Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, Martini a dit :

Les étangs pour l'irrigation il y a les pour et les contres.

 

Dans le sud Deux Sèvres, région éminemment calcaire ou des rivières disparaissent pendant plusieurs kilomètres en souterrain et ou la grande majorité des rivières amont ne sont que temporaires, les agriculteurs vous disent que sans ces retenues, il n'y aurait de l'eau disponible que de novembre à février....

De l'eau disponible pour qui ? pour quoi ? pour leurs intérêts de monoculture céréalière je présume....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, pastourelle a dit :

De l'eau disponible pour qui ? pour quoi ? pour leurs intérêts de monoculture céréalière je présume....

 

Complètement.

 

Mais il est aujourd'hui impossible de s'affranchir des agriculteurs en monde rural.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ce qu'il y a, pour avoir discuté avec un ancien président de la chambre, ce fût la course à la benne (maïs) au sud de Niort et aux alentours du marais poitevin, c'est encore un peu le cas aujourd'hui... et pas pour du bio, non, non, non!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 11:59, Romain84 a dit :

 

C'est normal, elle n'est jamais mise à jour immédiatement, il y à toujours au moins une semaine de battement le temps que les arrêtés apparaissent sur la carte.

C'est plus long que ça alors parce que les bouches du Rhône n'apparaissent toujours pas au 6 juillet...

51 départements en vigilance sécheresse au 06 juillet sur propluvia. Liste à laquelle on peut donc rajouter les bouches du Rhône (depuis le 23 juin), les Alpes-Maritimes (depuis le 3 juillet) et le Doubs (depuis le 5 juillet), soit 54 départements au moins

 

propluvia-2017-07-06-01 (1).png

Modifié par maxwell86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A cela se rajoute le carnage des années 1960-70. A ces dates l'intégralité ou presque des cours d'eau ont été recalibrés pour faire écouler l'eau au plus vite. C'est simple, les entreprises étaient payés au m3 déblayé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 04/07/2017 à 19:29, Yoann44 a dit :

Dans notre coin, mon père dit n'avoir jamais vu cela... En effet, sur sa ferme, une source a alimenté la commune lors du summum de la sécheresse de 1976 (un puits très ancien y était présent).

Depuis mon père a creusé des étangs liés à cette source et à la rivière qui coule à côté pour alimenter en irrigation 3 hectares de maraîchage. Or, cela fait déjà 10 ans qu'il a creusé ces étangs, et le niveau qu'on observe en ce moment, il l'observait habituellement vers Août/Septembre lors des étés les plus secs... Il faudrait que je prenne le temps de prendre une photo.

 

Si les étangs sont creusés sans être directement alimentés par les sources ou la rivière, l'incidence est assez minime.

Jadis on établissait les étangs en barrant complètement le cours d'un ruisseau détruisant par la même tout l'écosystème qui existait à cet endroit... Certes de nouveaux milieux intéressants se mettent en place dans cette configuration mais on peut dire la même chose d'à peu près tout aménagement impactant un écosystème. La nature ayant horreur du vide, on trouve toujours des espèces pour venir coloniser un milieu naturel bouleversé  ;)

 

Donc dans ce cas, tout dépend de l'alimentation de ces étangs, sachant que depuis quelques années toute retenue d'eau constituée doit se faire en dérivation du cours d'eau qui l'alimente. Ça limite les impacts négatifs vis à vis de la partie aval du cours d'eau (échauffement des eaux, propagations d'espèces piscicoles exotiques, etc.) car en procédant de la sorte on ne prélève qu'un infime partie du débit réservé au milieu naturel.

 

 

Le 04/07/2017 à 22:55, sebb a dit :

hann!! :D

 

Chez moi on dit "Mhôoon" ! (Expression de la surprise utilisée à toutes les sauces dans les Vosges :P )

 

Le 04/07/2017 à 22:58, Sebaas a dit :

 

Oui, j'attendais le commentaire de @Lolox sur ce point , qui va certainement dire que le creusement desdits étangs a modifié le régime de la source, et que la comparaison par rapport à 1976 est hasardeuse...

