Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Citation

Ta réponse ne coïncide pas avec la question posée... :S

J'aurais pu répondre du ciel, mais je ne suis pas certain que la réponse t'aurais davantage satisfait xD. Non mais comme tu l'indiques j'y réponds plus loin.

 

Citation

A partir de là, sans être un écologiste "intégriste", mais avec simplement un peu de pragmatisme on peut se dire que derrière la question de l'alimentation des petits cours d'eau se pose celle de l'alimentation en eau potable.

Sauf qu'un agriculteur qui pompe dans sa réserve, n'a plus à pomper dans la nappe ou dans la rivière. 

 

Citation

Mais au fond, qui sait comment dans 10 ans la dynamique de l’Hémisphère Nord évoluera vraiment ?

Nul ne le sait , simplement certains modèles laissent entendre que la zone barocline pourrait en moyenne avoir tendance à remonter, tout ça avec davantage de périodes de "jet bloqués" aux conséquences très sèches ou très humides selon les années. En somme c'est effectivement un régime de récurrences plus marquées qui prend la tête des hypothèses envisagées.

Tous modélisent une hausse de la T°C, donc davantage d'évaporation., et une croissance végétale gourmande en eau plus tôt dans la saison.

 

Citation

Indirectement, cela pose la question des moyens de traitement, et de retraitement, que les consommateurs seront prêts à payer à travers leurs factures d'eau/assainissement.

Qui dit une eau plus "chargée", dit "moyens de traitement plus importants" et donc plus chers... :|

N'étant pas écologue ni de près ni de loin,  je suppose que ce que tu dis est tout à fait fondé, d'ailleurs le fait que tu prennes le temps de répondre montre une belle implication professionnelle de ta part,  mais  je ne vois pas trop pourquoi tu parles de ça. Il ne s'agit pas de défendre le fait de racler les cours d'eau, mais de creuser des réserves qui ne se situent pas dans les cours d'eau d'ailleurs.

 

Pour ce qui est des inondations, ces réserves ne constituent elles pas un tampon? Le temps de les remplir est autant d'eau qui n'est et ne sera pas dans la rivières.

 

On dit que l'eau est précieuse, mais quand on voit la quantité d'eau douce qui retourne en mer, on ne peut pas dire que ce soit optimisé, ça en fait des mètre cubes gâchés qui ne sont pas stockés, et dont nous aurions bien besoin pendant les séries difficiles.

Alors entendons nous bien, je ne parle pas d'assécher les rivières, mais je pense qu'il existe encore de la marge pour récupérer de l'eau en plus d'apprendre à l'économiser. 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

 

Juste une précision que je crois devoir apporter : je ne suis pas écologiste, tout du moins dans le sens où j'ai cru le déceler ( écolo bobo) , mais un fils de paysan( qui lui  n'y est pas resté ne partageant pas la politique agricole guidée et imposée à l'unisson par on sait qui dans les années 60-70) qui a vécu jusqu'à 20 ans dans ce bassin de Haute-Sarthe et qui a gardé un certain bon sens de vieux paysan je pense, et qui considère contrairement à toi qu'assécher de nombreux petits ruisseaux pour creuser des retenues d'eau pose un problème . ;)

Non je n'ai pas considéré tes propos comme étant ceux d'un écolo bobo, c'est pour ça d'ailleurs que l'échange m'est apparu intéressant. D'ailleurs, quand je dis que l'assèchement sur des périodes rallongées des ruisseaux ne me pose pas de problème, il s'entend qu'à choisir entre un champ de tournesol, blé, maïs, mâche complètement pâmé et sans perspectives de récoltes, je préfère voir un ruisseau sans eau, et la culture arrosée. On peut toujours enchaîner avec une notion plus pastorale et extensive, mais c'est une niche haut de gamme et chère, je le sais puisque j'en vends. 

Dire qu'un ruisseau disparu m'enchante, ou qu'une pauvre haie plantée autour d'une parcelle de 20ha pour toucher la prime d'un système tordu me réjoui, certainement pas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La sécheresse continue dans le Gard de ce fait le cumul n'a toujours pas bougé depuis mon dernier post le 15 août. Toujours 11mm depuis le 28 Juin (3mm pour Juillet, 8mm pour Août ).

