Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Mon cerisier a également perdu presque toutes ses feuilles ( il n'est pas le seul) et j'ai du mal à croire que cela soit du uniquement à la sécheresse de juillet, quant on voit que malgré un mois de juillet sec on a déjà dépassé le cumul normal d'une année.

Je pense qu'il faut surtout aller chercher du côté des mois de mai et juin ( pour ici en tous cas) avec au contraire la surabondance de pluies qui ont favorisé des développements de parasites ou de maladies et où je voyais tomber mes malheureuses cerises avant qu'elles ne soient mûres; maintenant peut-être que la chaleur et la sécheresse de juillet arrivant  d'un coup ont donné le coup de grâce .

De toute façon à part les pommes, sur les autres fruits du jardin on peut se brosser cette année, pas étonnant avec le printemps et début d'été hyper-pluvieux !

Modifié par bernardt60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 30/07/2016 à 22:01, Gaël13 a dit :

On ne peut pas se baser sur le déficit pluviométrique d'un mois glissant Sebb pour appuyer l'état de sécheresse d'un secteur. (Après je ne remets pas en cause la carte du ministère de l'agriculture).

 

Pour le l'Hérault, bon je suis d'accord, aucun souci, je dirai même que l'herbe reprend du vert là bas ! dans le 13 , 84, 83 c'est pas la même, certe on a des secteurs on est au dessus de la norme mais c'était pas les cas sur les autres mois ou c'était dans le rouge total. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Dans l'Aude aucune amélioration en vue, très peu de pluie, la station de Narbonne plage est concrète.. 127 mm depuis le 1er Janvier.. Sans parler de cette tramontane qui assèche tout, 121 jours de vent fort à Leucate, plus d'un jours sur deux de vent fort....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a 34 minutes, Météo Roussillon a dit :

Dans l'Aude, la station de Narbonne plage est concrète.. 127 mm depuis le 1er Janvier.. 

 

Avec un peu de chance et d'envie, j'y serais probablement la semaine prochaine, je suis curieux de voir votre paysage.

 

  Bon, j'ai effectué une petite synthèse de l'épisode de sécheresse en cours sur notre région sur ce mois de juillet 2016.

 

  Pour faire simple et vite, pour ma part, certes l'assèchement météorologique a été très intense sur ce mois de juillet, mais cet assèchement est aussi survenu sur des sols qui étaient encore détrempés au mois de juin, ainsi une sécheresse agricole significative n'est probablement pas survenue au cours de ce mois de juillet 2016 à l'échelle de notre région. (intensité sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne calculé sur le mois de juillet 2016, et incidence sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne calculé sur une période comprenant le mois de juillet 2016, ainsi que les 2 mois précédents). 

 

160806013742716999.jpg

 

  Ma première impression en ce début d'août 2016, est que cet épisode de sécheresse me rappelle juste l'épisode de l'année dernière à la même période, à voir comment celui-ci évoluera en ce mois d'août... 

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 13 minutes, Aldébaran a dit :

 

Avec un peu de chance et d'envie, j'y serais probablement la semaine prochaine, je suis curieux de voir votre paysage.

 

  Bon, j'ai effectué une petite synthèse de l'épisode de sécheresse en cours sur notre région sur ce mois de juillet 2016.

 

  Pour faire simple et vite, pour ma part, certes l'assèchement météorologique a été très intense sur ce mois de juillet, mais cet assèchement est aussi survenu sur des sols qui étaient encore détrempés au mois de juin, ainsi une sécheresse agricole significative n'est probablement pas survenue au cours de ce mois de juillet 2016 à l'échelle de notre région. (intensité sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne calculé sur le mois de juillet 2016, et incidence sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne calculé sur une période comprenant le mois de juillet 2016, ainsi que les 2 mois précédents). 

 

160806013742716999.jpg

 

  Ma première impression en ce début d'août 2016, est que cet épisode de sécheresse me rappelle juste l'épisode de l'année dernière à la même période, à voir comment celui-ci évoluera en ce mois d'août... 

