Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Les sècheresses et plantations monospécifique favorisent l'apparition d'insectes de faiblesse comme les scolytes ou les buprestes.

Ces insectes sont des nettoyeurs dans leurs trouées s'établira la forêt de demain ... en attendant les dégâts et les pertes sont énormes pour les forestiers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

La scolyte est naturellement présente dans les forêts de résineux mais les printemps et étés chauds et secs ont favorisé une véritable épidémie. 

 

https://www.onf.fr/onf/+/2e0::epidemie-de-scolytes-les-forestiers-de-lonf-sur-le-front.html

d'où le "plusieurs facteurs pour expliquer l'état des résineux".

Une faiblesse des arbres favorise toujours les dégâts de parasites.

Chaque stress qui va impacter l'arbre va augmenter la puissance des dégâts dus aux stress suivants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/08/2023 à 09:12, AntoineHabay a dit :

Toutefois, malgré mon jeune âge

Eh bien en dépit de ton jeune âge, tu t'exprimes remarquablement bien !

Merci pour ton témoignage et bienvenue à toi, Antoine.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Les résineux produisent davantage de sève lorsqu'ils st attaqués par des scolytes afin de les étouffer. Les sécheresses successives les épuisent, ils ne parviennent plus à produire suffisamment de sève et les scolytes prennent le dessus...

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 10 heures, parhelie a dit :

Les résineux produisent davantage de sève lorsqu'ils st attaqués par des scolytes afin de les étouffer. Les sécheresses successives les épuisent, ils ne parviennent plus à produire suffisamment de sève et les scolytes prennent le dessus...

 

Savez-vous que les scolytes ont un allié, un champignon, qui dans une sorte d'entraide (je te transporte et ensuite tu me facilites la tâche) concourent à la spectaculaire destruction de leur hôte ?

 

https://www.gurumed.org/2023/02/25/une-etude-montre-comment-des-champignons-attirent-des-coleopteres-qui-ravagent-les-arbres-en-europe-vers-leur-prochaine-proie/

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Savez-vous que les scolytes ont un allié, un champignon, qui dans une sorte d'entraide (je te transporte et ensuite tu me facilites la tâche) concourent à la spectaculaire destruction de leur hôte ?

 

https://www.gurumed.org/2023/02/25/une-etude-montre-comment-des-champignons-attirent-des-coleopteres-qui-ravagent-les-arbres-en-europe-vers-leur-prochaine-proie/

Surement le Fomès qui affaibli déja les resineux ,pourriture du coeur de l'arbre cela ne le tue pas mais déprécie la qualité du bois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Surement le Fomès qui affaibli déja les resineux ,pourriture du coeur de l'arbre cela ne le tue pas mais déprécie la qualité du bois .

Il ne s'agit pas du tout du même fongus. Grosmannia penicillata appartient à la famille des Ascomycota (reproduction asexuelle prédominante), alors que le Fomès/amadouvier à celle des Basidiomycota (reproduction sexuelle uniquement). D'après l'étude citée par @JOJO_KERMIT, c'est Grosmannia qui l'emporte haut la main pour attirer les scolytes. Une piste bien plus prometteuse pour les piéger que les traditionnels pièges à phéromones sexuelles, car les phéromones créées par Grosmannia attire surtout les femelles.

Modifié par Flora
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Flora a dit :

Il ne s'agit pas du tout du même fongi. Grosmannia penicillata appartient à la famille des Ascomycota (reproduction asexuelle prédominante), alors que le Fomès/amadouvier à celle des Basidiomycota (reproduction sexuelle uniquement). D'après l'étude citée par @JOJO_KERMIT, c'est Grosmannia qui l'emporte haut la main pour attirer les scolytes. Une piste bien plus prometteuse pour les piéger que les traditionnels pièges à phéromones sexuelles, car les phéromones créées par Grosmannia attire surtout les femelles.