Un peu de pluie possible le dernier jour du mois, demain mais les cumuls s'annoncent faibles et le retour du mistral vendredi qui laissera craindre de nouveaux incendies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Il est temps de faire un nouveau point sur la sécheresse en cours. Depuis mon dernier post le 9 août la situation n'a guère évoluée même si l'herbe est un peu plus verte grâce aux quelques mm qui tombent de temps en temps. 

Les 300 mm ont été atteints vers le 20 août alors qu'ils sont dépassés courant mai habituellement.

 

Je vous propose quelques photos du jardin et des environs du 29 août.

 

43056529aot171.jpg

 

Certains arbres commencent à se parer de leurs couleurs automnales :

 

43679229aot172.jpg

 

Cette partie du terrain, exposée sud, n'a pas été tondue depuis fin juin :o

 

40780529aot173.jpg

 

Enfin, le niveau des mares ne cesse de baisser et si ça continue comme ça certaines seront bientôt à sec !

 

94063529aot174.jpg

 

En comparaison, une photo du 9 août :

 

615620aot2.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

116 jours sans pluie au Cap Cépet (83), le record absolu français s'approche, même si il y'a encore un peu de marge.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

116 jours sans pluie au Cap Cépet (83), le record absolu français s'approche, même si il y'a encore un peu de marge.

 

Peut-tu nous rappeler qu'elle est-t'il  et où ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 31 minutes, Serge L a dit :

 

Peut-tu nous rappeler qu'elle est-t'il  et où ;)

A priori, le record serait de 136 jours à Istres en 1989, confirmé par Gaet34.

 

Et en deuxième position,  les 122 jours de Toulon en 2009.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une sécheresse estivale  particulièrement  prononcée cette année  à  Toulon, avec aucun jour dit de pluie en juin, juillet et août ici,  et, comme je l'ai  précisé dans un précédent  post, une nouveauté avec les 100 jours consécutifs qui ont été  largement dépassé  maintenant sur les 3 stations implantées  du nord au sud de la rade, avec 117 jours d'affilée  à St Mandrier-Cépet  et 105 jours à  "Toulon-ville" au Baou et à  la Mitre (quartiers nord-ouest et sud-est de la commune). Les seuls cumuls disponibles mensuels pour ces stations ayant été  obtenus par de la rosée (0.2 mm par ci par là certains matins )  ou de petites averses insignifiantes. Seul l'orage du 28 juin dernier aura donné très  localement des précipitations plus consistantes, comme à Sanary, la Garde, le Revest-les Eaux, la Valette. 'Domi' m'a  signalé  également une averse le 8 août  dernier du côté  du Revest-les Eaux (au nord de Toulon) qui aurait frisé le mm à  son  'pluvio jardin', mais rien ailleurs.... Bref 100 jours et plus sur les stations toulonnaises, auxquelles on rajoutera Six-Fours_le Brusc, Hyères, Cavalaire, et au delà  vers le littoral de l'Estérel, ça  ne s'était jamais vu auparavant à  ma connaissance...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, Toulnono83 a dit :

En effet une sécheresse estivale  particulièrement  prononcée cette année  à  Toulon, avec aucun jour dit de pluie en juin, juillet et août ici,  et, comme je l'ai  précisé dans un précédent  post, une nouveauté avec les 100 jours consécutifs qui ont été  largement dépassé  maintenant sur les 3 stations implantées  du nord au sud de la rade, avec 117 jours d'affilée  à St Mandrier-Cépet  et 105 jours à  "Toulon-ville" au Baou et à  la Mitre (quartiers nord-ouest et sud-est de la commune). Les seuls cumuls disponibles mensuels pour ces stations ayant été  obtenus par de la rosée (0.2 mm par ci par là certains matins )  ou de petites averses insignifiantes. Seul l'orage du 28 juin dernier aura donné très  localement des précipitations plus consistantes, comme à Sanary, la Garde, le Revest-les Eaux, la Valette. 'Domi' m'a  signalé  également une averse le 8 août  dernier du côté  du Revest-les Eaux (au nord de Toulon) qui aurait frisé le mm à  son  'pluvio jardin', mais rien ailleurs.... Bref 100 jours et plus sur les stations toulonnaises, auxquelles on rajoutera Six-Fours_le Brusc, Hyères, Cavalaire, et au delà  vers le littoral de l'Estérel, ça  ne s'était jamais vu auparavant à  ma connaissance...

