Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À noter que la plupart des arrêtés de restrictions d'eau terminent au 15 Octobre.

En espérant qu'ils soient prolongés car dans certaines régions la situation ne s'est pas franchement améliorée.

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

D'une certaine façon, les gestionnaires de certains coins du sud-est se font donner la leçon. Ils ont eu peur d'inquiéter les gens et ont attendu l'été pour commencer des mesures anti sécheresse, comme si dès septembre, tout allait s'arranger.

Tout le monde savait que non seulement la canicule de l'été (pas une surprise) serait synonyme d'aggravation très rapide de la situation mais aussi que la pluie de l'automne peut avoir du retard. (c'est prouvé dans les historiques).

La pluie reviendra avant la mi novembre, mais schématiquement, rouler quasiment à sec (essence ou huile) n'est jamais bon pour le moteur : même si le moteur tourne encore, il s'abîme.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

D'une certaine façon, les gestionnaires de certains coins du sud-est se font donner la leçon. Ils ont eu peur d'inquiéter les gens et ont attendu l'été pour commencer des mesures anti sécheresse, comme si dès septembre, tout allait s'arranger.

Tout le monde savait que non seulement la canicule de l'été (pas une surprise) serait synonyme d'aggravation très rapide de la situation mais aussi que la pluie de l'automne peut avoir du retard. (c'est prouvé dans les historiques).

La pluie reviendra avant la mi novembre, mais schématiquement, rouler quasiment à sec (essence ou huile) n'est jamais bon pour le moteur : même si le moteur tourne encore, il s'abîme.

 

 

 

Ça, ce n'est pas garanti..  Loin de là d'ailleurs.  En 2017, tout est possible.

J'espère que tu as raison en tout cas. Mais pour le moment les modèles ne sont pas très humide pour le Sud-Est du pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Dans le rouge comme la carte ci-dessus l'indique, et pour le S/E du MC quelques chiffres:

Jeudi (je ne prend pas beaucoup de risques) on aura ici comme cumuls sur les 3 derniers mois (12.07 -->11.10)

Aigoual    61.9 mm pour 31 journées de pluie soit une moyenne de 2 mm/jour

Brison      44.8 mm   "        17     "                 "                    "                                 de 2.6 mm/jour

Aubenas  36.1 mm    "     17     "                 "                    "                                 de 2.1 mm/jour

Malbosc   28.4 mm    "    15     "                 "                    "                                  de 1.9 mm/jour

Outre le cumul historiquement bas sur ces stations, c'est le cumul moyen journalier qui est "remarquable"  # 2 mm/j !

Pas sûr qu'il ait eu beaucoup de journées avec un cumul d'eau efficace positif, rien que l'évapotranspiration a annulé bon nombre de ces précipitations.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

 

Sécheresse exceptionnelle des sols superficiels

 
*On distingue plusieurs types de sécheresses 
– La sécheresse météorologique correspond à un déficit prolongé de précipitations.
– La sécheresse des sols, dite « agricole », se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
– La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.
Ces « différentes » sécheresses peuvent intervenir à différents moments, non forcément concomitants, et ne sont pas nécessairement systématiques.

 

 

 
 
Pour le moment MF ne parle que de sécheresse ( exceptionnelle) des sols, pas encore hydrologique et encore moins météo: certains ont-ils des infos ?
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 29/09/2017 à 16:14, lubo a dit :

 

3 semaines plus tard, même constat, sécheresse toute relative et récente mais inédite également.

50 mm ( 44 à Prades le Lez, 49 à St Martin de Londres) sur les 3 derniers mois, c'est peu mais bien supérieur aux valeurs alentours.

Pluviométrie de 420 mm depuis janvier ( 380 à Prades , 490 à St Martin ) qui fait suite à un automne bien arrosé ( entre 380 mm à Prades,  500 ici et 650 à St Martin.)