C'est ce fomès que je parle  Heterobasidion annosum , prolifération  par les racines (touche touche)et par l'air (blessures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Flora a dit :

Il ne s'agit pas du tout du même fongi. Grosmannia penicillata appartient à la famille des Ascomycota (reproduction asexuelle prédominante), alors que le Fomès/amadouvier à celle des Basidiomycota (reproduction sexuelle uniquement). D'après l'étude citée par @JOJO_KERMIT, c'est Grosmannia qui l'emporte haut la main pour attirer les scolytes. Une piste bien plus prometteuse pour les piéger que les traditionnels pièges à phéromones sexuelles, car les phéromones créées par Grosmannia attire surtout les femelles.

 le Grosmannia ,champignon du bleuissement qui apparaissent surtout sur les bois coupés et laissés sur coupe ( surtout sur les pins ) en période de chaleur et d'humidité) , et sur les arbres morts sur pied 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arbres meurent, et les hommes ne sont pas heureux. Du moins ceux qui savent reconnaître que ces "éléments du décor" meurent.

 

Quelques photos de Belle-ile-en-mer, au sud de Bangor. La lande semble avoir souffert de l'été dernier, selon exposition 

 

Dans le bus pour Lochmaria je me souviens avoir vu des pans entiers d'arbres grillés ou aux branches dégarnies, fantômes d'eux-mêmes.

 

Bien sûr c'est en cherchant des arbres morts qu'on en trouve... mais j'ai l'impression que c'est généralisé à beaucoup d'endroit en France et que ça atteint de grosses proportions, ya pas que les frênes qui sont malades, pas que les épicéas du haut doubs qui souffrent. (Et surtout pas que les monocultures de sapins qui souffrent). 

 

Généralisé à beaucoup d'endroit en France dont Paris évidemment. Pour les érables sycomores des Buttes Chaumont cet été arrosé arrive trop tard. Ça n'empêche pas les joggers de courir. Il y a déjà eu énormément d'arbres abattus aux Buttes, les élagueurs ne chôment pas. 

 

Desfois, je me dis que la mauvaise santé de certains arbres augmente le risque de se prendre une branche sèche sur le coin de la figure. Mais je suis probablement influencé par certains "faits divers" de l'été.

20230711_162450.jpg

20230711_164511.jpg

20230729_111343.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@fran39

"Desfois, je me dis que la mauvaise santé de certains arbres augmente le risque de se prendre une branche sèche sur le coin de la figure. Mais je suis probablement influencé par certains "faits divers" de l'été."

 

Pas vraiment les arbres morts ou secs n'ont plus de prise au vent, et il faudra quelques années de pourrissement pour qu'il y ai un risque de chute.

Ceux qui sont affaiblis par un champignon lignivore s'écroulent souvent en pleine feuillaison avec les arbres morts souvent il n'y a pas de risques de chablis à court terme.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Le 06/08/2023 à 15:12, AntoineHabay a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Ceci est mon premier post sur le forum et ça fait un petit temps que je voulais vous partager quelques constats de terrain depuis la Belgique. Ces dernières années, nous n'avons pas échappé aux étés parfois très chauds et trop secs. En particulier, 2018 et 2022, mais les autres étés (à l'exception notable de 2021) n'ont généralement pas compensé ces conditions situées bien en dehors de la gamme climatique normale de nos forêts.

Le 11 juillet 2023, je me suis rendu dans le sud de la Belgique, entre la province de Namur et de Luxembourg, à Han-Sur-Lesse plus particulièrement. Il faisait 31°C ce jour-là dans la région. La sécheresse et la chaleur record du mois de juin 2023 ont laissé des traces sur la végétation, mais ce qui m'intéressait était davantage les marques sur la végétation des étés précédents. A mon grand désarroi, elles furent nombreuses. Je vous partage ici quelques clichés que j'ai pu prendre et qui montrent l'étendue des dégâts, une étendue qu'on peut comparer à ce qui est observé dans le Grand-Est français.  

Je précise que je ne suis pas un fin connaisseur du monde de la forêt, et il se peut que d'autres facteurs puissent expliquer la mortalité et les arbres en souffrance que j'ai observés. Toutefois, malgré mon jeune âge, je ne me souviens pas que la région avait cette apparence-là il y ne fut-ce que 5/10 ans. 

