90) ne cachent plus leur inquiétude quant à la situation. « On est dépassé par la situation qu’on observe », résume Alain Geoffroy, chargé de surveillance et de développement à la Fédération.

« Nous tirons la sonnette d’alarme mais personne ne réagit »

Hier matin, ils ont ainsi fait le point sur la Saint-Nicolas dans le secteur de Petitefontaine. « Le niveau est très très bas mais il y a encore un filet qui s’écoule. On pense que cela tiendra jusqu’à dimanche, où des pluies sont annoncées. Mais on prie pour qu’il pleuve. Sinon, il faudra intervenir et organiser une pêche de sauvetage. »

Mais la situation est bien plus critique sur la Savoureuse : dans la zone de Malvaux, où s’est déjà tenue une pêche de sauvetage en aval du captage, il n’y a plus d’eau (lire ci-dessous) et dans la zone de captage des puits à Sermamagny « il n’y a plus d’eau sur plus de 1,5 kilomètre », précise Alain Geoffroy qui s’est rendu sur place hier matin.

« Depuis lundi, nous tirons la sonnette d’alarme. Mais personne ne réagit. On a l’impression que pour tout le monde, c’est un petit problème », poursuit Alain Geoffroy. Les pêcheurs regrettent notamment que personne ne les avertisse sur la situation du cours d’eau dans cette zone de captage non accessible au public. « Depuis deux ans, nous demandons à la DDT et à la Préfecture d’avoir un signalement. »

Ces derniers mettent en avant le fait que les zones de captage et les débits sont disproportionnés par rapport au débit de la rivière. « C’est une cause directe de cette sécheresse », affirme Marc Hanotin, responsable technique de la fédération de pêche qui rappelle qu’il y a aussi d’autres causes. Outre un assèchement naturel observé dans différents secteurs, notamment ceux des gouttes dans le piémont vosgien, la disparition des zones humides, la rectification des cours et l’urbanisation qui imperméabilise les sols.

« De plus, on a beau avoir eu de fortes précipitations jusqu’à l’entrée de l’été, l’eau ne fait que passer dans le Territoire, nous n’avons pas de solution pour stocker de l’eau. La réflexion sur un stockage d’eau abondante en période hivernale doit être une priorité », éclaire encore Alain Geoffroy.

« D’un côté, on n’arrête pas de nous demander de préserver les milieux aquatiques, choses que nous faisons, mais de l’autre, cette sécheresse ne dérange pas les élus », constate Jean-Marie Lechenne, vice-président de la fédération. « Il faut que nos élus prennent leur responsabilité. »

Laurent ARNOLD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, fonkytiempo a dit :

 

 

Pour montrer autre chose que des arbres localement desséchés (ça change).:D

 

Bah sur un topic de suivi de la sécheresse ça parait plus logique que de montrer des arbres verdoyants,même si je vois bien ou tu veux en venir...;)

A vrai dire ici la situation est inverse a priori de chez toi,les arbres sont localement en forme et plus généralement desséchés...les zones de plaines ou de fond de vallée ne couvrant qu'une infime partie du département globalement dominé par des plateaux calcaires ça donne des zones très tranchées ou l'on passe d'hectares entiers totalement cramés(plus un pet de vert) a des bandes verdoyantes étroites bien souvent situées dans des combes ou le sol est profond et proche des rivières ou ruisseaux qui sont pour la plupart a sec mais ou l'humidité sous leur lit est tout même forcément plus présente.

J'essaierai cette semaine de mettre en image ces changements de paysages parfois sur quelques centaines voire dizaines de mètres.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse de voir l'endroit ou je me baignais dans la Cesse disparaître progressivement.. En 2014 y'avait 2m50 d'eau, l'an dernier 2 mètres et cette année.. Pas plus de 1m20.. Jusqu'à quand cela va t-il duré? :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Bah sur un topic de suivi de la sécheresse ça parait plus logique que de montrer des arbres verdoyants,même si je vois bien ou tu veux en venir...;)

Salut, ceci n'est pas une provocation, je veux juste montrer la resistance de nos feuillus à la sécheresse estivale relative (deux mois (6 jours de pluie depuis le 19 juin), donc mon post illustré est approprié à ce sujet) mais après un 1er semestre abondamment pluvieux (bien evidemment, les nappes ici jouent un rôle fondamental). Sinon d'après la photo que tu as posté sur le suivi du temps dans le Sud-Ouest (et les photos de neigeounet page précédente de ce sujet), les arbres desséchés sont nombreux, c'est clair et net. 