Entre 4 et 8 mm en septembre, très faible, mais si l'herbe reste jaune, elle parait moins cramée. Les arbres commencent tout juste à jaunir ( ces dernières années, ils subissaient plus les contrecoups de la chaleur-sécheresse et jaunissaient plus tôt: à partir du 15 août).

Les nappes phréatiques bien pleine au début de l'été doivent commencer à tirer la langue mais la situation est sans commune mesure avec le piémont cévenol et les Cévennes.

Enfin, pour être aller au bord de l'étang de l'Or à Pérols ( à côté de Montpellier-Fréjorgues), si j'ai été choqué par l'état( cramé) des "pelouses", je n'ai pas trouvé le niveau de l'étang si anormalement bas.

 

En résumé, une sécheresse qui serait normale si on était un mois plus tôt, affaire à suivre...

 

 

25 mm sur les 3 mois glissants, cela commence effectivement à être parlant. 

Sur le dernier semestre ( avril à septembre), la sécheresse est parlante également, moins qu'à Fréjorgues ( 118 mm) tout de même: entre 175 mm à Prades, 190 et 195 mm à St Martin et Montpellier nord ( CEFE) et 220 ici à St Gély.

On peut remarquer la spécificité de mon secteur plus arrosé que les alentours même si c'est relatif.

- géographiquement, je me trouve à - 18 km au NO de Montpellier-Fréjorgues 

                                                                                 - 8 km au NO de Montpellier-Cefe

                                                                                  - 5 km au SO de Prades le Lez ( Restinclières)

                                                                                  - 12 km au SSE de St Martin de Londres

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

10 octobre, 0mm pointé pour ce mois. On est toujours à 18mm depuis le 28 juin..

 

On a toujours pas atteint les 300mm depuis le 1er Janvier 

 

Nous avons l'impression que ça ne s'arrêtera pas, les rivieres coulent plus. Ca craint vraiment là.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, LQ'03 a dit :

10 octobre, 0mm pointé pour ce mois. On est toujours à 13mm depuis le 28 juin..

 

On a toujours pas atteint les 300mm depuis le 1er Janvier 

 

Nous avons l'impression que ça ne s'arrêtera pas, les rivieres coulent plus. Ca craint vraiment là.

286,2 mm ici.... soit environ 250 mm sous la norme à cette époque. 

La végétation est à l’agonie..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

286,2 mm ici.... soit environ 250 mm sous la norme à cette époque. 

La végétation est à l’agonie..

292mm ici.

L'an dernier 581mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nice: 277.6mm. La norme donne 403.6mm sans compter octobre, 536.4mm en le comptant.

Nous en sommes a 0.2 mm en octobre, et rien de prévu pour les prochaines semaines, la ou la norme pour ce mois est donc de 132.8mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un petit classement des stations MF les plus sèches à ce jour depuis le 1er janvier ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le secteur de Gréoux-les-Bains(04) est à 227.0 mm annuel pour l'instant, ce qui est bien bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, nicolass a dit :

Un petit classement des stations MF les plus sèches à ce jour depuis le 1er janvier ? :) 

Sur le réseau StatIC il a quelques stations qui se distinguent (# 200 mm)

Auribeau/ Siane   (06)   196 mm

Pertuis*                    ( 84)   186 mm

Grambois*               (84)    206 mm

Un ami, habitant  sur la commune de La Bastide-des-Jourdans (84) et effectuant des relevés uniquement sur pluvio. manuel, est proche des cumuls des deux dernières stations citées*.....

 @MP13850 qui suit ça de très près ;).... peut sans doute nous en dire plus sur ce secteur.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le maire de Gap vient d'annoncer via Facebook qu'il restait à la ville environ 50 jours d'eau potable.

Situation préoccupante. Toutes les mesures de restriction de l'eau sont activées.

