Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

État des lieux de la sécheresse météorologique dans le Centre-Ouest sur l'année 2018: 

 

181102052915146110.jpg

 

  En cette année 2018, à l'instar d'une grande partie du pays, la région étudiée ci-dessus n'a pas échappé à la survenue d'une sécheresse agricole, notamment en septembre, même si l'épisode n'a pas été aussi marquant que celle touchant le Centre, et l'Est, Nord-Est du pays. A l'échelle de la région, l'épisode débuté en juillet, s'est éteint progressivement au cours du mois d'octobre, mais la présence d'un déficit pluviométrique de -28% sur ce dernier mois, offre un répit encore plutôt fragile. A noter également, qu'il existe des disparités locales, avec notamment la poursuite d'une sécheresse agricole, toujours en cours actuellement, sur le département de l'Indre-et-Loire, et une possibilité que celle-ci se poursuive également sur le département de la Sarthe, courant novembre.

 

 Avec un déficit pluviométrique de -42%, et un excédent thermique de +1.9° par rapport aux normales (1981-2010),  l'épisode de (Juillet-Septembre 2018), d'une durée de 3 mois, sur la base de l'indice d'aridité de De Martonne, qui associe la pluviométrie et les températures, se caractérise par un indice d'aridité signalant un assèchement supérieur à la normale observée sur la période (1945-2013), pour des épisodes de telles durées. Cependant, l'incidence de cette période sèche a été amoindrie, par la survenue du second mois de juin le plus pluvieux de la période (1920-2018), et qui clôturait également un premier semestre 2018 déjà particulièrement arrosé. A noter, que l'on peut relever sur le département de la Vienne, une intensité et une incidence de cette sécheresse,  plus marquées que celles relevées sur les autres départements.

 

  Après de multiples approches, j'ai tenté d'évaluer l'importance de cet épisode, en me basant sur les épisodes survenus sur la période (1946-2018), et les cumuls annuels moyens de mois présentant un indice trimestriel d'aridité de De Martonne inférieur à 20, à 15, à 10, et à 5, sur la période (1920-2018). Ainsi, sur la base de 3 approches différentes, je trouve une fréquence moyenne de retour de 3 à 4 années environ pour ce genre d'épisode [(4 à 5); (3 à 4); (1 à 5)], ce qui ne permet pas de considérer celui-ci comme étant aussi remarquable que les assèchements observés sur le Centre, et l'Est, Nord-Est du pays. Néanmoins, il est à préciser que la période triennale (2016-2018), avec la survenue de 2 épisodes de sécheresse assez intenses, possède tout de même un cumul moyen de mois présentant un indice trimestriel d'aridité inférieur à 15, qui n'avait plus été relevé depuis la période (1990-1992). 

 

  Pour mieux évaluer cet épisode, voici 2 graphes permettant de le positionner parmi ses prédécesseurs sur la période (1946-2018), en précisant que leurs lectures sont complémentaires l'une et l'autre, et qu'un épisode ne peut être évalué sur la lecture d'un seul graphe. Pour précision, le premier relève les intensités, c'est à dire l'indice d'aridité sur la période sèche, le second signale les incidences, avec la prise en compte des 2 mois précédant la période sèche, et plus l'indice est petit, plus la période est sèche. Une troisième approche complémentaire à celles-ci est en cours d'élaboration.

 

181102065322240473.jpg

 

181102065623919433.jpg

 

Si la visualisation de ces 2 graphes, vous donne envie de vous replonger sur les sécheresses de notre région, voici quelques liens:

 

(Avril-Août 1976): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50642-1976-2016-les-40-ans-de-lintense-sécheresse-de-1976/

(Mai-Septembre 1990): https://www.youtube.com/watch?v=HcFby6rVtB0

(Juillet-Septembre 2016): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?do=findComment&comment=2641939

 

 

  Pour ma part, je rapproche l'épisode de (Juillet-Septembre 2018) avec celui survenu sur la période (Juillet-Septembre 2009), même si ne l'oublions pas, l'épisode de cette année s'est clôturé avec le second mois de septembre le plus sec de la période (1920-2018), ce qui a accentué l'impact de cet épisode en septembre sur notre région.

