Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 34 minutes, Riki58 a dit :

Gros boulot cytruj, respect.

 

Pour l'AO, j'avais entendu dire que pour en faire une prévision, il faut surveiller surtout ce qu'il se passe au mois d'octobre, par exemple, une AO+ dominante au mois d'octobre serait le trait dominant pour l'hiver et inversement avec l'AO-. Fiable comme théorie ?

 

J'étais partie avec cette hypothèse et finalement, j'ai observé tellement d'année où cette hypothèse ne fonctionnait pas que j'ai décidé de la rejeté. Par exemple, pour l'hiver 2014-2015 bien que l'AO est été négative durant le mois d'octobre, durant l'hiver qui suivait, l'indice AO n'arrêtait de croître pour atteindre son maximum en mars. Je pourrais te donner d'autres exemples où cette hypothèse fonctionne et où elle ne fonctionne pas, que j'ai décidé de ne pas la retenir. Il y a vraiment quelque chose de subtile qui m'échappe et pas qu'à moi.

 

ÉDIT : j'oublie souvent, mais merci pour le compliment. 

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 22/10/2016 à 01:24, faycal a dit :

Sinon parlons de l'AO qui est en chute libre depuis début octobre. Après une première descente jusqu'à -3 en début de mois, une legère remontée s'amorce sans toutefois repasser en AO+. Une nouvelle chute jusqu'à -4 cette fois-ci est attendue pour les prochains jours. Aucune remontée significative n'est envisagé par les modèles pour les 2 prochaines semaines.

L'AO pour les rares qui connaissent pas, c'est la différence de pression entre les latitudes polaires et les latitudes moyennes. Donc en très gros :

AO+ = Très froid au pole=circulation zonal accentué = Doux aux latitudes tempérées (chez nous)

AO- = Plus doux au pole = circulation zonal ralentie = flux mériden/blocage= plus froid aux latitudes tempérées.

ao.sprd2.gif

On peut alors sans trop se mouiller dire que l'AO du mois d'octobre sera bien négatif.

+Cherchons alors les mois d'octobre avec ao<-1 des 65 dernières années(ce qui sera certainement le cas d'octobre 2016)

On relève : [1960;1966,1968;1974;1979;1981;2002;2006;2009;2012;2014]. 11 mois répondent à ce critères, soit environ 1/6. 

Sur toutes ces années, on relève l'AO des hivers qui ont suivis ces mois d'octobre.

On obtient ce graphique :

834938hiver.pngpetite erreur dans le titre "des 4 mois" et le 2012 tout en bas est à remplacer par 2009

-Sur nos 11 octobre, 6 ont été suivis d'un hiver à fortement marqué par AO- ; 2 autres ont été suivi par un hiver bipolaire avec ao- la moitié de l'hiver. ; 3 autres encore ont été suivi d'un hiver dominé par ao+, parmi cela seul 2006 a connu une domination total de AO+.

Un mois d'octobre ao- a alors 2 fois plus de chance d’être suivi par un hiver ao- qu'un hiver ao+.

 

 

 

 

Vous parlez peut etre de cette théorie.

Sauf que j'avais considéré uniquement les octobres à AO fortement négatif. 2014 était en effet un des 3 hivers sur les 11 à ne pas avoir suivi un schéma AO-.

 

Modifié par faycal
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon cette année, d'une manière générale en France, on passe d'une extrême à une autre. On est passé d'une période très humide à une période très sèche, et à actuellement à une période de "total flou". C'est comme les prévisions saisonnières de Guillaume Séchet ça bouge en permanence (au passage il a encore réactualisé le 20 novembre http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php et je précise que je n'ai rien contre lui au contraire ;))...

L'année dernière, les modèles paraissaient très stables tout comme les prévisionnistes qui étaient assez unanimes pour un hiver doux / très doux alors que cette année... comme certains l'ont dit plus haut dans leur post, c'est le "brouillard" ! Si la fiabilité reste très très médiocre pour le mois de décembre alors je ne parle même pas des mois de janvier & février. Bref, ceux qui se lancent dans les prévisions saisonnières actuellement se tordent bien les cheveux et ont du courage...

Pour ma part, j'essaie d'analyser et de comprendre la situation actuelle. J'ai l'impression que l'on rentre dans une période où tout peut se passer... personne à mes yeux n'est capable de dire ce qu'il se passera cet hiver malgré les indices et les modèles. Dès que l'on pense que l'hiver s'oriente vers un excédent de douceur, le taux d'enneigement et les blocages actuels nous sèment le doute. Mais là encore, je trouve au final que l'enneigement n'est pas si fiable que cela pour prédire l'hiver qui arrive. 

