Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le passionné de météo est-il égoïste ?

edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

nouvelle question:

le passionné de meteo est il grave/fou comme rcnm? default_flowers.gifdefault_shifty.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si un jour il neige avec une epaisseur comme votre maison(imaginaire bien sur). est-ce-que pour la survie de toute la ville vous commenderez 1km3 de sel que vous ferez deverser sur la ville?

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attends quel orage en V de folie en plus mon père travail à la DDE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je m'aperçois finalement que c'est les gens qui ne s'interessent pas a la météo

qui sont égoistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet , ils ne veulent que de la chaleur , pas de pluies pendant des mois , bonjour les nappes phréatiques , pas de neige l'hiver , c'est pourtant un super engrais naturel ( riche en azote ) , pas de gel , les sols en ont pourtant besoin , ils preferent donc leurs petits conforts personnels a la nature

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les égoistes , c'est donc eux un point c'est tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, fermons le sujet , l'affaire

est entendue

! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je m'aperçois finalement que c'est les gens qui ne s'interessent pas a la météo

qui sont égoistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet , ils ne veulent que de la chaleur , pas de pluies pendant des mois , bonjour les nappes phréatiques , pas de neige l'hiver , c'est pourtant un super engrais naturel ( riche en azote ) , pas de gel , les sols en ont pourtant besoin , ils preferent donc leurs petits conforts personnels a la nature

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les égoistes , c'est donc eux un point c'est tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, fermons le sujet , l'affaire

est entendue

! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle explication!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

loool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je ne ferais pas fondre la neige je chausserais mes ski et je partirais avec mon APN default_ermm.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Ricos, je partage ton point de vue!

Les gens s'attachant le moins à la météorologie sont égoïstes, car ils voudront toujours ce qu'ils souhaitent même si cela n'arrange pas d'autres régions !

Chacun fait selon ses propres intérêts.

Un exemple: Le temps actuel !

Le passionné de météo est-il égoïste ?

Si effectivement sa passion prend le pas sur ses devoirs (de travail, conjugaux, etc), oui, car la météo prend alors plus d'importance que la vie...

En revanche, quand le passionné de météo souhaite les plus beaux phénomènes météo, ce n'est pas forcément par égoïsme mais d'abord par un désir de fascination. Certains phénomènes nous hypnotisent, il y a d'ailleurs un smiley prévu à cet effet : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le passionné de météo entre alors dans un état de fascination face à un phénomène (parfois violent), mais non dans un état de satisfaction (conséquences parfois négatives). C'est le cas de gens (pas forcément passionnés de météo d'ailleurs) dont la maison est inondée et qui observent l'inondation en continu, sans bouger, comme scotchés par l'événement (c'est le syndrôme de... ; il doit y avoir un mot pour ça en psychologie).

Le désir de fascination est en fait très répandu. Le passionné de météo a le désir d'être fasciné par un grand phénomène météo, l'amateur de foot a le désir d'être fasciné par un super match, n'importe qui a le désir d'être fasciné par sa (future) moitié, etc.

Ce désir de fascination dépasse parfois la raison du passionné et peut être égoïste pour trois raisons :

- si on ne tient pas compte des conséquences parfois graves de sa passion (par ex. un désir de phénomène dangereux),

- si on garde cette fascination pour soi-même,

- si la fascination prend trop de place dans sa vie au point de négliger des choses plus importantes.

Ces égoïsmes s'appliquent à tout passionné :

Par ex. qqun qui bosse tous les soirs jusqu'à 23h (de son propre chef) et ne voit pas sa femme et ses enfants ou qqun qui méprise ceux qui ne partagent pas sa passion.

Voilà une mise au point intéressante.

Pour ce qui est de la problèmatique autour de l'égoïsme, je me répète mais au lieu de se dire "Je voudrais qu'il y ait tel truc à tel endroit !" on pourrait se dire : "J'aimerais être là le jour où tel truc se produira. " La conscience est sauve comme ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passionné de météo entre alors dans un état de fascination face à un phénomène (parfois violent), mais non dans un état de satisfaction (conséquences parfois négatives). C'est le cas de gens (pas forcément passionnés de météo d'ailleurs) dont la maison est inondée et qui observent l'inondation en continu, sans bouger, comme scotchés par l'événement .

Avec ton exemple des inondations tu viens de résumer exactement ce qui se passe entre moi et les tornades. Je ne peux pas (encore) dire que je les aime, et une éventuelle nouvelle confrontation me foutrait plutôt la trouille qu'autre chose. Donc pas de satisfaction. Par contre c'est vrai, le jour où j'ai vu le pied d'une tornade à quelques dizaines de mètres de moi, je suis resté fasciné. Le regard scotché, sans voix... pétrifié sur place. Fasciné comme la proie hypnotisée par le serpent. Elle aurait pu revenir en arrière brusquement, je sais même pas si j'aurais bougé. C'est justement cette fascination qui m'a fait courir un grand danger, et dans ce genre de situation extrême, le danger peut autant venir de soi que du phénomène.