 

Nan, même pas !

Mais l'écoulement d'une source peut facilement être perturbé par les moindres travaux de terrassement ou de creusement d'une fosse pour la pose de réseaux sur les terrains à proximité ;)

 

Le 04/07/2017 à 23:01, sebb a dit :

Et le pro qu'il est ne donnera probablement pas d'avis tranché sans avoir des précisions sur l'environnement en question.

 

Toutafé ! tenor.gif

 

 

Il y a 19 heures, Martini a dit :

Les étangs pour l'irrigation il y a les pour et les contres.

 

Dans le sud Deux Sèvres, région éminemment calcaire ou des rivières disparaissent pendant plusieurs kilomètres en souterrain et ou la grande majorité des rivières amont ne sont que temporaires, les agriculteurs vous disent que sans ces retenues, il n'y aurait de l'eau disponible que de novembre à février....

 

Les pertes de rivières sont assez classiques en secteur calcaire même si ça touche plutôt les petits ruisseaux que les cours d'eau aux débits plus fournis qui parviennent la plupart du temps à compenser la perte de débit due aux infiltrations. On a un très bel exemple de ce phénomène sur la Meuse en amont de Neufchâteau (à Bazoilles plus précisément) :

 

meuse_a_sec.jpg

 

Ça donne des milieux exceptionnels et d'une richesse insoupçonnée... Mais j'imagine que ce n'est pas ça l'important dans l'affaire  :D

Pourtant en hiver je peux vous garantir que la Meuse a un bon débit à cet endroit ! En ce moment, je ne pense même pas qu'il reste de flaques mais comme la période de reproduction de la plupart des batraciens est terminée ce n'est pas problématique.

 

Il y a 13 heures, Martini a dit :

 

Complètement.

 

Mais il est aujourd'hui impossible de s'affranchir des agriculteurs en monde rural.

 

Personne n'a évoqué l'idée de se passer des agriculteurs, et ça ne viendrait à l'idée de personne.

 

En revanche, se passer de certaines pratiques actuellement en vogue, ce ne serait pas forcément un mal tant pour les agriculteurs eux mêmes (beaucoup me disent être prisonniers d'un système en raison des dettes qui s'accumulent) que pour les concitoyens dans leur ensemble.

Lorsqu'un agriculteur arrache une haie, ou rectifie abusivement un cours d'eau, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas "la nature", c'est simplement que ça lui facilite la pratique de son activité qui est déjà compliquée par de nombreux autres paramètres.

 

Dans les Vosges, en tant que jeune agriculteur, si tu veux t'installer en conventionnel, tu as toutes sortes d'aides, de primes et de prêts pour y parvenir (c'est souvent là que l'endettement débute d'ailleurs). En revanche, si tu eux t'installer en Bio pour exploiter le filon des circuits courts en plein essor dans notre région touristique, tu as intérêt à venir avec de l'argent par devers toi car il n'y a point d'appui de la part des pouvoirs publics. Malgré cela, le taux de conversion explose d'année en année, preuve que rien n'est encore tout à fait perdu :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

48eme jours sans pluie ici, la série continue.

 

Sur les deux derniers mois glissant, il est tombé 2,5mm de pluie.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

48eme jours sans pluie ici, la série continue.

 

Sur les deux derniers mois glissant, il est tombé 2,5mm de pluie.