 

Et au vu des dernières  prévisions tout ces chiffres vont pouvoir gagner encore 10 jours au moins ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Pas de record de durée ici à Nice mais des records estivaux qui sont tombés.

 

1 seul jour de pluie relevé par MF à Nice-CA sur le trimestre estival, c'était le 28 juin dernier, qui efface l'ancien record de 2 jours en 2001 et 2003.

3,9 mm relevés sur la période estivale (juin, juillet, août) soit un nouveau record en été effaçant l'ancien record de 4,4 mm lors de l'été 2003.

 

Il faut actuellement remonter au 18 mai dernier pour retrouver le second jour de pluie. il était alors tombé... 1,6 mm...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que la situation s ameliore en Provence ce weekend... dimanche semble être notre dernière carte avant d atteindre une situation historiquement arride pour nos amis du 13.83.06.

Le paysage est bien triste dans nos campagnes.. La Provence verte n à plus que son Nom...

Ici dans le nord 04 on sauve les meubles avec  40mm en aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de la rade de Toulon nous en sommes à 122 jours consécutifs sans jour de pluie aujourd'hui à la station du Cap-Cépet à St Mandrier (MF), ce qui égale le précédent record de 2009 ici, établie à la station de Toulon-le Baou (stat'Ic), et améliore celui de Toulon-la mitre (MF) de 118 jours toujours en 2009. Du coup, si absence de pluie ce jour, le précédent record dans le toulonnais sera dépassé....à suivre...

 

Le 02/09/2017 à 10:05, Fred06 a dit :

Bonjour,

Pas de record de durée ici à Nice mais des records estivaux qui sont tombés...

Par contre les 65 jours consécutifs sans jour dit de pluie cet été 2017 à Nice-aéroport (du 29 juin au 1er septembre) ne représentent-ils pas quand même un record pour ce paramètre à cette station?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

Du côté de la rade de Toulon nous en sommes à 122 jours consécutifs sans jour de pluie aujourd'hui à la station du Cap-Cépet à St Mandrier (MF), ce qui égale le précédent record de 2009 ici, établie à la station de Toulon-le Baou (stat'Ic), et améliore celui de Toulon-la mitre (MF) de 118 jours toujours en 2009. Du coup, si absence de pluie ce jour, le précédent record dans le toulonnais sera dépassé....à suivre...

 

Par contre les 65 jours consécutifs sans jour dit de pluie cet été 2017 à Nice-aéroport (du 29 juin au 1er septembre) ne représentent-ils pas quand même un record pour ce paramètre à cette station?

 

La série devrait logiquement prendre fin ce samedi. Pas mal de modèles s'accordent sur des pluies orageuses sur l'ensemble du Var et des Alpes-Maritimes. Il était temps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 10:05, Fred06 a dit :

Bonjour,

Pas de record de durée ici à Nice mais des records estivaux qui sont tombés.

 

1 seul jour de pluie relevé par MF à Nice-CA sur le trimestre estival, c'était le 28 juin dernier, qui efface l'ancien record de 2 jours en 2001 et 2003.

3,9 mm relevés sur la période estivale (juin, juillet, août) soit un nouveau record en été effaçant l'ancien record de 4,4 mm lors de l'été 2003.

 

Il faut actuellement remonter au 18 mai dernier pour retrouver le second jour de pluie. il était alors tombé... 1,6 mm...

 

7,9mm sur les 4 derniers mois (7 mai-6 septembre / station Nice Aéro) :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 02/09/2017 à 10:05, Fred06 a dit :

Bonjour,

Pas de record de durée ici à Nice mais des records estivaux qui sont tombés.

 

1 seul jour de pluie relevé par MF à Nice-CA sur le trimestre estival, c'était le 28 juin dernier, qui efface l'ancien record de 2 jours en 2001 et 2003.

3,9 mm relevés sur la période estivale (juin, juillet, août) soit un nouveau record en été effaçant l'ancien record de 4,4 mm lors de l'été 2003.

 

Il faut actuellement remonter au 18 mai dernier pour retrouver le second jour de pluie. il était alors tombé... 1,6 mm...

