Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Des indices favorables  du style AO-/NAO-, enneigement Eurasien important et précoce, stratosphère et vortex en miettes, QBO-, ne garantisse pas à tous les coups le grand hiver chez nous, mais nous laisse quand même à la merci d'invasions méridiennes froides voir du débarquement de l'armée rouge à nos portes.  

Alors qu'avec une AO+/NAO+ Stratosphère compact et froide entretenue par un vent zonal soutenu, nous n'avons aucune chance de tirer vers un hiver froid.

Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire nous sommes plus dans la première option, donc avec du potentiel à tirer quelque chose d'hivernal.

Reste à transformer, car le gros froid peut très bien s'arrêter sur l'Allemagne en effet et le drainer complétement jusqu'à nous d'Est en Ouest n'est pas si simple et on le sait tous.

Placement final et synoptique étant les maitres du jeu néanmoins .

Franchement, puisqu'on me demande souvent mon avis par MP et Tchat interposé, croyez moi je ne suis pas trop rassuré pour cet hiver en temps que douceurophile.(au moins sur la première partie)

Ca vaut ce que ca vaut, mais vous connaissez mon avis sur la question maintenant.:ph34r:

Sur ce, bonne soirée.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Tenez, pour l'exemple, un cas superbe et récent de EA+ / SCAND+ sur un mois d'hiver après une fin octobre très enneigée : janvier 2016

 

GISS.png

 

On a de belles zones froides dans plusieurs secteurs de Russie (un exploit dans un contexte mondial en surchauffe), mais une Europe bien douce.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zonal 45 a dit :

Bonsoir à tou(te)s,

 

 

 

OK, OK ! Mais il faut que la synop soit favorable.

Si le flux est à l'ouest, ça ne change rien. Ca n'est qu'un amplificateur, mais ça ne détermine rien selon cette relation de causalité.

 

Pour revenir sur le gap entre hivers eurasiatiques au sens global et hivers en France, on peut revenir sur 2007/2008 (si ma mémoire est bonne, à vérifier peut-être ?).

L'hiver fut froid jusqu'en Allemagne (grosso modo sur toutes les zones à climat continental ou semi-continental). En France, on avait eu ( ^_^ ? ou :( ?) un flux d'ouest bien établi, d'où conflit de masses d'air récurrent, et flux de sud chez nous. Au final un des hivers les plus doux qu'on ait eu.

 

Zonal 45

Quel est le fond du message parce que je ne vois pas où tu veux en venir ? Que nos hivers sont plus tempérés que les hivers Berlinois ? C'est pas de la prévision mais juste de la climato ça et pas besoin d'être scientifique pour avancer cette réalité ! ;) 

 

D'ailleurs je suis certain que les Berlinois font le même constat que les moscovites et les moscovites le meme constant que les sibériens... 

 

Je te trouve autant agaçant à lire sur cette partie du forum que les pro vagues de froids qui en voient partout ! C'est dommage parce-que tu pourrais être intéressant à lire mais ton esprit de contradiction systématique avec les gens qui aiment l'hiver n'est pas plaisant. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, Je lis souvent, L'iintensité, ou l'éclatement du vortex polaire,

mais est ce que l'inverse existe, une certaine vigueur des Haut Géo, une intensité existe ou pas? En particulier sur le  l'anticyclone des Acores? Y a t il des corrélations sur le sujet?

Son positionnement, son intensité, la chaleur accumulé?

merci

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 57 minutes, Jack75 a dit :

Quelqu'un a dit ça? ;)

Cette extension pourrai très être balayé par un bon vieux zonal étendu et les compteurs seront remis à zéro.

Lis au moins son post Jack, il dit bien SI les centres d'actions sont bien placés pour des autoroutes à froid. Par conséquent sa semble évident qu'un zonal serait contradictoire.

Et un sol enneigé de Moscou à Berlin en cas de flux d'est intensifie obligatoirement une VDF.

Modifié par judd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Judd : un fort enneigement en Eurasie est un facteur aggravant d'une VDF, mais rien de plus. Si la synoptique n'est pas là, il n'y a rien à attendre. Et merci à TreizeVents pour ses posts en ce sens :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

Lis au moins son post Jack, il dit bien SI les centres d'actions sont bien placé pour des autoroute à froid. Par conséquent sa semble évident qu'un zonal serait contradictoire.

Et un sol enneigé de Moscou à Berlin en cas de flux d'est intensifie obligatoirement une VDF.

Je ne voulais pas en venir là Judd, je parlais de l'enneigement qui n'est pas forcément permanent. L'extension d'octobre 2015 avait fondue comme neige au soleil à partir du mois de Novembre.

