Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes. Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche

Une méso-dépression s'est constituée en cette fin d'après-midi sur la Catalogne. Les modèles à maille fine s'accordent sur une trajectoire en direction de l'Hérault, d'ici la fin de nuit prochaine. Ce

La dégradation est quand même très loin d'être acquise. Selon les positionnements des centres d'actions on peut passer d'un simple passage pluvieux à un épisode de fortes pluies voir à rien du tout

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 46 minutes, metbeziers a dit :


Et puis il faut toujours se méfier de la jurisprudence du " jour d'avant " que beaucoup connaissent ici dans ce type d'épisodes :D

 

Oui ça ne s'est pas vérifié l'année dernière mais le cas s'est souvent produit, en septembre 2010, en 2014 aussi. Bref, dès la nuit de mardi à mercredi il y a du potentiel.

 

Sinon : laissez tomber les cartes de précipitations pour le moment, c'est vraiment trop tôt ! Restons en à la synoptique générale qui est quand même très bonne sur plusieurs modèles dont CEP encore une fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je trouve quand même les modèles unanimes ce matin concernant la journée de mercredi.

On retrouve depuis plusieurs sorties ce passage d'ouest en est relativement important sur le Languedoc, avec une poursuite plus tard, en soirée de mercredi et nuit de mercredi à jeudi vers la CA.

 

Seul exception, Arpège, qui selon moi a tendance à gonfler davantage le risque sur les reliefs, alors que dans ce genre de situation, je verrais plutôt une alimentation de la perturbation pluvio-orageuse par le sud et donc par la mer. La plaine héraultaise étant par conséquent directement impactée par la perturbation. L'instabilité présente renforcera les pluies au passage du front, mais niveau stationnarité se sera à confirmer avec les sorties des mailles plus fines. Peu probable quand même je pense, ou en tout cas une perturbation qui ne concernera pas plus de 2/3h un même lieu.

 

Cela ne veut pas pour autant dire que le risque d'inondations est nul, puisque la sécheresse des sols est suffisamment importante pour engendrer des ruissellements costauds en cas d'orage, mais les rivières sont habituées et malgré une petite crue possible, pas de débordements car elles ont de quoi accueillir la pluie, sauf changement de situation d'ici là.

 

Au final, c'est un passage qu'on pourrait dire "classique" mais non, car il se produit en septembre, et propice à de gros cumuls à deux chiffres voire localement trois en cas d'orages un peu plus durables, en très peu de temps.

 

Pour PACA, je verrais bien ce passage circuler un peu plus rapidement, excepté peut être lorsqu'il atteindra le Var et les Alpes-Maritimes, où dans ce genre de situation, les orages peuvent parfois être forts et localement réalimentés par la mer à certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 15 minutes, Vincent_L a dit :

 

Oui ça ne s'est pas vérifié l'année dernière mais le cas s'est souvent produit, en septembre 2010, en 2014 aussi. Bref, dès la nuit de mardi à mercredi il y a du potentiel.

 

Sinon : laissez tomber les cartes de précipitations pour le moment, c'est vraiment trop tôt ! Restons en à la synoptique générale qui est quand même très bonne sur plusieurs modèles dont CEP encore une fois.

Ça tombe bien, les cartes de précipitations de CEP ne fonctionnent  plus depuis plusieurs jours :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas forcément fan des WRF, notamment au niveau du champ précipitations, mais il est à cette échéance le seule modèle proposant l'évolution Heure par Heure pour Mercredi matin. Un élément marquant est présent : 
nmm-11-72-4.png nmm-11-76-4.png


4 heures d'écart entre ces deux cartes et pourtant très très peu d'évolution. La zone de convergence évolue très peu ... ( positionnée ici sur Centre/Est Hérault ). Cette convergence est belle est bien positionnée en sortie d'une puissante advection d'air chaud et humide en basses-couches chargé en valeur d'eau précipitable élevée. Tout cela avec une masse d'air dotée d'une instabilité modérée à forte. 
On le sait, dans ce genre de configuration, une situation figée et bien phasée simplement quelques heures peut déjà donner de grosses accumulations ( non je ne donnerai pas encore de chiffres même si ça me démange :D ) ... Passionnant à suivre :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 22 minutes, CP3 a dit :

La dernière sortie Gfs 12Z persiste à simuler un fond de talweg qui s' enfonce sensiblement moins vers le sud que les dernières sorties de Cep et Arpege .

