Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai l impression, mais ce n est peu être qu une impression, qu on peut avoir des effets de seuil dans ce domaine, un moment où ça tient, ça tient, et puis quand la végétation lâche (surtout en cas de faible biodiversité) paf d un coup tout devient complètement sec

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 23 minutes, Matpo a dit :

J ai l impression, mais ce n est peu être qu une impression, qu on peut avoir des effets de seuil dans ce domaine, un moment où ça tient, ça tient, et puis quand la végétation lâche (surtout en cas de faible biodiversité) paf d un coup tout devient complètement sec

C'est une impression que j'ai déjà eue aussi pour être honnête. Peut-être rien de fondé mais on est deux à y penser...notamment en montagne mais pas que. Dans le coin par ici (province de Namur), ça reste longtemps vert avant que ça ne vire vert le jaunâtre... mais ça peut vite tourner au brun. A voir en fin de week-end prochain mais on est au stade où on est rapidement passé du vert "qui tient le coup" au jaune paille. 

 

Mais encore une fois, comme toi, ce n'est peut-être qu'une idée ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Nord de Figeac, dans le Ségala non? si c'est ça c'est un peu la salle de bains du département par là bas:D (avec un sol bien humifère) mais je peux t'assurer qu'en a peine 4 semaines ça n'a plus rien a voir!

 

C'étaient mes coins à cèpes ! ^^

 

 

Voici la Moselle, ou ce qu'il en reste, 5 km en amont de Remiremont où elle est arrivée sec complet...

Il n'y a plu de courant et je n'ai vu aucun salmonidé même dans les quelques trous qui offrent encore un peu de profondeur. Juste des vairons et des Chevesnes.

 

20220808_120148.thumb.jpg.4828022fc862e08c095fdbecb95a38d6.jpg

 

Et un peu plus bas, tout le débit de la Vologne au sortir d'une ancienne vanne de dégravage :

 

20220808_152907.thumb.jpg.e2064ea514bc694592ff4703694987c6.jpg

 

C'est la souffrance générale ! 

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, seb93100 a dit :

Photo trafiquée. J'étais en montagne il y a quelques jours et la végétation n'est pas dans cet état et heureusement.

Cela ne m'étonne pas avec la couleur du ciel. J'avais d'ailleurs il me semble fait part de cela avec mon compte Twitter (couleur du ciel différente pour un ciel bleu). J'avais des doutes même si je me disais que sur un malentendu ça pouvait être vrai. De nombreuses photo de nuage semblant très noir donnent un aspect plus menaçant que la réalité car le soleil joue un rôle de contraste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A Lavaur la rivière Agout se porte encore étonnamment bien. J'y étais hier vers 16h, y a pas un courant de dingue mais l'eau occupe toujours l'intégralité de son lit mineur et touche la bordure du pont où les mesures sont prises. L'eau coule toujours également sur la chaussée.

Je suppose que cela démontre encore une situation pas tout à fait catastrophique dans les massifs de l'Est du département (Sidobre, Montagne Noire) et un bon rôle du Lac de la Raviège et de celui des Saint Peyres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je suis passé par les cascades du hérisson cet après-midi dans le Jura. Et bien sûr, cascade il n’y avait pas ! Je sais pas si c’est régulier ici ne connaissant pas bien la région mais il restait qu’un filé d’eau :(

 

38DC09AF-9180-4926-83ED-72C96C899BD4.thumb.jpeg.f891a76cec90f2121e5a1eecfb1c5578.jpeg


C883AECE-CA38-4658-A55A-9EC6645869C0.thumb.jpeg.cb2ddbbe1d45c1f0f6ecef52805f7132.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 7 minutes, HetWeer59 a dit :

Je suis passé par les cascades du hérisson cet après-midi dans le Jura. Et bien sûr, cascade il n’y avait pas ! Je sais pas si c’est régulier ici ne connaissant pas bien la région mais il restait qu’un filé d’eau :(

 

38DC09AF-9180-4926-83ED-72C96C899BD4.thumb.jpeg.f891a76cec90f2121e5a1eecfb1c5578.jpeg


C883AECE-CA38-4658-A55A-9EC6645869C0.thumb.jpeg.cb2ddbbe1d45c1f0f6ecef52805f7132.jpeg

 

Habitant dans le coin, je t'assure que c'est bien évidemment absolument pas normal... C'est probablement même le niveau le plus bas qu'on ait pu voir sur les cascades...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonsoir, j ai découvert cette semaine l application dryrivers qui permet de suivre l état des rivieres ruisseaux en Europe. Je ne sais pas si certains d entre vous connaissaient? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 19 heures, dann17 a dit :

Nous étions à Figeac il y a quelques semaines, le 13 juillet, et voici à quoi cela ressemblait encore : 

 

image.thumb.png.367453c76580b4182b6e888059512de2.png

 

image.thumb.png.787fbfe64f5efbf1d4ab47ea5d388b19.png

 

image.thumb.png.7f0fc907c798f0a89eacfc37d5c2fb9a.png

 

Le 31 juillet ça avait déjà bien changé (15 km à l'est de Figeac à la frontière de l'Aveyron) et ce n'est pas allé en s'arrangeant depuis...