 

Il y a 14 heures, Toulnono83 a dit :

Du côté de la rade de Toulon nous en sommes à 122 jours consécutifs sans jour de pluie aujourd'hui à la station du Cap-Cépet à St Mandrier (MF), ce qui égale le précédent record de 2009 ici, établie à la station de Toulon-le Baou (stat'Ic), et améliore celui de Toulon-la mitre (MF) de 118 jours toujours en 2009. Du coup, si absence de pluie ce jour, le précédent record dans le toulonnais sera dépassé....à suivre...

 

Par contre les 65 jours consécutifs sans jour dit de pluie cet été 2017 à Nice-aéroport (du 29 juin au 1er septembre) ne représentent-ils pas quand même un record pour ce paramètre à cette station?

 

Bonjour Noël,

La série de 65 jours consécutifs à Nice de cette année se classe en 5ème position.

Le record est détenu par 2009 avec 80 jours consécutifs, du 23 juin au 14 septembre, concernant ce paramètre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La sécheresse continue ici aussi en Camargue, moins prononcée que le 83/06 mais importante tout de même. Ce qui est remarquable est sa durée dans la saison (normalement à partir du 20 août le temps change et les orages se multiplient mais pas cette année).

3mm pour Juillet, 8mm pour Août et 1mm pour Septembre pour le moment... 12mm depuis le 28 Juin. 

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fred06 a dit :

 

 

Bonjour Noël,

La série de 65 jours consécutifs à Nice de cette année se classe en 5ème position.

Le record est détenu par 2009 avec 80 jours consécutifs, du 23 juin au 14 septembre, concernant ce paramètre.

Ok Fred, donc pas de record en nombre de jours sans pluie consécutifs, mais 2 records intéressants par chez vous avec 1 seul jour de pluie et la plus faible quantité d'eau relevée  pendant l'été  météorologique (encore qu'on se passerait volontiers de ce genre de record qui n'entraîne rien de positif pour la nature, bien que l'on sache par avance que les étés sont par définition généralement secs à  très  secs par chez nous).

À noter un nouveau record pour le toulonnais  avec 123 jours d'affilée sans jour de pluie  à  St Mandrier-Cepet  (et sauf bonne surprise avec enfin de la pluie...mais plus qu'improbable, 124 jours demain matin à  8h locale), qui efface celui de 122 jours à Toulon-le Baou en 2009. 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à 2016, le cumul pluviométrique estival sur l'agglo marseillaise est à peine supérieur à celui du littoral azuréen, mais reste très déficitaire et famélique ici aussi.

Pour Marseille-Corniche, je relève 1.4mm en juin, 2.4mm en juillet et 3.4mm en août (et la peur d'avoir la suite logique, soit 4.4mm en septembre n'est pas insensée, ce sera peut-être lors des averses espérées demain!).

Bref cela donne donc  7.2mm pour les 3 mois d'été, mais l'on peut étendre la période d'hyper-sécheresse au mois de mai puisqu'ici aussi, la dernière pluie efficace (> à 5mm) date du 6 mai. Sur les 4 mois glissants, on en est donc à 10mm, et depuis les épisodes venteux, de chaleur et même de canicule se sont succédés.
La végétation, bien qu'arrosée en mars/avril (seuls mois excédentaires sur les 12 derniers mois), est dans un stress hydrique maximal et un état sanitaire plus dégradé que l'an dernier avec cette seconde année de sécheresse consécutive, débutée voilà 2 ans lors de l'automne 2015 qui a perduré durant l'automne et l'hiver dernier. Notamment, de nombreux arbres et arbustes déjà affaiblis l'an dernier succombent cette année, les attaques parasitaires étant plus étendues sur des plantes régulièrement assoiffées.


Décidément, cet été et ce début d'automne sont sous les assauts répétitifs du vent continental dont les excès n'apportent ici rien de positif à part le soleil. Mais trop de beau temps finit par avoir des conséquences néfastes sur la Nature (sécheresse et incendies). Espérons que cette récurrence des flux de NO s'estompe enfin durant l’automne pour bénéficier d'arrosages plus conséquents et réguliers, il serait temps !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très probablement la fin de la série sans pluie pour le Var et Les Alpes Maritimes demain, 112 jours sans pluie à Saint-Raphael et Fréjus (probablement le raccord).

124 jours sans pluie à Toulon, c'est de tout même remarquable :o

 

ça va faire bizarre de revoir la pluie demain, après de 4 mois sans la voir. les sols vont rien absorber en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...