Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse

Recommended Posts

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Le 17 juin dernier, Copernicus a dressé un tableau de la sécheresse qui a sévi au printemps 2020 en Europe :

https://climate.copernicus.eu/piecing-together-puzzle-europes-parched-spring

Anomalie de l'humidité superficielle des sols, au 31 mai 2020 :

secheresse30mai2020eu.png

Edited by _sb
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Replies 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Bonjour,   Voici un état des lieux dans l'est de la Creuse et l'ouest du Puy-de-Dôme, où les vagues de chaleur et de sécheresse se succèdent depuis quatre étés.   Quelques chiffres

Situation désastreuse sur le piémont vosgien côté alsacien, après des semaines sans pluie significative et les fortes chaleurs de ce mois d'août. C'est donc depuis 2015 au moins le 5ème été qui voit l

Posted Images

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
Posted (edited)

Juin en plus d'être thermiquement neutre a été bien excédentaire en pluvio, et la situation actu en France n'est globalement pas mauvaise. Même si c'est évidemment fragile par endroit et qu'on ne puisse pas dire que la mousson s'annonce d'ici la mi juillet. 

On notera quand même une zone d'intense sécheresse de surface (au moins) allant des Yvelines à l'Avesnois. Localement les cumuls y sont probablement exceptionnellement faibles depuis mars. Toutes les dégradations sont passées à côté, ce couplé a une généreuse évapotranspiration. Je sais même pas s'il reste du vert en végétation basse...

A contrario le sud-ouest est bien en forme (excédent entamé dès avril). 

CAR_OBS_M_FRANCE_ARR_202006.gif

CAR_OBS_M_FRANCE_ARR_202005.png

Edited by edd
  • J'aime 2
  • Merci 1
Posted (edited)

Comme la température et même encore plus logiquement, le champ haute résolution est "bruité" (plein de petites anomalies).

Le meilleur indicateur finalement, pour éviter de tomber dans ce bruit, est le niveau des rivières...ou un coup de filtre photoshop "flouter" ou autre filtre numérique passe-bas :D

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 1
Posted
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

pour éviter de tomber dans ce bruit, est le niveau des rivières

Bonjour,

le niveau des rivières c'est très délicat et soumis à un bruit d'enfer, celui des barrages, micro centrales, aménagements urbains, contraintes touristiques, irrigation pour l'agriculture... Bref, on n'est pas sorti d'affaire par cette voie...

• J'aime 5
Posted
15 km à l'est de Dijon

Bonjour à tous

voici pour comparaison l'état de l'indice de sécheresse SWI rapporté à la normale en cette mi-juillet pour 2019 et 2020

un tiers nord voit la sécheresse empirer, la Bourgogne est pas mieux lotie, le sud-est est moins sec.

source MF

ecartswi13072020.jpg

ecartSWI11072019.jpg

• J'aime 3
  • Merci 7
Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, 14mm en juillet. On espère qq mm supplémentaires ce we, mais c'est encore loin. Toujours rien a espérer côté orages, ô désespoir.

Ce qui nous sauve -pour le moment- c'est l'absence de T°c sahariennes et de vent desséchant.

Posted
Vanves (92) et Rungis (94) pour le travail

Voici un des effets du manque d'eau en région parisienne/petite couronne : les platanes perdent leurs feuilles.

Photo prise ce matin sur les hauts d'Issy-les-Moulineaux (92, Hauts-de-Seine).

7pd1.jpg

• J'aime 3
Posted
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bah, en même temps, avec du bitume tout autour de l'arbre, comment veux-tu qu'il trouve de l'eau...

Posted
Vanves (92) et Rungis (94) pour le travail
Il y a 6 heures, ddv a dit :

Bah, en même temps, avec du bitume tout autour de l'arbre, comment veux-tu qu'il trouve de l'eau...