 

Pour l'Arctique, on pourrait même parler d'un "feu d'artifice" actuellement, tellement ça surchauffe de tous les côtés et dans tous les sens... Je ne mettrai pas forcément en cause le réchauffement climatique tout de suite... mais peut être au fort El Nino que l'on vient de connaitre. Même si la température globale mondiale rebaisse un peu... l'extension extrêmement faible des glaces Arctique + Antarctique me laisse sceptique... Il faudrait espérer un vortex polaire hyper concentré sur le pôle Nord dans les semaines à venir pour que les glaces puissent de nouveau s'étendre et surtout stopper cette anomalie "bouillante" de ces dernières semaines. Malheureusement, on ne voit toujours pas la fin de ces anomalies ni la mise en place d'un vortex polaire "costaud" sans se faire chahuter... A quand la fin??? Dans tous les cas, notre hiver dépendra entièrement de ces anomalies "chaudes" en Arctique. 

 

Pourrait t-on parler de changement de climat ? O.o Ce n'est jamais arrivé par le passé, du moins depuis le début des mesures ! La prévision saisonnière va devoir se faire mois par mois voire même simplement à du MT si cela continue...

 

En résumé, notre hiver dépendra "essentiellement" de trois choses (ce n'est que mon point de vue): 

- stratosphère & troposphère (évolution du vortex polaire)

- des anomalies "bouillantes" récurrentes en Arctique.

- (éventuellement de la Nina).

 

Ces quelques idées sont évidemment loin d'être aussi "parfaitement" claires que les experts qui passent beaucoup plus de temps à analyser avec précision tous les indices & l'évolution de la stratosphère... mais je voulais au moins développer quelques points qui me paraissaient "importants" actuellement.

 

Florentin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les prévi saisonnières de G.Séchet c'est définitivement une arnaque. Les semaines douces il nous sort un hiver doux et les semaines froides il nous sort un hiver froid. C'est comme si il prévoyait une semaine de pluie à chaque averses et une canicule à chaque éclaircies.

Modifié par faycal
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, faycal a dit :

Les prévi saisonnières de G.Séchet c'est définitivement une arnaque. Les semaines douces il nous sort un hiver doux et les semaines froides il nous sort un hiver froid. C'est comme si il prévoyait une semaine de pluie à chaque averses et une canicule à chaque éclaircies.

Je suis complètement d'accord

Autant sur le court terme (jusqu'à 8 jours), il est bon et surtout précis, et parfois plus réactif même que MF,  par contre pour la prévis saisonnière, c'est exactement ce que tu dit : de l'arnaque.

Voici ce que dit son site :

-20 octobre : ->hiver "très doux"

-29 octobre : on commence à parler du froid : ->hiver "doux"

7 novembre, un temps plus froid que la moyenne s'installe pour quelques jours : ->"hiver froid"

22 novembre, coucou revoilà la douceur :-> "hiver doux"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu proposes quoi comme date limite ?

Nous sommes en automne, il a encore le droit de modifier sa prévision pour l'hiver, non ??

Par contre, là où je te rejoins c'est pendant la saison, pour moi, hors de question de remodifier la prévision saisonnière.

 

Il faudrait instaurer une espèce de code de bonne conduite avec des évolutions possible tant que la saison n'est pas commencée et, après, on ne touche plus à rien.

 

Parce que Guillaume Séchet, quoi qu'on en dise, il reste un bon météorologue, même sur le long terme, c'est juste qu'il manque de temps pour peaufiner ses prévisions saisonnières, il ne se base que sur les modèles, c'est d'ailleurs ce qu'il écrit dans son site.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour les amateurs du froid et la neige peu être  Ecmwf EPS 46j et ecmwf weekly fera attendre jusqu'à 16 déc pour voir une offensive hivernale avec une remontée des HP en direction de la Groenland,

 

sinon avant et hormis les quelques journées froides prévues la semaine prochaine dans le nord-est  c'est douceur pour la première quinzaine du mois de déc  selon lui.

 

cette remontée est aussi visible chez Jma avec la mise à jour d'hier

 

NK5R6yF.png

 

CFS est du même avis et aprés un coup de douceur marquant surout entre le 11 et le 16 déc les t° dégringolent pour la fin du mois de déc.

