Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vraiment trop "LOL" le message sur le fait que c'est normal que les feuilles jaunissent au début Septembre parce que c'est l'automne, ça m'a tué xD

Aucune espèce dans la région ne voit ses feuilles jaunir puis tomber avant la dernière décade d'Octobre dans une situation normale (peut-être 10-15 jours plus tôt plus au Nord du pays...). Et même plutôt le 10-20 Novembre, pour l'essentiel des espèces, voire Décembre pour les chênes, espèce très majoritaire et qui perd déjà partiellement ses feuilles depuis la fin Août dans le département (et pas que)...

 

Bref, suivi à venir, dernier point avant le retour des pluies pendant 48 petites heures. En espérant qu'on ne l'ai pas "à l'envers" comme c'est souvent le cas dans le coin :P Ça va faire beaucoup de bien ! Même si cela devra être suivi par d'autres pluies un peu plus tard si on veut que les effets bénéfiques persistent.

 

PS : le stress luminescent compte autant si ce n'est davantage dans nos régions que le stress thermique. Sauf qu'au début Septembre, il n'y a absolument pas de stress luminescent pour nos espèces tempérées, encore heureux...C'est bien à partir de la deuxième quinzaine d'Octobre que ce stress se fait sentir, bon ensoleillement ou pas...^^

Modifié par acrid33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

Tout à fait, je suis d'accord, la durée d'ensoleillement diminue chaque jour, anticyclone ou pas.

 

Mais quand même, l'ensoleillement de la première décade peut être assimilé à un ensoleillement de plein été !

Prenons l'exemple de Bergerac, avec 89h49min pour cette première décade. Sur le mois ça donne 267h. Le mois le plus ensoleillé de l'année est Juillet avec 247h.
Donc, d'un point de vue de l'ensoleillement, cette première décade de septembre correspond à une décade de Juillet excédentaire.

Après on peut se poser la question suivante : les nuits plus longues favoriserait-elle un stress luminescent alors que les journées sont pleinement ensoleillées ?

 

il y a 15 minutes, acrid33 a dit :

C'est vraiment trop "LOL" le message sur le fait que c'est normal que les feuilles jaunissent au début Septembre parce que c'est l'automne, ça m'a tué xD

Aucune espèce dans la région ne voit ses feuilles jaunir puis tomber avant la dernière décade d'Octobre dans une situation normale (peut-être 10-15 jours plus tôt plus au Nord du pays...). Et même plutôt le 10-20 Novembre, pour l'essentiel des espèces, voire Décembre pour les chênes, espèce très majoritaire et qui perd déjà partiellement ses feuilles depuis la fin Août dans le département (et pas que)...

 

Bref, suivi à venir, dernier point avant le retour des pluies pendant 48 petites heures. En espérant qu'on ne l'ai pas "à l'envers" comme c'est souvent le cas dans le coin :P Ça va faire beaucoup de bien ! Même si cela devra être suivi par d'autres pluies un peu plus tard si on veut que les effets bénéfiques persistent.

 

PS : le stress luminescent compte autant si ce n'est davantage dans nos régions que le stress thermique. Sauf qu'au début Septembre, il n'y a absolument pas de stress luminescent pour nos espèces tempérées, encore heureux...C'est bien à partir de la deuxième quinzaine d'Octobre que ce stress se fait sentir, bon ensoleillement ou pas...^^

 

 

Oui donc ma question n'a pas lieu d'être, et j'avais donc bien raison sur mon premier message.
merci pour la précision ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, acrid33 a dit :

C'est vraiment trop "LOL" le message sur le fait que c'est normal que les feuilles jaunissent au début Septembre parce que c'est l'automne, ça m'a tué xD

 

 

C'est bien pour ça que ça n'est même pas la peine de s'emmerder a faire un point car il y'a toujours une autre raison que la sécheresse a la défoliation des arbres...il y'a un mois et demi c'était un petit stress hydrique,rien de grave,il y' a 3 semaines c'était  la faute a des arbres qui de toutes façons n'auraient  pas dut être là,et aujourd'hui 12 septembre nous sommes au coeur de l'automne bien sûr...donc tout va bien, d'autant qu'il doit (devrait) pleuvoir abondamment donc comme dit notre président "ça va mieux",sauf que si ça tombe vraiment fort avec le vent attendu ben en fin de semaine on pourra compter sur les doigts d'une main les feuilles restantes sur des parcelles entières de chênes,mais bon a 1 semaine de l'automne calendaire ce sera normal...  