 

 

  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici le top 20 des stations du réseau principal (il peut y avoir des bugs dans la base de données) :

1) ILE ROUSSE : 135.9

2) CALVI : 177.6

3) CAP CORSE : 181.8

4) HYERES : 219.4

5) SETE : 221.5

6) AJACCIO : 222.9

7) ORANGE : 228.6

8) LE LUC : 231.9

9) MARIGNANE : 238.3

10) AVIGNON : 244.5

11) CAP CEPET : 244.7

12) ISTRES : 247.1

13) LEUCATE : 260.1

14) SALON DE PROVENCE : 266.4

15) ST AUBAN : 268.8

16) NICE : 268.8

17) BEZIERS-VIAS : 273.1

18) MONTPELLIER-AEROPORT : 274.3

19) CARPENTRAS : 275.0

20) NIMES-COURBESSAC : 279.4

 
 
Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Sur le réseau StatIC il a quelques stations qui se distinguent (# 200 mm)

Auribeau/ Siane   (06)   196 mm

Pertuis*                    ( 84)   186 mm

Grambois*               (84)    206 mm

Un ami, habitant  sur la commune de La Bastide-des-Jourdans (84) et effectuant des relevés uniquement sur pluvio. manuel, est proche des cumuls des deux dernières stations citées*.....

 @MP13850 qui suit ça de très près ;).... peut sans doute nous en dire plus sur ce secteur.

Effectivement, seul petit bémol je pense que le cumul de Pertuis est erroné, j’ai une station sur la commune où je relève 255,8 mm depuis le début de l’année, certes le coin est bien plus arrosé que le centre ville où se situe la static, mais quand même j’ai un petit doute. ;) 

A mon avis on tourne plutôt vers 200/210 mm a la static (a vérifier quand même, connaissant bien le propriétaire je lui demanderais).

 

Il existe également une station MF sur la commune de la Bastide des Jourdans, aurait tu un lien ou quelque chose nous permettant d’accéder à ses relevés ça m’intéresse beaucoup ! 

 

Et concernant Grambois je vois 272,2 mm sur le site perso de la station, attention donc je pense que la climatologie IC n’est pas à jour pour bon nombres de stations, il en est de même pour Auribeau sur Siagne j’ai presque aucun doute. 

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

....

1- A mon avis on tourne plutôt vers 200/210 mm a la static (a vérifier quand même, connaissant bien le propriétaire je lui demanderais).

2- Il existe également une station MF sur la commune de la Bastide des Jourdans, aurait tu un lien ou quelque chose nous permettant d’accéder à ses relevés ça m’intéresse beaucoup

Merci pour cette mise au point

1- Les chiffres (215 mm) que l'on m'a communiqués sur un pluvio. manuel  ne m'ont pas étonné lorsque je les ai mis en // avec les 2 stations citées qui semblaient le confirmer;  mais le score de ta station est sans appel,  connaissant un peu le coin je ne vois pas comment La Bastide pourrait cumuler moins que ta station....vais lui dire 2 mots au collègue xD

2- non, hélas

Tu me sembles être assez rigoureux dans tes observations et donc ton avis m'intéresse, pour moi 2017 n'est pas si éloigné que ça de la fameuse sécheresse de 1989 sur ta région.

Sur la station de Marseille- Marignane

1989 du 26.04 au 11.10 --> 32.4 mm

2017 du 7.05    au 11.10 --> 35.3 mm (hormis les 11.5 mm du 27.06 on est comme en 1989 sur des "pipis de chat" journaliers )

Seconde observation que je relève, cette sécheresse "estivale" de 2017 (vs 89), même si elle a débuté un peu plus tard,  a nettement progressé vers le nord et gagné  des contrées jusque là épargnées (Cévennes, VdR....) .....le Gardon ne me démentira pas (image France Bleu Gard/Lozère:o

EDIT et leurs commentaires:

"Le déficit historique de précipitations enregistré depuis 6 mois amplifie les tensions sur les cours d’eau et sur les nappes phréatiques dans la majeure partie du département. Le soutien du débit du Gardon, actuellement assuré par le barrage des Cambous, a pu être prolongé jusqu’à la fin octobre. Pour la Cèze, le soutien d’étiage assuré par le barrage de Sénéchas s’arrêtera d’ici quelques jours.