 

Polish_20230806_144100696.jpg

 

Sapins morts dans la région de Han-Sur-Lesse au nord de l'Ardenne belge. 

Polish_20230806_144318504.jpg

Polish_20230806_144956798.jpg

 

Arbres de taille moyenne (5/10 mètres), dont chênes et érables, certains semblent être morts depuis un certain temps. Les signes de souffrance plus récents sont probablement dus à la sécheresse éclair de juin 2023.  (Han-Sur-Lesse, Belgique). 

Polish_20230806_144530148.jpg

 

Je fais le même constat chez moi dans le Jura, malgré mon jeune âge (également). Comme toi, on a pris de plein fouet certaines sécheresses, surtout 2018 et 2022 (comme chez toi), qui ont occasionné le même genre de dégâts, notamment dans les forêts d'épineux, avec parfois des parcelles entières desséchées sur les adrets. Les deux très fortes canicules de fin juin et fin juillet 2019 ont aussi participé au "processus", et depuis 2015, les étés chauds et secs se succédant commencent à bien changer les forêts jurassiennes.

 

J'espère qu'elles arriveront à s'y habituer le plus possible, même si c'est évidemment impossible qu'elles puissent s'y habituer totalement... Ce qui a déjà été observé l'été dernier, avec de gros feux qui ont détruit environ 1200 hectares de forêt dans le sud du massif, vers chez moi. Ces feux se sont déclenché à cause de l'homme, certes, mais sans un été aussi sec et chaud qu'en 2022, ils n'auraient jamais pris une telle ampleur.

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Sur mon secteur des Monts-du-Forez la situation hydrologique se dégrade à nouveau.

Nous cumulons à ce jour 867 mm depuis le 01/01/22 contre environ 1360 mm en temps normal !!

Concrètement nous avons connu un déficit de 40 % sur l'ensemble de l'année 2022 et on avoisine les 30 % de retard sur l'année en cours.

Il faut dire aussi que les orages nous évitent soigneusement, tout comme l'année dernière. Cela explique en grande partie le fait que nous soyons un des secteurs les plus secs de la région.

De plus, comme partout ailleurs, les températures ont été particulièrement élevées sur cette même période (1,6°C d'anomalie positive sur 19 mois).

Ces conditions hors norme ne sont pas sans conséquence sur la nature...

Les forêts sont en grande souffrance ici aussi, notamment celles de résineux...

Ce sont parfois des parcelles entières de sapins ou d'épicéas qui dépérissent sur la commune.

Nous savons aussi que ces essences sont vulnérables aux invasions de scolytes...

Voici en image l'étendue des dégâts aux alentours :

 rf4p74.jpg

 

u63wsw.jpg

 

5y8011.jpg

 

6kiaqu.jpg

 

rp2q56.jpg

 

Si nous pouvions avoir un ou deux épisodes méditerranéens cet automne pour freiner le processus !

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 2
  • Triste 7
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

En bas de chez @ludo42, dans le sud de la plaine du Forez,

 

pour Saint Étienne Bouthéon, la sécheresse continue.

 

Après une année 2022 exceptionnelle ( 480.3 mm vs moyenne de 716 ), soit 236 mm de déficit et 33 % sur l'année civile couplée à une ETP elle aussi exceptionnelle, 2023 n'améliore pas la situation.

 

Au 10/08, Bouthéon est à 353.1 mm pour une moyenne au 10/08 de 444 mm soit 20 % de déficit.

 

Pour Saint Rambert, 2022 a totalisé 514.1 mm et 2023 pour l'instant 333.9 mm, presque moins pire car la pluvio moyenne est entre 5 à 10 % inférieure sur l'année à celle de Bouthéon.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Dans la suite de précédents post, je vous livre l'état de l'indice de sécheresse SWI et de son évolution par rapport à 2022.

Il s'agit là de cartes de l'écart (et non du rapport comme écrit par erreur) à la normale du SWI calculé par MF.