 

Tiens, en parlant des mois de septembre, et ce qui a contribué à une aggravation généralisé de la sécheresse sur une grande partie du territoire français...

 

Une anomalie sèche sans précédent sur la série des mois de septembre de la période (2000-2018) sur le Centre-Ouest:

 

  Une réflexion qui a émergée au cours de ce dernier mois de septembre particulièrement sec, où avec interrogation, je me suis rendu compte que les prairies humides présentes sur notre localité avaient été pâturées sans difficulté notable, sur chacun des automnes depuis 10 ans, alors que leurs situations humides ne devraient pas s'y prêtée si facilement. Un rapide coup d'oeil sur les relevés de ces derniers mois de septembre, n'a fait qu'accentuer cette impression. J'ai ainsi recherché des anomalies pluviométriques sur différentes périodes de temps concernant les mois de septembre. 

 

  Le résultat, au delà de mes interrogations, est qu'il y a bien une anomalie pluviométrique particulièrement forte sur la période récente (2000-2018), qui en se couplant avec la hausse des températures moyennes, fait émerger une situation sans précédent sur cette série de mois de septembre:

 

181102071401507112.jpg

 

181102071640921814.jpg

 

181102095420219142.jpg

 

Après une recherche équivalente sur l'ensemble des autres mois de l'année sur la période (1920-2018), j'en suis arrivé au constat suivant:

 

  L'indice d'aridité de De Martonne moyenné sur l'ensemble des mois de septembre de la période (2000-2018), en dehors des mois de la période estivale, signale une situation sans précédent sur notre région, avec une série mensuelle consécutive qui n'avait jamais été aussi sèche, sur une période de temps aussi long, sur la période (1920-2018).

 

  Cette période de 19 ans sur les mois de septembre, presque les 2/3 d'une période climatique, est tout de même plus sèche que les normales (1981-2010) relevées sur les mois de juin et de juillet, et qui sont pourtant parmi les 3 mois les plus secs de notre région. Simple fluctuation temporelle aléatoire, ou l'émergence d'une tendance plus durable vers une extension climatique de la saison estivale? Je ne pourrais raisonnablement pas aller plus loin dans ma réflexion, car à la vue de l'ensemble des mois, j'ai pu observer dans le passé, des anomalies qui pouvaient parfois s'en approcher, mais qui ont ensuite évolué avec le temps vers des situations de nouveau plus humides.

 

  Donc, malheureusement, à part ce constat régional qui vient soutenir des impressions récentes que certains pouvaient avoir, sur la présence durable des hautes pressions en septembre sur le pays, difficile d'en dire plus. Mais , c'est déjà une illustration sur notre région que la période (2000-2018) sur la pluviométrie de nos mois de septembre, est plutôt atypique, malgré la longue période étudiée de (1920-2018).

 

Modifié par Aldébaran
Reformulations plus précises
  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 19 heures, Aldébaran a dit :

Après une recherche équivalente sur l'ensemble des autres mois de l'année sur la période (1920-2018), j'en suis arrivé au constat suivant:

 

  L'indice d'aridité de De Martonne moyenné sur l'ensemble des mois de septembre de la période (2000-2018), en dehors des mois de la période estivale, signale une situation sans précédent sur notre région, avec une série mensuelle consécutive qui n'avait jamais été aussi sèche, sur une période de temps aussi long, sur la période (1920-2018).

 

  Cette période de 19 ans sur les mois de septembre, presque les 2/3 d'une période climatique, est tout de même plus sèche que les normales (1981-2010) relevées sur les mois de juin et de juillet, et qui sont pourtant parmi les 3 mois les plus secs de notre région. Simple fluctuation temporelle aléatoire, ou l'émergence d'une tendance plus durable vers une extension climatique de la saison estivale? Je ne pourrais raisonnablement pas aller plus loin dans ma réflexion, car à la vue de l'ensemble des mois, j'ai pu observer dans le passé, des anomalies qui pouvaient parfois s'en approcher, mais qui ont ensuite évolué avec le temps vers des situations de nouveau plus humides.