La fascination pour moi, c'est cette nuance subtile entre la passion, l'attirance d'un côté et la peur voire la répulsion de l'autre.

n'importe qui a le désir d'être fasciné par sa (future) moitié, etc

Au sens où tu l'entends, valait peut-être mieux pas pour la future moitié en question, ou alors il aurait fallu qu'elle soit patiente. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 year later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voilà qu'un débat agite les topic des prévisions, et peut être est-il utile de faire ressurgir ce sujet fort intéressant ma foi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le risque de temps violent se précise pour le début de semaine prochaine, et au milieu des prévisions, on peut sentir une certaine émulation chez des passionné(e)s qui se réjuoissent de cette perspective de tempête.

Perso, je m'abstiendrais de tout discours moralisateur pour l'instant, d'autant que lorsque le froid menace je deéteste ceux qui la ramènent en disant "Et les SDF, vous y pensez ?"

Je précise que j'y pense même en Eté où le nombre de morts par déshydratation est bien plus élevé que le nombre de morts de froid en Hiver.

Après tout, nous ne sommes pas responsable des phénomènes météo qui nous concernent, nous devons prendre les choses qui nous viennent comme elles nous viennent, en essayant au mieux de les anticiper.

A titre personnel, un peu marqué par la tempête de Décembre 1999, j'avoue avoir une crainte assez prononcée des coups e vent, et cette perspective de tempête ne m'enchante guère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà qu'un débat agite les topic des prévisions, et peut être est-il utile de faire ressurgir ce sujet fort intéressant ma foi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le risque de temps violent se précise pour le début de semaine prochaine, et au milieu des prévisions, on peut sentir une certaine émulation chez des passionné(e)s qui se réjuoissent de cette perspective de tempête.

Perso, je m'abstiendrais de tout discours moralisateur pour l'instant, d'autant que lorsque le froid menace je deéteste ceux qui la ramènent en disant "Et les SDF, vous y pensez ?"

Je précise que j'y pense même en Eté où le nombre de morts par déshydratation est bien plus élevé que le nombre de morts de froid en Hiver.

Après tout, nous ne sommes pas responsable des phénomènes météo qui nous concernent, nous devons prendre les choses qui nous viennent comme elles nous viennent, en essayant au mieux de les anticiper.

A titre personnel, un peu marqué par la tempête de Décembre 1999, j'avoue avoir une crainte assez prononcée des coups e vent, et cette perspective de tempête ne m'enchante guère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas de la morale mais de la politique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour en revenir à la fascination des personnes vis à vis de tel phénomène météorologique, c'est comme dans toute passion qui se respecte.

Le problème qu'il y a dans le salon LT vient plutot à chacun de modérer ses ardeurs : mais je ne pense pas qu'il sera utile de sortir les laisses ou le fouet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le connais ce discours. Il est plutôt tenu par les enfants, ados et jeunes adultes plutôt que par des adultes. C'est étrange non? En fait, il est tenu par des personnes qui ont peu de responsabilité encore (professionnellement, envers sa famille...) ou ceux qui n'ont pas été touché directement ou indirectement par ceci avec le fameux "ça n'arrive qu'aux autres".

Désolé, même s'il y a beaucoup de virtuel avec le monde du net, j'arrive pas à séparer cela de la vraie vie de la vie réelle.

Comme le dit chris38, tous les phénomènes ne sont pas à mettre au même plan. Notre bague de froid passée n'a pas fait autant de dégats et de victime que les tempêtes de 99 ou celle de 87 en Bretagne.

C'est pas une question de moralité mais de responsabilité.

de Virgile.Ne confondons pas passion et compassion.

Virgile m' a reprise vertement dans le HS que lolox et Run ont stoppé avec raison, je l' ai bien compris(les propos de Virgile). MAIS :

Je ne change pas vraiment d' avis même si je dois reconnaitre que la réponse de Virgile est posée et intéressante, au passage Virgile saches que je ne suis pas dénuée de responsabilités professionnelles, je suis la fille d' exploitants agricoles (éleveur de chevaux de courses) et je travaille auprès d' eux (mes parents) depuis l' age de 16 ans, c' est le quatrième élevage de France (tu connais surement ce milieu Virgile puisque tu habites près de l' Orne, terre d' élevage de chevaux par excellence, ainsi que la Normandie en général).