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la sécheresse s'empire très lentement, ça a vite démarrer mais depuis on ne peut pas dire qu'il existe des évolution notables, peu de nouveaux arbres grillés. Et puis la sève devient en moyenne, à tendance descendante à partir de la mi-août, donc comme la sécheresse a débuté tard (juillet), ce n'est donc pas bien grave pour 2016.

 

Par contre, comme le premier mètre va être bien sec, nous verrons au printemps si cette sécheresse devient sérieuse ou si elle est restée au stade d'épiphénomène actuel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2016 à 11:09, neige84 a dit :

 

On verra bien, on comptera sur les observations de Cédric, mais comme c'est le deuxième été  à la suite, c'est pour ça que j'ai peur que certain s'en remettent pas. On verra bien, j'espère franchement que je me trompe.

Je pense que que je tire des conclusions très rapidement, mais ça fait tellement mal de voir les arbres dans cet état là...

 

Cette réaction est assez anthropomorphique, un arbre, s'est implanté dans un sol léger superficiel mais arrosé régulièrement il s'est développé harmonieusement, les conditions; climatiques changent (sécheresse ou humidité excessive), cet arbre est stressé, affaibli, attaqué par les insectes, les champignons, il va donc naturellement succomber et un autre arbre le plus souvent d'une autre espèce ou une autre plante prendra sa place c'est la loi de la biosphère terrestre, la même qui nous a créé. Les glaciations. les sécheresses, les déluges n'ont pas attendu l'avènement de l'homme, la biodiversité a toujours repris le dessus après une phase de contraction, en réalité la seule chose qui est importante pour nous c'est de ne pas initier un nouvel équilibre bio, lethal pour notre espèce, il faut être égoïste et puissant tout en sachant que nous sommes aussi vulnérable par notre vanité que cet arbre est stressé par la sécheresse.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, je tire pour la 1 ere fois la sonnette d'alarme, situation critique dans le Narbonnais, je me promené (baigné plutôt) le long du cours d'eau de la Cesse, en l'espace de quelques jours l'eau à baissée de plus de 30 cm dans certains endroits, plusieurs poissons (carpes) sont morts car il n'y a plus d'eau... Bref et ça ne va pas s'arranger 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pays des pruneaux, des tomates ( et des cageots), et j'en passe, rien de bon pour ne pas grossir...  

Sécheresse dans le Lot-et-Garonne : du jamais vu depuis 1978

Les réserves d’eau accumulées dans les lacs et nappes phréatiques, entre janvier et mai dernier, commencent à manquer pour l’irrigation.

(presse écrite locale)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 54 minutes, Météo Roussillon a dit :

Bon ben voilà, je tire pour la 1 ere fois la sonnette d'alarme, situation critique dans le Narbonnais, je me promené (baigné plutôt) le long du cours d'eau de la Cesse, en l'espace de quelques jours l'eau à baissée de plus de 30 cm dans certains endroits, plusieurs poissons (carpes) sont morts car il n'y a plus d'eau... Bref et ça ne va pas s'arranger 

Bon après la Cesse, c'est LA rivière représentative du climat méditerranéen.
Je l'ai déjà vu plusieurs fois à sec pratiquement partout un début septembre, et quelques semaines plus tard un torrent monstrueux qui emportait tout sur son passage ...

Mais c'est vrai que le secteur biterrois, minervois et jusqu'à chez toi manque cruellement d'épisode pluvieux depuis de nombreuses années ... Notre tour viendra ne t'en fais pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

Bon après la Cesse, c'est LA rivière représentative du climat méditerranéen.
Je l'ai déjà vu plusieurs fois à sec pratiquement partout un début septembre, et quelques semaines plus tard un torrent monstrueux qui emportait tout sur son passage ...