 

  Donc, malheureusement, à part ce constat régional qui vient soutenir des impressions récentes que certains pouvaient avoir, sur la présence durable des hautes pressions en septembre sur le pays, difficile d'en dire plus. Mais , c'est déjà une illustration sur notre région que la période (2000-2018) sur la pluviométrie de nos mois de septembre, est plutôt atypique, malgré la longue période étudiée de (1920-2018).

 

 

@acrid vintaquatre pourra t'en dire plus, mais elle a déjà remarque cette tendance à l'assèchement sur Bordeaux où aucun mois de Septembre a atteint la norme 1981/2010 depuis 2010. Avec la disparition des années 90 assez humides et l'apparition de tous ces mois de Septembre sec, la norme pluvio de ce mois va prendre une belle torgnole en 2021.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une pensée pour vous, collègues des contrées septentrionales arides de notre vaste pays !

 

kunu.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Une pensée pour vous, collègues des contrées septentrionales arides de notre vaste pays !

 

kunu.jpg

tellement vrai en hauts de france

il est ou le zonal il est ou????? en musique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Il y a 19 heures, stormsnow59 a dit :

 

PhotoGrid_1541503983492.jpg

 

 

Effectivement, le mois d'octobre à Lille a été assez pluvieux grâce à ces deux jours de fin du mois où il est tombé plus de 32mm... C'est beaucoup d'eau et suffisant pour reverdir en surface et stopper l'impression de sécheresse mais octobre doit tout de même être légèrement déficitaire sur cette station ? Avec nos 9mm en octobre, nous pouvons aller nous recoucher !! :)

Si seulement nous pouvions prendre de l'eau en quantité comme cela chez nous dans l'Est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le NPdC ça a reverdi dès septembre (les pluies étaient revenues en aout deja).

40mm en un we fin septembre 

33mm en un we fin octobre.

 

Tout est bien vert en surface donc. Seule l’absence de gadoue dans les chemins de terre et dans les champs nous rappelle que la situation est quand même « sèche » pour la période. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lac-réservoir de Pannecière est le premier des quatre grands lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs à atteindre la tranche de réserve http://seinegrandslacs.fr/ , quand on voit pour les autres ils n'en sont pas loin, l'EPTB a fait le point récemment sur la situation http://seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/2018-le-soutien-detiage-prolonge .
Le dernier bulletin mensuel indique les débits qu'il y aurait dans la Seine et certains de ses affluents en l'absence des lacs-réservoirs, ça serait vraiment faible et problématique pour tous les usages actuels http://seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/bulletin-hydrologique-mensuel-octobre-2018 .

Modifié par ZEBU23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

 

De nombreuses habitations (des milliers?) dans des régions à sols argileux sont touchées en France par les effets de ces sécheresses à répétition. A chaque fois il y en a pour des dizaines de milliers d'euros de travaux.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mathias a dit :

 

De nombreuses habitations (des milliers?) dans des régions à sols argileux sont touchées en France par les effets de ces sécheresses à répétitions. A chaque fois il y en a pour des dizaines de milliers d'euros de travaux.

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/11/08/nancy-demolitions-de-40-maisons-en-vue-dans-le-quartier-haussonville

 

Effectivement, les zones d'aléas semblent aussi s'étendre, dans le cas présent ce sont des maisons des années 30 qui n'avaient que peu bougé jusqu'en 2015.

 

C'est dire si la succession de sécheresses et des chaleurs des derniers étés a été exceptionnelle puisque ces argiles, qui bougeaient mais superficiellement  sans causer de dégâts importants aux fondations depuis plus de 80 ans, semblent réagir de plus en plus fortement (profondément) aux conditions météo plus qu'inhabituelles depuis 4 ans (3 des 4 étés les plus chauds ont été enregistrés depuis 2015), fragilisant profondément les fondations.

 

Autre point illustrant cette sécheresse, de nombreux gites vosgiens situés dans d'anciennes fermes situées sur les hauts (vers 800/1000m) préviennent que les séjours peuvent être perturbés par des coupures d'eau, les sources les alimentant en eaux ne coulent plus que par intermittence voir pas du tout (même mi-novembre).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mathias a dit :

 

De nombreuses habitations (des milliers?) dans des régions à sols argileux sont touchées en France par les effets de ces sécheresses à répétitions. A chaque fois il y en a pour des dizaines de milliers d'euros de travaux.

