Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎14‎/‎10‎/‎2016 à 18:41, Sky Blue a dit :

Effectivement, la MJO n'est pas l'arme absolue, c'est un précurseur  des régimes de temps de type Cassou par excitation préférentielle du dit régime. (NAO+ ou -, AR, BL)

Je propose aux petits nouveaux de regarder  la vidéo suivante de Cassou, faite pendant la VDF de février 2012 .

 

Je t'en remercie, vidéo très enrichissante pour moi.

Tu vois j'ai fais un effort ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Je ne sais pas quelle fiabilité accorder aux prévisions saisonnières DonnerWetter (Allemagne) et DMI (Vejr, klima og hav -> Danemark) mais leur prévision pour les mois de Décembre et Janvier sont assez en accord.

 

->http://www.donnerwetter.de/region/langfrist.hts?c+10

->https://www.dmi.dk/vejr/til-lands/maaned-og-saeson/

 

Je ne sais pas trop quoi en penser, en sachant qu'en ce moment la visibilité est telle qu'elle peut être comparable à une visibilité < 100m dans un brouillard tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 4 heures, Nico.A a dit :

Je ne sais pas quelle fiabilité accorder aux prévisions saisonnières DonnerWetter (Allemagne) et DMI (Vejr, klima og hav -> Danemark) mais leur prévision pour les mois de Décembre et Janvier sont assez en accord.

 

->http://www.donnerwetter.de/region/langfrist.hts?c+10

->https://www.dmi.dk/vejr/til-lands/maaned-og-saeson/

 

Je ne sais pas trop quoi en penser, en sachant qu'en ce moment la visibilité est telle qu'elle peut être comparable à une visibilité < 100m dans un brouillard tenace.

 

Ne parlant ni l'une, ni l'autre de ces langues, pourrais-tu nous faire une petite traduction rapide  ? merci:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a une heure, dahu a dit :

 

Ne parlant ni l'une, ni l'autre de ces langues, pourrais-tu nous faire une petite traduction rapide  ? merci:)

Pour faire rapide , les deux organismes mettent en avant une certaine anomalie de hautes pressions récurrentes entre le Groenland et la Scandinavie en rajoutant toutefois que plusieurs incertitudes pèsent encore sur les prévisions saisonnière actuelles. Ils émettent la possibilité d'un potentiel non négligeable pour un bon coup de froid lors de la première quinzaine de janvier et une anomalie thermique négative sur le mois. Pour le mois de décembre le "froid" serait aussi d'actualité avec tjrs cette anomalie de hautes pressions aux hautes latitudes.

 

Au fait, les prévisions saisonnières du modèle ECMWF sont de sortie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 20 heures, Nico.A a dit :

Pour faire rapide , les deux organismes mettent en avant une certaine anomalie de hautes pressions récurrentes entre le Groenland et la Scandinavie en rajoutant toutefois que plusieurs incertitudes pèsent encore sur les prévisions saisonnière actuelles. Ils émettent la possibilité d'un potentiel non négligeable pour un bon coup de froid lors de la première quinzaine de janvier et une anomalie thermique négative sur le mois. Pour le mois de décembre le "froid" serait aussi d'actualité avec tjrs cette anomalie de hautes pressions aux hautes latitudes.

 

Au fait, les prévisions saisonnières du modèle ECMWF sont de sortie.

Ou trouves-tu les prévisions de ECMWF ?

Ou alors si tu pourrais les afficher :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 25 minutes, Chaleur56 a dit :

Ou trouves-tu les prévisions de ECMWF ?

Ou alors si tu pourrais les afficher :) 

c'est un anglais qui a accès au modèle saisonnier de l'Européen (ECMWF) et qui reconstitue les cartes par ses propre moyen ( car accès payant pour les avoir). En gros les tendances sont ici (même si les cartes ne font pas très pro) :

>>

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, Nico.A a dit :

c'est un anglais qui a accès au modèle saisonnier de l'Européen (ECMWF) et qui reconstitue les cartes par ses propre moyen ( car accès payant pour les avoir). En gros les tendances sont ici (même si les cartes ne font pas très pro) :

>>

 

 

 

ce qui irait pas dans la direction d'une NINA de type CP ( basé central) provoquant une NAO+ récurrente notamment en janvier/février. Il me semble que ECMWF se base en plus sur les conditions ENSO, je suis donc assez surpris de ces prévisions la

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 1 minute, mike a dit :

 

 

ce qui irait pas dans la direction d'une NINA de type CP ( basé central) provoquant une NAO+ récurrente notamment en janvier/février. Il me semble que ECMWF se base en plus sur les conditions ENSO, je suis donc assez surpris de ces prévisions la

Mike je sais oui mais bon c'est vrai que cet hiver ^^ les modèles deviennent fous avec des Anticyclone à ne plus savoir quoi en faire ^^ Par contre si on prend en compte cette piscine d'eau froide une nouvelle fois dans l'Atlantique Nord, une domination des BP dans cette zone est peut être possible .. avec une récurrence de HP en France (sur la France, à proximité ? ....) oulala , bcp de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 46 minutes, Nico.A a dit :

Mike je sais oui mais bon c'est vrai que cet hiver ^^ les modèles deviennent fous avec des Anticyclone à ne plus savoir quoi en faire ^^ Par contre si on prend en compte cette piscine d'eau froide une nouvelle fois dans l'Atlantique Nord, une domination des BP dans cette zone est peut être possible .. avec une récurrence de HP en France (sur la France, à proximité ? ....) oulala , bcp de choses.

