Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Matpo a dit :

Merci :)

Dû coup selon ou sont situés les capteurs piézometriques bin en fait une amélioration du niveau de la nappe peut être artificielle... Limitée surtout à la zone d influence des pompages

 

oui mais l'hydrogéologue sélectionne le piézomètre de référence en fonction de tout un tas de paramètres.

 

https://sigescen.brgm.fr/Parametres-hydrodynamiques.html

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

En complément des posts de @JOJO_KERMIT et @alsavosges.

Depuis le 11 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse. 
Depuis le 6 août, le record absolu est battu sur la période 1959-2022.

0.14 est l’indice d’humidité actuellement, il était à titre de comparaison de 0.16 au plus bas en 2003.

 

3C653C8D-DD1A-431C-833A-DF5B92C37B49.thumb.jpeg.f573d399da161a6d4624e0c47be7b0d4.jpeg


2012, été proche de la normale


03DF2CD7-9FEF-44FF-B199-E90F590C6A53.thumb.jpeg.421a9ac4e311365c05a15b209d11d59e.jpeg

 

2021, plutôt humide

 

877ECFD8-7517-423B-9315-71AFA868AB46.thumb.jpeg.6768325ba78dddf96c8587e6a77235f0.jpeg

 

 

2022, très sec

 

CAACA8E8-BDCE-480E-B927-7AE304DCC285.thumb.jpeg.3717c6ad5b721c33cfd40e3811199850.jpeg

 

G.Heymes-MF.

 

La sécheresse en cartes et graphiques

 

A2057582-3DEA-4FF9-B7A7-2BF882ECC4E0.png.6ae6820d40096edadc6b97d08521733e.png

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/08/12/quatre-cartes-et-graphiques-qui-montrent-la-secheresse-exceptionnelle-qui-a-commence-des-janvier_6137873_4355770.html

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Non faut comparer avec un été normal et croyez-moi, vu la sécheresse actuelle, à mon avis on verrait tout autant que c'est bien cramer.

 

 

J'ai pas envie...:D si tu en est convaincu c'est trés bien, mais non cet été 2022 plus sec que 1976 faut-il le rappeller est forcément déja hors catégorie, donc non, même en le comparant avec un été "normalement sec (même si voila la normalité) on ferait largement la différence.

Personnellement (et j'ai 50 ans dans 15 jours) je n'ai jamais vu ça.

 

Edit/ ah mer..., je viens de comprendre qu'on dit la même chose!;) (pas bon l'approche du 1/2 siècle...)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Déjà premièrement, je trouve que c'est de la triche de comparer avec 2021 où l'été fut très humide, même un été normal aurait l'air sec à côté ça prouve rien.

C'est un peu comme si je comparais avec l'hiver 2009-2010 pour dire que l'hiver 2021-2022 a été doux...

Non faut comparer avec un été normal et croyez-moi, vu la sécheresse actuelle, à mon avis on verrait tout autant que c'est bien cramer.

Bonsoir,

 

bon j'ai déjà cinquante ans, contrairement à Cédric, mais je ne comprends rien à ce que tu veux dire :D!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout ailleurs, la végétation souffre également en Alsace.

 

Au bord du Rhin, il n'y a plus d'herbe :

 

1932726590_20220812_180945-Copie.jpg.5e8bd386a0738a709b024148eb37953b.jpg

 

Et voila comment c'est avec un été plus normal, photo de 2009, d'ailleurs ça tombe bien j'ai pris cette photo le 10 aout 2009 :

 

IMG_0832.JPG.f9d29951d6027c7d7e557912c89b5c1b.JPG

 

Cet étang a perdu 50 cm d'eau, habituellement son niveau reste constant.

 

20220812_200317.jpg.ae324d4500f1070e81bf912f9c01bb7d.jpg

 

Arbres en mode automne

 

67973716_20220812_195315-Copie.jpg.4a5cbc9d10da35435cd61f6dab8da40d.jpg

 

236999181_20220812_195430-Copie.jpg.2982c530c76f29ef777194c52b6583bc.jpg

 

Signe de stress hydrique, visuellement ça reste discret et peu impressionnant, seul problème, ça a été pris dans la forêt de la Roberstau qui est une forêt alluviale très humide qui a tendance à sécher très difficilement même avec un été sec, et c'est bien la première fois que je vois ça dans cette forêt.

 

20220812_184038.jpg.f4ee2dc77c1e9aca00ffa8b9862352d4.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Contribution de ma part. Je voulais le poster dans le topic Nord mais ça a sa place ici aussi...

