Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

il y a 7 minutes, ludo85 a dit :

As tu une carte intermédiaire pour CEP? stp

Je ne peux pas mettre de cartes mais sur CEP 12, le cœur passe au Nord de la Vendée avec le plus fort gradient de pression au niveau de la Charente-Maritime et côtes Sud Vendée à la bascule (30 à 40 kt moyen, en brut, les rafales atteignent 110 à 130 km/h, mais les échéances vont de 3 en 3 h).

Modifié par music85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

prvision3

 

 

Bonsoir,

 

Vous utilisez un modèle en particulier pour vos prévisions ? Je pose la question en public et ici, si jamais d'autres personnes sont curieuses comme moi (c'est en lien avec la tempête donc bon).

Ta carte me parait très fiable et est presque une superposition du dernier Arôme et Arpège :o (qui voyait la dépression plus au Sud d'abord) ce qui attire encore plus ma curiosité !

 

Bonne soirée venteuse, tempétueuse pour nos amis du CO.

Serge.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir @Météo d'Alsace - France

 

Je n'utilise pas un modèle en particulier, j'utilise vraiment tout les modèles, un minimum fiable bien entendu :) pour faire ma propre prévision (GFS, CEP, Arpège, UKMO, Arôme, ...)

J'ajoute à ça, mes analyses personnelles (souvent en brouillon mais je m'en sors ^^) et fait souvent ensuite une comparaison entre les modèles, pour voir, celui qui est le plus cohérent (et pour moi le plus correct), en tenant compte aussi des mes analyses faites préalablement (en ayant prit connaissance du terrain avant, ...).

 

Au plaisir de te lire.

Amicalement Flo

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Pour dimanche les scénarios sont moins violents mais avec un point d'impact qui, grosso-modo serait à peu près le même que celui prévu pour demain, enfin aujourd'hui lol!^_^

Cette dernière dépression (de dimanche) serait poussée vers nos terres par un anticyclone qui regonflerai bien sur l'Atlantique et la propulserai vers le S-E.

 

ARPEGE voit une trajectoire semblable pour dimanche...

 

WRF, HIRLAM, CMA et NAVGEM voient encore une forte tempête mais qui fondrait rapidement une fois entrée sur la France.

 

Après il est certain que les 100-130 km/h peuvent être atteint sans problème sur le littoral. Rien de bien méchant en soi mais après les vents de samedi qu'auront subit les personnes et constructions ainsi que la végétation, ça fait beaucoup!

 

Vraiment belle la dépression qui arrive en ce moment.

 

Sympa tes cartes le Bossu.;)

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voici Arpege 0z

 

arpege-52-8-0.png?04-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux modèles indiquent désormais du costaud pour demain ( gradient serré et vent puissant en altitude ), notamment GFS , Gem , Icon et même cep . Arpège ait ,peut etre, un peu moins intense . Le tout dans un contexte d' instabilité convective marqué . C' est le sud-ouest qui pourrait etre le plus concerné .Attention aux rafales sous grains  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS annonçait avec répétition un risque de 150-160 925 hPa en Gironde intérieure. Il a baissé au dernier moment à 130-140.

C'est un miracle.

De l'autre côté, Egon s'est intensifié au dernier moment, donc il y a quelque chose à étudier sur les règles de sur ou sous-estimation.

Mon conseil est toujours le même : il faut augmenter les observations pression en mer, il faut des bateaux qui communiquent leur pression atmosphérique (et bien calibrée). Les modèles ne peuvent pas deviner tout de façon indirecte. 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

C'est marrant mais je ne suis plus trop convaincu quant à une forte tempête ce matin vu les nouveaux runs . Le vent est vraiment moins fort que prévu.

 

Pour dimanche bon 130 km/h sur les côtes et 110 dans les terres. Coté ouest de la Méditerranée ça pourrait décoiffer aussi avec du 100-120.