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les arbres perdent actuellement leurs feuilles, c'est bien à cause de la sécheresse, mais c'est pour pouvoir survivre les années futures.

Cela ne veut pas dire qu'ils sont morts.

 

Le mécanisme de la photosynthèse nécessite de l'eau et beaucoup d'énergie. Par ailleurs, plus l'arbre a de feuilles et plus celui-ci transpire.

La solution trouvée par la nature est donc de bloquer la photosynthèse grâce à un message envoyé depuis les racines.

C'est pour cela qu'en pleine journée on observe des feuilles qui paraissent séchées sous la chaleur, le temps que le mécanisme se bloque.

Si la photosynthèse est arrêtée trop longtemps, les feuilles finissent par tomber...

 

Pour les plus jeunes sujets, cela peut être plus problématique

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Si les arbres perdent actuellement leurs feuilles, c'est bien à cause de la sécheresse, mais c'est pour pouvoir survivre les années futures.

Cela ne veut pas dire qu'ils sont morts.

 

Le mécanisme de la photosynthèse nécessite de l'eau et beaucoup d'énergie. Par ailleurs, plus l'arbre a de feuilles et plus celui-ci transpire.

La solution trouvée par la nature est donc de bloquer la photosynthèse grâce à un message envoyé depuis les racines.

C'est pour cela qu'en pleine journée on observe des feuilles qui paraissent séchées sous la chaleur, le temps que le mécanisme se bloque.

Si la photosynthèse est arrêtée trop longtemps, les feuilles finissent par tomber...

 

Pour les plus jeunes sujets, cela peut être plus problématique

 

Merci d'affirmer un peu ce que je dis depuis quelques pages :) , c'est facile aussi Cédric de prendre tout les propos sur lesquelles tu es en désaccords afin de les mettre dans le même panier .. Pour ma part je remets ce que j'avais dit précédemment : "  Les espèces ont développé au cours de l’évolution des stratégies variées vis-à-vis des sécheresses (brunissement des feuilles précoces entre autre), ce qui se traduit par des différences de sensibilité notables ." .. donc autant je suis bien d'accords avec vous pour affirmer que les arbres ne perdent pas leurs feuilles précocement à cause de l'arrivée de l'automne mais bien pour cause d'un stress hydrique, autant cela ne veut pas dire que les arbres vont tous être rayés de la carte d'ici le printemps prochains ... Cela n'empêche pas bien sur de surveiller la situation ..  

( ps : si bien même il y a un coups de vent qui fera définitivement perdre les feuilles de chênes précocement, cela n'aura strictement aucuns impact sur le devenir des arbres .. mais plutôt sur le confort visuel des habitants du secteur). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, toto42 a dit :

Si les arbres perdent actuellement leurs feuilles, c'est bien à cause de la sécheresse, mais c'est pour pouvoir survivre les années futures.

Cela ne veut pas dire qu'ils sont morts.

 

Le mécanisme de la photosynthèse nécessite de l'eau et beaucoup d'énergie. Par ailleurs, plus l'arbre a de feuilles et plus celui-ci transpire.

La solution trouvée par la nature est donc de bloquer la photosynthèse grâce à un message envoyé depuis les racines.

C'est pour cela qu'en pleine journée on observe des feuilles qui paraissent séchées sous la chaleur, le temps que le mécanisme se bloque.

Si la photosynthèse est arrêtée trop longtemps, les feuilles finissent par tomber...

 

Pour les plus jeunes sujets, cela peut être plus problématique

Oui un arbre adulte ne meurt pas en une sécheresse, ou alors il pousse sur un sol  peu profond, mais à 2m de profondeur, la terre ne passe pas du trempé au sec comme ça en un été sec. C'est surtout qu'on passe graduellement à une captation plus difficile par le système racinaire à mesure que la concentration en eau du sol diminue.

 

En revanche, c'est malgré tout une forme de fatigue, donc si la fatigue devient trop fréquente, l'arbre peut finir par mourir en plusieurs saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/09/2016 à 19:14, paparazzi a dit :

Plus au nord, c'est souvent beaucoup moins : la StatIC de Saint-Martinien dans l'ouest de l'Allier ne cumule que 21 mm sur la même période.

