Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 1 minute, ddv a dit :

Ça veut dire quoi, ce terme "remplir", pour une piscine ? Parce que bon, une fois qu'il y a déjà de l'eau dans une piscine, on ne s'amuse pas à la vider pour la remplir à nouveau tous les jours...

 

Avec les très fortes chaleurs et le vent, l'eau de ma piscine s'évapore d'environs 500 litres à 1m3 par jour selon si il y a du mistral ou pas.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au Mt St Michel, désormais le vent au delà de force 4 suffit à créer des nuages de poussières ou de sable sec dans des prés salés où la marée est rare cette année ce qui n'arrange rien. La grande marée du 13/14 août sera bienvenue à défaut de la pluie...

Modifié par bruno50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, ddv a dit :

Ça veut dire quoi, ce terme "remplir", pour une piscine ? Parce que bon, une fois qu'il y a déjà de l'eau dans une piscine, on ne s'amuse pas à la vider pour la remplir à nouveau tous les jours...

L'interdiction de remplissage désigne en fait la remise à niveau de l'eau (pour contrer l'évaporation dont parle @Montilien26). 

Elle est en revanche autorisée s'il s'agit du 1er remplissage d'une piscine enterrée (sinon l'absence de résistance amenée par le volume d'eau à l'intérieur risque de fortement dégrader l'ouvrage (fissures, déformations, etc...) et c'est aussi pour cela que seules les enterrées ont droit à cette dérogation. Pas les hors-sol.) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flora a dit :

L'interdiction de remplissage désigne en fait la remise à niveau de l'eau (pour contrer l'évaporation dont parle @Montilien26). 

Elle est en revanche autorisée s'il s'agit du 1er remplissage d'une piscine enterrée (sinon l'absence de résistance amenée par le volume d'eau à l'intérieur risque de fortement dégrader l'ouvrage (fissures, déformations, etc...) et c'est aussi pour cela que seules les enterrées ont droit à cette dérogation. Pas les hors-sol.) 

 

La remise à niveau de l'eau est forcément autorisée en dehors des heures de restrictions. Pour ceux qui ont une piscine l'évaporation peut atteindre plusieurs centimètres par jour selon le temps et donc descendre en dessous du niveau des skimmers. Si le niveau d'eau est trop bas tu endommages voir détruit tout ton système de filtration qui peut couter plusieurs milliers d'euros selon la taille de ta piscine.

Malheureusement c'est pas une question de confort comme laver sa voiture mais c'est juste obligatoire la remise à niveau en été et j'avoue que pour posséder moi même une piscine ça fait mal au cœur de devoir ajouter toutes les semaines des litres d'eau en pleine sécheresse mais bon pas le choix.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 14 heures, Reegz a dit :

 

La remise à niveau de l'eau est forcément autorisée en dehors des heures de restrictions. Pour ceux qui ont une piscine l'évaporation peut atteindre plusieurs centimètres par jour selon le temps et donc descendre en dessous du niveau des skimmers. Si le niveau d'eau est trop bas tu endommages voir détruit tout ton système de filtration qui peut couter plusieurs milliers d'euros selon la taille de ta piscine.

Malheureusement c'est pas une question de confort comme laver sa voiture mais c'est juste obligatoire la remise à niveau en été et j'avoue que pour posséder moi même une piscine ça fait mal au cœur de devoir ajouter toutes les semaines des litres d'eau en pleine sécheresse mais bon pas le choix.

Attends... tu veux dire qu'il est possible de mettre à niveau une piscine, mais pas une petite mare faite pour la biodiversité?

Et que garder l'eau à niveau dans sa piscine n'est pas une question de confort? (Genre une fois lancé, tu ne l'arrêtes plus, ton système de filtration?)

J'essaie de saisir, là...

Edit:

La syntaxe doit être bien comprise:

"Interdiction de remplissage
sauf remise à niveau et premier
remplissage
si le chantier avait
débuté avant les premières restrictions
."

Il faut relier les deux cas ensemble (la conjonction établit une addition interne à la proposition commencée par "sauf". Donc on peut aussi l'écrire ainsi "sauf premier remplissage et remise à niveau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.")