En fait une grande partie de la côte varoise est concernée  par cette série sans jours dit de pluie (rr>=à 1mm), puisqu'il en va de même dans l'agglomération toulonnaise où  aucun jour de pluie n'est recensé  depuis le 19 mai dernier inclus, avec en cumulé 0.4 mm à Toulon-le Baou, 0.6 mm à Hyères et 1 mm à Toulon-la Mitre, parfois sous forme de rosée depuis cette date. Il faut même  remonter je crois  au 6 mai dernier pour retrouver le dernier jour de pluie à l'île du Levant (à confirmer ). Ce phénomène  de longue période de nombre de jours sans  pluie > 50 jours consécutifs tend à se répéter depuis les années 2000 dans notre littoral varois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 11 heures, Toulnono83 a dit :

En fait une grande partie de la côte varoise est concernée  par cette série sans jours dit de pluie (rr>=à 1mm), puisqu'il en va de même dans l'agglomération toulonnaise où  aucun jour de pluie n'est recensé  depuis le 19 mai dernier inclus, avec en cumulé 0.4 mm à Toulon-le Baou, 0.6 mm à Hyères et 1 mm à Toulon-la Mitre, parfois sous forme de rosée depuis cette date. Il faut même  remonter je crois  au 6 mai dernier pour retrouver le dernier jour de pluie à l'île du Levant (à confirmer ). Ce phénomène  de longue période de nombre de jours sans  pluie > 50 jours consécutifs tend à se répéter depuis les années 2000 dans notre littoral varois.

 

Le record de France est toujours détenu par Toulon avec 123 jours sans pluies > à 1mm ? 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iefan a dit :

 

Le record de France est toujours détenu par Toulon avec 123 jours sans pluies < à 1mm ? 

Il semblerait qu'il  ne s'agisse pas du record absolu bien qu' on l'ait lontemps cru pendant l'été  2009. Christian P de Besse qui devait faire valider ce record toulonnais avait relevé qu'en fait une plus longue période  de jours sans pluie avait concerné  le littoral toulonnais/varois , du côté  de Bandol ou Hyères  je crois. Je ne parviens pas à  retrouver le sujet sur le forum. Si Christian passait par là, il nous éclairera certainement plus sur cette question.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toulnono83 a dit :

En fait une grande partie de la côte varoise est concernée  par cette série sans jours dit de pluie (rr>=à 1mm), puisqu'il en va de même dans l'agglomération toulonnaise où  aucun jour de pluie n'est recensé  depuis le 19 mai dernier inclus, avec en cumulé 0.4 mm à Toulon-le Baou, 0.6 mm à Hyères et 1 mm à Toulon-la Mitre, parfois sous forme de rosée depuis cette date. Il faut même  remonter je crois  au 6 mai dernier pour retrouver le dernier jour de pluie à l'île du Levant (à confirmer ). Ce phénomène  de longue période de nombre de jours sans  pluie > 50 jours consécutifs tend à se répéter depuis les années 2000 dans notre littoral varois.

 

Il y a cependant des disparités comme tu l'as précisé sur le topic le temps en France avec l'orage du 27 juin qui a laissé par exemple à Sanary 18.4 mm ou chez moi près de 15 mm. 

 

Il y a 10 heures, Toulnono83 a dit :

Il faut même  remonter je crois  au 6 mai dernier pour retrouver le dernier jour de pluie à l'île du Levant (à confirmer ). 

 

Cela semble exact avec un cumul de 3.6 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 56 minutes, Toulnono83 a dit :

Il semblerait qu'il  ne s'agisse pas du record absolu bien qu' on l'ait lontemps cru pendant l'été  2009. Christian P de Besse qui devait faire valider ce record toulonnais avait relevé qu'en fait une plus longue période  de jours sans pluie avait concerné  le littoral toulonnais/varois , du côté  de Bandol ou Hyères  je crois. Je ne parviens pas à  retrouver le sujet sur le forum. Si Christian passait par là, il nous éclairera certainement plus sur cette question.

 

Ha ok ! Cela m'intéresse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un post de Christian P que j'ai retrouvé: 

 

"D'après des infos aimablement communiquées par MF, on constatera que le Quid même assez récent, n'était vraiment pas à jour ! Il n'a pas vu les 103 jours consécutifs sans pluie (>= 1 mm) de 1928 à Marseille. Il a même fait pire, en ne signalant pas de plus fortes valeurs.