Pour en revenir au sujet je pensais qu' ici on pouvait se permettre de faire abstraction de ces notions de dangerosités assez chiantes et pour ma part c' est sans complexe que je dis que je peux apprécier fortement les extrêmes dépressions même si celles ci peuvent avoir de graves conséquences, de même que je serais passionnée de cyclone si je vivais du coté des Antilles ou du Golfe du Mexique.

Les puissants orages et leurs densités de foudroiement dévastatrices j' adore aussi et je ne peux pas le dissimuler même si la aussi j' en connais le potentiel destructeur.

J' avais d' ailleurs hier sur une analyse entourée d' un cœur une jolie dépression aussi virtuelle que virulente, ne cachant ainsi pas mon gout pour ce style d' évènement météorologique. default_wub.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je le connais ce discours. Il est plutôt tenu par les enfants, ados et jeunes adultes plutôt que par des adultes. C'est étrange non? En fait, il est tenu par des personnes qui ont peu de responsabilité encore (professionnellement, envers sa famille...) ou ceux qui n'ont pas été touché directement ou indirectement par ceci avec le fameux "ça n'arrive qu'aux autres".

Désolé, même s'il y a beaucoup de virtuel avec le monde du net, j'arrive pas à séparer cela de la vraie vie de la vie réelle.

Comme le dit chris38, tous les phénomènes ne sont pas à mettre au même plan. Notre bague de froid passée n'a pas fait autant de dégats et de victime que les tempêtes de 99 ou celle de 87 en Bretagne.

C'est pas une question de moralité mais de responsabilité.

C'est vrai que les chasseurs de tornades US sont tous de grands enfants irresponsables, de même que les chasseurs d'ouragan tel que l'était l'ami Alain hein... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo fait ce qu'elle veut, point barre.

Après quand un événement X se produit, on a le choix entre en avoir peur, être admiratif, être dubitatif, ou être carrément en joie, mais ça change quoi au fond ?? Est-ce égal à un homme qui tue un homme ??

Même Sarkozy ne réformera pas la météo.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ne confondons pas passion et compassion.

Virgile m' a reprise vertement dans le HS que lolox et Run ont stoppé avec raison, je l' ai bien compris(les propos de Virgile). MAIS :

Je ne change pas vraiment d' avis même si je dois reconnaitre que la réponse de Virgile est posée et intéressante, au passage Virgile saches que je ne suis pas dénuée de responsabilités professionnelles, je suis la fille d' exploitants agricoles (éleveur de chevaux de courses) et je travaille auprès d' eux (mes parents) depuis l' age de 16 ans, c' est le quatrième élevage de France (tu connais surement ce milieu Virgile puisque tu habites près de l' Orne, terre d' élevage de chevaux par excellence, ainsi que la Normandie en général).

Pour en revenir au sujet je pensais qu' ici on pouvait se permettre de faire abstraction de ces notions de dangerosités assez chiantes et pour ma part c' est sans complexe que je dis que je peux apprécier fortement les extrêmes dépressions même si celles ci peuvent avoir de graves conséquences, de même que je serais passionnée de cyclone si je vivais du coté des Antilles ou du Golfe du Mexique.

Les puissants orages et leurs densités de foudroiement dévastatrices j' adore aussi et je ne peux pas le dissimuler même si la aussi j' en connais le potentiel destructeur.

J' avais d' ailleurs hier sur une analyse entourée d' un cœur une jolie dépression aussi virtuelle que virulente, ne cachant ainsi pas mon gout pour ce style d' évènement météorologique. default_wub.png

Oh AmourDaria, c'est la foudre qui me traverse à chaque lecture de tes posts. Tu ne peux imaginer la tempête qui agite mes pensées à la vue de ton pseudo, l'ouragan qui me tourmente en t'imaginant assise derrière ton écran...

Mais je ne peux que verser un épisode cévenol de larmes en constatant avec déchirement que tu es si loin sur ta côte basque... Il me faudrait des vents cycloniques pour pouvoir te rejoindre et espérer ainsi, tel le flash d'un éclair, illuminer tes yeux d'une passion partagée...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh AmourDaria, c'est la foudre qui me traverse à chaque lecture de tes posts. Tu ne peux imaginer la tempête qui agite mes pensées à la vue de ton pseudo, l'ouragan qui me tourmente en t'imaginant assise derrière ton écran...

Mais je ne peux que verser un épisode cévenol de larmes en constatant avec déchirement que tu es si loin sur ta côte basque... Il me faudrait des vents cycloniques pour pouvoir te rejoindre et espérer ainsi, tel le flash d'un éclair, illuminer tes yeux d'une passion partagée...

En voici une déclaration...

Comme l'a très justement dit DJ Ravageur, la météo fait ce qu'elle veut. Même si "mère nature peut être dangereeuse, elle n'en est pas moins magnifique... default_cool.png

En fait le débat semble ne pas avoir lieu d'être parce que justement c'est la météo elle-même qui nous pose nos limites quel que soit notre état d'esprit. Donc concrètement pas de souci, personne n'appuiera sur le bouton puisqu'il n'y a pas de bouton. Plus logique tu meurs.