Sinon, il aurait fallu mettre une virgule après le "et" pour séparer "la remise à niveau" du "premier remplissage". 

Modifié par Flora
Et en cas de doute, se concentrer objectivement sur l'esprit de la loi.
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Reegz a dit :

 

La remise à niveau de l'eau est forcément autorisée en dehors des heures de restrictions. Pour ceux qui ont une piscine l'évaporation peut atteindre plusieurs centimètres par jour selon le temps et donc descendre en dessous du niveau des skimmers. Si le niveau d'eau est trop bas tu endommages voir détruit tout ton système de filtration qui peut couter plusieurs milliers d'euros selon la taille de ta piscine.

Malheureusement c'est pas une question de confort comme laver sa voiture mais c'est juste obligatoire la remise à niveau en été et j'avoue que pour posséder moi même une piscine ça fait mal au cœur de devoir ajouter toutes les semaines des litres d'eau en pleine sécheresse mais bon pas le choix.

 

Il n'y a plus d'heures d'interdiction / d'autorisation quand on est en phase de crise (sauf pour l'arrosage des jardins potagers qui est possible entre 20h et 8h du matin). À toute heure, l'eau est réservée aux seuls usages prioritaires. La remise à niveau des piscines des particuliers ne fait pas partie de ce qui est entendu par "prioritaire". (Voir ici, page 12 : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_secheresse.pdf )

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est désespérant: finalement les gens n'en ont rien a foutre. tout ca pour que les touristes pour faire des belles photos pour instagram...

 

Sécheresse : Colmar veut arroser ses massifs fleuris, malgré les restriction

 

La touristique ville de Colmar, qui jouit d'un label «quatre fleurs», a annoncé vendredi 5 août avoir demandé une dérogation à la préfecture du Haut-Rhin pour pouvoir continuer à arroser ses massifs fleuris, alors que le département fait l'objet de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau.

 

Colmar a «fortement investi pour assurer sa réputation de Ville 4 Fleurs et Fleur d'Or et ainsi conserver son attractivité touristique», fait valoir la ville dans un communiqué diffusé sur son site.

 

 

Son maire, le LR Éric Straumann, «souscrit à la volonté de préserver les ressources en eau, mais aimerait que certaines particularités de la Ville de Colmar soient prises en compte et des compromis trouvés», poursuit la municipalité. Mercredi, le préfet, Louis Laugier, avait annoncé dans un communiqué avoir pris un arrêté imposant de «nouvelles mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau», après celles prises le 12 juillet, la situation étant devenue entretemps «critique dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département». Colmar fait partie des communes concernées par ces restrictions, selon l'arrêté qui, s'il «n'interdit pas l'arrosage des arbres, arbustes et arbres en pots», proscrit en revanche celui «des pelouses, des espaces verts et des massifs floraux publics», note la mairie, qui a donc stoppé «l'arrosage des espaces enherbés et des espaces verts».

 

Mais pour que les «investissements en main-d’œuvre et en végétaux» consentis par la ville «ne soient pas une perte, et pour ne pas fragiliser encore un secteur économique déjà touché par la crise de la COVID, (Éric Straumann) a soumis une demande de dérogation au Préfet afin de poursuivre l'arrosage des massifs fleuris et des jardinières», indique la mairie. Colmar repense en effet «depuis plusieurs années ses espaces verts pour s'adapter aux effets du changement climatique et aux sécheresses successives», argumente la ville, soucieuse de trouver «un juste équilibre entre besoins vitaux et préservation de la faune et de la flore.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Colmar veut arroser ses massifs fleuris...

 

Comme avec les cultures, certaines villes devraient envisager des espèces végétales moins gourmandes en eau. Le problème est qu'on ne peut pas dire à l'avance quelle sera la météo globale de la saison (comme 2021, dans la moyenne) et si les plantes choisies des mois à l'avance seront les mieux adaptées. C'est un effet pervers du RC chez nous : un grand écart-type en toutes saisons qui peut rendre inadéquats des choix d'une année sur l'autre.