Le paysage va pas te choqué sachant que chez nous c'est des pins donc ça reste vert même si y'a pas une goutte dans l'année, mais quand tu seras là, regarde bien l'état des sols dans les vignes.. En tout cas.. Bonne chance, la tramontane va souffler, la mer va être un vrai glaçon :sleepy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

Ouais mais bon en ce moment la sécheresse ici est certainement bien + grave que dans le centre ouest où je le repète il à beaucoup beaucoup plu au printemps et tout début de l'été météo ( et certainement à l'automne hiver contrairement à ici!).

Je ne viens pas là pour dire chez moi c'est + sec que chez les autres, on est pas en compétition, mais c'est un fait, comparez les normes pluvio et les données pluvio récoltées ici depuis septembre dernier, vous verrez un déficit très net chaque mois (excepté février et mai très légèrement), dans le centre - ouest ok il y a une sécheresse estivale de surface, mais ça va, comparé à ici ça n'est rien ! 

Si l'on regarde les mois précédents, doit pas falloir aller bien loin pour trouver des chiffres dans les normes voir bien au dessus ! 

 

Les chiffres parlent d'eux mêmes, alors quand j'entends qu'ici la sécheresse est normale (alors qu'elle dure depuis 1 an) et que dans le centre - ouest 1 mois sans pluie c'est pire et c'est le drame, faut arrêter un peu ! 

 

ps: mon message n'est aucunement agressif, si il pourrait le paraître ce n'est pas le cas ;) 

Tu as raison également, ta remarque est la bienvenue.  Je ne savais pas que ta région connaissait un tel déficit pluviométrique sur une année entière. 

C'est là, encore une fois, et je n'insisterai jamais assez sur ce point, qu'il est important de préciser si l'on parle de sécheresse absolue ou de sécheresse relative par rapport à la norme.

Il est essentiel également de spécifier si l'on parle de sécheresse écologique (visiblement, le centre-ouest sera bientôt dans ce cas), ou de sécheresse hydrologique (ce qui semble être le cas de ta région).

Ces deux types de sécheresses sont différents : la sécheresse écologique se décrète au bout de 3 mois de données, alors que la sécheresse hydrologique nécessite un an de données. La seconde (la « tienne ») est souvent plus grave que la première. Cependant, une sécheresse écologique est problématique pour le centre-ouest, car les arbres de cette région ne sont pas censés subir de telles conditions. 

En bref, vos deux types de sécheresses sont problématiques, mais sur un plan différent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Mon cerisier a également perdu presque toutes ses feuilles ( il n'est pas le seul) et j'ai du mal à croire que cela soit du uniquement à la sécheresse de juillet, quant on voit que malgré un mois de juillet sec on a déjà dépassé le cumul normal d'une année.

Je pense qu'il faut surtout aller chercher du côté des mois de mai et juin ( pour ici en tous cas) avec au contraire la surabondance de pluies qui ont favorisé des développements de parasites ou de maladies et où je voyais tomber mes malheureuses cerises avant qu'elles ne soient mûres; maintenant peut-être que la chaleur et la sécheresse de juillet arrivant  d'un coup ont donné le coup de grâce .

De toute façon à part les pommes, sur les autres fruits du jardin on peut se brosser cette année, pas étonnant avec le printemps et début d'été hyper-pluvieux !

C'est tout à fait ça !   En effet, comme je le disais plus tôt, pour que les arbres (d'une manière générale) soufrent de la sécheresse, il faut qu'on atteigne le seuil de la « sécheresse écologique ». Or celle-ci nécessite trois mois de données. Donc effectivement, il convient de tenir compte des conditions météorologiques de la période s'étalant de début mai à aujourd'hui.

Autre point important que tu as souligné, Bernard : le cumul annuel ne joue effectivement qu'un rôle très mineur (pour ne pas dire nul) dans la détermination de la « sécheresse écologique ». En effet, en général, la végétation tempérée non-xérophile ne supporte pas la sécheresse estivale (telle que celle qui règne en climat méditerranéen par ex, càd la sécheresse écologique), et ce quelles que soient les quantités de précipitations tombées le reste de l'année. 

Il existe de rares espèces non-xérophiles qui supportent bien une sécheresse écologique estivale : je citerai par exemple le sapin Douglas. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce graphique est sans doute une bonne illustration du régime méditerranéen commun.