 

20220731_113350.thumb.jpg.6bb75c2aeba7c165daa79ebcc570909e.jpg

 

20220731_113800.thumb.jpg.676102cf85a2d2478707883b7f801ddc.jpg

 

20220731_114229.thumb.jpg.b90e288761bea86835c2bef8aa7743fc.jpg

 

Tous les ruisseaux y sont à sec depuis deux semaines voire davantage.

 

Chez nous en Sarladais c'est à peu près le même constat avec un assèchement qui a vraiment débuté vers la mi-juillet. Les plus de 150 mm de juin et le couvert forestier important avaient grandement limité l'assèchement dans un premier temps. Mais évidemment cela a ses limites au bout d'un certain temps...

Je vais essayer d'aller voir quelques affluents du coin dans les prochains jours pour voir où ça en est. Pour le moment seule la vallée de la Dordogne échappe aux restrictions, aidée par des barrages qui étaient bien remplis en début d'été.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 16 heures, HetWeer59 a dit :

Je suis passé par les cascades du hérisson cet après-midi dans le Jura. Et bien sûr, cascade il n’y avait pas ! Je sais pas si c’est régulier ici ne connaissant pas bien la région mais il restait qu’un filé d’eau :(

 

Désolé pour toi, tu n'as vraiment pas de chance cette année. Certes on est en août mais les orages fréquents assurent d'habitude un débit minimum...

 

L'an dernier à la mi-juillet, je faisais découvrir la région à mon meilleur pote, avec l'humidité de l'été 2021 c'était autre chose :

 

20210711_173923.thumb.jpg.b41aa10c30c273074f9218189384390d.jpgIMG_20210713_213604_414.thumb.jpg.7611745d906a11e9e8c1ebe89eb5e635.jpg

20210711_170402.thumb.jpg.49a2439c34e903824a199f3927258cc6.jpg

 

Aucun filtre, si ce n'est mon portable qui ajuste probablement automatiquement un peu la colorimétrie.

Bon évidemment, 2021 était dans l'excès contraire à ce moment de l'année : 480 mm à Besançon sur le trimestre MJJ pour une normale à 305 mm (2022 : 176 mm). En visite au Saut du Doubs, on s'était retrouvés à pied sous un déluge comme j'en ai peu connu, à jouer avec les grenouilles ! :D 

Modifié par Barry
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de la préfecture des Vosges , suite au passage du massif en situation de crise aujourd’hui :

 

« Notre climat évolue. Jusqu’à présent, la France était un territoire au climat tempéré qui ne manquait pas d’eau ; cette situation est définitivement en train de changer »

 

Ça fait drôle de lire ça de la part d’une source gouvernementale, sans filtre.

Ca reflète surtout bien l’urgence absolue de la situation, ici comme ailleurs en France, mais en Europe aussi

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, Barry a dit :


une normale à 305 mm (2021 : 176 mm). En visite au Saut du Doubs, on s'était retrouvés à pied sous un déluge comme j'en ai peu connu, à jouer avec les grenouilles ! :D 

2022 tu voulais dire ? 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme dans les derniers posts on est dans le massif du Jura, on va continuer. J'ai trouvé cette carte postale dans mon fil d'actualité et je me suis dit qu'elle avait potentiellement sa place ici. Sécheresse de 1906, lac des Brenets (25/NE)

image.thumb.png.5cb868d808876df81eab82b10cad035c.png

Sachant que le lac des Brenets est un lac naturel, ça en dit long. On est comment cette année ?

 

sur ce site : https://www.groupe-e.ch/fr/decouvrir-groupe-e/niveau-lacs on a sa cote en temps réel mais comme on a pas le niveau max, difficile de se faire une idée. Le lac de Moron est 18m en dessous de sa cote max, j'ai peu de mal à imaginer l'état de son cousin en amont.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 1 heure, Martini a dit :

Comme dans les derniers posts on est dans le massif du Jura, on va continuer. J'ai trouvé cette carte postale dans mon fil d'actualité et je me suis dit qu'elle avait potentiellement sa place ici. Sécheresse de 1906, lac des Brenets (25/NE)

image.thumb.png.5cb868d808876df81eab82b10cad035c.png

Sachant que le lac des Brenets est un lac naturel, ça en dit long. On est comment cette année ?