 

Ah bon ? je vois le contraire moi j'ai l'impression qu'il s'enfonce un peu plus vers la méditerranée 

 

et on dirait bien que c'est le Massif central qui risque de prendre le plus cher...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins violent quand même sur GFS. C'est surtout l'Ardeche qui prend le max avec les départements autour ( Lozère et Massif Central )

 

Je sais pas ce que ça va donner en live, une chose est sûre, ça fera baisser le thermomètre dehors et dedans! ( 30' dedans depuis juillet malgré la clim ) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à croire que ça soit sur les reliefs que les cumuls sont au plus fort, vu que l'instabilité est plus forte près de la mer, puis nous ne sommes pas dans une configuration d'un épisode cévenol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , la situation n' est tjrs pas très bien fixé avec chacuns des modèles qui restent sur leurs position . La synoptique orageuse serait ,par exemple , plus durable sur Arpege et Cep que sur Gfs et Gem . Sur ces deux derniers modèles, le cyclonisme du fond de talweg est moins marqué et moins sud  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Moi j'ai du mal à croire que ça soit sur les reliefs que les cumuls sont au plus fort, vu que l'instabilité est plus forte près de la mer, puis nous ne sommes pas dans une configuration d'un épisode cévenol

 

Cela peut s ' expliquer par le fait que les modèles à maille large ou moyenne ne simulent pas ou pas suffisament la convection orageuse . Or , dans ce type de situation , les plus fortes pluies en intensité horaire ont tendance à se créér sous les zones où l' instabilité latente est la plus forte ( ce que simule mieux les modèles mailles courtes , notamment Arome ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les cartes de précipitations dans une maille aussi large ne sont que trop peu représentatives du potentiel pluvieux de l'épisode, car le facteur orageux est moins bien géré avec la maille large.
Comme dit plus haut l'instabilité est bien plus importante près des littoraux méditerranéens, ce qui va augmenter les dits cumuls sur les zones littorales si le balayage stationne quelque peu.
Pour le moment au niveau des mailles plus fines que ce soit sur ARPEGE ou WRF il faudra surveiller la vitesse de progression de la ligne de convergence entre le 34 et le 30, vu l'instabilité et la dynamique mis en jeu nous pourrions très bien avoir de bons cumul jusqu'au littoral. Ces deux modèles montrent en effet des signes d'une possible stationnarité de cette ligne sur les départements cité précédemment avec un phasage intéressant avec le max d'instabilité et de dynamique.
A surveiller également l'orographie à l'avant (et possiblement à l'arrière) sur le piémont cévenol qui pourrait donner de bons cumuls sous forme de pluies plus continues mais moins intenses.
Après les disparités sont encore présentes entre les différents modèles concernant la position exacte des centres d'action, nous y verrons surement plus clair demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce qui est sûr, c'est que les modèles ne voient aucune progression dans l'orthographe ou la grammaire française chez les derniers posteurs de message d'IC.

 

On bat encore des records...

 

SVP, relisez-vous juste à froid et utilisez le "edit", mais là c'est vraiment lourd à lire.

Vous n'êtes clairement pas aussi tolérants par rapport à un petit décalage de cheveux du modèle, alors svp faites un effort vous-même sur le français, pour la bonne lecture de tous, ce qui est le propre d'une langue quand même...

 

A+!

Alex.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tient quand même notre "roadmap" dans les grandes lignes.