Mais c'est vrai que le secteur biterrois, minervois et jusqu'à chez toi manque cruellement d'épisode pluvieux depuis de nombreuses années ... Notre tour viendra ne t'en fais pas :)

Oui, je sais bien que c'est une rivière capable d'être à sec, mais là, elle est seche là ou y'avait quasiment 1 mètre d'eau y'a quelques mois.. Prochain orage sur le Minervois j'irais me mettre en hauteur au dessus du cours d'eau, même si la rivière monte de 20 cm ça promet d'être impressionnant :D 

 

Vivement notre tour, car pas d'eau, tramontane et fortes chaleurs... y'en a marre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

A Alençon, 26,6 mm depuis le premier juillet, à  Almenêches (une 30ène de km au nord d'Alençon : seulement 14,4 mm en juillet et août !! C'est une sécheresse importante pour les normands qui trouvent que c'est sec dès qu'il ne pleut pas pendant 10 jours!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images, sur la 1 er photo, y'avait encore 20 à 30 cm d'eau y'a 2 jours.. Aujourd'hui juste quelques flaques aux endroits ''les plus profond".. Résultat, des carpes et des Sendres complement mort sur les cailloux dans le lit de la rivière (ou du moins quand y'avait de l'eau) 

 

Il s'agit du cours d'eau de la Cesse, il est souvent sec une partie de l'année à Minervois-Agel, mais jamais dans les basses plaines, surtout que je n'était qu'à 1 km à la confluence avec l'Aude.

14233875_988759807916080_1932785938_o.jpg

14182183_988759981249396_1882224488_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, Clermont-ferrand n'est pas le top 10 des stations les plus sèche et cela nous fait vraiment plaisir:

Janvier 53.7 mm pour une normale 1981/2010 de   26.7 mm

Fevrier 25.6                                                              21.8 mm

Mars    27.5                                                              25.8 mm 

Avril     100.2                                                             53.4 mm

Mai      100.7                                                             76.8 mm

Juin      67.7                                                              72.9 mm

Juillet    21.5                                                              54.9 mm

Août      24.9                                                              61.9 mm     

 

Donc un hiver légèrement au-dessus de la moyenne, un printemps bien arrosé et pour changer de notre climat habituel un été, plus de moitié en-dessous des normes ce qui nous laisse des pelouses bien jaune et des rivières bien basses, mais comme souvent fin août.                       

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2016 à 09:03, Euphydryas a dit :

Qu'est ce que je déteste lire ce genre de remarque typique d'une réaction humaine.

T'inquiète pas pour la nature, elle s'en remettra...

 

 

c'est bizarre une réaction humaine sur un forum.

reste plus qu'à attendre une réaction de la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 02/09/2016 à 23:25, Météo Roussillon a dit :

Habitant de l'Aude je ne confirme pas du tout qu'il y'a des chênes Kermès sur la côte rocheuse, il y'en a mais vraiment près des rivières (Berre, Agly, Aude) mais pas en pleine côte rocheuse, il y'a en majorité, voir très grand majorité des pins alep (seul espèce résistante à aussi peu d'eau et au vent).. 

 

On sait tous sur le forum que tu es un grand fan de secheresse et de chaleur (soleil aussi), mais bon, on a pas tous le même kif, moi perso c'est le vent-violent et pourtant c'est pas pour autant que je me plaint quand tu t'en plains...  Donc si pour MP13 sont kifs ''entre guillement" c'est les orages/fortes pluies et qu'il déteste la sécheresse il a quand même le droit de l'exprimé..  