C'est la station de Montpellier de fin 2008 à aujourd'hui.

La végétation et l'économie méditerranéenne sont construits pour supporter ce régime aléatoire 

Rétrospective Montpellier Aéroport: sera calculé/e

Rétrospective Montpellier Aéroport: sera calculé/e

 

 

En comparaison, voici le climat d'une végétation et d'une économie qui tolèrent des sécheresses uniquement épisodiques (Nantes). La sécheresse actuelle se remarque bien, à l'image de l'automne 2014.

Rétrospective Nantes Atlantique (Aéroport): sera calculé/e

Rétrospective Nantes Atlantique (Aéroport): sera calculé/e

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose qu'il faut peut-être considérer pour la perte précoce des feuilles, ce sont les hivers qui ressemblent de plus en plus à des printemps et qui empêchent nos fruitiers d'être réellement au repos pendant la  saison hivernale, car contrairement  à que parfois on voudrait nous faire croire en disant que le réchauffement climatique a du bon, cet absence d'hiver de plus en plus fréquente est nocive pour la végétation de nos régions tempérées et fragilisent nos arbres n'ayant pas suffisamment de repos, et la douceur hivernale favorisant les parasites et maladies .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Autre chose qu'il faut peut-être considérer pour la perte précoce des feuilles, ce sont les hivers qui ressemblent de plus en plus à des printemps et qui empêchent nos fruitiers d'être réellement au repos pendant la  saison hivernale, car contrairement  à que parfois on voudrait nous faire croire en disant que le réchauffement climatique a du bon, cet absence d'hiver de plus en plus fréquente est nocive pour la végétation de nos régions tempérées et fragilisent nos arbres n'ayant pas suffisamment de repos, et la douceur hivernale favorisant les parasites et maladies .

 

Oh que oui! Je valide à 200% ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Petit point sur nos rivières du Pays de Bergerac...(toutes confluant vers la Dordogne).

 

EtiagesDordogne1erAoût.jpg

 

Je me suis intéressée aux 4 les plus accessibles d'ici, celles encerclées en rouge. La croix rouge c'est Bergerac, histoire de situer ^^

 

Je me suis d'abord rendue à Lamonzie-Montastruc pour la Louyre, qui se jette ensuite dans le Caudeau.

 

Situation au 1er Août :

 

LouyreDébit1erAoût.jpg

 

Quelques photos au point de mesure :

 

_DSC0757.jpg

 

_DSC0760.jpg

 

_DSC0761.jpg

 

Tout juste 10 cm...

 

Et d'autres légèrement en amont :

 

_DSC0754.jpg

 

Avec certains endroits en passe d'être assecs d'ici peu :

 

_DSC0753.jpg

 

J'ai suivi le fil de l'eau pour arriver au Caudeau au Nord de Creysse :

 

CaudeauDébit1erAoût.jpg

 

_DSC0763.jpg

 

Cela paraît moins impressionnant du fait que ce soit une rivière plus importante, mais la forte baisse observée sur les plus petites rivières (et notamment la Louyre) va s'y répercuter à un moment donné. Il était donc à 27 cm au point de mesure.

 

J'ai traversé la Dordogne pour aller au Sud, vers la Conne (oui oui elle s'appelle comme ça, et le hameau à côté qui dépend de Bergerac porte le même nom ^^), à la limite de Saint-Nexans et Cours-de-Pile :

 

ConneDébit1erAoût.jpg

 

_DSC0766.jpg

 

_DSC0768.jpg

 

Là je n'ai pas trop compris leur échelle de mesure qui commence à 10 (donc théoriquement 1 mètre...). Il y a 5-6 cm au bord, une quinzaine dans les zones les plus profondes.

 

Et pour finir, plus tard dans l'après-midi je suis allée voir la Gardonnette à la limite de Lamonzie-Saint-Martin et Gardonne :

 

GardonetteDébit1erAoût.jpg

 

_DSC0779.jpg

 

_DSC0782.jpg

 

On constate pour chacune de ces rivières une baisse très rapide depuis le début Juillet et c'est à se demander jusqu'où cela va aller...Surtout quand on sait qu'on n'a strictement aucune pluie prévue pendant au moins deux semaines ; vu la situation je serais tentée de dire que le mois d'Août dans son ensemble risque fort de ressembler à Juillet, voire encore plus sec (on entre dans une synoptique dominante de flux continentaux, contrairement à Juillet où il s'agissait essentiellement d'un flux d'Ouest anticyclonique).

