Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Soleil brulant aujourd'hui, je sais pas si je craque un peu ou pas mais j'ai rarement eu cette sensation de four face au soleil, à ce point ^^ Apparemment il y a eu un dust devil (composé de feuilles) dans ma résidence cet aprem, dommage d'avoir raté ça :P

Actu 34,5°c au balcon avec 30% d'HR, pas moins de 31/31,5°c dans ma chambre ces derniers-jours (le PC a plein régime n'arrange rien), on a du mal à se sentir en septembre en effet et c'est pas pour me déplaire même si les orages... voila quoi ^^

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme , j'ai conduis en passant par Aubagne, Carnoux, et franchement ça envoyait, par moments j'avais du mal à tenir la voiture... ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bascule sur Hyères Ouest plus que 29.8°C et 64% Hr contre plus de 35°C il y à peine une heure ! Tx 35.2°C ( Txm de l'été a ma station ! )

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Loin de toute cette chaleur sur le Tricastin! Quelques passages nuageux et mistral fort cet après-midi. Les 30°C n'ont pas été atteint. Environ 29°C au plus chaud. 27°C actu, toujours en baisse.

Tx annecdotique aujourd'hui à Quillan avec 30.2°c. Mais c'est vrais que ce début septembre est exceptionnel.

Petit HS:

45°c en Espagne à Moron de la Frontera... Ils cuisent sur la péninsule. Début Septembre 2016 incroyable!!

A Hyères, chute spectaculaire du thermomètre avec le changement d'orientation du vent.

35,8° à 17h avec un vent brulant de nord-ouest.

28,5° à 18h avec un vent plus frais venant du Sud-Est.

Ce vent qui a changé d'orientation ne concerne pas encore Saint-Mandrier Cap Cépet et Toulon le Baou, 32,3° dans ces deux villes à 18h.

Le record à 18h en France dans les stations officielles est à Toulon La Mitre avec 32,8°.

Modifié par moumou31

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Nombreux records mensuels dans le Var :
Crmvm0YWAAAbGjP.jpeg

Etienne Kapikian via Twitter ( toujours aussi réactif, si tout le monde pouvait communiquer comme ça chez MF ! )

• J'aime 8

Et hors Var, encore des valeurs exceptionnelles dans l’E 34, dans le classique sillage de l’Aigoual déventé où convergent les flux turbulents de chaleur.

Très peu de nébulosité pour réguler les tx qui atteignent 36°9 à Prades et 36°3 ici à la StatIC 10 km plus au nord.

• J'aime 1

Journée ensoleillée malgré quelques nuages élevés et lenticulaires par moment. Mistral fort mais encore chaud.

Tn/Tx du jour:

21.6/31.1°C à Tresques

18.8/30.8°C à Bagnols sud

13.8/32.6°C à Montclus

22.3/32.0°C à Chusclan

18.7/27.8°C à Montjoyer

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

35.2° hier le 04/09, record absolu pour un mois de septembre au thermo MF dans le Stevenson en classe 2 (ancien record 34.8° en sep 2004), 35.1° pour le Davis V1 rapide du Stevenson, 34.9° à la Pt 1000 plus lente.

A noter que pour le thermo MF et le capteur Davis V1 de cet abri, c'est la plus forte valeur de l'année relevée donc en automne météo (maxi 35.1° le 27 juillet et 35.0° pour la Pt 1000 le 11 juillet) ce qui n'est jamais arrivé depuis le début des mesures, surtout avec un été bien chaud régulièrement, mais qui n'a pas produit de très fortes pointes à Besse.
La Tx de l'année devrait rester probablement particulièrement faible cette année.

34.7° à la Pt 1000 du Socrima en cls2 (max de l'année 34.9°)
36.3° pour celle du Socrima en cls 4 (max de l'année 37.5°)

37.6° dans le Cimel en cls 4 (max de l'année 38.8°)

Pour les abris mécaniques plus performants que ceux du réseau de MF, relevés aux normes USCRN avec capteurs SHT 75 :
Young méca : 34.2° (idem ancien maxi de 2016 ! 34.2°)
Davis méca et ventilo 12V plus puissant que celui d'origine : 34.3° (34.1° de maxi avant ce jour)
Davis méca standard : 34.5° (ancien 34.4° avec un capteur lissant SHT31 au lieu du SHT75 actuel normes USCRN pour tenir compte des différences de constantes de temps)

Le record aurait pu être bien plus fort sans l'arrivée précoce (vers 13h30) de nuages élevés épais au pire moment. Un mini front qui a fait en prime basculer le bon vent de terre au vent de mer. Le double effet kiss cool.

Aujourd'hui un record absolu bien plus remarquable est en train de tomber significativement. Celui de la Tnx (en 18h-18h TU ) TOUS MOIS CONFONDUS et donc il pulvérise de plus de 4° celui d'un mois de septembre ici !

Un mini de 24.0° au thermo MF, 24.1°au Davis V1, 24.2° à la Pt 1000 dans le Stevenson en cls 2.
(Ancien record MF 19.7° en sep 2014, ancien record tous mois confondus 22.5° en juillet 2014. En août 2003 trop frisquet, la plus haute Tn avait été ici que de 22.0°)

24.2° dans le Socrima en cls2

Dans les ventilés méca aux normes USCRN en cls2 avec SHT75 :
24.2° dans le Young méca
24.1° dans le Davis méca avec ventilo 12v plus puissant
24.2° dans le Davis méca standard

Valeurs très proches avec le vent fort qui limite assez bien les biais radiatifs nocturnes.