 

FK0f9SJ.png

V6DY4vn.png

 

Ce post peux aussi servir pour le topic prévisions long terme et calmera un peu les ardeurs des hivernophiles xD

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

Ah OK ! c'est garanti cette affaire alors. On va attendre pour faire des analyses glaciales sur le LT.

 

Restons méfiant faudra voir l'évolution ces prochains jours. 

 

Personnellement cela m'étonne qu'à moitié ces dernières semaines/mois très régulièrement décembre (même si janvier décembre très dur à prévoir pour l'instant) se dégageait dans les prévisions saisonnières pour des potentiels hivernaux. Donc oui un début décembre supérieur aux normes probable mais une seconde partie très à surveiller. D'ailleurs certains diront c'est du blabla mais la fin décembre est vu froide (pratiquement en permanence) depuis septembre par CFS, coïncidence? je sais la question va faire débat...

 

"Le Noel au balcon c'est l'hiver aux Balkans" de @Sky Blue est très mal partis en tout cas. On s'attend au pire mais on espère le meilleur.

Je sais sky un pot de rillettes en échange des citations :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui cette histoire date déjà de la mise à jour de la semaine dernière ( 17/11 ) 

 

avec 2 scénarios sur 6 qui voient un AG ( ils influencent l'ensemble ) et un cluster qui voit un AS et ils dominent donc l'ensemble qui préfère un AG 

 

ici entre le 12 et le 18 déc

 

igyKZOT.jpg

 

Yir0E1h.jpg

 

les moyennes sur 20 ans entre 1996 et 2015 qui sont donc plus "chaudes" 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ilmeteo.it/portale/meteo-stagionali?refresh_cens

 

Pour les italiens un hiver dans les normes que ce soit au niveau des températures ou au niveau des précipitations. Cela dit comme dit plus haut on pourrait s'attendre à une alternance de températures parfois bien plus douces et d'autres fois bien plus froides que la normale notamment pour ce mois de décembre bref comme une impression que les températures à l'image de ce mois de novembre feront le yoyo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le yoyo, c'est logique si les flux méridiens persistent tout l'hiver car l'alternance de flux de Sud ou de Nord  provoquerait de belles amplitudes thermiques.

C'est souvent le cas en hiver, seul le ZO dominant est synonyme de faibles amplitudes thermique. 

Il va sans dire que l'option n° 1 tient encore la corde.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré mon post moqueur Momo, je tiens à te remercier de nous proposer des cartes intéressantes.

Disons que ton ton conditionnel poussé à l'extrême m'enchante à chaque fois Momo.xD

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jack75 a dit :

Malgré mon post moqueur Momo, je tiens à te remercier de nous proposer des cartes intéressantes.

Disons que ton ton conditionnel poussé à l'extrême m'enchante à chaque fois Momo.xD

disons que cette année momo nous propose de très belles cartes contrairement aux 2 derniers hivers ... il faut dire aussi qu'il n'a pas eu tort, 

donc momo continue sur cette voie là moi j'adhère complètement ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sky Blue a dit :

Le yoyo, c'est logique si les flux méridiens persistent tout l'hiver car l'alternance de flux de Sud ou de Nord  provoquerait de belles amplitudes thermiques.

C'est souvent le cas en hiver, seul le ZO dominant est synonyme de faibles amplitudes thermique. 

Il va sans dire que l'option n° 1 tient encore la corde.

c'est quoi l'option 1? a la vue des prévisions à court terme le spectre de décembre 2015 me fait peur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vos mouffles : ce scientifique a trouvé l’indicateur qui nous annonce un hiver hyper rigoureux

Selon un éminent météorologue, l'hiver prochain promet d'être particulièrement rigoureux dans tout l'hémisphère nord, en raison de l'étendue du manteau neigeux en Sibérie, inédite depuis 1998. Une théorie qui divise la communauté scientifique.


http://www.atlantico.fr/decryptage/vos-mouffles-scientifique-ont-trouve-indicateur-qui-annonce-hiver-hyper-rigoureux-2888822.html#SgBRC8aAx5RDSrD9.99
Modifié par pochetteblanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A la vue des modèles du jour et surtout de CFS qui bien sûr vaut ce qu'il vaut, j'ai peur que l'hiver ressemble souvent à ça cette année :

 

:(

 

cfsnh-2-1614_peq7.png

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est compliqué c'est que Atlantico a traduit en français un article de Bloomberg concernant la prévision américaine.