 

En lisant de gauche à droite on compare la différence 2022-2023 aux mêmes périodes ( à peu près)

 

En lisant de bas en haut on voit l'évolution sur environ 1 mois en 2022 et en 2023.

 

 

Nouveau retournement de situation pour 2023! En effet après une inversion nord-sud observée fin juin, voici à nouveau une inversion avec retour du sec en grande moitié sud mais arrosage spectaculaire au nord.

Quant à 2022, l'état au 10/08 était catastrophique en aucun cas comparable à 2023.

 

 

comp_ecartSWI_deb_juillet_10_aout_2022-2023.thumb.jpg.51c9c758c51a4ed251dd7e6d18a44304.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc

Dans l'Hérault autour du Salagou le constat est le même, malgré une végétation plus adaptée à la sécheresse. Concernant l'eau, nous sommes en situation de crise, les ruisseaux s'assechent. Jour après jour sans pluie, mon inquiétude grandit. C'est l'été, il ne faut pas s'attendre à des pluies régulières ici,  mais s'il ne pleut pas cet automne, qu'adviendra t'il ?

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 1er août, 89% des niveaux sont orientés à la baisse. La situation continue de se dégrader et devrait le faire au moins jusqu’à la fin de l’été . 72% des nappes sont en dessous des moyennes mensuelles pour un mois de juillet contre 68% en juin.

 

IMG_4090.thumb.webp.a9e1d4ab5915beb8e38a1d256d01703e.webp
 

IMG_4091.webp.508e9409840a1c1970bb90cbdf883da8.webp
 

IMG_4092.webp.e4e3b79d903b2576bdb1ae69b92bbf69.webp


https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-aout-2023#:~:text=Situation hydrogéologique au 1er août 2023&text=La situation continue de se,68% en juin 2023).

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-la-bretagne-alimentee-surtout-par-les-eaux-des-rivieres-et-barrages-7240275

 

IMG_4094.thumb.jpeg.8c185bca1c816b9a9993d5e4380a9fee.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.nicematin.com/environnement/secheresse-la-prefecture-des-alpes-maritimes-durcit-les-mesures-de-restriction-en-eau-pour-ces-bassins-azureens-866370

Notamment: "Le niveau crise est déclenché pour les 4 bassins versants de l’Esteron, de la Cagne, du Loup et des Paillons."

Du côté de Cagnes-sur-Mer et le littoral autour de Nice, je dirais que c'est encore pire que 2022 niveau sécheresse...

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La situation est préoccupante sur le Toulousain, tout est grillé et les grands arbres commencent à avoir des feuilles jaunes (noyer, peuplier....).

 

La dernière "pluie" remonte au 07 Juillet avec 3,7mm, il faut remonter au 29 Juin et une averse de 6,1mm. Cumul 2023: 268,9mm, mon plus faible cumul depuis que je suis installé à la frontière 31/82 (Nord Toulouse) en 2015. On a 35% de déficit !

 

  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Le 11/08/2023 à 22:27, maxwell86 a dit :

http://www.nicematin.com/environnement/secheresse-la-prefecture-des-alpes-maritimes-durcit-les-mesures-de-restriction-en-eau-pour-ces-bassins-azureens-866370

Notamment: "Le niveau crise est déclenché pour les 4 bassins versants de l’Esteron, de la Cagne, du Loup et des Paillons."

Du côté de Cagnes-sur-Mer et le littoral autour de Nice, je dirais que c'est encore pire que 2022 niveau sécheresse...

 

Tu as raison, c'est encore pire que l'année dernière sur le bassin niçois.

 

A Nice-aéroport, on relève un cumul de moins de 900mm de précipitations  depuis mai... 2021, soit un déficit de plus de 50% sur les 28 derniers mois. D'ailleurs, sur ces 28 derniers mois, seuls août 2021 et décembre 2022 ont connu des précipitations supérieures aux normales. 

 

Et après un automne 2022 pas trop catastrophique, les cumuls faméliques depuis le début de l'année n'arrangent rien à la situation, au contraire... 