3sae0l.jpg

 

8mxlia.jpg

 

rqdsgu.jpg

 

ajdgs7.jpg

 

L'été 2022 écrit une sacrée page dans l'histoire météo de l'Europe de l'ouest. Le problème c'est que c'est même pas un OVNI 2018, 2019 et 2020 sont passées par là. 

Et les paysages de cette mi-août 2022 sont aussi désertiques que ce que je pouvais voir en août 2018, dans une moindre mesure 2020 (quoique septembre 2020 a été abusément chaud et sec).

 

Yaura matière à écrire lors des bilans à la sortie de cet été !

Maintenant, de savoir si la population (qui ne s'intéresse pas de base à la météo, je ne vise pas tout le monde évidemment) a enfin compris que le RC, ce n'est pas qu'à la tv, ça j'en suis pas convaincu... (j'ai perdu foi en l'humanité).

 

Tantôt au journal une femme pensait que s'il faisait si sec c'était parce que la température était pas assez froide la nuit. Je ne comprends même pas pourquoi on laisse dire ça, ça devrait être coupé au montage. A moins que...

  • J'aime 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ma petite contribution... 

Toulouse centre... 

IMG_20220810_182024.thumb.jpg.13ea2b13b64744ec42d0ba372814ba25.jpg

 

Des airs d automne sec... 

Modifié par Matpo
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques photos prises à l'entrée du chemin qui mène chez nous. On traverse une noyeraie. Elles sont en général parmi les seuls endroits où l'herbe reste verte lors des périodes sèches, car les noyers fournissent énormément d'ombre. Ce n'est plus le cas, et je ne parle même pas des noyers eux-mêmes qui perdent leurs feuilles.

Je pense que ce phénomène est dû à la fois à la sécheresse et à l'effet sèche-cheveux des canicules de juillet et août (on a rencontré à répétition des taux d'humidité excessivement bas avec des tx systématiquement entre 35 et 40°C).

Sur la dernière photo on distingue des châtaigniers, qui ont séché les premiers, avec les fougères.

 

20220810_141257.thumb.jpg.28944101761e27b333c7d036eb751911.jpg

 

20220810_141248.thumb.jpg.e05865f3fe0b7d32d91628104da51b6d.jpg

 

20220810_141355.thumb.jpg.96fe7c309a1198e69952e8fe73f98160.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station de Scheibenhard dans le nord du Bas-Rhin relève à peine 7,4mm depuis le 26 juin soit en plus de 1 mois et demi (dont 4,4mm en juillet et rien en août)! Ça commence à causer. 
La normale 1991/2020 est de 72,2mm en août ici à Seltz, et il devrait normalement tomber 154,5mm sur juillet/août…😕

Le déficit risque d’être abyssal, et la bise qui souffle depuis plus d’une semaine n’arrange rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin atteint son seuil de navigabilité

Le niveau du Rhin vient de passer sous un niveau crucial. Au point de mesure de Kaub en Allemagne, une référence utilisée pour juger sa navigabilité, il est tombé vendredi sous les 40 centimètres, seuil considéré comme nécessaire pour une grande partie du transport fluvial.
 

Si la pluie ne tombe pas très vite en quantité suffisante, le trafic sur le Rhin risque fort d’être interrompu. Le fleuve, qui est depuis plusieurs semaines en période de basses eaux , vient en effet d’atteindre son seuil de navigabilité dans sa partie en courant libre, en aval d’Iffezheim qui marque la fin de la zone canalisée. À la station de mesure de Kaub, près du rocher de la Lorelei, qui est l’endroit où le Rhin est le moins profond, l’échelle vient de passer sous la barre fatidique des 40 cm, ce qui le seuil minimal pour permettre la circulation des péniches, et encore, à condition qu’elles ne soient que légèrement chargées.
 

 

38 cm de profondeur au sud de Coblence

La jauge à environ 30 kilomètres au sud de Coblence, est tombée à 38 cm vendredi en début de soirée et devrait continuer à baisser vers 35 cm d’ici lundi, selon les données et prévisions de l’autorité fédérale des voies navigables. Sous 40 cm, « nos péniches ne pourront plus naviguer sans danger et, pour des raisons de sécurité, nous devrons interrompre en grande partie notre navigation sur le Rhin supérieur et moyen », a prévenu vendredi sur son site la compagnie de transport Contargo, relevant qu’aucune amélioration était à attendre rapidement.

