Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx -0.1°C à l'Aiguille du Midi, no comment...

 

Cela dit ça devait être vachement agréable là haut cet aprèm ! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le ‎07‎/‎12‎/‎2016 à 20:08, Thomaninho85 a dit :

 

C'est clair ! On racle les fonds de tiroirs la !^^

Le point positif c'est que c'est une solution écologique (à moins qu'il y est beaucoup de transport ?)

 

J'ai trouvé la réponse! :

 

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est super ecologique, on brasse le fond du lac avec les chenilles de la pelleteuse, chenille bien graissé avec pourquoi pas une fuite de gas oil sur l'engin sur un lac magnifique comme celui là.

 

Je ne sais pas qui a permis l'autorisation de faire ça, mais ça me parait incroyable !

 

Il aurait pu extraire la glace par des chevaux, ça serait mieux passé pour l'image de la station.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A la mi-journée, des Tx provisoires déjà fascinantes : 

 

14.3°C au Crêt de salève 1300m

12.5°C au Pic d'Hirmentaz 1610m

12.5°C à Chamrousse 1785m

11.3°C à la Croix de Chamrousse 2250m

...
8.0°C au Pic de Bure 2550m

 

A mon avis ça va dégeler à l'Aiguille du midi...

 

Les Txx de décembre 2015 :

 

14.7°C au Crêt de salève 1300m

14.6°C à Chamrousse 1785m

9.8°C à la Croix de Chamrousse 2250m

 

Dans la même fourchette...

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

A la mi-journée, des Tx provisoires déjà fascinantes : 

 

14.3°C au Crêt de salève 1300m

12.5°C au Pic d'Hirmentaz 1610m

12.5°C à Chamrousse 1785m

11.3°C à la Croix de Chamrousse 2250m

...
8.0°C au Pic de Bure 2550m

 

A mon avis ça va dégeler à l'Aiguille du midi...

 

7.0°C actu au Chevril (2869m) au dessus de Tignes...

 

A noter également le dégel à la Jungfraujoch ce matin au lever du jour, à 3500m quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, Toto74 a dit :

 

7.0°C actu au Chevril (2869m) au dessus de Tignes...

 

A noter également le dégel à la Jungfraujoch ce matin au lever du jour, à 3500m quand même...

 

Oui exact ! 0.8°C aussi à Pian Rosa (3480m) et un très joli 5.2°C actuellement au Gornergrat (3129m). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Tout ceux qui pensaient que ce n'était pas possible d'être pire que décembre 2015 (dont je faisait pari) et bien si c'est possible décembre 2016 et pour l'instant aucune porte de sortie en vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A noter jeudi, dégel pendant moins de 1h au col major à 4750m (il y a eu une soudaine montée de température jeudi peut être moins de vent faisant surchauffer la sonde).

-6.1 de Tx provisoire aujourd'hui.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er décembre, on note seulement 2 journées sans dégel sur le secteur de Tignes, à 2800 m. autrement dit l'iso 0 s'est élevé à plus de 2800 m 8 jours sur 10 pour le moment, bref tout sauf hivernal.

les T actuelles sont toujours hors saison : 7,2°C à la croix de Chamrousse 2250 m

5,8°C à Val Thorens

8,4°C à Villard Reymond 1700 m

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bien doux cette après-midi : nous avons pu faire une petite rando en Bauges, au Colombier d'Aillons, sans aucun soucis niveau neige.

Il y avait la même faune qu'en plein été : mouches, coléoptères et petits rongeurs !

Il faisait vraiment bon au sommet, on a pu rester plusieurs heures à siester sans problème :D

Quelques photos :

 

-En arrivant sous le col, c'est très sec !

WP_20161211_12_23_59_Pro.jpg

 

- Barrière nuageuse au NO

WP_20161211_13_09_33_Pro.jpg

 

 

- Le Mont Blanc et son chapeau (désolé pour la qualité, la photo aurait pu être vraiment belle...)

WP_20161211_13_06_20_Pro.jpg

 

- Et sans !

WP_20161211_14_42_47_Pro.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les années se suivent et se ressemblent. Tout comme en 2014 et en 2015 la neige manque cruellement en ce début décembre.

Cependant, certaines stations sont tout de même ouverte comme la Flégère, la Clusaz...