Et pourtant, le débat existe. Il se situe ailleurs. Même si le danger immédiat qu'un fou dangereux appuie sur le bouton Tempête-Ouragan-Cyclone-Tornade... est écarté, ces discussions nous donnent l'occasion de faire le point sur ce qui se passe dans nos têtes, en particulier la balance entre notre passion et notre intérêt pour les autres, que les phénomènes naturels font se heurter en nous. C'est là par contre que ça peut aller très loin.

C'est vrai que les chasseurs de tornades US sont tous de grands enfants irresponsables, de même que les chasseurs d'ouragan tel que l'était l'ami Alain hein... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je chasse les tornades dans les salles d'archives et les journaux comme ça je suis en paix avec ma conscience default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : j'avais pas vu la "déclaration" d'Euphidryas. Superbe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et en plus d'être irresponsables ils sauvent des vies en alertant la population, un comble! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reproche-t-on à un volcanologue de s'émerveiller devant une éruption spectaculaire ou une coulée de lave destructrice?

Très intéressant ce débat! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que surtout que chacun possède ses propres limites et qu'elles resteront différentes malgré un statut social, un age ou encore un sexe identique!

je suis papa et c'est vrai que je reste peut etre un peu foufou par rapport à des amis... que se soit niveau sport auto ou météo....

mais il y'a pire que moi!

nous ne sommes pas égaux devant la raison et devant la peur, il faut reste indulgent et tolérent avec les autres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> après tout ce n'est qu'une passion la météo non?

Je crois que tous les passionnés sont égoïstes à divers degrés, car dans la passion on pense - par nature - surtout à se satisfaire, en oubliant un peu voire beaucoup les conséquences pour les autres, que ce soit la famille, les amis ou les autres plus ou moins proches.

Sur ce forum on a plein d'égoïsmes qui cohabitent, que ce soit en météo et en photo. Mais ce qu'il y a de positif sur Infoclimat, c'est qu'on arrive à ajouter du partage à notre égoïsme.

Là c'est la passion générée par la testostérone qui parle. C'est hormonal, quoi. lol

C' est très joli, magique à lire même, merci

Je n' avais pas eu encore à ce jour le plaisir de te lire .

Tu me fais penser que je rêve un jour de connaitre, en live, un cévenol, je n' ai jamais eu cet occasion, j' en parlais sur msn il y a peu avec un éminent membre d' IC.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je les comprends tout à fait , j'aimerais tant pouvoir fimer une tornade et oui c'est de l'égoïsme pour ceux qui sont touchés ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Passion passe avant beaucoup de choses chez moi .

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C' est très joli, magique à lire même, merci

Je n' avais pas eu encore à ce jour le plaisir de te lire .

Tu me fais penser que je rêve un jour de connaitre, en live, un cévenol, je n' ai jamais eu cet occasion, j' en parlais sur msn il y a peu avec un éminent membre d' IC.

Merci ^^

Alors nettement moins poétique le cévenol. En gros les orages c'est beau mais faut aimer la flotte et la noyade... ça rejoint le topic du coup. Personnellement et pour contredire je ne sais plus qui qui disait que la passion naît d'un phénomène, moi la passion est née tout bêtement de mon amour de la nature. En ce sens les évênements extrèmes j'aime à les connaitre mais sans en faire étalage, par simple respect auprès des victimes passées... et à venir default_mellow.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La passionné de météo n'est peut être pas un égoïste, mais c'est un romantique default_whistling.gif

La passionné de météo n'est peut être pas un égoïste, mais c'est un romantique default_whistling.gif

Bof, non plus en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chic un peu de philo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l' on prends le mot romantique au sens étymologique, qui vient de roman auquel on ajoute le suffixe adjectivale ique, qui rappelle à l' imagination , les descriptions des romans....

Il y a dans ce cas un certain romantisme en effet à la contemplation d' un phénomène météorologique grandiose tel l' orage ou l' ouragan, dans le sens de l' appel à l' imaginaire qui vient s' y ajouter..

Il y a ensuite le joli paradoxe à souligner entre le cartésianisme de la météorologie, son aspect scientifique qui pourrait etre aux antipodes de tout romantisme, ou est le romantisme dans un modèle, que ces memes "romantiques" de passionnés de météo parcourt avec avidité chaque jour?...

Mais je m' éloigne à 200km/h du sujet et je vais arreter la mon délire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' arrive quand meme en rédigeant une analyse à y mettre un peu de romanesque à défaut de romantisme.

chut sarah tu dis nawak ! default_stuart.gif ok