C’est pas faux 😉

Posted
Massif du Hohneck, 1220m

Faut aller voir du côté des climats subsahariens quelles essences poussent le long des trottoirs. Parce qu'avec 150/200mm de flotte cumulés sur les saisons chaudes des dernières années dans d'assez nombreuses villes du pays , dont une très grosse partie  qui n'attendra effectivement jamais les racines pour cause d'imperméabilisation quasi totale du sol autour des plantations, faudra bientôt songer à laisser tomber platanes, érables, tilleuls et autres espèces locales, à moins de perdre 5 à 10°c sur la moyenne des températures estivales pour compenser le manque d'eau ...

PS : Ceci étant dit, on voit également bon nombre de feuillus qui commencent à jaunir et à perdre des feuilles, en pleine campagne, dans le nord-est : bien souvent aucune pluie utile pour du ligneux durant les 3 à 4 dernières semaines , localement même plus d'un mois déjà.

L'absence de canicule ou de grosse chaleur durable jusque là cet été est simplement un sursis, ou plutôt même une bénédiction, pour la végétation. Mais  ce n'est malheureusement toujours pas ça qui inversera la tendance à la poursuite de l'affaiblissement des groupements végétaux, surtout après des années de stress hydrique intense durant la majeure partie de la saison de croissance: cet été, ça souffre toujours autant, juste un peu moins rapidement ou radicalement que les autres étés!

Edited by Fil67
  • J'aime 7
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture.PNG

• J'aime 3
  • Merci 4
Posted
La Ravoire (280m, en savoie)

Il y a un mois, la possibilité d'une sécheresse me laissait vraiment sceptique dans mon secteur de Chambéry où nous avons enquillé plus  de 150mm de précipitation en juin, mais la sécheresse extrême du mois de juillet (quelques mm symboliques) et les premières grosses chaleurs de la saison qui viennent d'arriver et qui vont s'amplifier font du mal. Les versants de moyenne montagne commencent à jaunir, c'est allé très vite en une semaine, et ça va s'aggraver...

Dans ce coin en général fort bien pourvu en eau  avec 100mm par mois en moyenne les feuillus ne sont pas habitués à la disette.

En savoie, pour l'instant, il s'agit d'une sécheresse superficielle car les nappes sont convenablement remplies après un hiver assez généreux en précipitations, mais les rivières non glaciaires comment à se tarir, et vu la semaine qui se profile ça ne va pas s'arranger !

Edited by pg73
  • J'aime 1
Posted
Dijon ( Quartier Montchapet)

moins de 2 mm a Troyes et Nevers pour ce mois de juillet 😟.....la bourgogne est sérieusement touché par la sécheresse

• Surprise 1
Le 21/07/2020 à 16:36, RenO=92= a dit :

Voici un des effets du manque d'eau en région parisienne/petite couronne : les platanes perdent leurs feuilles.

Photo prise ce matin sur les hauts d'Issy-les-Moulineaux (92, Hauts-de-Seine).

Salut,

ne pas tirer de conclusion hâtive avec les tapis de feuilles sèches au pied des Platanes.;)

Ces arbres,bien que très résistants aux élagages et à la pollution souffrent de plus en plus des conditions difficiles en milieu urbain (pollution,air très sec,dégradations volontaires ou non,piétinement/tassement du sol etc).

Ils sont de ce fait attaqués par une multitude de maladies et champignons qui les affaiblissent.

Dès qu'une période chaude et surtout sèche (comme ces dernières semaines avec ce vent de NE) survient le stress hydrique n'est pas supporté par l'arbre qui perd ses feuilles pour limiter la déperdition d'humidité.

C'est le cas à Lille et il me semble bien avoir vu les même symptômes à Nancy.

Finalement c'est plus la maladie qui en est responsable,l'aléa météo étant le déclencheur des signes visibles.

Enfin le Platane est un arbre malin qui développe un pain racinaire très large et moyennement profond et peut même "fusionner" ses racines avec ses voisins.

Il maximise ses chances d'accès à l'eau malgré un environnement bétonné.

• J'aime 9
  • Merci 1
Il y a 20 heures, funkadelique a dit :

C'est là qu'on voit qui décide,en l’occurrence la Préfecture de M&M.