Depuis le 1er janvier, on relève :

- 125 mm à Nice-aéroport (soit 65% de déficit) 

- 146 mm à Carros

- 147 mm à Cagnes-sur-Mer (Protection Civile)

- 165 mm à Menton-Annonciade (colline)

- 167 mm à Nice-Rimiez (colline)

Ce sont des cumuls que l'on atteint habituellement dès le mois de mars...

 

La végétation est totalement cramée, et les arbres morts sont de plus en plus nombreux, y compris des essences typiquement méditerranéennes, comme des cyprès, des pins parasols, des lauriers sauces, des figuiers, des chênes-verts, des chêne-liège, des arbousiers, etc... Même les oliviers souffrent d'un énorme stress hydrique, avec de nombreuses branches mortes!

Modifié par ToNy06
  • Merci 1
  • Surprise 7
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'eau, pas de fleurs, pas de pollen. Les temps sont durs pour les abeilles dans les Pyrénées-Orientales.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/secheresse-pas-d-eau-pas-de-fleurs-et-des-apiculteurs-obliges-de-nourrir-leurs-abeilles-2824526.html

Modifié par fran39
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Je me faisais la réflexion ce matin : de nombreux arbres jaunissent/brunissent à vue d'œil. J’en avait déjà parlé, mais c'est pire que je l’imaginais : en 2 jours, on voit déjà un changement net sur les pentes du Vercors. Ça tourne vraiment rapidement...

 

 

il y a 59 minutes, Cedski a dit :

 

Oui j'ai vu ça hier, je suis surpris que ça arrive si rapidement, j'aurais cru que les précipitations régulières de juillet (meme si assez faibles en cumulées) limitent les dégats. Mais non, ça brunit déjà, après juste 3 jours très chaud. Je ne sais pas si c'est aussi du à l'accumulation années après année de ces conditions et au fait du coup que les arbres deviennent de moins en moins résilients. Mais j'avais quand même l'impression qu'avant il fallait des conditions chaudes et sèches plus longues pour que ça arrive....

 

 

il y a 8 minutes, jtomtom a dit :

Malgré le mois de juin plutôt humide, je suis étonné de voir que même la végétation méditerranéenne commence à souffrir (lauriers sauce qui se déplument). Je ne parle pas des noisetiers et rosiers sauvages qui sèchent sur pied. Quand aux arbres (aulnes, tilleuls, acacias), ils jettent une pluie de feuille au moindre souffle. Ça s’est vraiment accéléré depuis une semaine. Et quand on voit la suite…

 

Il y a 6 heures, TwisterC a dit :

La situation est préoccupante sur le Toulousain, tout est grillé et les grands arbres commencent à avoir des feuilles jaunes (noyer, peuplier....).

 

 

Intéressant de recouper vos témoignages venant des secteurs assez différents.

Ici dans le secteur toulousain (mais plus arrosé en mai/juin que chez @TwisterC), cela fait déjà quelques semaines que je faisais la même observation, avec un certain étonnement. On a eu des pluies assez abondantes il y a à peine deux mois, la végétation était en forme olympique à ce moment là. Revoir des signes de stress hydrique se multiplier de jour en jour sur les arbres avec juste 1 mois et demie sec sans trop de températures extravagantes était plutôt inattendu. Je pense que cela s'explique aussi par un déficit profond acquis l'année dernière et non comblé, les pluies du début d'été ne pouvant pas être pleinement efficaces, ainsi qu'une fragilité acquise par les arbres depuis l'été dernier.

Cela me convainc de plus en plus que chaque événement extrême comme l'été 2022 nous fait passer un nouveau palier duquel on ne revient jamais complètement.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Arkus a dit :

 

 

 

 

Intéressant de recouper vos témoignages venant des secteurs assez différents.

Ici dans le secteur toulousain (mais plus arrosé en mai/juin que chez @TwisterC), cela fait déjà quelques semaines que je faisais la même observation, avec un certain étonnement. On a eu des pluies assez abondantes il y a à peine deux mois, la végétation était en forme olympique à ce moment là. Revoir des signes de stress hydrique se multiplier de jour en jour sur les arbres avec juste 1 mois et demie sec sans trop de températures extravagantes était plutôt inattendu. Je pense que cela s'explique aussi par un déficit profond acquis l'année dernière et non comblé, les pluies du début d'été ne pouvant pas être pleinement efficaces, ainsi qu'une fragilité acquise par les arbres depuis l'été dernier.