 

Pour rappel, pluviométrie depuis le début d'année :

 

Janvier : 177,9 mm

Février : 87,3 mm

Mars : 67,9 mm

Avril : 92,1 mm

Mai : 122,3 mm

Juin : 47,7 mm

Juillet : 8,4 mm

Août (en cours) : 3 mm

 

(Les pluies de printemps d'Avril et Mai sont tombés en très grande partie sous orages ou épisodes pluvio-orageux, donc avec un espacement relativement important à chaque fois).

 

2016 : 606,6 mm (50 mm de plus que sur les 12 mois de 2015)

 

(Excédent) de Janvier à Mai 2016 : 547,5 mm pour une norme de 330,6 mm soit +216,9 mm

Mais...

(Déficit) de Septembre 2014 à Décembre 2015 : 755,6 mm pour une norme de 1093 mm soit -337,4 mm

 

Depuis le 19 Juin 2016 : 12,0 mm.

 

Pour ce qui est des sols en eux-mêmes, ils sont très secs en surface, craquelés partout, plus ou moins selon leur nature, leur exposition, etc. Certains sont ouverts presque comme des pastèques ^^

Malgré cela, si l'herbe est très sèche partout, les paysages ne sont pas très marqués de ce côté là...Ça va du vert clair "craquant" au brun grillé, mais dans l'ensemble ce n'est pas très critique je trouve (on est quand même dans le Sud-Ouest, l'herbe sèche en été n'a rien de hors-norme non plus). J'ai l'impression -reprenez-moi si je me trompe- que les sols sont en effet très secs en surface (et peut-être jusqu'à 20-30 cm je n'en sais trop rien), mais avec les réserves bien reconstituées l'hiver dernier ils doivent être encore bien gorgés en profondeur.

Je précise qu'ici, contrairement au Centre-Ouest/Nord-Ouest/Centre/etc., les sols n'étaient pas complètement saturés au début Juin. Ils étaient plutôt un peu plus secs que la normale l'essentiel du printemps jusqu'à la mi-Mai (entre les épisodes orageux, la pluie ayant été espacée dans le temps), de nouveau assez humide mais sans excès au début Juin. Dès la fin Juin on était revenu à des sols normalement secs pour l'été...

Modifié par acrid33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, acrid33 a dit :

 

Malgré cela, si l'herbe est très sèche partout, les paysages ne sont pas très marqués de ce côté là...Ça va du vert clair "craquant" au brun grillé, mais dans l'ensemble ce n'est pas très critique je trouve (on est quand même dans le Sud-Ouest, l'herbe sèche en été n'a rien de hors-norme non plus). J'ai l'impression -reprenez-moi si je me trompe- que les sols sont en effet très secs en surface (et peut-être jusqu'à 20-30 cm je n'en sais trop rien), mais avec les réserves bien reconstituées l'hiver dernier ils doivent être encore bien gorgés en profondeur.

 

 

Oui,les nappes ne présentent pour l'instant pas un niveau inquiétant,les pluies du début d'année leurs ont été largement profitables car excédentaires, la situation aurait été tout autre si les 9 mois déficitaires de l'année dernières s'étaient prolongés durant tout l'hiver ou si nous avions eu un début d'année disons simplement "normal" en terme de pluviométrie.

 

Dans ces conditions la sécheresse estivale actuelle ne présente pas d'inquiétudes particulières(si ce n'est pour le jardinier...), et d'aussi loin que mes souvenirs remontent on a rarement eu des étés très verdoyants dans le secteur,même des années très orageuses et donc pluvieuses ont connues des sécheresses de surface a un moment donné,c'est tout de même la spécificité de la région les coups de chalumeaux qui même bref te dessèchent tout en un rien de temps.

