Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 septembre au 11 septembre 2016, prévisions météo semaine 36


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, 34280 a dit :

Exceptionnelle les cartes ce matin. Un accord des modèles avec une masse d'air caniculaire jusqu'à mercredi 7 septembre.. GFS prolonge même jusqu'au 10 dans le sud!!! 

 

Je sais pas si ce scénario va réellement se réaliser mais si tel est le cas, on se dirige vers un épisode de chaleur vraiment impressionnant pour une première quinzaine de septembre O.o

C'est GFS qui est exceptionnel, car CEP est chaud mais sans plus sauf à partir du 9. GEM semble plutôt un entre les deux.

gem-1-192_fqo7.png

ECM0-192_pjq7.GIF

 

CEP lui s'intensifie vraiment à partir du 9-10 .

ECM0-216_smd6.GIF

 

Par contre  GFS non il ne va pas jusqu'au 10! Les dernières grosses températures sont dans le nord est le 8. 

gfs-1-222_kvp4.png

 

On voit par le graphique,  GFS semble quand même très largement au dessus de la moyenne lors de son pic de chaleur. Mais de même quand les températures chutes pendant le week end. 

graphe_ens3_wcl4.gif

 

Je vois bien ce produire un scénario type GEM pour la semaine, personnellement. 

 

Bonne journée.

Gugo;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors la balle est dans leur camp....

Oui, mais c'est un oméga pour les esquimaux ?   Ben dans l'alphabet grec, ça finit justement par oméga...    

Franchement on a du mal à savoir quel modèle est le plus "fou" ce matin ! L'avancée dans la saison aidant, on ne sera probablement pas dans une canicule à proprement parlé mais c'est tout comme en ter

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

GEM est presque aussi chaud que GFS : 

gem-1-168.png?00

Et CEP n'est guère moins chaud que GFS. Surtout que le thalweg nous renvoie les HP.

ECM1-216agm2_mini.png

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

ECM1-192_qav4.GIF

 

Alors là, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tel Oméga !

Bon c'est à +192 heures, donc prenons des précautions, surtout quand il s'agit de thalweg s'isolant en GF au milieu d'un océan de HP (c'est le cas avec la dépression Atlantique).

 

Sans regarder la masse d'air, le pays pourrait vivre (avec cette carte) un coup de chaud exceptionnel pour la saison.

Et toujours avec cette carte, c'est un situation de blocage, donc cette chaleur pourrait être durable.

 

Nous n'en sommes pas encore là, mais ça en prend grandement le chemin.

 

Je rajouterai, que s'il y a oméga, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça finit...

 

Pour conclure, la tendance est toujours au chaud et au sec pour cette semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 26 minutes, neige84 a dit :

 

Alors là, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tel Oméga !

 

Oui, mais c'est un oméga pour les esquimaux ?

 

il y a 27 minutes, neige84 a dit :

Je rajouterai, que s'il y a oméga, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça finit...

 

 

Ben dans l'alphabet grec, ça finit justement par oméga... :cry:

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Euh comment dire... O.o

 

186-7_ukb7.GIF

 

(oui oui y a bien mis 7 septembre 2016 en haut...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on a du mal à savoir quel modèle est le plus "fou" ce matin ! L'avancée dans la saison aidant, on ne sera probablement pas dans une canicule à proprement parlé mais c'est tout comme en terme de masse d'air et de synoptique. Coup de maître du CEP qui a donné le tempo ou réajustements moins caniculaires par la suite ? Impressionnant sur les cartes en tout cas...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

GFS 6Z moins chaud dans l'intensité (quoique) mais plus dans la durée. 2 thalwegs pourraient rafraichir le Nord mais pas bien longtemps car l'AA est derrière très puissant. 

Bon, en résumant pour cette échéance, temps chaud et sec, pas près de revoir la pluie sur la moitié sud. 

Juste, je ne veux pas faire de HS mais l'américain voit encore des conditions anticycloniques perdurer jusqu'a la prochaine échéance. 

On est quand même passer de ça, ce matin : 174-7udj3_mini.png     A ça, ce midi : 168-7ufc7_mini.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerardt a dit :

GFS 6Z moins chaud dans l'intensité (quoique) mais plus dans la durée. 2 thalwegs pourraient rafraichir le Nord mais pas bien longtemps car l'AA est derrière très puissant. 

Bon, en résumant pour cette échéance, temps chaud et sec, pas près de revoir la pluie sur la moitié sud. 

Juste, je ne veux pas faire de HS mais l'américain voit encore des conditions anticycloniques perdurer jusqu'a la prochaine échéance. 

