Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 5 minutes, shubi13 a dit :

Comme par hasard,  mon pluviomètre à perdu le signal, il ne marche pas, ça m'énerve vraiment.  Du matos tout neuf et ça fonctionne pas!

Quelqu'un aurait-il un conseil pour un pluviomètre fiable et résistant ? 

 

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/16-instrumentation/ ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

de la pluie depuis 19h en Avignon, assez forte par moment. Elle est continue depuis environ 20h maintenant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le vent d'est commence à être bien sensible ici. La température reste stable autour des 14°C depuis le début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout dans la région, ce samedi fut une journée très contrastée sur Marseille avec une superbe matinée d'automne sous un Soleil rayonnant et un ciel d'azur (mais déjà les Ci, Ac et Cu étaient visibles en mer au SO dès le lever du Soleil), et une après-midi rapidement couverte, et même pluvieuse dès 16h30. J'ai alors eu une pensée compatissante pour les nombreux touristes vus ce matin sur le Vieux-Port, partant pour une journée de plein Soleil avec casquettes et lunettes noires vers les Calanques, et qui seront rentrés du large sous un "temps breton". Il ne fallait pas se fier au ciel matinal, mais consulter les prévisions, qui auront vu juste :D

Bon, comme prévu, ce premier passage pluvieux a été bien faible, avec une intensité maxi de 4.6mm/h à la Corniche, et donnant 2.8mm à la station. Il ne manque plus que 4mm pour atteindre enfin les fameux 200mm depuis le 1er janvier, mais avec le resserrement du gradient de pression sur le bassin occidental de la Méditerranée, induisant la levée progressive du vent d'Est qui provoque sur l'agglo marseillaise un effet de foehn, je ne parierais pas très cher sur le franchissement de ce seuil si (trop) longtemps attendu ¬¬

Tn de 10.1°C vers 4h avant le réveil du vent marin, et Tx de 16.9°C vers 13h20, juste avant que le ciel ne vire brutalement du bleu au gris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La pluie ou plutôt la bruine a bien fini par tomber sur Vendargues et par moment assez fort, même si les cumuls ne décollent pas, une pluie très fine qui par moment s'intensifiait ou s'arrêtait complètement et repartait, les radars d'ailleurs n'affichaient rien, pour l'instant le plus gros est parti sur le Gard, les bouches du Rhône, le Vaucluse et même le Var ! 

Les pluies remontent bien depuis la Méditerranée et une belle ligne est train de se former, en ligne de mire l'E 34 , le Gard et l'O du 13 mais le vent reste toujours de NE avec de belles rafales qui augmentent avec 49km/h pour Sète et pour l'instant 31km/h sur Montpellier-Fréjorgues.

 

6,1mm à Sète, pour le reste on est entre 1 et 3mm sur le 34. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timing "parfait" si je puis dire, première vraie averse sur Montpellier actuellement pour le début de l'alerte. Jusqu'à présent on avait eu que quelques bruines. Il ne fait pas bien chaud dehors, 83% d'HR et 13°c au balcon. Je vais veiller en espérant qu'un miracle se produise mais à lire tout le monde ici et sur les réseaux sociaux c'est la déprime :( Faudra peut-être attendre lundi ou mardi pour avoir de l'orage (en pleine semaine évidemment...)... j'espère un coup de maitre de MF !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Belle journée avant l'arrivée d'un voile cirriforme en milieu d'après-midi suivi en fin de journée par l'arrivée d'une couverture plus dense à l'étage moyen.

Des pluies faibles et intermittentes se produisent depuis la soirée dans un flux de Sud-Ouest en marge de la dynamique qui s'opère du côté du Golfe du Lion.

Températures en baisse s'établissant sous les normales de saison.

 

À Nice-CA, 11.4°/19.2° , RR de 2.4 mm actu Enso 7,4h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement des pluies depuis qlq minutes sur le bord de mer. Arome n'est vraiment plus optimiste pour du costaud... On verra bien mais en tout cas les sols sont déjà bien saturé avec ces 1ère bonne pluies  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui belles averses ici aussi, il pleut fort depuis 15 min au moins et ça pas l'air d'être terminé mais c'est sur faudra pas s'attendre à de gros cumuls mais on sait jamais .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Je vais veiller en espérant qu'un miracle se produise mais à lire tout le monde ici et sur les réseaux sociaux c'est la déprime :( Faudra peut-être attendre lundi ou mardi pour avoir de l'orage (en pleine semaine évidemment...)... j'espère un coup de maitre de MF !

vera_WEB.jpg

Capture.JPG

 

xD:D

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier, nuit pluvieuse avec averses modérées à fortes. Actuellement on cumule gentiment 27.7 mm au CEFE depuis le début de l'épisode, et 29mm à la station de Fréjorgues.