 

Par ailleurs pour ces petits ruisseaux,il faudrait des orages vraiment très régulier je penses pour qu'un niveau d'étiage correct se maintienne de juin a fin septembre,ils ne sont pas alimentés par les nappes phréatiques dans notre secteur,mais plutôt par de petites sources résultant bien souvent de poches souterraines elles même alimentées par les nappes,donc lorsque ces dernières baissent c'est tout d'abord le débit qui s'en ressent avec une diminution de la pression souterraine,et par la suite l'assèchement peu intervenir mais cela prend  du temps et l'on arrive en général a l'automne.

 

La vie aquatique est de toute façon et toute l'année assez réduite dans ces ruisseaux,cela se borne bien souvent qu'a quelques poissons dont la quantité augmente juste avant l'ouverture de la période de pêche grâce aux lâchés, et aux batraciens qui arrivent a se contenter de moins d'eau car n'y vivant pas en permanence.

 

Pour cette année ce qui est remarquable c'est le déficit pluvieux sur notre zone,mais qui est finalement assez réduite par rapport a la région,il ne faudrait pas que la situation s'éternise jusque tard dans l'automne,nous verrons, mais effectivement pour août c'est déjà très mal parti,disons qu'au delà de trois mois soit fin septembre il faudra commencer a s'en inquiéter sérieusement,d'ici là ça permet de laisser la tondeuse au garage,personnellement je ne m'en plains pas...

Pour la végétation et la faune sauvage locale c'est un cap difficile mais habituel qu'elle devrait cette année au contraire de l'année dernière passer sans encombres. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de calculer l'indice hydrique estival (en tout cas, celui des 3 derniers mois passés) pour Poitiers : il atteint IhA = 21,2

C'est, pour le moment encore, beaucoup trop élevé pour atteindre une quelconque sécheresse écologique => les arbres n'ont pour l'instant encore aucun souci à se faire, à part évidemment ceux qui sont les plus exposés au soleil, et dans des conditions édaphiques particulières.

Cela dit, la période sèche depuis la mi-juin entraîne évidemment une sécheresse de surface ou agricole.

 

Pour atteindre l'état de sécheresse écologique (IhA = 0), il faudrait qu'au cours des 24 derniers jours du mois d'août :

- il fasse 21°C en Tm

- il ne pleuve pas plus de 40 mm en 4 jours.

- et que l'ensoleillement soit très bon.

 

ou bien 19°C en Tm d'août et 30 mm en 4 jours.

 

C'est encore « jouable », si j'ose dire...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 06/08/2016 à 15:09, acrid33 a dit :

Bonjour à tous,

 

Petit point sur nos rivières du Pays de Bergerac...(toutes confluant vers la Dordogne).

 

Actuellement chez mon père aux Eyzies de Tayac, il est vrai que la Vézère est assez basse.. Mais rien d'anormal je trouve, elle a toujours été comme ça depuis que je viens (depuis 3 ans) 

Modifié par Oliv13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 15 minutes, Météo Roussillon a dit :

Actuellement chez mon père aux Eyzies de Tayac, il est vrai que la Vézère est assez basse.. Mais rien d'anormal je trouve, elle a toujours été comme ça depuis que je viens (depuis 3 ans) 

 

Oui la Vézère, comme la Dordogne ont "l'habitude" d'être basses à cette période, donc rien d'exceptionnel. Mais il s'agit d'une grande rivière et d'un fleuve, donc moins impactés par le manque d'eau, en tout cas dans un premier temps. D'ailleurs on voit la différence entre les 3 petites rivières dont j'ai fait le suivi et le Caudeau qui est un confluent, son débit de base étant beaucoup plus important, la baisse est plus lente.

 

J'ai pu observé sur Vigicrues des variations de débits assez régulières et très temporaires sur la Dordogne. Je devine donc des lâchers de barrage en amont sur la Corrèze pour maintenir un niveau acceptable. Je ne sais pas quelles sont les réserves là-haut (elles devaient être au max à la fin de l'hiver, mais depuis je ne sais pas), si ça pourra tenir longtemps à coups de lâchers d'eau 2 fois par semaine, car la sécheresse météo risque de durer encore pas mal de semaines vu les perspectives, même si on n'est pas à l'abri d'orages d'ici la fin du mois, surtout là-haut, à condition qu'ils soient suffisamment conséquents dans leur lame d'eau (ce qui n'a plus été le cas là-bas depuis la fin Juin).