 

La perspective d’un arrêt partiel du trafic sur ce fleuve parmi les plus fréquentés du monde constitue un problème supplémentaire pour les entreprises alsaciennes et allemandes qui utilisent cette voie d’eau pour être approvisionnées et pour écouler leur production. Pour elles, la situation est déjà tendue depuis plusieurs semaines. Pour pouvoir continuer à naviguer, les bateaux ont dû progressivement réduire leur chargement. Depuis mi-juillet, ils ne sont plus chargés qu’à un tiers voire un quart de leur capacité afin de ne pas accrocher le fond du fleuve.

 

Baisse de la production d’électricité

Un arrêt de la navigation constituerait aussi une difficulté supplémentaire pour l’industrie allemande, déjà éprouvée par la crise du gaz russe et la flambée des prix de l’énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine. Environ 4 % du fret est transporté par voie maritime en Allemagne. Le fleuve avait d’ailleurs regagné en importance ces derniers mois car, pour réduire sa dépendance en particulier du gaz russe, l’Allemagne veut davantage se tourner vers le charbon.

La baisse du niveau du Rhin a également un impact sur la production d’énergie. Un trop faible débit oblige en effet les usines hydroélectriques à réduire leur production. Depuis le début de l’été, les centrales sur le Rhin ne fonctionnent d’ailleurs plus que par intermittence.

La sécheresse de 2018, qui avait vu la profondeur de référence du Rhin à Kaub descendre jusqu’à 25 centimètres en octobre, avait amputé le PIB allemand de 0,2 % cette année-là, selon Deutsche Bank Research.
 

Source: DNA

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai pris quelques photos du Golf du Chantel (Les Arcs 1800 m) situé à flanc de montagne et dominant la haute vallée de la Tarantaise en Savoie.

On distingue nettement les greens bien arrosés contrastant avec la prairie jaunie et les sorbiers desséchés. 

 

IMG-3598.thumb.jpg.9221ac3a29e0ca5ea6389e4ca4e31de7.jpg    

 

   IMG-3574.thumb.jpg.0fe5e1afebdfc789ff1ffa2b6720f724.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

Bref pour moi ces tweets avec des images satellites chocs 2022 VS 2021 c'est un peu comme les gens qui utilisent des filtres pour prendre en photo des paysages cramés par la sécheresse.
Il y a un peu une volonté de grossir le trait pour faire réagir.

Quoi ? Elle est pas bien ma photo de sécheresse?

tn87fs.jpg

 

:D

 

Partagez likez commentez faites péter l'algorithme ! Et chez vous ? La sécheresse est-elle sèche ?

 

#jesaispasdequoijeparle

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

À Valence la sécheresse est particulièrement problématique pour les arbustes (quant aux pelouses, c'est parfois de la terre battue), et surtout, génère une recrudescence des maladies cryptogamiques en tout genre, qui sont bien plus présentes que l'été dernier bien plus humide. Je pense aussi que la concentration d'ozone élevé affaiblit considérablement la flore. Dans mon jardin, certaines tâches sur les feuilles semblent typiques d'une intoxication à l'ozone.

 

Ce genre d'été a déjà eu lieu à Valence, mais c'est le resserrement des mauvais étés comme celui-ci qui est très inquiétant, surtout que rien n'est fait pour lutter contre la pollution de l'air.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, stormi26 a dit :

À Valence la sécheresse est particulièrement problématique pour les arbustes (quant aux pelouses, c'est parfois de la terre battue), et surtout, génère une recrudescence des maladies cryptogamiques en tout genre, qui sont bien plus présentes que l'été dernier bien plus humide. 

 

Les maladies cryptogamiques se développent plutôt dans un environnement chaud et humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

Les maladies cryptogamiques se développent plutôt dans un environnement chaud et humide...

Je sais bien, mais depuis quelques années à Valence, les été chaud et sec deviennent plus propice aux développements de ces maladies (pour les autre saisons cela reste l’humidité qui pose problème en effet).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, stormi26 a dit :

surtout que rien n'est fait pour lutter contre la pollution de l'air.

+1000

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Mesure exceptionnelle, et inédite, dans le Bas-Rhin : les forêts sont tout simplement... interdites d'accès, comme dans les régions les plus chaudes de France.

https://www.dna.fr/environnement/2022/08/12/l-acces-a-plusieurs-forets-interdit-ce-week-end-dans-le-bas-rhin

 

Le risque d'incendie de végétation est en effet maximum en Alsace : la "règle des trois 30" est en effet (malheureusement) respectée ce week-end.