 

La Flégère aujourd'hui :

 

334054Flgre11dec2016.png

 

En versant nord c'est tout de même mieux (Mont d'Arbois ici) :

 

728980Montdarbois11dec2016.png

 

En Italie dans les Dolomites (Val Gardena), merci les canons !

 

596877Seceda11dec2016.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour cette 1ère décade de décembre, les inversions de température ont été à l'origine d'une grande douceur sur Gap les après-midi, avec une moyenne des TX de 12.8°, soit environ 5° de plus que la normale...

A près de 800 m d'altitude, on a même frôlé les 15°.

Grâce au ciel clair, les TN sont heureusement moins douces, avec une moyenne de 0.2°, ce qui rest cependant 1.5° au dessus de la normale mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WE aux Arcs pour l'ouverture...

 

Grande douceur samedi, et notamment la nuit (vendredi/samedi) ou on tenait sans problème en pull dehors à 1800m. Incroyable en décembre.... 6°C d'annoncé à 3200m quand même...

Dimanche par contre il faisait déjà nettement plus frais (comparativement à la veille).

 

Enneigement naturel inexistant sous 2000m... Au dessus c'est un peu mieux, au dessus de 2200m on skie même de la neige naturelle, ouais ! (genre c'est presque un miracle mi-décembre...). Alors bon autant ce WE c'était quand même bien sympa autant pendant les vacances ça va rapidement être la cata avec le passage de tous les skieurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je ne pensais pas le faire un jour, mais je viens d'annuler ma semaine au ski et à la neige entre Noël et le jour de l'An, à Combloux. Le même topo que l'année dernière, j'ai craqué en entendant les lamentations de mes enfants qui ne voulaient pas tourner en rond une deuxième année. 16 années de suite à la neige pour le jour de L'An qui passent à la trappe. Désolé pour l'hôtelier. On ira en Bretagne, là au moins on sait qu'on ne trouvera ni froid ni neige mais là c'est normal.

 

J'aurais dû mettre ce post dans le topic des lamentations mais je ne me lamente jamais. Sauf là, la situation météo est juste insupportable. Qu'est-ce qu'on a fait au dieu de la météo, pour peu qu'il existe😠.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, tintin et milou a dit :

Je ne pensais pas le faire un jour, mais je viens d'annuler ma semaine au ski et à la neige entre Noël et le jour de l'An, à Combloux. Le même topo que l'année dernière, j'ai craqué en entendant les lamentations de mes enfants qui ne voulaient pas tourner en rond une deuxième année. 16 années de suite à la neige pour le jour de L'An qui passent à la trappe. Désolé pour l'hôtelier. On ira en Bretagne, là au moins on sait qu'on ne trouvera ni froid ni neige mais là c'est normal.

 

J'aurais dû mettre ce post dans le topic des lamentations mais je ne me lamente jamais. Sauf là, la situation météo est juste insupportable. Qu'est-ce qu'on a fait au dieu de la météo, pour peu qu'il existe😠.

 

J'ai une petite idée ... mais bon ... certains n'y croient toujours pas et préfère faire l'autruche. Même si les période sèches ou douces (ou les 2 en même temps) ont toujours existé à cette époque ... la récurrence est bien plus criante.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ljos a dit :

 

J'ai une petite idée ... mais bon ... certains n'y croient toujours pas et préfère faire l'autruche. Même si les période sèches ou douces (ou les 2 en même temps) ont toujours existé à cette époque ... la récurrence est bien plus criante.

 

C'est bien possible. Si c'est lié au RC, a-t-on une idée d'un mécanisme possible qui explique que ces hautes pressions douces en début d'hiver se placent de manière récurrente en Europe de l'Ouest plus qu'ailleurs à lattitude égale ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit reportage photo sur ma journée de ski a l alpe d huez , en isere dans le massif de l'Oisans ,  les grandes rousses  (frontiere alpes du nord / alpe du sud ) dimanche 11 decembre !!
Une journée incroyable et hors saison ! Grande douceur a toute altitude , impression de fin avril...
 
Malgres le faible enneigement je tiens à feliciter les dameurs qui ont fait un travail remarquable .
Les pistes ouvertes  etait en tres bonne états ,  et pratiquement pas de cailloux sur les pistes , même en bas de la station sur les langues de neiges a canons !
 Excellent travail également sur la mythique piste de sarenne de tres bonne qualitié !
 