Les Tx d'aujourd'hui sont restées proches du record hier pour les abris "naturels" car le vent puissant jusqu'à 69 km/h a pu limiter la surchauffe de ces abris.
35.0° thermo MF, 34.9 V1, 34.6° Pt 1000 /Stevenson
34.5° /Socrima cls2

35.5° /Socrima cls4
36.3°/ Cimel cls 4
Surchauffe cls4 limitée aussi avec ce vent et un sol qui n'a pas pu chauffer et accumuler du tout le matin (pas de soleil avec des nuages jusqu'à 12h30 et nuages près d'une heure entre 13h et 14h. Un record dans les abris méca en cls2 aussi franchement pas aidé aujourd'hui !)

Les ventilés méca normes USCRN :
34.4° /Young (34.2° hier) valeurs les plus justes, la ventilation et la conception est la plus performante. Cet abri est un étalon relatif dans certaines comparaisons d'abris chez les pro.

34.7°/ Davis méca ventilo 12V (34.3° hier)
34.8°/Davis méca std (34.5° hier)

Et oui un abri MF à ventilation naturelle qui surchauffe sans assez de vent à 2 m, donne faussement le record pour hier et non pour aujourd'hui par rapport aux abris qui sont le plus près de la vraie T de l'air.

36.7° au Luc (Stevenson) aujourd'hui chez MF (35.4° hier), améliorant le score de 36.1° en 2004.

• J'aime 7

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

bon coup de chaud également à roquebrune sur argens

35°8  avec 29% d'humidité vers 14 heures et 33°5 et 50% d'humidité après le changement de direction du vent

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

20.4°C / 34.5°C pour les extrêmes du jour. Temps ensoleillé et assez venté en cours d'après-midi. 

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tx assez impressionnante une nouvelle fois sur le 34 et sur la partie est, avec une montée dingue de Fréjorgues qui en quelque minutes a gagné plus de 2° et atteint les 35,2° avec 20% d'humidité et en 15 min, la T° a reperdu 2° pour atteindre les 33,1° et 25% d'humidité et vers 16h40, on voit que la T° est remonté jusqu'à 34,9°, avec une T° toujours en yoyo, avec un vent changeant de sens. 

36,9° à Prades le L. 

36,5° à St Gély du Fesq

36,3° à Valflaunès

35,6° à Montpellier-cefe

35,5° à St Christol, Marsillargues, St Clément de Rivière

35,2° à Montpellier-Fréjorgues

34,5° à St Jean de Védas

34,3° à Laroque

34° à Aniane, Fabrègues

33,7° à Gignac 

33° à Sète

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent moyen est quasi nul ce soir dans l'extrême E du 13 alors que de brusques rafales se maintiennent. 

On tourne autour des 24 degrés actu , la température à du mal à chuter , cela ne va pas aider les pompiers sur le terrain :( 

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est inquiétant est que par exemple une ville comme Hyères pulvérise son précédent record de Septembre  non pas de 1, 2 ou 3° mais de 3.6° d'un coup d'un seul!

36,5° contre 32.9°

C'est le grand saut. 

• J'aime 1

Bonjour,
comme précédemment commenté il a fait très chaud hier un peu partout  dans le Var, à signaler qu' à Toulon  les minimales aussi  ont été particulièrement élevées avec 26.5°C à Toulon-le Baou, 24.7°C à Toulon-la Mitre et 24.5°C à St Mandrier-Cépet. Et il a fait encore très doux cette nuit avec une Tn de 25°C à Toulon-Le Baou. Bref ça chauffe en ce début septembre!
Actu grand soleil et 28.8°C à Toulon-le Baou.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous, 

Ambiance beaucoup moins estivale ce matin, avec un ciel parsemé de cumulus qui masque régulièrement le soleil. Le mistral souffle fort et donne un ressenti bien frais, aux teintes automnales. De saison finalement.. Environ 23°C actu après une nouvelle nuit bien douce.

Tn de 23.5°C et Tx de 30.4°C hier à Marseille-Corniche. C'est d'ailleurs la 1ère fois que la station atteint et dépasse le seuil des 30 degrés lors d'un mois de septembre depuis 2011 (et aussi la 1ère fois depuis le 27 juillet dernier).

Comme partout dans le Midi, cet épisode de Mistral chaud s'est donc bien différencié des précédents cet été et notamment ceux du mois d'août dernier, où la masse d'air était plus fraîche lors des flux continentaux. L'effet de foehn y a également été plus sensible. Sacré début de mois donc !

Grand soleil et légère Tramontane actuellement sur Agde et déjà plus de 29,7° après une TN exceptionnelle à plus de 23,7° .

Chose assez rare quand même au niveau de la température de la mer qui n'a perdue seulement 1° passant de 24° à 23° sur Sète malgré la Tramontane forte hier .

Modifié par Agathois34
  • J'aime 1

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

14249709_1261742120553413_63104612910626

Niveau ciel, pas besoin de se compliquer la tête, du bleu et du bleu, avec un grand soleil mais un vent un peut plus sensible mais des T° toujours aussi chaude, avec  des Tn de dingues pour un mois de Septembre. 

23,2° à Sète

23,1° à Gignac

23° à Marsillargues

22,6° à Montpellier-Fréjorgues

22,3° à St André de S.

22,2° à St Christol

21,6° à Laroque

20,3° à St Clément de Rivière

20,1° à Aniane

19,6° à St Jean de Védas

18,8° à St Gély du Fesq

18,3° à Valflaunès

17,6° à Fabrègues

17,5° à Prades le Lez

Actuellement: 

34,2° à Gignac, 31% d'humidité

33,9° à Aniane, 34% d'humidité

33,9° à Valflaunès, 35% d'humidité 

32,4° à Montpellier-cefe, 38% d'humidité

32,2° à Montpellier-Fréjorgues, tx provisoire de 32,4°, 33% d'humidité.

Modifié par clem34

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...