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, A.M. said:

 

Comme avec les cultures, certaines villes devraient envisager des espèces végétales moins gourmandes en eau. Le problème est qu'on ne peut pas dire à l'avance quelle sera la météo globale de la saison (comme 2021, dans la moyenne) et si les plantes choisies des mois à l'avance seront les mieux adaptées. C'est un effet pervers du RC chez nous : un grand écart-type en toutes saisons qui peut rendre totalement inadéquats des choix d'une année sur l'autre.

Si on laisse la mairie arroser les plantes, pourquoi changeraient ils de plantes? clairement les ressources en eau ils s'en fouttent, ils veulent juste une mention ville fleurie et des touristes a la clé. 

 

Remarque, si ca continue comme ca, ils vont peut etre devoir couper le robinet aux habitants et aux touristes et la ca règle le probleme: ca serait un suicide politique et économique. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Dans l'Hérault enfin surtout en bord de côte les nappes phréatiques sont affleurantes et l'eau coule à profusion.

Par contre certains gros utilisateurs sont dans les aquifères des rivières ou fleuves comme la mienne (Mosson) et qui du coup se limite aux eaux de surface souvent issues des stations d'épuration donc très chargées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

C'est désespérant: finalement les gens n'en ont rien a foutre. tout ca pour que les touristes pour faire des belles photos pour instagram...

 

Sécheresse : Colmar veut arroser ses massifs fleuris, malgré les restriction

 

La touristique ville de Colmar, qui jouit d'un label «quatre fleurs», a annoncé vendredi 5 août avoir demandé une dérogation à la préfecture du Haut-Rhin pour pouvoir continuer à arroser ses massifs fleuris, alors que le département fait l'objet de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau.

 

Colmar a «fortement investi pour assurer sa réputation de Ville 4 Fleurs et Fleur d'Or et ainsi conserver son attractivité touristique», fait valoir la ville dans un communiqué diffusé sur son site.

 

 

Son maire, le LR Éric Straumann, «souscrit à la volonté de préserver les ressources en eau, mais aimerait que certaines particularités de la Ville de Colmar soient prises en compte et des compromis trouvés», poursuit la municipalité. Mercredi, le préfet, Louis Laugier, avait annoncé dans un communiqué avoir pris un arrêté imposant de «nouvelles mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau», après celles prises le 12 juillet, la situation étant devenue entretemps «critique dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département». Colmar fait partie des communes concernées par ces restrictions, selon l'arrêté qui, s'il «n'interdit pas l'arrosage des arbres, arbustes et arbres en pots», proscrit en revanche celui «des pelouses, des espaces verts et des massifs floraux publics», note la mairie, qui a donc stoppé «l'arrosage des espaces enherbés et des espaces verts».

 

Mais pour que les «investissements en main-d’œuvre et en végétaux» consentis par la ville «ne soient pas une perte, et pour ne pas fragiliser encore un secteur économique déjà touché par la crise de la COVID, (Éric Straumann) a soumis une demande de dérogation au Préfet afin de poursuivre l'arrosage des massifs fleuris et des jardinières», indique la mairie. Colmar repense en effet «depuis plusieurs années ses espaces verts pour s'adapter aux effets du changement climatique et aux sécheresses successives», argumente la ville, soucieuse de trouver «un juste équilibre entre besoins vitaux et préservation de la faune et de la flore.

 

 

Ah ben c'est pas grave ! Les fleurs couleront au robinet bientôt... c'est plus important, sûrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Si on laisse la mairie arroser les plantes, pourquoi changeraient ils de plantes? clairement les ressources en eau ils s'en fouttent, ils veulent juste une mention ville fleurie et des touristes a la clé. 

 

Remarque, si ca continue comme ca, ils vont peut etre devoir couper le robinet aux habitants et aux touristes et la ca règle le probleme: ca serait un suicide politique et économique. 

A Nancy les matins, dans le célèbre parc de la pépinière, les arroseurs oscillants fonctionnent à plein pour arroser des massifs...de fleurs.