C'est la honte pour tous les passionnés du coin qui n'ont pas vu passer une sacrée valeur en 2006, avec 135 jours consécutifs sans RR>= 1 mm à Hyères (132 j à Istres et Salon en 1989)

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)"

 

Puis:

"Le max du mois d'août 2006 à Hyères aéro est en réalité à 1.0 mm (à Hyères aéro il y a donc une série de 137 jours consécutifs sans pluie >= 1.1 mm, 0.1 mm de trop qui change tout pour le record de jours dans pluie !)"

Modifié par Serge L
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, Serge L a dit :

Voici un post de Christian P que j'ai retrouvé: 

 

"D'après des infos aimablement communiquées par MF, on constatera que le Quid même assez récent, n'était vraiment pas à jour ! Il n'a pas vu les 103 jours consécutifs sans pluie (>= 1 mm) de 1928 à Marseille. Il a même fait pire, en ne signalant pas de plus fortes valeurs.

C'est la honte pour tous les passionnés du coin qui n'ont pas vu passer une sacrée valeur en 2006, avec 135 jours consécutifs sans RR>= 1 mm à Hyères (132 j à Istres et Salon en 1989)

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)"

 

Merci pour ces données très intéressantes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Secheresse qui devient sévère ici, dernière vraie pluie (> 7 mm) le 6 mai ici, soit plus de 2 mois... Depuis 2/3 averses ridicules insignifiantes pour les sols.

 Fera t-on pire que l'an passé ? 

 

La vegetation commence à sérieusement souffrir, pas mal d'arbres jaunissent comme si on était fin octobre que l'automne arrivait...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Situation au 1er juillet 2017

 

800377CAROBSQFRANCEaswi20170701.png

 

La situation en est vraiment préoccupante dans le Nord Pas de Calais, les pluies étant vraiment aux abonnées absentes ...

Voici une photo de ce qui devrait être un terrain herbagé à Dunkerque, qui a pris des airs de savane africaine ^^

Du jamais vu dans le 59 dans mon souvenir (je n'étais pas né en 1976 ^^)

Ah que je ne regrette pas mon départ au Québec, ici tout est verdoyant et florissant à souhait ...

 

 

19807274_10212843290417867_787879560_o.jpg

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Voici un post de Christian P que j'ai retrouvé: 

 

"D'après des infos aimablement communiquées par MF, on constatera que le Quid même assez récent, n'était vraiment pas à jour ! Il n'a pas vu les 103 jours consécutifs sans pluie (>= 1 mm) de 1928 à Marseille. Il a même fait pire, en ne signalant pas de plus fortes valeurs.

C'est la honte pour tous les passionnés du coin qui n'ont pas vu passer une sacrée valeur en 2006, avec 135 jours consécutifs sans RR>= 1 mm à Hyères (132 j à Istres et Salon en 1989)

Pour le seuil suivant dit "sans pluie significative" (pour la climato MF c'est celui sans RR >= 10 mm), on a relevé par exemple 164 jours consécutifs en 1985 à Toulon (150 j en 1936 et 2001, 146 j en 2007, 123 j en 2009)"

"Le max du mois d'août 2006 à Hyères aéro est en réalité à 1.0 mm (à Hyères aéro il y a donc une série de 137 jours consécutifs sans pluie >= 1.1 mm, 0.1 mm de trop qui change tout pour le record de jours dans pluie !)"

Super, merci pour ta contribution! donc je visais juste, les 123 jours sans pluie en 2009 à Toulon ne constituaient pas un record, tout comme les 102 jours consécutifs sans rr>= à 1 mm à Saint-Mandrier-Cépet en 2003, il s'agissait bien de Hyères.
 

Il y a 5 heures, Serge L a dit :

 

Il y a cependant des disparités comme tu l'as précisé sur le topic le temps en France avec l'orage du 27 juin qui a laissé par exemple à Sanary 18.4 mm ou chez moi près de 15 mm.....