 

La situation hydrologique est également très préoccupante dans le 68 : https://www.dna.fr/environnement/2022/08/04/carte-les-communes-du-haut-rhin-en-situation-de-crise-hydrologique

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, stormi26 a dit :

Je sais bien, mais depuis quelques années à Valence, les été chaud et sec deviennent plus propice aux développements de ces maladies (pour les autre saisons cela reste l’humidité qui pose problème en effet).

Bin ça alors... 

Pas du mildiou alors non ? 

J y connais trop rien en maladies cryptogamiques mais ça m interpelle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Bin ça alors... 

Pas du mildiou alors non ? 

J y connais trop rien en maladies cryptogamiques mais ça m interpelle..

Non, pas le mildiou bien sûr, mais beaucoup d'autres sont favorisées par l'affaiblissement des végétaux, notamment après des périodes de sécheresse intense. 

Les végétaux sont comme nous: la sécheresse provoque une malnutrition qui les rend bien plus vulnérables ensuite à des attaques fongiques ou parasitaires de toute sorte que s'ils avaient pu se nourrir convenablement. 

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Flora a dit :

Non, pas le mildiou bien sûr, mais beaucoup d'autres sont favorisées par l'affaiblissement des végétaux, notamment après des périodes de sécheresse intense. 

Les végétaux sont comme nous: la sécheresse provoque une malnutrition qui les rend bien plus vulnérables ensuite à des attaques fongiques ou parasitaires de toute sorte que s'ils avaient pu se nourrir convenablement. 

 

Comme déjà dit, sans humidité, tu peux oublier les maladies fongiques ;)

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans beaucoup d'endroits, dégâts de sécheresse considérables sur la végétation au niveau des contreforts vosgiens, côté alsacien.

Ici au sud de Sélestat, entre 350 et 400 mètres d'altitude.

Eperon granitique orienté ouest-est, donnant au sud sur la plaine d'Alsace, avec végétation à la base déjà bien endurcie ( pente sud, ça cogne dur ici en temps normal). Cependant, la pluviométrie estivale, marquée traditionnellement par un pic saisonnier, est cet été aux abonnés absents (ce n'est plus une nouveauté ces derniers étés, excepté 2021)

A la place, comme partout, air sec, ensoleillement exceptionnel, et chaleur de fond constante depuis plusieurs semaines, jalonnées de brefs épisodes de canicule parfois intense.

 

22ae.jpg

 

Couverture végétale caractéristique des versants pauvres exposés au sud dans la région. Du chêne sessile, du robinier, de l'aubépine, des pruneliers, des pins sylvestres, le tout généralement rabougri.

On comprend pourquoi, ça trinque méchamment cet été, et ça n'est de loin pas le premier depuis 2015!

 

En arrivant sur la crête, on entre dans une formation forestière plus classique, avec en bordure de versant nord hêtres, charmes, châtaigniers, frênes, quelques sapins.

Ici un merisier, pour qui l'été et la période de croissance se termineront bien avant l'heure.

Parterre de ronce totalement déshydratée au pied

 

 

xam8.jpg

 

 

Sur le sentier sommital, stress hydrique intense pour beaucoup d'espèces, toutes confondues. En général, seuls les chênes les plus âgés semblent s'en sortir pour le moment.

 

8ci6.jpg qktw.jpg

 

 

Erable ayant perdu ses feuilles encore vertes, séchées sur pied.

 

veps.jpg

 

 

Autre observation témoignant de l'extrême précarité de la situation sur ce lieu: les chutes de branches. Il y en a énormément, certainement aidées par les fortes rafales de vent de nord-est ayant balayé le fossé rhénan ces derniers jours.

Que ce soit sur du châtaignier, du chêne, du robinier. C'est incroyable!

 

vy0f.jpg kap9.jpg

 

8tyo.jpg

 

21q6.jpg

 

Pour qui connaît le Haut Koenigsbourg, la carte postale avec le vignoble au premier plan, le village alsacien à colombages derrière, et les vertes collines ondulantes à l'arrière-plan...

 

iokl.jpg

 

sgwz.jpg

 

Concernant les châtaigniers, si ils apprécient les sols acides et légers et la chaleur du climat alsacien, ils semblent ne plus supporter sa sécheresse extrême dernièrement.

C'est le tri sélectif dans les populations depuis plusieurs années, et ça se voit:

 

vowy.jpg

 

p0tr.jpg

 

Régénération aléatoire, la plupart des nouveaux plants souffrent énormément de la sécheresse et du manque d'ombrage. Feuillages jaunis, brunis, séchés verts sur pied, c'est très mauvais signe.