On est quand même passer de ça, ce matin : 174-7udj3_mini.png     A ça, ce midi : 168-7ufc7_mini.png

 

Et on repassera par ça à la prochaine sortie :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

GFS 12Z beaucoup moins chaud quand même par rapport aux précédents runs.

850.png?run=run12model

 

Merci à la GF positionnée sur l'Italie. GEM est très proche de l'américain. 

 

850.png?run=run12model

 

Gros patator en vue par la suite à cause de la dorsale qui a glissé sur la GF positionnée sur l'Italie. Donc plus chaud sur la fin de l'échéance. 

 

A voir avec le CEP de ce soir. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution de la prévision de GFS/GEFS. Bel exemple d'une grosse instabilité de prévision où il fallait surveiller les quantiles extrêmes.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gefsts&MODELLTYP=2&VAR=t850&HH=24&BASE=all&WMO=07630&ZOOM=0

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ouh, elle s'est quand même bien rapprochée cette GF sur le CEP de ce soir. Du coup, l'européen modélise un petit rafraichissement lundi, tout comme GFS et GEM. 

ECM0-120qim7_mini.png   ECM100-120kib7_mini.png  

 

Et cette GF vient s'isoler ensuite entre la Sardaigne et le centre de l'Italie. 

ECM1-144eml5_mini.png

 

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonne alignement de GFS et CEP sur le début de semaine, poussée méridienne de l'AA trop à l'Ouest cette fois ci, permettant la circulation d'anomalies basses sur notre flanc Est d'où ce vrai rafraichissement en vue .(lundi-mardi avec NE en pole position)

UKMO pas de cette avis du tout mais bon on verra si cela bouge encore demain.

En conclusion, j'ai l'impression de toujours rabâcher la même rengaine à chaque topic, profitons bien de la pause fraicheur pour bien ventiler les logements, car la suite me parait de nouveau chaude voir très chaude pour un mois de septembre.

Pour la flotte, c'est autre chose, ils nous restent les incantations ou la danse de la pluie. 

Sebaas en chef de tribu.

sebbas.jpg

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 11 minutes, Sky Blue a dit :

Bonne alignement de GFS et CEP sur le début de semaine, poussée mérienne d'AA trop à l'Ouest cette fois ci, permettant la circulation d'anomalies basses sur notre flanc Est d'où ce vrai rafraichissement en vue .(lundi mardi)

UKMO pas de cette avis du tout mais bon on verra.

En conclusion, j'ai l'impression de toujours rabâcher la même rengaine à chaque topic, profitons bien de la pause fraicheur pour bien ventiler les logements, car la suite me parait de nouveau chaude voir très chaude pour un mois de septembre.

 

Oui la suite est très chaude avec les anomalies qui disparaissent dans les HP, bon, quand même pas du même registre que les runs de lundi.

ECF0-240lrb5_mini.png    ECM1-240bqg3_mini.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste quand même bien sec et chaud pour une première quinzaine de septembre ! Sachant que ce type de temps devrai perdurer toute l'échéance du topic. 

 

On verra demain, ca m'étonnerai pas de voir ( encore ) des changements ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 7 minutes, 34280 a dit :

On verra demain, ca m'étonnerai pas de voir ( encore ) des changements ;)

 

Moi ça m’étonnerais, ces HP sont très bien installées et il va en falloir beaucoup pour les déloger....

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

GFS 0Z semble vouloir rester sur sa position d'hier soir (12Z) pour le moment. Un rafraichissement en début de semaine (moins frais que CEP tout de même).

UKMO voit la GF passer plus sur l'Europe centrale pour aller s'installer sur la Sicile. L'américain annonce pour la seconde partie de semaine, un temps chaud voire très chaud pour un mois de septembre dans certaines régions. GEM est très proche de GFS. 

A voir ce que dira CEP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont on peut deja être presque certain, c'est que le démarrage de l'automne météorologique ne se fera pas dans l'agitation et sera même très sec une nouvelle fois. 

 

L'AA n'a de cesse de renvoyer des HP en direction de l'Europe du sud-ouest et les anomalies ne parviennent vraiment pas à atteindre notre pays. Parfois il ne faut pas aller les chercher bien loin les precipitations (Grande-Bretagne, Allemagne) mais ça reste hors de nos frontières.

 

La prévision est plus aléatoire en terme de masse d'air mais là encore, plus on va vers l'ouest et le sud-ouest du pays est plus la fiabilité augmente. C'est un peu le marqueur de cet été d'ailleurs avec des vagues de chaleur qui survolent fréquemment le sud-ouest, remonte vers le centre-ouest et l'IDF tandis que plus à l'est c'est un peu "un coup sur deux" même si la toute dernière VDC n'a certainement pas épargnée la partie orientale du pays.