 Oui j'aurais du à nouveau le préciser, mais je l'avais déjà mentionné à 2 ou 3 reprises dans le suivi du temps dans notre région, et du coup  j'ai évité de le répéter.
En effet, c'est  là où est tout le problème, en épisode orageux, de chaleur ou autres, car  il est délicat, voire erroné,  d'avancer une conclusion sans élargir le maillage d'une zone par rapport à une situation donnée.
Si l'on prend comme exemple l'orage du 27 juin dernier, s'il n'a pratiquement  rien donné  en terme de pluie dans une grande partie de l'agglo comme  à St mandrier-Cépet, à Toulon-la Mitre, à Toulon-le Baou, au pont du Brusc à Six-Fours,  on a relevé par ailleurs  des précipitations assez significatives dans certains quartiers au  nord et à l'est de la ville, comme chez toi, ou plus à l'ouest  à Sanary-le Lançon avec ses plus de 18 mm alors qu'en même temps, à quelques encablures de là, la stat'Ic de Six-Fours-Bucarin relevait 1.6 mm seulement et tout juste 0.4 mm ont été  recueilli à celle du Pont du Brusc toujours à Six-Fours. Cette même nuit , un collègue de la Garde (zone Intermarché-université) a eu le boudin de sa piscine perforé à 3 endroits à cause des grêlons qui s'y sont abattus.... c'est dire les disparités.
Si l'on reprend ton message de ce matin dans le topic du suivi de notre région où tu reprenais les maxi de la veille dans de nombreux endroits du Var, on s'aperçoit que toutes les stations dans l'agglo toulonnaise et du littoral varois, y compris l'île du Levant, que tu as citées avaient des Tx au dessus des 30°C sauf à Toulon-la Mitre avec une Tx de 26.7°C. La particularité géographique de cette station, situé pratiquement les pieds dans l'eau et qui a reçu plein fer hier une brise SE en provenance de la mer, encore fraîche en  raison de l'épisode de  mistral du we denier, explique la faible valeur par rapport aux stations voisines (même Cépet a dépassé les 30°C). Doit-on en conclure qu'il n'a fait que 26°C au mieux  à Toulon hier? non bien sûr que non! comme en témoigne les 31.1°c à Toulon-le Baou et comme tu as dû sans doute le mesurer/vérifier  chez toi au pied du Mt Faron.
C'est pourquoi il faut toujours nuancer et corriger comme nous le faisons certains records ou affirmations: 50ème jour sans pluie d'affilée à Toulon aujourd'hui, officiellement oui si l'on s'appuie sur les basculements des augets des différentes stations de la rade, et non, pas de partout puisqu'il a plu au delà du mm dans certains endroits de la ville,  si on affine le raisonnement et si on coupe les cheveux en quatre. Dans le même esprit, officiellement il n'a pas gelé durant cet hiver 2016-2017 à Toulon avec des Tnn de 1.6°C à St Mandrier-Cépet et au Baou et 1.7°C à la Mitre, mais il suffirait d'installer  une station météo par exemple du côté du centre sportif de  "la Ferme des Romarins", au quartier de la Cordeille/faveyrolles sur Toulon-ouest, un lieu où je ressens souvent un bon contraste en hiver lorsque je fais mon footing, pour qu'il en soit sans doute autrement... mais bon, c'est un endroit particulièrement "frais" les matins d'hiver et il ne serait pas forcément représentatif de la ville côté tempé.
Navré pour le  hors sujet, mais je tenais à  insister sur les toutes les incertitudes et les disparités à prendre en compte en météo, et bien se garder de ne prendre qu'une station météo en référence pour tirer des généralités sur toute une zone, voire une ville .... du moins quand on dispose d'un large choix d'observation, comme c'est le cas à Toulon et son agglo. 

 

Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Cela semble exact avec un cumul de 3.6 mm. 