 

En forêt, en versant moins exposé, c'est l'automne malgré tout, les hêtres se teintent de jaune ou d'orange:

 

ld66.jpg

 

uct5.jpg y2c4.jpg

 

Mais la plupart des jeunes individus n'ayant pas encore eu le temps d'explorer très profondément le sol rocheux accusent le coup, après des semaines et des semaines de sécheresse quasi intégrale. Là encore, régénération en partie compromise si ça continue comme ça.

 

L'image la plus violente, c'est peut-être celle de ces sureaux littéralement pyrolysés :

 

65ff.jpg

 

Alors je le rappelle, endroit tout de même extrême en matière d'exposition et de sol.

Mais qu'à cela ne tienne, on ne peut s'empêcher de se demander si la multiplication des épisodes de sécheresse ou en tout cas le renforcement de l'irrégularité du régime pluviométrique associé à la hausse des températures ces prochaines années/décennies ne va pas finir par entamer sérieusement de la même façon le capital forêt des zones pour le moment bien moins touchées, car moins exposées ou profitant de sols plus frais.

 

Quoiqu'il en soit, c'est une vraie bombe à retardement ces zones en dépérissement complet, qu'une simple étincelle ferait partir en feux incontrôlables, très rapidement.

 

Pour terminer, je suis un peu surpris de ne pas avoir vu plus d'arbres grillés sur pied. Quasi pas de pluie ces 8 dernières semaines, un ensoleillement au taquet, un air souvent très sec, brassé par un vent de nord-est entêtant. Les conditions semblent pires que tout en cet été 2022, on surpasse le trio infernal 2018/2019/2020.

En fait je pense sincèrement que la végétation est sur le point de non retour, et qu'elle ne "tient" encore que grâce à la brièveté des coups de chalumeau à 35 et plus. Une semaine de canicule avec des pointes de ce genre, et ce serait je pense réglé pour beaucoup d'espèces.

Les pluies éventuelles du milieu de semaine dans le nord-est vont être décisives pour la suite des choses. Plus que jamais. Car on est bien d'accord, le scénario - dicton "sortie de l'été au 15 août", c'est devenu une légende, les vagues de chaleur intense peuvent désormais encore largement intervenir jusque mi-septembre, et il y a fort à parier qu'on y aura de fait encore droit.

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Comme déjà dit, sans humidité, tu peux oublier les maladies fongiques ;)

C'est l'alternance sécheresse-humidité qui favorise grandement les maladies fongiques. Il suffit de qq jours à l'humidité plus élevée pour qu'apparaissent des maladies fongiques sur les fibres vertes. Sur le bois bien installé, elles n'apparaissent qu'après des mois. C'est pourquoi on ne verra vraiment les dégâts de cet été que dans un à deux ans - et je prévois déjà quelques beaux "feux bactériens" et attaques fongiques dans pas mal de régions aux printemps 2022 et 2023 sur les arbres et les vivaces. 

Sur les tiges vertes, dans les régions qui récupèrent plus d'humidité dans l'air (au sud en ce moment), je ne suis pas étonnée qu'elles soient déjà plus exposées. C'est ce que je voulais dire. 

Re-edit: amis jardiniers, faites vos purins de prêles et d'orties pour être au taquet sur vos plants si la fin d'automne et le début d'hiver est doux et surtout redevient humide. Pareil au printemps. Soyez généreux en boosters protectifs sur les prochaines saisons. 

Modifié par Flora
Précision
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Je suis allée en vacances à Noirmoutier, et la route entre Noirmoutier et Nantes, même jusqu'a Angers, quelle désolation :( après je me suis endormie, mais on voit que la région parisienne est déjà plus verte (au moins au niveau des arbres, certaines pelouses sont bien grillées mais il y reste du vert). Même par ici.

 

alors que la route ... En sortant de Noirmoutier il y a pleins de petits ruisseaux vides, plans d'eau c'était archi sec, certains n'ont plus une goutte d'eau et la terre est crevassée (je ne connais pas le coin mais je pense pas que ce soit normal), d'autres il n'y a plus qu'une flaque... Les pelouses sont grillées sans plus de brin de vert, les pauvres bêtes ont l'air d'être dans la savane avec la pature cramées et les broussailles grillées, des champs de tournesols et maïs désséchés ... quand aux arbres, beaucoup ont déjà les feuilles jaunes voire grillés surtout aux cimes (la ou en RP c'était beaucoup plus vert, bien que certains ont aussi eu des coups de chauds).

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...