Selon Météo-France, aucune précipitation permettant d’amorcer une recharge des nappes et des cours d’eau n’est attendue dans les 2 prochaines semaines.

Dans ces conditions, la crise sécheresse à caractère déjà exceptionnel pour la saison pourrait encore se dégrader et l’utilisation de l’eau doit être strictement réservée aux usages prioritaires." 10.10.2017

 

.175351870x489maxnewsworldtwo280721.jpg 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 49 minutes, bill07 a dit :

Merci pour cette mise au point

1- Les chiffres (215 mm) que l'on m'a communiqués sur un pluvio. manuel  ne m'ont pas étonné lorsque je les ai mis en // avec les 2 stations citées qui semblaient le confirmer;  mais le score de ta station est sans appel,  connaissant un peu le coin je ne vois pas comment La Bastide pourrait cumuler moins que ta station....vais lui dire 2 mots au collègue xD

2- non, hélas

Tu me sembles être assez rigoureux dans tes observations et donc ton avis m'intéresse, pour moi 2017 n'est pas si éloigné que ça de la fameuse sécheresse de 1989 sur ta région.

Sur la station de Marseille- Marignane

1989 du 26.04 au 11.10 --> 32.4 mm

2017 du 7.05    au 11.10 --> 35.3 mm (hormis les 11.5 mm du 27.06 on est comme en 1989 sur des "pipis de chat" journaliers )

Seconde observation que je relève, cette sécheresse "estivale" de 2017 (vs 89), même si elle a débuté un peu plus tard,  a nettement progressé vers le nord et gagné  des contrées jusque là épargnées (Cévennes, VdR....) .....le Gardon ne me démentira pas (image France Bleu Gard/Lozère:o

EDIT et leurs commentaires:

"Le déficit historique de précipitations enregistré depuis 6 mois amplifie les tensions sur les cours d’eau et sur les nappes phréatiques dans la majeure partie du département. Le soutien du débit du Gardon, actuellement assuré par le barrage des Cambous, a pu être prolongé jusqu’à la fin octobre. Pour la Cèze, le soutien d’étiage assuré par le barrage de Sénéchas s’arrêtera d’ici quelques jours.

Selon Météo-France, aucune précipitation permettant d’amorcer une recharge des nappes et des cours d’eau n’est attendue dans les 2 prochaines semaines.

Dans ces conditions, la crise sécheresse à caractère déjà exceptionnel pour la saison pourrait encore se dégrader et l’utilisation de l’eau doit être strictement réservée aux usages prioritaires." 10.10.2017

 

.175351870x489maxnewsworldtwo280721.jpg 

Effectivement, après la pluviométrie est différente je pense au niveau de la répartition peut être, les orages estivaux sont plus nombreux l’été à la Bastide, et à contrario je pense qu’à l’automne/hiver Pertuis étant un peu plus au sud cumule un peu plus lors des épisodes pluvieux qui viennent de la mer. Grosso modo, on tourne autour de 650/710 mm annuels sur ces zones, peut-être un peu plus localement. 

 

Concernant la sécheresse de 1989 par contre, là je ne pourrais pas te dire. 

1) je n’étais pas née et même très loin de là!

2) on manque (et je manque) grandement d’archives ce qui n’est donc pas évident lors d’événements comme cette année de savoir leur fréquence, si c’est exceptionnel, jamais vu ? (Il faut dire qu’on a un peu le « du jamais vu » facile dans la région, cependant je pense que vraiment cette année la situation est vraiment inquiétante et sérieuse.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 47 minutes, MP13850 a dit :

Effectivement, après la pluviométrie est différente je pense au niveau de la répartition peut être, les orages estivaux sont plus nombreux l’été à la Bastide....

Concernant la sécheresse de 1989 par contre, là je ne pourrais pas te dire. 