Bref on ne parle pas de la même chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut remarquer toutefois, c'est que les prévisions hivernales sont beaucoup moins certaines qu'il n'y a ne serait ce qu'un mois. Effet du moment (2 cms de neige par exemple dans le 91 ?) ou réalité synoptique future, à voir.

Intéressant finalement, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

se baser uniquement sur l'enneigement en Eurasie j'ai peur que se ne soit pas suffisant dans le contexte actuel mais c'est un bon début c'est un peu comme si à noël on ne recevait que le papier de l'emballage il faudrait le petit supplément de chance que nous n'avons pas eu depuis au moins 2 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire à TreizeVents que tu es devenu impressionnant ! Depuis que je suis sur ce forum, tu ne cesses d'être de plus en plus performant. Et surtout tu es assez souvent impartial.

Voilà, un simple bravo ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le bassin lémanique qui a connu son troisième mois de décembre le plus gris de son histoire: le stratus lémanique ne nous a pas quitté du mois, les températures nocturnes et diurnes ont été équivalentes: 5°. Éprouvant moralement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous ,  mon poste ne va pas être très constructif et m'en excuse d'avance . Mais en lisant certains posts , on a l'impression que tout a l'air simple dans la prévision saisonnière . Un indice = un résultat , et la plupart du temps on recherche un indice qui est favorable au résultat souhaité ,  et en ce moment c'est le froid . Je comprends la démarche de certains ,  á vouloir un hiver froid (J'en fais partie ) . Mais je pense que tout est bien plus complexe que cela ,  et certains l'expliquent vraiment bien . Même si sky énonce parfaitement bien les indices qui nous sont favorables , ont sait qu'une situation similaire ne va pas donner forcément les mêmes résultats , et d'ailleurs le passé nous le prouve fort bien . Je n'ai que peu de connaissances dans le domaine mais ne faudrait il pas se poser la question inverse , qu'est-ce qui ferait que notre hiver ne soit pas au rendez-vous sachant que les indices sont aux verts,  et pourquoi ces mêmes indices qui  ont été favorables à un moment donné dans notre passé plus ou moins proche ne le sont pas aujourd'hui . Je me doute bien que ce n'est pas aussi simple que ça , et que ce genre de prévision est un casse tête géant , que ce topique n'existerait pas si il était résolu .

Sinon merci á ceux qui font vivre ce topic plus que passionnant et travaillent dur pour que leur récit soit fondé , construit et pédagogique . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que ces indices n'ont pas une résolution suffisante pour faire une prévision à l'échelle de notre petite France. On aura plutôt une tendance globale à l'échelle de l'Europe en gardant à l'esprit que nous avons un bouclier anti froid qui a comme petit nom

océan.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2016 à 20:14, ggdu19 a dit :

 Non mais sérieux il en a pas marre? xD Quand il ne sais pas, il met toujours doux?Sinon ça change énormément de voir ce genre de prévision! ;)

Tu parlais ici du site de G Sechet. 

Et bien il vient de recharger pour la nième fois pas plus tard qu aujourd'hui. 

La 2ème quinzaine de novembre avait été notée douce ("pour rééquilibrer un mois qui s averrerai normal") puis froid... et aujourd'hui devinez :dans les normes!!!

Pour moi, il fini par perdre toute crédibilité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Crédible ou non, pour le moment je trouve qui rien, ni prévisionnistes, ni modèles n'ont anticipé ce qui se passe depuis Octobre, un retour sur les prévisions saisonnières de l'Automne est édifiant. Hormis 13V qui avait bien analysé les signes de blocages précoces... bah... wala quoi !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet TVents.

Je me pose cependant une question, la valeur de l'indice d'enneigement est pris fin octobre, ce qui donne une indication sur la précocité de l'enneigement. 
A cela ne faudrait-il pas inclure le fait que cet enneigement soit durable. Ce qui exclurait par exemple Octobre 2015.

 

En clair, plutôt que de regarder "l'enneigement précoce", regarder plutôt un indice qui donnerait "l'enneigement durable précoce". 

 

Qu'en penses-tu? et (si tu as le temps) en quoi cela influencerait les résultats de ta première analyse. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tendances saisonnières via les sites internet, il vaut mieux privilégier Fred Decker, qui à mon sens, a au moins le mérite " d'assumer " en général (ça veut pas dire qu'il faut considéré aveuglement ses prévisions) ce qu'il avance. Surpris que certains suivent encore celles de G.Séchet, mais bon...

 

Personnellement, je fais un mélange entre Cirus et TreizeVents et je remarque que, je ne suis pas souvent déçu du résultat, mêmesi les 3/4 du temps, ça ne va pas dans le sens de nos attentes, en tant que passionné de frimas. Alors oui, on le sait, ça n'a rien de très scientifique comme méthode et ils ne font pas au sens strict du terme, de la tendance saisonnière, mais leurs explications, leur prise de recul et leur sens de la déduction permettent avec une certaine confiance, de se rapprocher quelque peu d'une sorte " d'aperçu saisonnier ".