 

PS : évite de citer tout le message quand il est long, avec des photos, etc., ça encombre pas mal pour pas grand chose ;)

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 47 minutes, acrid33 a dit :

 

Oui la Vézère, comme la Dordogne ont "l'habitude" d'être basses à cette période, donc rien d'exceptionnel. Mais il s'agit d'une grande rivière et d'un fleuve, donc moins impactés par le manque d'eau, en tout cas dans un premier temps. D'ailleurs on voit la différence entre les 3 petites rivières dont j'ai fait le suivi et le Caudeau qui est un confluent, son débit de base étant beaucoup plus important, la baisse est plus lente.

 

J'ai pu observé sur Vigicrues des variations de débits assez régulières et très temporaires sur la Dordogne. Je devine donc des lâchers de barrage en amont sur la Corrèze pour maintenir un niveau acceptable. Je ne sais pas quelles sont les réserves là-haut (elles devaient être au max à la fin de l'hiver, mais depuis je ne sais pas), si ça pourra tenir longtemps à coups de lâchers d'eau 2 fois par semain...

 

PS : évite de citer tout le message quand il est long, avec des photos, etc., ça encombre pas mal pour pas grand chose ;)

La variation des débits n'est pas en relation avec les marées? Car je sais que les marée remonte assez loin dans les rivières/fleuves..

 

Ps: Ok pas de soucis ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Le 08/08/2016 à 10:57, acrid33 a dit :

J'ai pu observé sur Vigicrues des variations de débits assez régulières et très temporaires sur la Dordogne. Je devine donc des lâchers de barrage en amont sur la Corrèze pour maintenir un niveau acceptable. Je ne sais pas quelles sont les réserves là-haut (elles devaient être au max à la fin de l'hiver, mais depuis je ne sais pas), si ça pourra tenir longtemps à coups de lâchers d'eau 2 fois par semaine, car la sécheresse météo risque de durer encore pas mal de semaines vu les perspectives, même si on n'est pas à l'abri d'orages d'ici la fin du mois, surtout là-haut, à condition qu'ils soient suffisamment conséquents dans leur lame d'eau (ce qui n'a plus été le cas là-bas depuis la fin Juin).

 

Bonjour

Pour information, le barrages de Maréges est actuellement en vidange pour la visite décennale jusqu'au 21 août.

Ce barrage a un volume d'eau relativement faible par rapport aux autres barrages de la Dordogne, l'impact sur le débit de la rivière doit être limité.

Par contre, pendant cette période, il n'y a pas de lâcher d'eau au barrage de Bort les Orgues. 

Bonne journée

Pour plus d'info, je joins un lien concernant les travaux liés a cette visite décennale.

http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_demande_d_autorisation_de_travaux_-_Vidange_Mareges_VF-1.pdf

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

La variation des débits n'est pas en relation avec les marées? Car je sais que les marée remonte assez loin dans les rivières/fleuves..

 

Ps: Ok pas de soucis ;) 

 

Pas aussi loin dans les terres ;) Sur la Dordogne les marées sont sensibles jusqu'à Libourne (un peu plus loin). Sur la Garonne elles sont sensibles jusqu'à Langon. Sur Vigicrues, si tu vas voir différents points de mesure sur ces deux fleuves, tu verras l'oscillation normale des marées à Bordeaux, et en moins importante à Libourne et Langon. A Bergerac, comme à Marmande pour la Garonne, il n'y a plus aucun effet. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les restrictions se sont multipliées depuis une semaine :

 

2.jpg

 

Pour le détail (SudOuest) :

 

"ALERTE RENFORCÉE : Sont concernées les rivières Belle, Enéa, Boulou, Lidoire et Estrop

 

[...]