C'est pas énorme au vu de ce qui était prévu, mais c'est quand même un bon arrosage en soi.

 

Bon lever à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Succession de petites averses ici durant la nuit, sans intensité, 9 mm à la VP2 ce matin depuis hier soir avec un petit vent d'est.. Rien de bien croustillant, mais un peu d'eau c'est toujours ça pour la nature!

 

Tn de 9.2°C à 0h50, 10.5°C actuellement.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pour l'heure tout se passe comme prévu, si ce n'est que les premières pluies ont eu un peu d'avance hier soir. Presque 10 mm au pluvio soit la fourchette basse des prévisions grâce à une succession de petites averses cette nuit. Hier il a plu vers 18h sur Istres. Hier je n'étais pas là mais à Aix puis Trets, Pourcieux (Var), Aubagne puis Marseille. Ciel dégagé, soleil et fraîcheur matinale hier sur Aix, se couvrant dès la mi-journée, premières gouttes vers 17h sur l'E13, pluie faible à modérée bien régulière vers 18h lors de mon passage à travers l'agglomération phocéenne. Retour à Istres vers 19h30 sous un temps sec avec des sols mouillés et un vent faible qui avait logiquement tourné au SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

C'est pas mal, St Jean de Vedas va donc avoir un cumul assez important sur le mois d'octobre !

Ici 17 mm avec quelques pluies faibles tout au long de la nuit, et quelques averses qui s'y mêlaient par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement pas d'orages mais une pluie bienfaitrice laissant tout de même un joli cumul de précipitations. 

RR : 51mm depuis hier.

T°C de 16.3°C actu, 11.5°C de Tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce temps perturbé, gros contraste dans les températures minimales : hier 1.3° sous un ciel clair et sans vent, ce matin 11.9° sous un ciel très nuageux et avec un vent de SSE modéré (53 km/h).

12.7 mm  depuis le début de l'épisode.

A 11h : tres nuageux, 16.9° 71% 1010 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR dans la fourchette moyenne de ce qui était prévu ici avec 8.7 mm sur Palette. Le Levant s'est levé vers 22h/23h sur Aix comme prévu, il a soufflé à 40/50 km/h. La T°C a grimpé avec son renforcement,  après un "pic" à 10.5°C vers 22h, T°C nocturne stable de 12/13°C. Tn donc après 00h ici de 12.0°C, on a pris +10°C sur la tn par rapport à hier.

 

Atu 15.0°C, 85% d'HR, vent d'E/ESE bien établi (rafales de 50/60km/h), ciel blanchâtre assez lumineux.

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas de pluie (sauf cette nuit et hier soir avec 7,2 mm) mais des températures bien douces, et sans vent ou presque, je suis pil poil dans le convergence des vents, actu 19,2°, bien agréable mais trop humide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orages comme nous pouvions le pressentir. Mais de bonnes pluies avec des averses soutenues par intermittence depuis cette nuit (typique d'un épisode plus "cevenol"). 31.0mm depuis hier soir au cefe, tout près d'ici.

 

A midi, on en est entre 30 et 35mm en général sur Montpellier. Les maxis sont 66.5mm à Saint-Jean-de-Védas, et 44.4mm à Saint-Martin-de-Londres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 mm tout juste dans mon pluvio de Pérols. L'essentiel étant tombé cette nuit à l'occasion de fortes averses.

Le fait marquant de cet épisode pluvieux (qui ne mérite pour ma part aucun qualificatif) est la grande douceur des températures, 19°C sous abri malgré l'absence de soleil.

Quelques averses tombent par moment, balayées par un vent de sud-est à 60 km/h en rafales.

Pression 1009 hPa.

 

EDIT : forte averse en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le radar est éloquent et assez éloigné des scénarios envisagés.

Un marin qui pénètre moins dans les plaines intérieures, et une orographie qui bascule bien au sud de nos côtes héraultaises. Il semble qu'une bonne réserve se prépare pour la première partie d'après-midi, aussi bien en plaine que sur le relief avec des intensités modérées à fortes.

 

Ca sent bon pour continuer à cumuler à l'est de l'Hérault.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...