Ok, la palme au Levant pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Malgré les quelques orages qui ont touché la région, la situation continue de s'aggraver dans le NE, le 54 passe d'ailleurs au niveau 2/3

 

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/07/07/alerte-secheresse-niveau-2-en-meurthe-et-moselle-arrosage-interdit

 

Sinon je passe tout les jours devant la Meurthe (rivière importante des vosges a Nancy), depuis une semaine le débit y est si faible que les algues envahissent le cours d'eau, je ne l'avais jamais vu dans cet état ! 

 

Si @Lolox passe dans le coin, la situ au pont de champigneulles ... couvert d'algues ! 

 

Autre cours d'eau que j'observe tout les jours, L'Amezule a Lay-st-Christophe, pourtant alimenté par une vingtaine de source rien que dans le village, elle se résume a un filet d'eau ... 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2.1 mm sur Remiremont, probablement de meilleurs cumuls un peu plus en amont de la vallée où un rideau de pluie entre la ville et Rupt sur Moselle a stagné pendant un certain temps ;)

Il fait 24.7°C, mais les précipitations ont fait du bien :)

 

 

il y a 51 minutes, supercell54 a dit :

Malgré les quelques orages qui ont touché la région, la situation continue de s'aggraver dans le NE, le 54 passe d'ailleurs au niveau 2/3

 

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/07/07/alerte-secheresse-niveau-2-en-meurthe-et-moselle-arrosage-interdit

 

Sinon je passe tout les jours devant la Meurthe (rivière importante des vosges a Nancy), depuis une semaine le débit y est si faible que les algues envahissent le cours d'eau, je ne l'avais jamais vu dans cet état ! 

 

Si @Lolox passe dans le coin, la situ au pont de champigneulles ... couvert d'algues ! 

 

Autre cours d'eau que j'observe tout les jours, L'Amezule a Lay-st-Christophe, pourtant alimenté par une vingtaine de source rien que dans le village, elle se résume a un filet d'eau ... 

 

C'est con, je suis passé à Nancy cet après-midi mais je n'ai pas traversé la Meurthe... En revanche, sur la Moselle et ses gros affluents du Massif (Moselotte, Vologne) ce sont les renoncules aquatiques qui prolifèrent et envahissent à outrance le cours d'eau. Elle y trouvent la nourriture nécessaire même si officiellement on ne sait pas vraiment ce qui peut engendrer de telle proliférations qui historiquement n'existaient pas ;)

Pour ma part je penche sur la multiplication des parcelles de Maïs en fond de vallée, puisque la multiplication de chacun est à peu près équivalente sur les dernières années.

Quand j'ai commencé à suivre la Vologne, et la Moselotte, il n'y en avait que très peu... Depuis pas mal de prairies de fond de vallées ont été converties au Maïs et cela concomitamment à la multiplication des plantes aquatiques.

 

Normalement, ce sont des nurseries pour alevins, mais elles sont en si grand nombre sur les secteurs où le courant ralenti, que cela pourraitn en devenir nocif pour la faune au moment où celles-ci se décomposent en fin d’Été.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 18 minutes, Lolox a dit :

2.1 mm sur Remiremont, probablement de meilleurs cumuls un peu plus en amont de la vallée où un rideau de pluie entre la ville et Rupt sur Moselle a stagné pendant un certain temps ;)

Il fait 24.7°C, mais les précipitations ont fait du bien :)

 

 

 

C'est con, je suis passé à Nancy cet après-midi mais je n'ai pas traversé la Meurthe... En revanche, sur la Moselle et ses gros affluents du Massif (Moselotte, Vologne) ce sont les renoncules aquatiques qui prolifèrent et envahissent à outrance le cours d'eau. Elle y trouvent la nourriture nécessaire même si officiellement on ne sait pas vraiment ce qui peut engendrer de telle proliférations qui historiquement n'existaient pas ;)

Pour ma part je penche sur la multiplication des parcelles de Maïs en fond de vallée, puisque la multiplication de chacun est à peu près équivalente sur les dernières années.

Quand j'ai commencé à suivre la Vologne, et la Moselotte, il n'y en avait que très peu... Depuis pas mal de prairies de fond de vallées ont été converties au Maïs et cela concomitamment à la multiplication des plantes aquatiques.