Pour rappel, 4.6mm en juillet !,  277mm tombés depuis le 01/01. ( -45%)

Moralité : ne jamais confier les dossiers sérieux aux politiciens.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Il y a quelques jours j'avais parlé de l'étonnante stabilité du débit du fleuve Charente, supposant un soutien massif des barrages. En fait, ça ne semble pas être beaucoup plus le cas que d'habitude mais la situation s'est tout de même dégradée et n'est plus aussi favorable que ces derniers mois. Heureusement, l'an dernier le soutien d'étiage a commencé très tardivement et est resté limité, ce qui a permis de remplir les deux lacs très facilement et d'être dans une situation pas trop inconfortable aujourd'hui.

*image.thumb.png.8cd0264b456d8f87362a3985e30a4e0e.png

image.thumb.png.e2f9737818a741608db964a7cc94bdf7.png

Modifié par Sawano
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Quelques photos du jardin cet après midi, en espérant que ça fasse réfléchir les réticents aux restrictions...

 

image.thumb.jpeg.29fdc9ea1484a1e386e58dc98fc20980.jpeg

 

image.jpeg.03dff8b0a7ac57918aecf76c79c5c5f9.jpeg

 

image.jpeg.bf411d5365419e80d00aba3826d0d239.jpeg

 

image.thumb.jpeg.44e4773bb98cafd7cd610cb7b653accc.jpeg

  • Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Tim39 a dit :

Quelques photos du jardin cet après midi, en espérant que ça fasse réfléchir les réticents aux restrictions...

 

La je crois que tu reves!

En ce moment je suis en vacances sur la cote charentaise, et les seuls mots que j'entends un peu de partout c'est :" c'est super cette année, il fait chaud et pas de pluie, le top"

Comme quoi on est encore tres tres loin d'une prise de conscience collective!!!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour revenir sur les interdictions et les amendes, au delà des opinions sur le bien fondé et la moralité de la surveillance, petit rappel :

les services publics sont tous en manque de personnel, on a même pas assez de monde pour contrôler l'hygiène des restaurants ou les autres trucs de base. surveiller les gens qui utilisent trop d'eau c'est tout simplement utopique. l'heure est aux suppressions de postes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Colmar, pas touristique ? Viens faire un tour à Guéret et tu m'en reparleras 😅

Tu dis peut-être ça parce que tu es Lorrain mais on ne peut pas décemment affirmer que Colmar n'est pas une ville attrayante.

Pour le reste, ok, c'est pathétique !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

Colmar, pas touristique ? Viens faire un tour à Guéret et tu m'en reparleras 😅

 

Je crois que Colmar se prosterne devant cette ville si peu attrayante ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Non mais c'est pour caricaturer le truc, bien sur que Colmar c'est jolie, mais c'est pas non plus LA destination incontournable ! 😋

Là avec cet article c'est limite si on croirait que les bosquets de fleurs de Colmar rivalise avec les Jardins du Château de Versailles... C'est bon quoi ! 😅

De plus j'imagine mal les touristes annuler leur visite de la ville parce que tel parterre de fleurs à la *** est cramé à cause de la sécheresse...

Je n'y suis jamais allée. J'ai regardé les vidéos pub de Colmar, du coup. 

J'y ai vu quelques bons arbres aux bons endroits (saules pleureurs par exemple sur les rives des divers canaux) mais tellement d'autres complètement enserrés dans le macadam, isolés en bosquets et sans corridor. Quant aux fleurs?? Retour aux années 1980-1990. Géraniums, pétunias, surfinias et gnaphaliums. Des pots et des petites jardinières... pas de plan d'action qui rime avec futur - à par quelques escholtzias en pleine terre. 

Les fleurs en pots, faut juste interdire. Les pots, terrines, jardinières et autre contenants sont désormais à proscrire. Trop soiffards, drainants et impossible à arroser correctement à moins d'y mettre le triple d'eau. 

Non. 

Casser le béton. Installer des coins arborés avec des prairies fleuries. Le plus possible partout. Et arrêter d'essayer de faire vivre des fleurs sur des ponts!...

Remettre partout au goût du jour les potagers partagés, avec arbres et arbustes (fruitiers) autour.

Juste arrêter cette mentalité de jardin à la française où tout est tiré au cordeau (et à l'avenue) car absolument pas résilient. 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Flora said:

Je n'y suis jamais allée. J'ai regardé les vidéos pub de Colmar, du coup. 