Je sais bien , j'ai des proches qui ont eu à subir ce problème il y a 4 à 5 ans avec une maison qui avait été construite sur sol argileux dans une commune proche de Bergerac, ils ont du quitter la maison plusieurs mois 2 fois pendant les travaux ( pose de pieux sous toute la bâtisse), heureusement pour eux pris en charge .

 

En fait dans cette histoire ce qui m'a estomaqué le plus, c'est de voir à côté de chez eux de nouveaux pavillons se construire avec des fondations lambda ( donc le strict minimum) alors qu'on savait le sol argileux !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sécheresse exceptionnelle ici dans le nord du Bas-Rhin. 

Le cumul à ma station de Seltz est seulement de 59,6mm depuis le 1er août soit 3 mois et demi pour une normale du 01/08 au 15/11 de 273,9mm (314,2mm à fin novembre)!!

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le même problème dans la vienne, avec les sols argileux. Le pire, comme tu le dis bien, de nouveaux lotissements poussent sans règlementation. 

J'ai un collègue qui se bat depuis 2 ans avec les assurances à Nouaillé. Il a dû quitter sa maison. Il a acheté une nouvelle maison sur sol calcaire, on lui reprendra pas. Bon, il avait fini de payer sa maison, mais un nouveau crédit pour 15 ans et une autre maison sur les bras, en attendant la bagarre avec les assurances. Dossier très compliqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sécheresse qui ne risque pas de s'arranger vues les modélisations actuelles ; on se demande s'il va à nouveau sérieusement pleuvoir d'ici la fin du mois.

Difficile de voir comment novembre pourrait ne pas accuser lui aussi un lourd déficit pluviométrique, alors qu'il suit une période juin-octobre déjà historiquement sèche ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Clusaz boire ou skier le choix est fait, je pense que les amateurs de ski outre les agriculteurs vont mesurer les conséquences de cette sécheresse dans un grand Nord-Est:

 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/face-a-la-secheresse-la-station-de-la-clusaz-fabriquera-moins-de-neige-de-culture-cet-hiver-pour-1542126595

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre arrive à grands pas, et toujours des départements du nord-est ou du centre qui traînent du rouge bien gras sur les cartes de restrictions d'usage de l'eau.

Serait quand même grand temps que la météo change maintenant radicalement par ici, on a une saison chaude en préparation, et celle-ci arrivera immanquablement dans à peu près 4 mois, quoiqu'il arrive.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un premier travail de sape de la sécheresse pour les régions qui y sont encore soumises dans la moitié nord du pays?

 

181121081040507406.png

 

A manipuler avec toutes les précautions qu'impose l'usage d'une carte de cumuls de pluie sur 10 jours, et ce d'autant plus que l'essentiel des accumulations résulterait des tous derniers jours du mois de novembre, mais quoiqu'il en soit, peut-être enfin un début d'amélioration, notamment pour le nord-est?

A voir, le retour des perturbations pluvieuses sur le pays serait dû cette fois non plus à un flux de sud ne léchant que l'ouest du pays ou à des débordements méditerranéens concernant le quart sud-est, mais bel et bien à l'irruption, au moins provisoire, du flux d'ouest ( GFS/EC/GEM). Si le nord du pays est réellement sur le rail pendant 3/4 jours, et si le flux d'ouest ne se résume pas au fur et à mesure à une perturbation, ça pourra arroser comme il faut suivant les régions.

 

En tout cas, ça y est, avec l'arrivée progressive de l'hiver, le recul des températures, de l'ensoleillement, et avec les quelques pluies de novembre qui ont enfin pu garder le sol humide plus durablement, au moins en surface, les paysages reverdissent enfin en plaine d'Alsace. De l'herbe verte qui commence visiblement à repousser ( repousse naturellement limitée par la fraîcheur et les gelées matinales récentes), il aura fallu attendre quasiment la mi-novembre pour ça...Ca ne serait pas la première fois, après la combi hivers très doux  /  étés trop chauds et trop secs que l'on a eue ces dernières années, que, arbres mis à part, l'impression est plus "verte" en saison froide qu'en saison chaude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes ce serait un début de sape de la sécheresse de surface, habituellement constatée en période chaude, mais franchement on part de loin et ce qui est prévu même sur les projections les plus optimistes ne parviendra pas à combler un retard énorme.