1) je n’étais pas née et même très loin de là:o:DxD  ...la valeur n'attend point le nombre des années, et pas besoin d'être une âme bien née

....

...pardon j'aurai donc dû dire rigoureuse dans mon post précédent.

Pour info le "vieux" a vécu de 1977 à 2010 sur Salon/Pélissanne et allait très régulièrement sur La Bastide, tu comprendras peut-être mieux que cette région m'a intéressé et m'intéresse encore et je confirme pour la pluviométrie estivale à La Bastide.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

...pardon j'aurai donc dû dire rigoureuse dans mon post précédent.

Pour info le "vieux" a vécu de 1977 à 2010 sur Salon/Pélissanne et allait très régulièrement sur La Bastide, tu comprendras peut-être mieux que cette région m'a intéressé et m'intéresse encore et je confirme pour la pluviométrie estivale à La Bastide.

Ahaha non non moi c’est Morgan j’ai juste fais une photo de frappe (merci le téléphone :D). 

Ah daccord, je vois ! 

 

« Le vieux » n’a que 8 ans de plus que mon père :D selon son profil.. 

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pas souvenir d'avoir vu une sécheresse durer si longtemps et a fortiori en octobre.

Voilà à quoi ça ressemble sur Donzère (sud 26) on aperçoit la Dent de Rez côté Ardèche à l'horizon là où Ced30 a mis une station, bref ça ressemble plus à rien...vivement la pluie et les orages 😁

 

 

octobredonzere.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rebondis sur le message de Bill07 posté plus haut concernant le Gardon.

 

Oui la sécheresse est sévère et les étiages très prononcés (c'est un fait) mais attention aux médias et à leur choix d'illustrations...

On se retrouve souvent avec des photos du Gardon à sec qui proviennent du secteur des gorges entre Dions et le Pont-Saint-Nicolas où il est normal de trouver le lit totalement asséché plusieurs mois par an, et ce chaque année, y compris parfois en plein hiver. La rivière passe tout simplement en souterrain dans le réseau karstique à cet endroit sauf périodes de hautes eaux.

Il n'en reste pas moins que oui, l'étiage est très sévère et préoccupant : dans les Cévennes un très grand nombre de petites rivières ou ruisseaux (affluents des Gardons) sont à sec depuis plusieurs semaines.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Je rebondis sur le message de Bill07 posté plus haut concernant le Gardon.

 

Oui la sécheresse est sévère et les étiages très prononcés (c'est un fait) mais attention aux médias et à leur choix d'illustrations...

On se retrouve souvent avec des photos du Gardon à sec qui proviennent du secteur des gorges entre Dions et le Pont-Saint-Nicolas où il est normal de trouver le lit totalement asséché plusieurs mois par an, et ce chaque année, y compris parfois en plein hiver. La rivière passe tout simplement en souterrain dans le réseau karstique à cet endroit sauf périodes de hautes eaux.

Il n'en reste pas moins que oui, l'étiage est très sévère et préoccupant : dans les Cévennes un très grand nombre de petites rivières ou ruisseaux (affluents des Gardons) sont à sec depuis plusieurs semaines.

 

@NIKO34 Des nouvelles de ton village ? Il me semble qu'il y avait eu des problèmes d'eau potable y'a quelques années.

Quid de la situation aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ici à Gap, la municipalité vient d'annoncer que les réserves d'eau potable seraient épuisées fin novembre s'il ne pleut pas d'ici là.

 

La polémique enfle, avec les opposants qui lui reprochent de ne jamais avoir prévu de solution alternative.

(l'eau provient actuellement du torrent Drac, dans le Champsaur, dont le débit est 8 fois inférieur à son niveau habituel... il existe une nappe d'eau souterraine très importante dans le même secteur, mais la municipalité n'a jamais voulu investir dans cette 2e solution)

Durant l'été, des restrictions étaient appliquées aux agriculteurs, tandis que la mairie continuait d'arroser allègrement ses rond-points et ses stades....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...