Cela me convainc de plus en plus que chaque événement extrême comme l'été 2022 nous fait passer un nouveau palier duquel on ne revient jamais complètement.

 

Bof. Même ici, dés qu'il faisait chaud (en bretagne) et sec de plus d'un mois, on a l'herbe grillé et des arbres qui perdent leurs feuilles. Pourtant les nappes sont plutôt remplies.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barth61 a dit :

 

Bof. Même ici, dés qu'il faisait chaud (en bretagne) et sec de plus d'un mois, on a l'herbe grillé et des arbres qui perdent leurs feuilles. Pourtant les nappes sont plutôt remplies.

 

Je ne vois pas bien ce que ton message vague et laconique apporte au sujet. 🤔

Je ne parle ni de l'herbe, ni des nappes. L'herbe se dessèche 9 étés sur 10 dans le climat toulousain, je pense que ce n'est un scoop pour personne, de même qu'il est assez courant pour ne pas dire systématique d'avoir au moins un mois à faible pluviométrie au cours de l'été. Les nappes, justement, elles sont de nouveau à des niveaux bas et en baisse après avoir au mieux atteint temporairement des niveaux normaux en début d'été.

Les arbres, eux, sont par endroits dans un état que je n'ai jamais vu avant l'année dernière.

 

Quelques photos d'aujourd'hui au Parc du Confluent déjà bien touché l'an dernier, où chacun pourra juger de l'état habituel des arbres mi-août après un mois d'été un peu sec. On est ici en bord de Garonne avec une nappe qui est donc en permanence proche de la surface.

 

Peupliers :

 

IMG_20230813_185148613.thumb.jpg.9bdc70ee72efff3ecacb43da976033fd.jpg

 

Peupliers et chênes (branches mortes = 2022, feuilles jaunes = 2023) :

 

IMG_20230813_185442426_HDR.thumb.jpg.4cc2c720e3a17da336a54190aac309f3.jpg

 

Érables :

 

IMG_20230813_190329672_HDR.thumb.jpg.56b916968c270186c1cebb6e595a3d75.jpg

 

Peupliers et pruniers :

 

IMG_20230813_190506365.thumb.jpg.e1bcb2404f40bd732f61597981d288a7.jpg

 

Tilleuls :

 

IMG_20230813_191416140_HDR.thumb.jpg.689b00cfeed9def728839198e264772e.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barth61 a dit :

 

Bof. Même ici, dés qu'il faisait chaud (en bretagne) et sec de plus d'un mois, on a l'herbe grillé et des arbres qui perdent leurs feuilles. Pourtant les nappes sont plutôt remplies.

 

 

On ne parle pas d'herbe jaunie là ni de perte de feuilles mais de pan entier de montagne avec la végétation grillée, arbres compris.

 

Exemple sur 2022: 

https://www.skaping.com/grenoble/les-vouillants?archives=MTY2MDM5NDQwMA-YQ&zoom=MC4xNjQ5OQ-MC4xODUwNA-MC4zODY1Mw-MC44MTQ5Ng

 

Alors on en est pas (encore) là cette année mais le fait que ça commence alors que les conditions n'avaient rien d'exceptionnelles il y a encore une semaine (et qu'on attend ici au minimum encore 8 à 10 jours très chaud et très sec ci, pas besoin d'être devin pour prédire que le phénomène va s'accentuer) ça fait réfléchir comme dirait l'autre.

Et c'est vraiment quelques chose qui n'existait tout simplement pas il y a 2 décennies dans notre région. Il y a eu 2003... Puis quasiment rien jusqu’en 2015. Et depuis ça revient de temps en temps. Et maintenant chaque année ? Même les années "normales" (ce que ça veut dire "normal" aujourd'hui, bon...) ?

Modifié par Cedski
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...