 

Normalement, ce sont des nurseries pour alevins, mais elles sont en si grand nombre sur les secteurs où le courant ralenti, que cela pourraitn en devenir nocif pour la faune au moment où celles-ci se décomposent en fin d’Été.

 

C'est possible que ca soit ca en effet ! sans certitude ! 

Coté agriculture du coin, les flanc du plateaux sont surtout planté en blé/colza et un peu de tournesol ! 

 

J'essairaie de te faire une photos a l'occaz car ces algues sont arriver très rapidement et ca m'interpelle ^^ !

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un truc de taille que je n'arrive absolument pas à comprendre au niveau des rivières vosgiennes et des diverses sources. Et notamment en ce qui concerne la Vologne. Ca relève du coup plutôt de l'hydrologie, même si ça a un rapport avec la situation actuelle niveau sécheresse.

Bref, l'an dernier, hiver pluvieux dès janvier dans les plaines, bien neigeux sur les sommets vosgiens, avec une fonte de printemps que l'on qualifiera de tardive par rapport à cette année, et conditions exceptionnellement humides jusque mi-juin pour tout le monde, avec des records de pluviométrie.

Résultat des courses: courant août, la source de la Vologne a commencé à montrer de sérieux signes de faiblesse, pour simplement "filer" en septembre sur les premières centaines de mètres de son cours, en tentant ensuite le tarissement en octobre.

 

Là, en ce début juillet 2017, on sort maintenant quasiment d'un an révolu de déficit pluviométrique vraiment marqué, avec des manques de 50% parfois sur le massif, après un hiver terriblement miteux niveau neige/température et une fonte super précoce courant mars déjà.

Depuis, les cumuls mensuels de pluie n'ont absolument rien d'extraordinaire par rapport à l'an dernier au même moment. Et malgré cela, la Vologne crache toujours vaillamment à sa source à 1220m. Je serais même tenté de dire autant que l'an dernier début juillet, juste à l'issue de la mousson.

D'où vient toute cette eau (pour le moment), alors que la situation est infiniment plus tendue que l'an dernier au même moment, surtout après un mois d'avril très sec, 2 semaines totalement sèches fin mai, et quasiment 3 tout récemment en juin?

 

J'ai entendu dire que l'enneigement artificiel pouvait avoir un impact sur le régime des sources en tête des bassins versants, en créant un vide permanent, une faiblesse, par pompage en aval. Histoire de failles et de baisse de la pression de l'eau dans les réseaux de celles-ci. Aucune idée si ça fonctionne aussi simplement, ou si ça tient simplement la route d'un point de vue physique.

Mais c'est vrai que devant le paradoxe actuel dans la comparaison neige/précipitations/débit de la source de la Vologne entre 2016 et 2017, je me pose des questions  ( peut-être pas les bonnes ceci dit).

 

PS

D'ailleurs en parlant d'algues dans les rivières, même constat ici, toujours sur le cours supérieur de la Vologne, au niveau de petites retenues où le courant faiblit. Dès le début de l'été une espèce de magma vert translucide et insaisissable recouvre la surface de l'eau à plusieurs endroits.

C'est une nouveauté depuis quelques années, et ça n'a à priori pas de rapport évident avec la diminution du débit. Peut-être un problème de montée en température, ou de brassage moindre de l'eau avec la perte de régularité des arrosages pluvieux. En général après un ou deux jours de pluie, ça disparaît, et ça revient dès que le temps sec se réinstalle plus durablement.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'absence de précipitations permet d'avoir un blé d'une qualité sans commune mesure avec l'an passé, des rendements à priori "normaux" voir très bons pour les blés irrigués, et un grain de qualité, tout comme pour l'orge précédemment. Et avec la météo clémente, les collègues en chargent de la collecte font face à un défilé de remorque 24h/24h.  Tof prise à la débauche:

 

P_20170707_194723_uwg9.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...