Tous les systèmes font déferler la bande de "PV-streamer" (tourbillon potentiel du talweg) en circulation type cut-off, on est proche des composites statistiques de contours synoptiques favorables à du lourd.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on tient avec ces contours synoptiques notre effet d’Ekman en couche limite (déviation cyclonique des vents), avec un petit vortex de sillage sous le relief catalan qui dynamise le jet de basses couches et la convergence des flux d’humidité, CAPE et eau  précipitable (qui soit dit en passant atteignent des valeurs qui incitent à être vigilant, attention aux lames d’eau horaires)!

Cerise sur le gâteau, ARP, en plus de placer la fameuse "méso dep" 9_9 (chère à cette partie du forum) sur le piémont languedocien en fin de journée,  simule ce soir une intrusion sèche en moyenne troposphère, dont on sait les effets sur la flottabilité (évaporation, courants de densité, le tout sur un profil instable).

A noter que GFS n’advecte pas cette plage sèche.

sondagearpegefr_3.87548_43.6165_72_0.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'épisode méditerranéen cévenol se confirme avec un pic d'intensité pour mercredi début après-midi. Le cisaillement semble se positionner sur un axe hérault ardéchois (scénario privilégié par tous les modèles arpège, wrf, gfs, cep). Après des premières lignes d'averses qui remontent de mediterranee dès la nuit de mardi à mercredi, l'épisode s'intensifie. La mer ayant emmagasinée beaucoup d'énergie (température de surface supérieure à 27 degré dans les baleares et proche de 24/25 degré dans le golfe du lion), le cocktail s'annonce explosif. La localisation des pluies diluviennes va se préciser dans la nuit de mardi à mercredi et la mise en place de systèmes en V devrait se préciser à la mi journée de mercredi.

Les inondations vont se produire sous les orages qui pourront se réalimenter par la mer (secteur nîmois) tels en septembre 2005 où les pluies diluviennes stationneront plus de deux heures.

Certains modèles optent pour une stationnarité plus au Nord (Ardèche). Les météo sont prévenus donc vigilance pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lozère / Ardèche toujours en ligne de mire chez GFS. Je pense que c'est la bas que les cumuls seront les plus significatifs avec les Cévennes Heraultaise et Gardoise. Le Nord du Gard pourrai aussi tirer son épingle du jeu. 

 

A suivre demain les nouvelles sorties et les mailles un peu plus fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui effectivement tout ça est vraiment intéressent, avec un risque orageux vraiment fort et intense, la partie Gardoise et Ardèchoise la plus concernée mais l'Hérault ne serait pas épargné non plus sur son extrême parti Est. Les orages risquent de débouler en vitesse dans la nuit de Mardi à Mercredi d'Ouest en Est, le Talweg en cut off va débarquer sur nous, s'étendre bien sur la Méditerranée et même sur les Baléares, avec toute l'humidité emmagasiné en basse couche, à la veille du au marin venu de la Méditerranée bien chaude pour la saison et ce conflit de masse d'air entre le chaud venu d'Espagne et cette GF avec un air bien plus froid, ça risque de faire mal mais en plus de tout ça, Mercredi la convergence des vents du jet va se faire entre Hérault et Gard, vent de secteur SE sur le Gard, beh ça risque de bien pleuvoir, les modèles nous balancent des cumuls mais rien est très précis, il n'y a pas un découpage effectivement assez large pour voir ou se situeront les cumuls les plus forts mais dans cette configuration, il y a pas photo, le piémont cévenol va ramasser et il est pas impossible que même la plaine et le littoral ramasse comme il faut aussi, même si à la veille dans la nuit de Mardi et Mercredi l'orage ne fera que circuler sans stationner, il fera quand même pas mal de cumuls sur l'ouest de l'Hérault et même l'Aude. C'est sur que quand il y aura cette convergence sur le Gard, avec un système de blocage donc une partie sous un vent de SE qui va ramener toute une masse d'air humide venant de la mer et qui va faire charger cette épisode en énergie du à la T° de la mer en surface, il y a aura donc une bonne évaporation et va recharger les batteries de cette orage et qui va butter sur le piémont cévenol et là oui on risque de voir quelque chose de plutôt assez intéressant :) .