 

ALERTE : Sont concernées les rivières Bandiat, Pude, Céou (dans sa partie amont), Caudeau-Louyre, Couze, Beauronne de Chancelade, Beauronne des Lèches, Euche, Vern, Gardonnette, Conne et Bournègue. "

 

Par ailleurs, hier j'ai traversé le plateau d'Issigeac au Sud-Est du Bergeracois (un plateau céréalier). Là-bas il n'y a aucune rivière, pas de réserve d'eau quelconque. Et on voit nettement la différence avec la vallée de la Dordogne, c'est bien plus sec, bien grillé je dirais même, alors que dans la vallée c'est très variable d'un endroit à un autre, c'est sec mais pas critique et très hétérogène. Sauf qu'en vallée les nuits sont fraiches et plus humides et il y a un réseau fluviatile qui maintient un peu d'humidité à proximité des berges (même si les petites rivières ne maintiennent plus grand chose).

 

Pour répondre à Paulo qui s'inquiétait pour son cerisier, je constate ici aussi certains cerisiers et parfois certains chênes qui perdent une partie de leurs feuilles, mais je ne trouve pas cela si anormal dans la mesure où c'est assez courant en été (du moins dans le Sud-Ouest, si l'été n'est pas humide, ça arrive souvent) et que ça reste dans une proportion réduite (rien à voir avec l'an dernier où des pans entiers de forêt de chêne devenaient bruns).

 

Bon et pour finir, un incendie de broussaille assez notable (20 hectares) hier entre 17h et 1h dans le NE de la Dordogne. Ce n'est pas si courant que cela dans notre département, peu exposé aux incendies en général : propagation diminuée par une végétation essentiellement faite de feuillus et risques diminués par une faible pression démographique et un tourisme pas "de masse".

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Joli le 12 mm sur Angers depuis le 21 juin... 

Ca commence à griller un peu partout, la pelouse s'est rapidement transformée en paille... 

 

A voir si la situation évolue un peu en 2è partie de semaine prochaine avec d'éventuels orages... C'est assez déroutant de voir ça en tout cas après le printemps cataclysmique qu'on s'est mangé. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Au niveau des nappes phréatique à la dernière réactualisation du 12 juillet 2016 :

Nappes

 

Niveau très inférieur à la normal sur PACA et le Roussilion, niveau normal voir supérieur sur tout le reste de la France pas de quoi s’inquiéter à ce niveau la

ici on est à 3.8mm depuis le 16 juin 2016, le mois de d'aout risque d’être à nouveau bien sec on va donc surveiller le cumul cet automne....

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Au 1er août, une bonne partie des nappes phréatiques sont en baisse, mais restent majoritairement supérieures à la norme.

Nappes

 

 

En revanche les sols sont secs sur l'Ouest du pays, mais surtout entre Corse et Bouches-Du-Rhône.

Très supérieur à la norme sur le Nord Est et le bassin parisien.

 

eau dans le sol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Je poste ici mais on ne peut pas véritablement parler de sécheresse ! Disons simplement que les sols sont biens secs et que l'herbe commence à griller (25 mm depuis le 1er juillet).

La dernière tonte remonte au 5 août.

Quelques photos du jardin pour illustrer mes propos :

 

12778516aot1.jpg

 

96564416aot2.jpg

 

Comme d'habitude, le 3ème cerisier perd ses feuilles très tôt

 

57987516aot4.jpg

 

98952516aot3.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Comme Cirrus 27, je viens faire une observation purement visuelle. 

J'ai effectué samedi dernier le trajet St Raphaël - Quimperlé, donc en gros j'ai traversé tout le sud avant de remonter vers le Nord-Ouest  (St Raph > Aix > Montpellier > Narbonne > Toulouse > Bordeaux > Angoulême > Niort > Nantes > Qlé). 

=> absence d'herbe sur les bas côtés jusqu'à Carcassonne à peu près, puis apparition de plus en plus entre Toulouse et Bordeaux  sur L'A62 avant de disparaître à nouveau plus au nord, dans les Charentes. 

En Bretagne, sec aussi mais moins, l'herbe est visible sur les bas côtés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après le cumul pluviométrique dérisoire du jour sur Angers, la sécheresse ici a encore de beaux jours.

Sauf un orage bienfaiteur en fin de mois (toujours possible), la pluviométrie de mon secteur de l'Anjou pourrait être

la plus faible des 70 dernières années pour juillet/aout.

11,6 mm à la station MF

et 7,2 mm pour mon jardin quelques kms plus à l'Est

Précédent record en 1990 avec 22 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...