 

On ne changera pas grand chose pour cette semaine. Des HP qui remontent par le sud-ouest du pays puis qui viennent envahir une grande partie du pays. La difference vient d'un thalweg plus à l'est encore mal cerné et qui pourrait rafraîchir la partie est du pays. A l'ouest au contraire le flux pourrait plus facilement passer au sud sud-est à l'approche d'une anomalie en atlantique. Pourquoi pas une fin de semaine plus orageuse dans le nord-ouest même si on commence à ne plus t croire... Les 20° à 850hpa ne seront dans tous les cas pas loin de la moitié ouest donc inutile de le préciser, il fera chaud pour l'intégralité de la semaine mais possiblement très chaud et c'est ça qui reste à déterminer...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

CEP ne modélise justement pas ce thalweg arriver de l'Europe de l'est. Par contre, il est encore bien chaud ce matin que ce soit sur les régions de l'Ouest ou de l'Est, comme tu dis ça arrive du SO pour remonter vers l'IDF en passant par le Centre-Ouest. Beau thalweg qui arrive au large de la Bretagne en effet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Ce dont on peut deja être presque certain, c'est que le démarrage de l'automne météorologique ne se fera pas dans l'agitation et sera même très sec une nouvelle fois. 

 

L'AA n'a de cesse de renvoyer des HP en direction de l'Europe du sud-ouest et les anomalies ne parviennent vraiment pas à atteindre notre pays. Parfois il ne faut pas aller les chercher bien loin les precipitations (Grande-Bretagne, Allemagne) mais ça reste hors de nos frontières.

 

La prévision est plus aléatoire en terme de masse d'air mais là encore, plus on va vers l'ouest et le sud-ouest du pays est plus la fiabilité augmente. C'est un peu le marqueur de cet été d'ailleurs avec des vagues de chaleur qui survolent fréquemment le sud-ouest, remonte vers le centre-ouest et l'IDF tandis que plus à l'est c'est un peu "un coup sur deux" même si la toute dernière VDC n'a certainement pas épargnée la partie orientale du pays.

 

On ne changera pas grand chose pour cette semaine. Des HP qui remontent par le sud-ouest du pays puis qui viennent envahir une grande partie du pays. La difference vient d'un thalweg plus à l'est encore mal cerné et qui pourrait rafraîchir la partie est du pays. A l'ouest au contraire le flux pourrait plus facilement passer au sud sud-est à l'approche d'une anomalie en atlantique. Pourquoi pas une fin de semaine plus orageuse dans le nord-ouest même si on commence à ne plus t croire... Les 20° à 850hpa ne seront dans tous les cas pas loin de la moitié ouest donc inutile de le préciser, il fera chaud pour l'intégralité de la semaine mais possiblement très chaud et c'est ça qui reste à déterminer...

 

On le voit bien sur le courant jet qui redevient au fil de l'échéance aussi mou qu'un poulpe desséché.

A l'inverse, ne pas sous estimer le courant du Labrador dont les HP tentent de rejeter plus au Nord : la nouveauté est qu'à force de donner des coups de bélier, le courant d'Ouest peut à tout moment faire voler en éclat les HP.

On le voit bien dans l'échéance précédente qu'il n'y a pas besoin d'avoir moins de 1015 hPa pour avoir un temps basculant du jour au lendemain, de l'été à l'automne.

 

La grosse inquiétude concernerait le Sud-Ouest qui pourrait échapper à la totalité des précipitations la semaine prochaine surtout le Midi Pyrénées avec le foehn en option :o

160908_14h_jet.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, CyrilD44 a dit :

 

On le voit bien sur le courant jet qui redevient au fil de l'échéance aussi mou qu'un poulpe desséché.

A l'inverse, ne pas sous estimer le courant du Labrador dont les HP tentent de rejeter plus au Nord : la nouveauté est qu'à force de donner des coups de bélier, le courant d'Ouest peut à tout moment faire voler en éclat les HP.

On le voit bien dans l'échéance précédente qu'il n'y a pas besoin d'avoir moins de 1015 hPa pour avoir un temps basculant du jour au lendemain, de l'été à l'automne.

 

La grosse inquiétude concernerait le Sud-Ouest qui pourrait échapper à la totalité des précipitations la semaine prochaine surtout le Midi Pyrénées avec le foehn en option :o

160908_14h_jet.png

 

Oh que oui, le flux d'ouest n'est jamais loin, pour l'instant la chaleur à l'air de vouloir s'installer, des HP, que de belles conditions mais pas trop s'emballer, l'ensoleillement baisse, l'automne météorologique est là et la moindre dégradation risque de radicalement changer le temps et c'est un peut normal, l'été à toujours une fin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...