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS bizarre ce matin, même si ces seulement des cartes de PP, et, que nous sommes encore à J+2 du début de l'épisode, l'Américain a bien décalé les PP vers l'Ouest, le Centre Ouest et l'Ouest du MC serait les plus lotis, à regarder dans la PE mais quel changement ce matin ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les mailles larges mettent logiquement les cumuls les plus élevés sur les zones de relief, là où les panaches convectifs vont se propager. C'est classique. Il y a du nouveau ce matin, avec GFS qui modélise a nouveau cut-off et qui s'aligne du coup sur CEP et ARPEGE. C'est un affinage notable, car le cyclonisme persiste plus durablement, tout comme les advections d'air chaud et humide boostées par une méso-dépression en Catalogne. Au regard des forçages modélisés, de la fenêtre propice a de la stationnarité et de l'instabilité attendue, il y a fort à parier que les plaines soient concernées par les orages. Les cumuls modélisés par les mailles fines sont certainement bien en dessous de la réalité. Je pense que des pointes a 100 ou 150 mm sont possibles sous les cellules les plus musclées, voire même davantage. A voir comment ça va s'affiner maintenant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Par le passé, j'ai rarement vu le marron de sorti sur le max des précipitations d'AEMET.

Je pense que niveau potentiel tout est dit sur cette carte, avec pourquoi pas quelque chose d'assez stationnaire aux abords des Cévennes

aemet.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ça fait du bien de voir GFS se rallier, car ici c'était pas très sexy ce qu'il sortait jusque là. On se trouvit dans un de ces cas classique avec de la pluie sur l'Ouest de L'aude, puis une ligne qui se reforme proche des côtes et entre deux un anque d'alimentation. Mais là avec un cut-off plus net et une mesodep bien modélisée, le flux s'oriente durablement sur le Minervois et alentours, c'est nettement plus intéressant!

 

Bon après faut affiner en effet, car sur la même base wrf nmm 005 et arw 008 ne donnennt pas la même chose. RApidement comme ça on dirait que arw008 prend davantage en compte la mésodep, mais à tort ou à raison?

 

Arpege quand à lui ne lâche rien et est toujours magnifique avec cette alimentation durable toute la nuit et matinée le long d'un axe Roussillon-Lot avant de se décaler sur les cévennes dans l'aprèm, avec probablement une hausse de l'instabilité qu'il a tendance à ne pas prendre suffisamment en compte. Donc à voir quand on sera dans le domaine d'application d'Arome, mais si les grandes lignes demeurent, je m'attends à voir les cumuls exploser en fin de matinée ici, puis dans l'aprèm de l'E34 aux cévennes avec un modèle qui prend mieux en compte l'instabilité et nous montrera les lames d'eau horaires à attendre.

Après je ne serais pas étonné de voir finalement l'axe pluvieux tenir un peu moins longtemps par ici, je me demande si ARPEGE n'exagère pas un peu à le voir persister dans le secteur jusqu'à 13h...

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait .Pour ce matin , tous les modèles s' alignent sur Cep et arpege concernant la situation en altitude ,c' est à dire une amorce d' isolation de fond de talweg en goutte froide . Ce qui implique un balayage moins rapide , en raison de la stationnarité du principal centre d' action en altitude qui induit donc aussi la même chose en surface . Du coup les advections de temperatures élevés , en basse couche , persistent d' avantage sur nos secteurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dans la mise à jour de ce matin KERAUNOS envisage les orages forts principalement sur les secteurs de plaines du LR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin après plusieurs mois d'ennui, l'agitation pointe le bout de son nez ! 

 

En PACA, le temps devrait se dégrader dès mercredi matin sur les littoraux avec pourquoi pas quelques orages pré-frontaux (très grosse énergie disponible) avant un balayage classique par une ligne qui pourrait être active (50 mm/1h localement) en soirée et nuit suivante. Sur Arpège notamment l'instabilité se maintiendrait durant la journée de jeudi à suivre...

 

La première dégradation automnale mettra fin à un début septembre historiquement chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...