Les cours d'eau sont à des débits historiquement bas pour cette période de l'année, les prairies les plus éprouvées commencent seulement à reprendre des teintes vertes franches alors que nous sommes fin Novembre et que cette période est logiquement parmi les plus humides de l'année… La question d'avoir des prairies vertes ne devrait même pas se poser à ce moment !

J'en parlais justement avec mon Président ce matin, qui en sa qualité d'ingénieur des Eaux et Forets émérite (et grand pêcheur devant l'éternel) me disait n'avoir jamais vu cela et être très inquiet pour les écosystèmes tant forestiers que pour ceux inféodés aux zones humides pour les années à venir si la tendance ne s'inverse pas.

Bref, je dois faire un  bilan pour le grand public de l'année climatologique que l'on vient de vivre, et j'avoue que je ne sais pas comment faire tenir ça sur une simple page format A.4 !  :P 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

D'ici le 1er Décembre, on peut s'attendre en moyenne à 80/100 mm sur la Bretagne, les cumuls seront plutôt de l'ordre de 80 mm sur les contreforts des reliefs. Certaines zones comme le bassin parisien et la région toulousaine pourrait avoir des cumuls bien moindres, plutôt entre 20 et 40 mm.Par contre, ou heureusement, les pluies ne devrait pas toucher ( ou très peu ) les Pyrénées Orientales qui ont déjà reçu +100 mm en quelques jours.
Des pluies pour la plupart bénéfiques et attendues, c'est bien qu'elles soit étalées dans la durée au lieu d'un seul épisode violent. Pour la suite, c'est à voir si le courant zonal pourra continuer, et le post de @gugo dans les prévisions à moyen terme est très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolox a dit :

Certes ce serait un début de sape de la sécheresse de surface, habituellement constatée en période chaude, mais franchement on part de loin et ce qui est prévu même sur les projections les plus optimistes ne parviendra pas à combler un retard énorme.

Les cours d'eau sont à des débits historiquement bas pour cette période de l'année, les prairies les plus éprouvées commencent seulement à reprendre des teintes vertes franches alors que nous sommes fin Novembre et que cette période est logiquement parmi les plus humides de l'année… La question d'avoir des prairies vertes ne devrait même pas se poser à ce moment !

J'en parlais justement avec mon Président ce matin, qui en sa qualité d'ingénieur des Eaux et Forets émérite (et grand pêcheur devant l'éternel) me disait n'avoir jamais vu cela et être très inquiet pour les écosystèmes tant forestiers que pour ceux inféodés aux zones humides pour les années à venir si la tendance ne s'inverse pas.

Bref, je dois faire un  bilan pour le grand public de l'année climatologique que l'on vient de vivre, et j'avoue que je ne sais pas comment faire tenir ça sur une simple page format A.4 !  :P 

 

On a a connu des hivers parfois extrêmement secs aussi dans un passé pas si lointain, c'est relativement vite et facilement fait en plus, et rien ne dit que le travail de sape qui mettra fin à cette sécheresse quasi historique ne va effectivement pas durer plusieurs semaines, voire quelques mois même ( c'est même certain pour les premières, c'est envisageable pour les seconds).

Encore faudrait-il que ledit travail commence seulement, avant toute chose. Quand bien même et comme dit, une carte d'accumulation d'un déterministe sur 10 jours ne sera jamais une garantie de quoi que ce soit, et à plus forte raison dans le contexte actuel.

D'où le côté justement urgemment urgent de la situation, puisqu'on n'a plus vraiment les moyens de s'offrir le luxe de prendre encore du retard supplémentaire, alors qu'il serait plus judicieux de "prendre" déjà un peu d'avance, au cas où...

Je suis presque prêt à parier que si la sécheresse doit se terminer cet hiver, ça pourrait bien finir par se faire à moment donné via  des inondations qui pourraient à  leur tour aussi faire largement parler d'elles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...