Sauf que même si cette piscine d'eau froide et toujours présente, elle n'est pas aussi importante que l'année dernière. Un vrai "bordel" quoi si je puis me permettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'accès libre aux prévisions saisonnières d'ECMWF, cela étant il existe un projet est-européen qui diffuse librement des prévisions jusqu'à 6 mois qui sont basées sur ce modèle. L'idée étant qu'ils reprennent la prévision d'ensemble du modèle européen, mais qu'en suite elle est retravaillée par un modèle plus fin pour essayer d'apporter une certaine finesse supplémentaire. Cela vaut ce que ça vaut car au final c'est comme regarder avec une loupe de précision une prévision de départ déjà très lissée, et surtout cela ne couvre pas véritablement la France, mais il n'empêche que cela permet d'avoir un très bon aperçu du fond général de prévision du CEP. Voici ce que cela donne pour les anomalies de température prévues sur décembre, janvier, février :

 

at2.gif

at3.gif

at4.gif

 

Comme dit précédemment on ne voit pas véritablement la France (tout juste un bout de l'Alsace), néanmoins ces aperçus sont largement suffisants pour comprendre que le CEP saisonnier (sortie d'octobre) ne s'attend pas à un hiver franchement formidable sur le vieux continent. Le lien vers le site (et on peut y trouver pas mal d'autres cartes) : SEEVCCC. Dans le fond, ce qu'il ressort de ces cartes est très proche des scénarios que l'on retrouve aussi sur le modèle anglais GLOSEA5, qui est d'ailleurs d'après ses résultats le modèle de prévision saisonnière le plus fiable existant à ce jour. On n'a pas vraiment les modèles dans notre poche cette année :(

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TreizeVents a dit :

 

Comme dit précédemment on ne voit pas véritablement la France (tout juste un bout de l'Alsace), néanmoins ces aperçus sont largement suffisants pour comprendre que le CEP saisonnier (sortie d'octobre) ne s'attend pas à un hiver franchement formidable sur le vieux continent. Le lien vers le site (et on peut y trouver pas mal d'autres cartes) : SEEVCCC. Dans le fond, ce qu'il ressort de ces cartes est très proche des scénarios que l'on retrouve aussi sur le modèle anglais GLOSEA5, qui est d'ailleurs d'après ses résultats le modèle de prévision saisonnière le plus fiable existant à ce jour. On n'a pas vraiment les modèles dans notre poche cette année :(

On devine tout de même l'absence d'anomalie sur une bonne partie de l'arc alpin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

quand on voit le rouge sur la zone cévenole pour octobre, côté RR:D

SeasonalAnomalies_Rain_20161001_m1.png

Il faut sans doute les interpréter à l'inverse de leurs sens ?

xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, judd a dit :

Il faut sans doute les interpréter à l'inverse de leurs sens ?

xD

 

D'un autre coté les anomalies pluvieuses ne sont pas les choses les plus simples a appréhender pour les modèles,surtout a l'échelle de l'Europe sur une zone microscopique...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 21 heures, pablo25 a dit :

quand on voit le rouge sur la zone cévenole pour octobre, côté RR:D

SeasonalAnomalies_Rain_20161001_m1.png

 

Cette carte n'est pas si fausse que cela. Il est évident qu'un modèle saisonnier de prévision à l'échelle de l'Europe ne peut pas prévoir les phénomènes locaux.

Je dirai que sur la France cette carte est juste à 80% sur les anomalies de RR en Octobre pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Voici la tendance pour les 3 mois à venir par le JMA (Japan Meteorological Agency) réactualisée ce 18 octobre 2016. Je me suis permis de retourner les cartes pour une vue plus nette sur le continent Européen en gardant les anomalies Z500 (en bas) et pour l'anomalie de température à 850 hPa en haut.

 

>> http://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/model/

 

               NOVEMBRE                          ->                  DECEMBRE                   ->                  JANVIER                                  (dans ce sens sur les cartes ci dessous)

NOVDECJANV.png

NOVDECJANV2.png

Modifié par Nico.A
ci dessus -> ci dessous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la Mise à jour de ECMWF est trés proche d'Ukmo à savoir un " dégradé" Est/Ouest .

Si c'est le cas l'hiver ne pourrai pas être très froid ( l'option froid continental glacial est minoritaire ) car l'anomalie positive est bien plus élevé en Russie.