 

Moi j'attends mon petit coup de vent de N-O cet après-midi à l'arrière du creux de la dépression quand il sera passé. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 22 minutes, Cotissois 31 a dit :

Mon conseil est toujours le même : il faut augmenter les observations pression en mer, il faut des bateaux qui communiquent leur pression atmosphérique (et bien calibrée). Les modèles ne peuvent pas deviner tout de façon indirecte. 

 

Tout à fait d'accord avec toi! On a rien sur les océans, quasiment tous les relevés sont sur terre, et comme il y a plus de mer que de terre...

On s'en sort pas mal quand même vu le peu d'informations météorologiques qu'il y a à l'échelle planétaire.

 

MF ne devrait pas tarder à lever l'alerte rouge.

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charles G a dit :

 

Tout à fait d'accord avec toi! On a rien sur les océans, quasiment tous les relevés sont sur terre, et comme il y a plus de mer que de terre...

On s'en sort pas mal quand même vu le peu d'informations météorologiques qu'il y a à l'échelle planétaire.

 

 

 

Ça a pourtant l'air d’être le contraire :

 

"Les conditions initiales du modèle Arpège sont déterminées par une assimilation de données variationnelle quadridimensionnelle (4D-Var) intégrant une très grande quantité et variété d’observations conventionnelles (ballons-sondes, mesures des avions, des bateaux, des bouées, des stations terrestres, etc.) et issues de la télédétection (sondeurs infra-rouges à milliers de canaux sur satellites, sondeurs et imageurs micro-ondes sur satellites, températures et humidités déduites du signal GPS satellite-satellite, vents de surface depuis satellites (par diffusiométrie), humidités déduites du signal GPS satellite-sol, vents déduits d'images satellites, radars-vents à tir vertical, etc.). Les poids relatifs entre mesures et ébauche sont estimés à l'aide d'un ensemble d'assimilation basé sur 25 scénarios de prévisions à courte échéance. La figure 1 illustre l'évolution importante du nombre mensuel d'observations utilisées dans Arpège depuis 2002. "

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/presentation_modeles_arome-arpege-v2_186.pdf

 

 

2017-02-04_13-01-38.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Extremophobe63 a dit :

Je reste tout de même surpris par la trajectoire.

Je prends une ville comme Clermont-ferrand qui est bien à l'intérieur des terres et les prévisions vont du simple au double

ARPEGE 6Z   40 (Raf 90)

AROME 6Z    35 (Raf 75)

GFS 6Z         45 (Raf 100)

WRF 6Z         65 (Raf 110)

et Méteo France nous mets un 55 (Raf 120)

 

Qui croire ?

 

Au final rafalé à 127 km/h sous un vent moyen de 70km à Clermont Ferrand 7ieme plus grosse rafale pour la station. Meteofrance avait bien anticipé l'effet de fœhn 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de 24 h de l' échéance , le risque est tjrs présent pour demain , avec notamment la dernière sortie de Gem qui creuse fort .

Le tout dans un contexte de grains marqués . A voir ce qui sera indiqué , ce soir , par les prochaines sorties des différents modèles .

 

Edit : La dernière sortie du Cep , niveau intensité , est ,peut-etre , légèrement au dessus de la sortie d' arpege . Ceci en se basant sur la carte du champ de vitesse de vent à 925 hp ( sur le cep , cela dépasserait localement les 130 km/h )

 

 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

C est juste que rien attendre sûrement...météo consult et ses vigilances injustifiées...d ailleurs regardez la Vendée même pas en "risque" pour eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Bonsoir à tous, N'y a t-il quand même pas un risque extreme vers les Landes mais surtout le 66/11? On est habitué à la Tramontane à 120 mais quand même pas à 150 km/h dans les terres....de + avec un Jet Stream à 280 en même temps?!

Modifié par Benydu66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vigilance pour les département côtier me parait tout de même necessaire surtout que les vents sont attendus en journée, se qui est assez rare dans l'ouest. Et puis après leurs vigilance rouge légèrement poussif, il faut quand même le dire, se serait étonnant que la ils ne sortent même pas du orange au moins sur Charente, gironde, landes et p.a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...