 

Mais, il convient aussi soi-même d'avoir automatiquement aussi " cette prise de recul ", parce qu'on ne peut pas vraiment demander de résultats, dans un exercice difficile, voir épineux.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici le schéma qui pourrait nous attendre à la fin novembre et surtout au mois de décembre:

582441dc619ec_tcnovdecenhanced.jpg.355308a04aa34cb887b02f40c7436499.jpg

 

 

Une situation très clairement favorable aux remontées chaudes récurrentes vers l'atlantique nord/groenland avec des vents zonaux nettement plus faibles que la normale et un réchauffement prononcé autour de la mer de Barents.

Comme je l'avais dis récemment, l'atmosphère reste completement déconnecté des conditions ENSO actuels dans le Pacifique:

 

 

glaam_sig.90day.jpg.725894d31c22079010db4db96397c46f.jpg

 

 

Avec un faible Nina on devrait observé du négatif, pas du positif, Cela reflète d'une atmosphère qui est amorcée pour l'amplification des ondes.

Si la MJO se propage bien vers l'Est et améliore le potentiel convective de niveau supérieure sur le continent maritime, nous devrions voir une pointe vers le haut correspondant à la tendance  dans l'élan angulaire donnant une grande projection du GWO vers la phase 4. Voici le schéma analogue avec 10 jorus de décalage:

 

5824432088c08_gwo410daylagged.jpg.426d6ec5a8768d3d66668086ccb42f85.jpg

 

Donc ce que nous voyons ces prochains temps sur les modèles  c'est à dire une partie du tourbillon concentré sur le Groenland est tout à fait normal avec la mise en place un peu plus tard des hautes pressions sur ces contrées à la fin du mois de novembre

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service météo britannique, qui se vante d'avoir des méthodes intéressantes, détaille son analyse

http://www.metoffice.gov.uk/research/news/2016/early-winter-outlook

 

On peut traduire concrètement de la façon suivante :

 

Les forces (indices+modélisation) poussent plutôt vers un début d'hiver avec plus de vagues nordiques que la normale sur la GB.

Néanmoins, la QBO "d'ouest" peut ramener quelques bonnes séquences de flux d'ouest.

En majorité, l'effet serait d'avoir un début d'hiver plus proche du côté moyen/froid que du côté très doux... sur la GB.

En terme de ressenti, cela pousse vers le froid (début d'hiver, GB) , car les flux nordiques abaissent plus les Tx que les Tn.

Cela pousse aussi vers des séquences d'averses de grésil/neige (flux nordiques).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le service météo britannique, qui se vante d'avoir des méthodes intéressantes, détaille son analyse

http://www.metoffice.gov.uk/research/news/2016/early-winter-outlook

 

On peut traduire concrètement de la façon suivante :

 

Les forces (indices+modélisation) poussent plutôt vers un début d'hiver avec plus de vagues nordiques que la normale sur la GB.

Néanmoins, la QBO "d'ouest" peut ramener quelques bonnes séquences de flux d'ouest.

En majorité, l'effet serait d'avoir un début d'hiver plus proche du côté moyen/froid que du côté très doux... sur la GB.

En terme de ressenti, cela pousse vers le froid (début d'hiver, GB) , car les flux nordiques abaissent plus les Tx que les Tn.

Cela pousse aussi vers des séquences d'averses de grésil/neige (flux nordiques).

Les hautes terres d'écosse mais aussi les collines du Pays de Galles pourraient revetir de bien belles couleurs hivernales :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, Pierre74 a dit :

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

gros revirement chez Météo Paris... après qu'entend il par froid?  j'imagine -1 degré sous les normes 81/2010 ?

Météo paris ils changent sans cesse par rapport au temps actuel...

Je pense qu'il va falloir arrêter de se fier que à Sechet si tu as lu les posts ci dessus oragejuice ou de th38 résument bien la situation:

 

Citation

Tu parlais ici du site de G Sechet. 

Et bien il vient de recharger pour la nième fois pas plus tard qu aujourd'hui. 

La 2ème quinzaine de novembre avait été notée douce ("pour rééquilibrer un mois qui s averrerai normal") puis froid... et aujourd'hui devinez :dans les normes!!!

Pour moi, il fini par perdre toute crédibilité.

 

 

Citation

 Pour les tendances saisonnières via les sites internet, il vaut mieux privilégier Fred Decker, qui à mon sens, a au moins le mérite " d'assumer " en général (ça veut pas dire qu'il faut considéré aveuglement ses prévisions) ce qu'il avance. Surpris que certains suivent encore celles de G.Séchet, mais bon...

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...