Dann, si tu veux bien, peux-tu calculer l'indice pour cette station dont la climato se trouve ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/saint-martinien/valeurs/000E2.html

Salut,

Il me manquait les données d'ensoleillement. J'ai pris celles de Guéret-Saint-Laurent pour cela (il ne doit pas y avoir trop de différence).

En tout cas, voici le résultat du calcul de l'indice hydrique estival pour la période s'étalant du 14 juin au 13 septembre 2016 : Ihe = -17. C'est très, très en-dessous de la normale.

Cela correspond à un niveau de sécheresse estivale qu'on retrouve normalement à Arles, Perpignan, Narbonne, etc. 

C'est donc tout simplement remarquable, pour ne pas dire purement exceptionnel !

J'en suis très surpris, surtout pour une station de cette altitude (400 m environ).

 

Les photos que tu nous as postées sont éloquentes et confirment complètement ce résultat.

Beaucoup d'arbres sont effectivement très mal en point, notamment les hêtres évidemment. Le roussissement de leurs feuilles n'est bien évidemment pas du tout lié à l'approche de l'automne. Ce phénomène est bel et bien sans aucun doute possible le résultat de cette sécheresse extrême.

Comme plusieurs l'ont justement dit, il n'est pas permis d'affirmer que tous ces arbres grillés sont morts, ni qu'ils sont sur le point de mourir. Cela dit, il ne faudrait pas qu'une autre sécheresse estivale (même légère) survienne l'an prochain, car cela leur serait probablement fatal, tant ils auront été affaiblis cette année. Il faut absolument qu'ils puissent récupérer l'an prochain.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 12 septembre 2016 à 09:17, Iefan a dit :

 

Lundi 12 Septembre : 

 

- 43 départements concernés par des restrictions d'eau.

- 124 arrêtés en cours ! 

 

Nous verrons après les pluies du milieu de semaine ce qu'il en sera.

 

AU 16 Septembre et malgré les pluies récentes, la sécheresse ne semble pas vouloir reculer sur notre pays.

 

- Plus de 51 départements sont à présent concernés par des restrictions d'eau.

- 134 arrêtés sont en cours.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Logique, vu le retard accumulé par endroits, il va en falloir bien plus pour endiguer cette longue période de sécheresse. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, ruthénois12 a dit :

Ne vous plaignez pas Almeria 26 MM depuis le 1 janvier 

On ne se plaint pas là que je sache, on constate... Et puis, Almeria ça n'est pas le même climat, y'a pas les mêmes normes de pluviométrie donc bon... Incomparable... Climat semi-aride là-bas.. 186mm de norme annuelle là-bas, par ici 731mm, et globalement dans le 13 entre 400/450 pour les coins les + secs, et jusqu'à 750/800mm pour les coins les + humide, avec pour les différentes villes entre 550 et 650mm de norme.

 

Bref, aucun coin de France n'a des normes aussi faibles.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ruthénois12 a dit :

A priori le littoral Heraultais notamment vers SETE fait mieux, tout comme le littoral Audois.

 

Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

 

Il y a 7 heures, ruthénois12 a dit :

Ne vous plaignez pas Almeria 26 MM depuis le 1 janvier 

On ne se plaint pas là que je sache, on constate... Et puis, Almeria ça n'est pas le même climat, y'a pas les mêmes normes de pluviométrie donc bon... Incomparable... Climat semi-aride là-bas.. 186mm de norme annuelle là-bas, par ici 731mm, et globalement dans le 13 entre 400/450 pour les coins les + secs, et jusqu'à 750/800mm pour les coins les + humide, avec pour les différentes villes entre 550 et 650mm de norme.

 

Bref, aucun coin de France n'a des nor

 

Le littoral Heraultais notamment vers SETE est plus sec, tout comme le littoral Audois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, ruthénois12 a dit :

 

Le littoral Heraultais notamment vers SETE est plus sec, tout comme le littoral Audois.