Dans la traduction, ils ont remplacé USA par hémisphère nord. Et ils sous-entendent que l'hémisphère nord c'est la France.

C'est évidemment grossier (voire débilisant) comme raccourcis. Mais ce sont des gens qui ont la mondialisation en tête.  L'idée que les USA aient anormalement froid, c'est plus important pour eux (réaction boursière) que de savoir le temps à Paris. Ca donne un article très compliqué à suivre, quand on est français.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Alors que les symptômes d'un décembre froid diminue sur un facteur (voir topic strato). 

CFSv2 lui dégage une tendance plus froides avec un anticyclone solide sur le Groenland favorisant le froid couler en Europe centrale/ouest:

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

C'est à n'y rien comprendre en effet ^^ , je pense que les modèles veulent nous faire tourner en bourique 😂 . En plus les dernières réactu de CFS vont pour la plus part en faveur de cdt assez fraîches pour décembre mais bon , les modèles à Long terme vont commencer à nous conseiller de sortir la corde (pour les hivernophiles) si ça continue ^^ . Après le JMA et CFS ont l'air assez en accords ente eux à partir de la mi décembre donc que faut il en penser ?  De plus ce que GFS nous montre du coter de la stratosphère n'est tout de même pas très rassurant .... wait wait wait and wait .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Alors que les symptômes d'un décembre froid diminue sur un facteur (voir topic strato). 

CFSv2 lui dégage une tendance plus froides avec un anticyclone solide sur le Groenland favorisant le froid couler en Europe centrale/ouest:

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

 

 

 

Pas forcément Gugo, l'anomalie positive est assez faible du côté du Groënland (cf. celle du Pacifique au sud des Aléoutiennes, bien plus forte et étendue) et la négative sur l'Atlantique central (Açores) l'est encore plus.

Et si on suit les lignes iso, ça reste très zonal sur l'Atlantique et l'Europe.

 

Ce qu'on voit surtout c'est

- un Groënland qui reste dépressionnaire (lignes 513 à 528 du nord au sud, on reste dans le bleu), même si moins dépressionnaire que la normale

- un décalage vers la Scandinavie et la Sibérie du vortex de haute troposphère

- un gradient bien marqué au niveau de l'Europe (plus que la normale), le sud méditerranéen plus anticyclonique que la normale et le nord scandinave plus dépressionnaire.

 

Cela semble écarter les blocages russes ou scandinaves et favoriser zonal et dorsales voir blocage atlantiques.

Modifié par Tomar
typo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un petit coup de Séchet, jusqu'au 17/12/2016.

Il affine, il s'adapte, il reste prudent à plus long terme, comme nous quoi. 

Je préfère ceci à un entêtement dogmatique du style AER. 

 

"Un premier coup de froid qui nous amène à nous projeter sur des tendances plus lointaines. Connaitrons-nous un mois de décembre froid et hivernal ?

Il semblerait qu'il faille répondre par la négative, au plus grand désespoir des adeptes de l'hiver. Car en effet, après cet intermède assez froid des premiers jours de décembre, il semblerait qu'un temps progressivement plus doux se mette en place pour la deuxième décade du mois, et les températures pourraient selon toute vraisemblance repasser au dessus des normes saisonnières. Ce serait alors nos montagnes qui pourraient en subir les conséquences, puisque ces températures pourraient être assez douces en altitude. De quoi faire fondre le peu de neige actuellement présent à moyenne altitude sur nos massifs.

anomalie_tempe.jpg

Anomalies de températures envisagées jusqu'au 17 décembre - Tropical Tidbits / CFS

 

 

Au-delà ? Il est encore trop tôt pour le dire, et il est actuellement impossible de donner une tendance véritablement fiable pour les fêtes de fin d'année car les modélisations numériques sont particulièrement instables depuis de nombreuses semaines. A l'heure actuelle, certains scénarios semblent plus ou moins s'accorder sur un hiver à venir légèrement plus doux que la norme. Mais cette tendance ne peut être validée avec certitude."

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En fait, ce n'est plus de la prévision saisonnière mais de la prévision à très long terme 15j à 3 semaines.

Perso je préfère ça, c'est un minimum plus crédible sauf qu'en ce moment les modèles sont perdus à ces échéances, mais j'apprécie la démarche.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...