 

On dirait que tu crois que la sécheresse et la même que ton village mais partout alors qu'il y'a des zones qui sont très bien impacté.. Pour te dire.. Tu es a combien de mm au mois d'Août? 10?-15? Car tu as eu des orages.. Moi j'ai pas eu cette chance, tu ne me croiras surement pas mais je suis bel et bien à 0 mm sur le mois d'Août, oui à, pas une goutte, et là, je peux te dire que la végétation à prit une belle claque, tout comme le niveau des cours d'eau.. Mais pour toi on dirait que c'est normal.. C'est ça que je ne comprend pas chez toi.. :S  

 

Es tu sûr de savoir reconnaitre un chêne kermès ? ;) Parce qu'Euphy a tout a fait raison et quand je t'entends dire que les chênes kermès sont en bord de rivière, comment dire...
Pareil quand tu écris que la Cesse n'est d'habitude JAMAIS à sec dans les basses plaines. En es tu vraiment sûr ? Tu te bases sur combien d'années de recul pour nous dire ça sans sourciller ? Je ne vais pas faire de remarque sur l'âge car je sais que ça va vous faire hurler, mais de grâce : prenez davantage de recul et apprenez à écouter les personnes qui ont (beaucoup) plus d'expérience que vous.

En fait il a totalement raison (de manière rationnelle et scientifique) sur toute la ligne mais apparemment depuis quelques années sur le forum il convient de se plaindre sans arrêt de la sècheresse quitte à oublier tout recul climatologique et tout argument scientifique.

Heureusement que certains n'étaient pas sur le forum en 2003, qu'est ce qu'on aurait entendu alors !!! La Lozère était totalement jaune, les bouleaux et les hêtres mouraient, même les pins souffraient. Je vous rassure, la nature s'en est remise (certes avec quelques dégâts par endroits mais la situation était bien plus alarmante qu'en ce moment).

 

Allez voir les cumuls de 1985 aussi... 1 mm à l'Aigoual (oui l'Aigoual) en septembre ! Etc, etc...

Euphy n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de sécheresse, il relativise juste les remarques récurrentes sur la nature qui ne va pas s'en remettre, ou les exemples mal choisis pour l'illustrer. Là aussi il faut bien lire les messages.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vincent_L a dit :

 

Es tu sûr de savoir reconnaitre un chêne kermès ? ;) Parce qu'Euphy a tout a fait raison et quand je t'entends dire que les chênes kermès sont en bord de rivière, comment dire...
Pareil quand tu écris que la Cesse n'est d'habitude JAMAIS à sec dans les basses plaines. En es tu vraiment sûr ? Tu te bases sur combien d'années de recul pour nous dire ça sans sourciller ? Je ne vais pas faire de remarque sur l'âge car je sais que ça va vous faire hurler, mais de grâce : prenez davantage de recul et apprenez à écouter les personnes qui ont (beaucoup) plus d'expérience que vous.

En fait il a totalement raison (de manière rationnelle et scientifique) sur toute la ligne mais apparemment depuis quelques années sur le forum il convient de se plaindre sans arrêt de la sècheresse quitte à oublier tout recul climatologique et tout argument scientifique.

Heureusement que certains n'étaient pas sur le forum en 2003, qu'est ce qu'on aurait entendu alors !!! La Lozère était totalement jaune, les bouleaux et les hêtres mouraient, même les pins souffraient. Je vous rassure, la nature s'en est remise (certes avec quelques dégâts par endroits mais la situation était bien plus alarmante qu'en ce moment).

 

Allez voir les cumuls de 1985 aussi... 1 mm à l'Aigoual (oui l'Aigoual) en septembre ! Etc, etc...

Euphy n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de sécheresse, il relativise juste les remarques récurrentes sur la nature qui ne va pas s'en remettre, ou les exemples mal choisis pour l'illustrer. Là aussi il faut bien lire les messages.

Excuse moi de pas connaître ma région, grosse blague, pour en revenir sur la Cesse, sachant que j'était à 1 km de l'embouchure de l'Aude, j'en ai parlé aux anciens du villages qui eux même sont aller vérifié sur place, il ont jamais vu ça, je sais très bien que la Cesse est souvent à sec, mais uniquement au dessus de Bize-Minervois, jamais en aval de ce village.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Vincent_L a dit :


Heureusement que certains n'étaient pas sur le forum en 2003, qu'est ce qu'on aurait entendu alors !!! La Lozère était totalement jaune, les bouleaux et les hêtres mouraient, même les pins souffraient. Je vous rassure, la nature s'en est remise (certes avec quelques dégâts par endroits mais la situation était bien plus alarmante qu'en ce moment).

 

Allez voir les cumuls de 1985 aussi... 1 mm à l'Aigoual (oui l'Aigoual) en septembre ! Etc, etc...