Je parlais pour PACA. Et je pense que cette année non, le secteur de Sète à mieux ramassé que le littoral du 13, comme vers Marseille.. En revanche pour l'Aude oui, il fait égalité, du coté de Narbonne plage avec Marseille-Corniche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, jusqu'ici, je n'avais fait que citer les cumuls de la StatIC de Marseille-Corniche dans ce topic, l'une des zones les plus sèches de France. Après les 2 récents épisodes méditerranéens où Marseille est une fois de plus passée au travers, j'ai fait un petit tour aujourd'hui dans la colline de la Garde au centre de la ville, à quelques centaines de mètres à peine de la Méditerranée et de la StatIC (on peut donc considérer le cumul comme semblable à la zone concernée), et j'en ai profité pour faire quelques photos de la végétation méditerranéenne qui s'y trouve, dans un piteux état, malgré son caractère xérophile et héliophile.


Vous verrez que malgré l'accoutumance à la sécheresse des végétaux caractéristiques de la garrigue méditerranéenne, la situation par ici est sans commune mesure avec les sécheresses (préoccupantes je l'avoue) du reste du pays. L'une des différences majeures vient du fait que cette sécheresse n'a pas débuté au printemps ou en juillet dernier, mais voilà plus d'un an, d'autant plus dans une zone qui cumule le plus fort ensoleillement du pays et un nombre de jours de vents forts et secs élevés (le Mistral). Cumuler moins de 200mm sur une année glissante n'est pas anodin, et la sécheresse est depuis plusieurs mois déjà profondément installée à tous les niveaux du sol, autant en surface que plusieurs mètres en profondeur, ce qui fragilise même les grands pins d'Alep.

Afin de ne pas encombrer et surcharger le topic, j'ai mis la trentaine de photos et leurs légendes sur mon mur Facebook en mode public, afin que tout le monde puisse y accéder : https://www.facebook.com/olivier.gallea/posts/1731964943743704

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 34 minutes, ruthénois12 a dit :

Non relis toi, tu parlais bien des normes les plus basses de France et donc pas de cette année (qui n'est pas fini) ..

Je parlais des normes oui mais ce que je voulais dire c'est qu'on était très loin des normes car tu nous comparais avec Almeria.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 24 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pourquoi comparer avec un autre climat (Alméria)? Dans ces cas là je prend une station du desert et je compare --'

Ouais ça montre une totale inconnaissance et ignorance de la climato méditerranéenne française... ¬¬ Bref.. fin du HS.

 

En attendant la sécheresse est loin d'être terminée dans certains coins méditerranéens (11, 66 et 13), même si sur le 13 il y a eu un épisode pluvieux sur la plupart du département, la sécheresse est trop profonde, en + avec 3 à 5 jours de mistral prévu, le peu d'humidité recueilli ces derniers jours devrait aussitôt s'évaporer..

Triste année, surtout quand on voit les photos de Oliv13 avec la végétation marseillaise, même les pins d'alep, cyprès ou encore agaves et amandiers ou luzernes arborescentes (qui sont pourtant des espèces emblématiques méditerranéennes) sont en grande difficulté..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne compare pas Almeria avec Marseille c,est incomparable, je te disais de ne pas te plaindre, il y a pire ailleurs. Par contre, si tu reprends tes posts, quelques pages en arrières, tu pourras voir dans tes interventions que tu niais la sécheresse dans l'ouest, sous prétexte que chez toi elle était plus importante. Quant, au très jeune camarade du Roussillon, lui niait également cette sécheresse dans l'ouest, en commentant une photo avec de l'herbe jaunie et des arbres perdant leurs feuilles comme étant un signe d'automne à la fin du mois d'août, qui a fait rire bon nombre d'entre nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ruthénois12 a dit :

Non je ne compare pas Almeria avec Marseille c,est incomparable, je te disais de ne pas te plaindre, il y a pire ailleurs. Par contre, si tu reprends tes posts, quelques pages en arrières, tu pourras voir dans tes interventions que tu niais la sécheresse dans l'ouest, sous prétexte que chez toi elle était plus importante. Quant, au très jeune camarade du Roussillon, lui niait également cette sécheresse dans l'ouest, en commentant une photo avec de l'herbe jaunie et des arbres perdant leurs feuilles comme étant un signe d'automne à la fin du mois d'août, qui a fait rire bon nombre d'entre nous.

En même temps comment ne pas nié la secheresse dans l'ouest, j'aurais eu un hiver très pluvieux je ne me serais pas plaint, l'herbe jaunie on l'a même en hiver ici.. Pour te dire, avant-hier un épisode pluvieux assez important à touché le Languedoc-Roussillon, qui a été le moins arrosé dans le bassin méditerranéen? Narbonne, Perpignan.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...