En revanche l'ambiance blanche est absante en face sud ,  sud ouest jusque a 2200-2300 m  , pas la moindre trace de neige naturel...
On comment avec le bas de la station ,  front de neige , paysage de desolation....Beaucoup de touriste faisait de  la randonée en famille et beaucoup en terasse de bar en manche courte , tres agreable quand meme a 10 jours de noel !
 
155782.jpg
 
155784.jpg
 
155787.jpg

Du coté de sarenne , en dehors de la piste , absance de neige , toutefois , pas de cailloux sur la piste
 
155786.jpg

A cœur du domaine vers 2500 m c est toujours aussi bon , bonne enneigement
 
155785.jpg
 
155791.jpg

Vaujany excellent !
 
155789.jpg

Sur le glacier , très  bon , neige dur et gelé par endroit , sans consequence
 
155788.jpg
 
La piste du tunnel ,le top ! du ski de haute montagne , au top
 
155792.jpg
 
155793.jpg
 
Pas le moindre flocon annoncé au moins jusque a noel , la situation va vraiment devenir incroyable et inédit  pour la periode de l'année , le refroidissement annoncé en fin de semaine prochaine a fait psshit....Et et les canons ne vont pratiquement pas pouvoir tournés dans les 7 jours a venir...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cedski a dit :

WE aux Arcs pour l'ouverture...

 

Grande douceur samedi, et notamment la nuit (vendredi/samedi) ou on tenait sans problème en pull dehors à 1800m. Incroyable en décembre.... 6°C d'annoncé à 3200m quand même...

Dimanche par contre il faisait déjà nettement plus frais (comparativement à la veille).

 

Enneigement naturel inexistant sous 2000m... Au dessus c'est un peu mieux, au dessus de 2200m on skie même de la neige naturelle, ouais ! (genre c'est presque un miracle mi-décembre...). Alors bon autant ce WE c'était quand même bien sympa autant pendant les vacances ça va rapidement être la cata avec le passage de tous les skieurs...

 

Merci pour ton CR @Cedski !

Je glisse au passage qu'on a remis en service depuis hier nos 2 sondes arcadiennes du sommet de Comborcière et de l'Aiguille Rouge (en réalité sur un replat en bordure du glacier vers 3050m) :

http://lab.nivolog.com/map#comborciere

http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge

 

-3° à l'heure où j'écris pour la seconde, no comment :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, peufdaddy a dit :

 

Merci pour ton CR @Cedski !

Je glisse au passage qu'on a remis en service depuis hier nos 2 sondes arcadiennes du sommet de Comborcière et de l'Aiguille Rouge (en réalité sur un replat en bordure du glacier vers 3050m) :

http://lab.nivolog.com/map#comborciere

http://lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge

 

-3° à l'heure où j'écris pour la seconde, no comment :|

 

C'est top ça.

Mais ça va, là ça meule par rapport à ce WE !! :D bon c'est un peu un gros frigo la combe de Comborcière.. Ca ne représente pas vraiment la température à l'air libre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cedski a dit :

 

C'est top ça.

Mais ça va, là ça meule par rapport à ce WE !! :D bon c'est un peu un gros frigo la combe de Comborcière.. Ca ne représente pas vraiment la température à l'air libre... 

 

C'est pas faux, mais on est allés s'installer là où on nous a dit ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Bonsoir, dur pour les alpes du nord mais pas mauvais dans le sud franchement. 

Journée de ski samedi à serre che et neige excellente avec une bonne partie du domaine ouvert.

Ne manque que les retours stations qui devraient peut être se faire d'ici les vacances avec les canons.

Modifié par fafa0305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle sortie aujourd'hui, toujours avec mon père, direction le Piquet de Nantes (2214 m) depuis sous le col de Malissol (1090 m)

 

Le seul passage dans la neige ! sous le sommet .., au fond l'Obiou .

IMG_7694.JPG

 

Depuis le sommet vue sur le Tabor 

IMG_7699.JPG

 

Toujours depuis le sommet les lacs de Laffrey, Petichet, Pierre Châtel, le Vercors et Grenoble au fond à droite. 

IMG_7704.JPG


Côté faune des chamois tranquilles au soleil, on en a vu à 2 endroits différents, pas trop inquiets malgré la chasse

On a également vu des mouflons mais pas eu le temps de sortir l'appareil photo, ils sont passés trop vite

SDC11359.JPG

 

S'il faisait frais au sommet ce n'était pas le cas à 1500 m où j'étais en tee-shirts manches courtes !

 

Modifié par genepis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...