Euphy n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de sécheresse, il relativise juste les remarques récurrentes sur la nature qui ne va pas s'en remettre, ou les exemples mal choisis pour l'illustrer. Là aussi il faut bien lire les messages.

Tout à fait d'accord.

Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, on doit être sur une sècheresse d'un retour de 10 ans.

C'est notable, mais pas catastrophique.

Mais la question que l'on se pose toujours dans ce genre d'épisodes, c'est de savoir si ces phénomènes peuvent être à l'avenir en augmentation....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Excuse moi de pas connaître ma région, grosse blague, pour en revenir sur la Cesse, sachant que j'était à 1 km de l'embouchure de l'Aude, j'en ai parlé aux anciens du villages qui eux même sont aller vérifié sur place, il ont jamais vu ça, je sais très bien que la Cesse est souvent à sec, mais uniquement au dessus de Bize-Minervois, jamais en aval de ce village.. 

 

 

OK ne te remets surtout pas en question et ne cherche pas à apprendre surtout. Tu sais tout, tu as tout vu c'est parfait... Pense quand même à aller vérifier à quoi ressemble un chêne kermès et son biotope...

 

th38 : c'est tout à fait ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vincent_L a dit :

 

OK ne te remets surtout pas en question et ne cherche pas à apprendre surtout. Tu sais tout, tu as tout vu c'est parfait... Pense quand même à aller vérifier à quoi ressemble un chêne kermès et son biotope...

 

th38 : c'est tout à fait ça.

Je sais très bien à quoi ça ressemble, j'en avais chez moi à l'époque, et je peux très bien te dire que j'en trouve régulièrement au bord des rivières, surtout dans la Berre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, meteor a dit :

c'est bizarre une réaction humaine sur un forum.

reste plus qu'à attendre une réaction de la nature...

 

Haha ^^ certes ! 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Météo Roussillon a dit :

Excuse moi de pas connaître ma région, grosse blague, pour en revenir sur la Cesse, sachant que j'était à 1 km de l'embouchure de l'Aude, j'en ai parlé aux anciens du villages qui eux même sont aller vérifié sur place, il ont jamais vu ça, je sais très bien que la Cesse est souvent à sec, mais uniquement au dessus de Bize-Minervois, jamais en aval de ce village..

 

Facile de vérifier : tu as une station à Mirepeisset [bon en ce moment on les mire plutôt le ventre en l'air].

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=731

Comparer par exemple (pour les grands anciens) à septembre 2002 sur la banque HYDRO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thundik81 a dit :

 

Facile de vérifier : tu as une station à Mirepeisset [bon en ce moment on les mire plutôt le ventre en l'air].

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=731

Comparer par exemple (pour les grands anciens) à septembre 2002 sur la banque HYDRO.

Il y'a encore de l'eau à Mirepeisset, j'y suis aller ce matin, la station vigicrue est sous le pont à l'entrée du village :) 

 

On voit bien que à Bize c'est à 0 sur vigicrue, d'ailleurs, une question.. Pourquoi certaines station affichent des valeurs en dessous de 0? Normalement 0 la rivière est à sec ou très mal en point, alors que parfois je vois des graphiques affichant -2 mètres.. (Ex: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y161203001 ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En attendant sur mon secteur de l'Anjou, je ne relève que 8 mm depuis le 1er juillet.

La station MF la plus proche est à 11 mm, record depuis l'ouverture en 1946.

Sachant que la Txx  a  été de 37°8 en juillet et 37°4 en août

Les viticulteurs du département craignent pour leur production, la vigne a très soif !

Pour l'anecdote mes cerisiers vont avoir perdu la totalité de leur feuillage, du jamais vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 12:42, Thundik81 a dit :

On peut aussi se faire plaisir avec l'indice NDV (> NDVI Anomaly) :

http://pekko.geog.umd.edu/usda/test/index.php

 

Je pensais attendre la prochaine MàJ mais bon...

Exemple de carte générable : http://tinyurl.com/NDVI-Anomaly-160827

[sans masque : http://tinyurl.com/NDVI-Anomaly-160827b ]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...