J'y ai vu quelques bons arbres aux bons endroits (saules pleureurs par exemple sur les rives des divers canaux) mais tellement d'autres complètement enserrés dans le macadam, isolés en bosquets et sans corridor. Quant aux fleurs?? Retour aux années 1980-1990. Géraniums, pétunias, surfinias et gnaphaliums. Des pots et des petites jardinières... pas de plan d'action qui rime avec futur - à par quelques escholtzias en pleine terre. 

Les fleurs en pots, faut juste interdire. Les pots, terrines, jardinières et autre contenants sont désormais à proscrire. Trop soiffards, drainants et impossible à arroser correctement à moins d'y mettre le triple d'eau. 

Non. 

Casser le béton. Installer des coins arborés avec des prairies fleuries. Le plus possible partout. Et arrêter d'essayer de faire vivre des fleurs sur des ponts!...

Remettre partout au goût du jour les potagers partagés, avec arbres et arbustes (fruitiers) autour.

Juste arrêter cette mentalité de jardin à la française où tout est tiré au cordeau (et à l'avenue) car absolument pas résilient. 

 

En fait je crois que la partie surligneur de ton message explique une partie du probleme: en France et ailleurs, pas mal de gens semblent nostalgique de 'la belle époque', c'est a dire la periode pré-crise financière en gros, ou la croissance économique améliorait la qualité de vie de décennie en décennie, personne ne se souciait du réchauffement climatique etc...

 

D'un point de vue politique on dirait que ca se transforme en stratégie de l'autruche: on ne veut pas aborder les gros problemes, pas de reformes importantes etc... bref on essaye de continuer comme avant. C'est un peu ce qui ressort dans les messages des climats-sceptiques aussi d'ailleurs: 'avant quand j'étais jeune et qu'il faisait beau et chaud comme en 1976, 1983 etc, on en profitait pour passer son temps au soleil etc mais maintenant on cherche a nous effrayer' etc...

 

Clairement, la situation actuelle prouve que les 'belles annees' du 'tout en abondance, pas cher pour tout le monde partout' sont finies et ne reviendront probablement plus trop: penurie de ressources, y compris gaz naturel, pétrole, eau, nourriture qui font que ces ressources vont devenir plus chères et peut etre meme rationnées par moment...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas en france mais je mets ca ici pour évoquer le cote recurrent de ces episodes de secheresse (je n'ai pas encore regarde pour des villes françaises):

 

Voici les periodes de secheresse absolue les plus longues pour Londres depuis 1870:

 

image.png.259b84070e847f853c119bfa7b8b9fc5.png

 

On en est donc a 37 jours sans pluie a londres au 6 Aout a égalité avec le debut d'automne 1929 et la fin d'été / debut d'automne 1959. On s'apprête a égaler 1976 avec la journee d'aujourd'hui et il n'est pas impossible de battre le record de 2018, meme si ca devient moins probable avec les derniers runs. Apriori on devrait monter a 44/45 jours consécutifs pour cet episode (minimum). 

 

Ce qui est interessant, c'est que sur les 20 sécheresses absolues les plus longues depuis 1870 (c'est a dire sur 150 ans...) 5 se sont produites depuis 2018, et 4 depuis 2020.... 😮 

 

Au contraire, seulement une de ces sécheresses s'est produite entre 1870 et 1928, alors qu'on en compte 3 autour du milieu du 20e siecle, puis 3 dans les annees 1970 (1970, 1972, 1976), 3 dans les annees 1980 (1984, 1985, 1989), 2 dans les annees 1990, 2 dans les annees 2000. 

 

En gros, avoir un mois entièrement sec (30 jours) était tout a fait exceptionnel a la fin du 19e siecle ou au debut du 20e siecle; puis ca arrivait regulierement du milieu du 20e siecle au debut du 21e siecle... et ces dernieres annees c'est arrive tres souvent.

 

Peut etre un effet du jet stream plus faible, avec des periodes fortement anticycloniques de plus en plus longues sur l'Europe du Nord. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...