 

UscHH5h.png

P13QLp9.png

EUROSIP ( le mélange des 4 modéles ) n'est pas loin .

 

M1aqSz2.png

 

pour les précipitations il ya un signal d'un hiver humide en méditerranée

 

FaWi2gt.png 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

merci momo4850 pour ces cartes( même si il y a un peu trop de jaune/orange/rouge à mon goût. A en croire EUROSIP on resterait assez proche de nos voisins Américains niveau anomalie. Pas terrible terrible tout ça en effet... Nous verrons bien ce que donnent les réactualisations au mois de novembre... .  ce qui est assez intéressant sur ECMWF ce sont ces anomalies de précipitation proche de l'Islande (+ sec que la normale ? or qui dit plus sec, dit moins de passages perturbés...  enfin bon, l'anomalie de température globale est certes moins prononcée que pour l'hiver dernier mais elle reste toujours assez positive).


>> J'ai posté plus haut la tendance saisonnière du modèle JMA pour info ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico.A a dit :

merci momo4850 pour ces cartes( même si il y a un peu trop de jaune/orange/rouge à mon goût. A en croire EUROSIP on resterait assez proche de nos voisins Américains niveau anomalie. Pas terrible terrible tout ça en effet... Nous verrons bien ce que donnent les réactualisations au mois de novembre... .  ce qui est assez intéressant sur ECMWF ce sont ces anomalies de précipitation proche de l'Islande (+ sec que la normale ? or qui dit plus sec, dit moins de passages perturbés...  enfin bon, l'anomalie de température globale est certes moins prononcée que pour l'hiver dernier mais elle reste toujours assez positive).


>> J'ai posté plus haut la tendance saisonnière du modèle JMA pour info ;)

 

Cela n'enlève rien en la possibilité d'avoir possiblement quelques semaines intéressantes cet hiver.

Doux dans la tendance ne veut pas dire uniformément doux du 1er décembre au 28 février.

Cela étant, ce jaune/orange/rouge est dorénavant la teinte dominante de notre planète terre maintenant. Les chances d'avoir une saison en dessous des normes de la période trentenaire qui précède ne sont pas nulles (cf notre printemps dernier) mais ils sont peu accentués. Forcément.

La variabilité du climat n'a pas changé, mais elle se fait autour de la période centrée sur 2016...c'est à dire pour la France entre 0.8C° et 1°C supérieur à ce que nous dit la référence 81/10.

Et cela en toutes saisons.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 7 heures, th38 a dit :

Cela n'enlève rien en la possibilité d'avoir possiblement quelques semaines intéressantes cet hiver.

Doux dans la tendance ne veut pas dire uniformément doux du 1er décembre au 28 février.

Cela étant, ce jaune/orange/rouge est dorénavant la teinte dominante de notre planète terre maintenant. Les chances d'avoir une saison en dessous des normes de la période trentenaire qui précède ne sont pas nulles (cf notre printemps dernier) mais ils sont peu accentués. Forcément.

La variabilité du climat n'a pas changé, mais elle se fait autour de la période centrée sur 2016...c'est à dire pour la France entre 0.8C° et 1°C supérieur à ce que nous dit la référence 81/10.

Et cela en toutes saisons.

 

Exactement, dans l'état actuel des choses, on peut miser sur 1 ou 2 mois par an en déficit thermique et sur 1 ou 2 autres mois par an dans les normales de saisons.

 

Si on  a de la chance, on peut avoir ce mois en franc déficit thermique pendant l'hiver (décembre 2010 ou février 2012)...

Si on a moins de chance, on peut avoir sur les trois mois seulement un des mois globalement dans les normes et les autres doux.

Si on a pas de bol, on a les trois mois "doux"...

Et si on a vraiment pas de chance on a l'hiver 2015/2016, mais la statistiquement, on ne devrait pas le revoir dès cette année.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça m'embête un peu de lire sur un forum climato des "statistiques" qui prennent en compte le facteur "chance"

Statistiquement, justement, la chance n'existe pas.

ne pas confondre "chance" et "hasard"

En méteo c'est idem.

http://www.leparisien.fr/societe/la-chance-ca-n-existe-pas-13-09-2002-2003397457.php

 

La possibilité d'enchaîner 6 mois sous les normes existe autant que d'en prendre 6 au dessus.

Par contre, il y a le contexte de RC à prendre en compte qui lui, en effet, poussent à ce que les anomalies + se répètent plus souvent.

PARADOXE ! Et pour pourtant, même dans un contexte de RC Global, on peux trouver des résistances avec des coins du globe qui enchaînent les anomalies -

Tout dépend bien entendu du facteur majeur, LE FLUX.

Même si la planète se prend +3°, si la France se prend 3 mois de flux plein nord (et quelque soit la saison) il y aura 3 mois d'anomalie -

 

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...