En effet en situation d'alerte renforcée,l'irrigation est interdite tous les jours entre 8h et 21h (10h et 18h sur le site de la Préf. ).

L'idée est là:on arrose pas une parcelle agricole en pleine journée par 30°c!

Dans la Somme,en situation d'alerte renforcée:

"Sur les cultures prioritaires, listées à l’annexe 5, l’irrigation par aspersion est interdite le dimanche de 9h à 18h".

Donc dans la Somme on arrose une parcelle agricole en pleine journée par 30°c,sauf le dimanche.

D'après la Chambre d’agriculture de la Somme (dans le comité sécheresse du 26/07/2019),garder une plante mouillée quand il fait chaud,c'est bon pour son bien-être,et donc pour sa croissance.Et puis de toute façon,(et ça c'est du caviar et ça date de cette année),je cite:"l'eau n'est pas perdue,elle s'évapore et finira de nouveau dans la nappe donc où est le problème?".

Quelle belle vision à long terme de la préservation de la ressource en eau!

Et surtout quelles riches connaissances du système-Terre!

Avec un peu de chance la saillie de la Chambre sera consignée dans le rapport du comité sécheresse du 3 juillet 2020! :)

Il faut croire que l'intervention de Météo-France en préalable au comité de l'année dernière a eu autant d'importance qu'une publicité pour un aspirateur.

mfcom.JPG.bcc583b20b1cc02e720d90ef6c814c9d.JPG

http://www.somme.gouv.fr/content/download/29625/186894/file/compte-rendu_2019_07_26.pdf

Edited by Babarskaja
précision date (2019)
  • Merci 2
  • Surprise 3
Posted
Dijon, Bellefond

- 64 départements français font l'objet de mesures de restrictions d'eau ce 28 juillet, en raison de la sécheresse.

- 118 arrêtés sont en cours sur l'ensemble du territoire. 

- 15 connaissent une situation de crise, entraînant, dans certaines zones, les arrêts de prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles.

Peut-être une réaction du nouveau ministre de l'agriculture.. non,.. hein, personne ne sait qui c'est .. normal...

Carte des arrêtés au 28 juillet 2020, par le site gouvernemental Propluvia

Screenshot_2020-07-29 Oups .png

Edited by Discolulu
  • J'aime 4
Posted
Weyersheim(67)

Un tour au champs du feu aujourd'hui et le constat est frappant.

La première photo date du 15 juin 2019 avant les canicules à titre de comparaison.

Les 2 suivantes sont prises aujourd'hui même.

Bienvenu dans la stepp Vosgienne.

IMG_0516.JPG.3c2c0b2265b4793f931e15a12dd7fe09.JPGIMG_4037.JPG.527c371918717f9691432305b7b302d5.JPGIMG_4035.JPG.845613200748f36ac9e323aaf347c888.JPG

• J'aime 6
  • Surprise 9
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

À Nancy et d'une manière générale dans le Nord-Est de la France, la sécheresse semble s'être accélérée subitement au cours de ce mois de juillet. Jusqu'ici le paysage était un peu jaune m'enfin rien non plus de très inquiétant ou frappant et les pluies bien que déficitaires étaient quand même de temps à autre au rendez-vous. L'indice d'humidité des sols étaient bas mais pareil rien de choquant (bon pour la norme de ces dernières années) ! 😁

Mais en ce mois de juillet, les pluies ont carrément disparues, du coup on est passé à l'orange, l'indice d'humidité des sols est presque en record bas et on va pas se mentir ça commence à craindre du boudin ! 😅 Même les nappes sont à un niveau bas...

Alors avec le pic de chaleur de cette semaine et la grosse canicule à venir (je sais je suis pessimiste mais on est 2020 tout peut arriver)... Je pense qu'on va virer au marron ! 🏜️

La dernière fois j'ai fais un rêve où je prenais un train à grande vitesse qui traversais une mer de dunes... Prémonitoire ? 🤪