 

sur ce site : https://www.groupe-e.ch/fr/decouvrir-groupe-e/niveau-lacs on a sa cote en temps réel mais comme on a pas le niveau max, difficile de se faire une idée. Le lac de Moron est 18m en dessous de sa cote max, j'ai peu de mal à imaginer l'état de son cousin en amont.

 

 

Une idée de la situation actuelle via la webcam des Brenets : https://lesbrenets.roundshot.com/#/

Le photo de 1906 est cependant prise plus en aval, hors d'après les dernières vues satellites (Sentinel) on retrouve l'eau du lac peu après le dernier méandre visible sur la webcam (sur la droite de l'image). Donc, le niveau était plus bas en 1906 qu'actuellement.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 2 heures, Martini a dit :

Comme dans les derniers posts on est dans le massif du Jura, on va continuer. J'ai trouvé cette carte postale dans mon fil d'actualité et je me suis dit qu'elle avait potentiellement sa place ici. Sécheresse de 1906, lac des Brenets (25/NE)

image.thumb.png.5cb868d808876df81eab82b10cad035c.png

Sachant que le lac des Brenets est un lac naturel, ça en dit long. On est comment cette année ?

 

sur ce site : https://www.groupe-e.ch/fr/decouvrir-groupe-e/niveau-lacs on a sa cote en temps réel mais comme on a pas le niveau max, difficile de se faire une idée. Le lac de Moron est 18m en dessous de sa cote max, j'ai peu de mal à imaginer l'état de son cousin en amont.

 

Voici la page de la station de mesure du lac des Brenets https://www.hydrodaten.admin.ch/fr/2247.html, en bas de page il y a un lien vers les statistiques des étiages (fichier pdf).

Après, ce lac a certaines particularités, il y a beaucoup de pertes par dessous et qui sont variables d'une année sur l'autre (en fonction notamment du remaniement du lit lors des crues hivernales). Donc il n'y a pas que la sécheresse qui rentre en compte...

Modifié par meteomettra
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 45 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

L'indice d'humidité des sols SWI agrégé au niveau national, 1976 vs 2022

 

SWI_France_08082022.jpg.fa84286da3f573a8709a180c7ff43285.jpg

 Tu aurais 2022 vs 2003 aussi ? 

 

Manu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 08/08/2022 à 16:50, Lolox a dit :

 

C'étaient mes coins à cèpes ! ^^

 

 

Voici la Moselle, ou ce qu'il en reste, 5 km en amont de Remiremont où elle est arrivée sec complet...

Il n'y a plu de courant et je n'ai vu aucun salmonidé même dans les quelques trous qui offrent encore un peu de profondeur. Juste des vairons et des Chevesnes.

 

20220808_120148.thumb.jpg.4828022fc862e08c095fdbecb95a38d6.jpg

 

Et un peu plus bas, tout le débit de la Vologne au sortir d'une ancienne vanne de dégravage :

 

20220808_152907.thumb.jpg.e2064ea514bc694592ff4703694987c6.jpg

 

C'est la souffrance générale ! 

 

hé oui mon cher laurent, je confirmes, depuis plusieurs semaines sur Vigicrue il n'y a même plus de débit affiché pour la vologne car en dessous du minimum. Jamais vu ça ici depuis que j'y habite. A la sortie de Laval elle est quasi à sec, le débit restant venant du barba qui coule encore un peu.

 

Par mon nouveau boulot je suis aller à Rupt près de chez toi, alors là incroyable, moselle presque à sec avec des guet ou tu peux traverser en chaussure 😯

 

tiens petit HS, il y a une VP2 qui émet à Sexey rue des étangs depuis 2 mois, intéressant à suivre pour nous!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

voici donc les 3 années en question

Et aurais-tu l'évolution de la valeur moyenne (toutes années confondues) en France ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 19 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Nouvelle version avec la normale 1991-2020. J'ai pas mieux sous la main.

 

 

SWI_France_08082022_comp2.jpg.e4be78dd416145be04d58463d49cce29.jpg

 

Impressionnant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir, ici en amont de l'Eure le niveau est normal pour un été pas de quoi s'inquiéter. Il est tombé de la pluie la semaine dernière ! 

IMG_20220809_203446_838.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De passage aux Pays-Bas hier, sur la route j'ai aperçu de nombreux arbres cramés. C'était à peu près comme ça partout entre Bruxelles et Anvers (Antwerpen). 

1chbi0.jpg

 

A certains endroits ils sont mêmes carrément nus ! C'est vraiment l'automne avant l'heure visuellement (je vois bien un type sur Facebook ou tiktok dire "on nous casse les c* avec la chaleur mais on en parle de ça ?? (Photo d'arbre cramé donc brun) c'est déjà l'automne mdrrrr")

 

Aux PB aussi l'herbe est complètement brûlée, un petit peu moins sur la côte (merci juin et quelques pluies en juillet). 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...