Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Petites évolutions ce matin chez GFS qui esquisse une tentative de remontée de hauts geopotentiels entre Islande et Scandinavie. Ça remonte suffisamment pour décrocher une nouvelle coulée froide en Europe orientale et Centrale mais qui doborderait de nouveau par le flanc est du pays. Avec des vents de surface orientés du continent vers l'Atlantique, les temperatures repartiraient à la baisse voire plus franchement qu'en début de semaine. 

 

On serait dans une tentative échouée entre GA, AS mais qui nous prévaut quand même une advection froide modérée. 

 

Cette sortie restant à confirmer car on voit bien que l'affaire n'est pas jouée en regardant l'ensembliste... C'est un début !


Oui et sans vouloir faire un mélange des genres, on pourrait dire que cette synoptique qui est en place depuis début novembre (mis à part le passage "zonal" en milieu de mois) correspond finalement assez bien aux tendances dégagés par MF fin octobre (dorsale Atlantique voire ouest européenne et décrochage polaire sur l'Europe centrale) :

previ_proba_redim.png

 

Pour revenir à la prévision, je pense que les oscillations de prévisions ces derniers jours résultent essentiellement de la difficulté à gérer la reprise de la cyclogenèse au niveau du Labrador et son interaction avec le VP. On sait qu'une dépression va se creuser dans le secteur mais on ne connait pour l'heure ni son intensité ni sa capacité à rester -ou non- en marge du VP.

Dans une optique hivernophile, plus cette dépression aura tendance à demeurer en circuit fermé (GF), plus l'advection de HGP vers les hautes latitudes (Baffin/Groenland) sera notable et permettra aux anomalies basses de glisser sur le flanc de cette dorsale vers l'Europe occidentale. C'est ce qui nous est proposé ce matin et régulièrement sur quelques scénarios des ensembles ces derniers jours :

500.png?run=run00model

A contrario, plus l'interaction se fera rapidement avec le VP, plus la crête de la dorsale en formation aura tendance à être contrariée dans sa conquête des hautes latitudes repoussant le décrochage vers l'est  :

500.png?run=run00model

Je vais peut-être m'avancer mais je pense que cette différence qui peut sembler mineure est susceptible d'influencer toute la 1ère quinzaine de décembre. En effet, on peut voir qui si cette reprise de la cyclogenèse Labradorienne et son interaction avec le VP deviennent effectives, alors c'est l'ensemble du centre de gravité du VP qui a tendance à s'orienter vers cette zone et c'est la porte ouverte à LT au flux de SO (carte de gauche). Tout le contraire sur les cartes de ce matin (CEP en tout cas) avec un VP qui aurait tout le mal du monde à se reconstituer ce qui laisserait davantange d'opportunités à LT (carte de droite).


500.png?run=run00model500.png?run=run00model

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Une fin de topic palpitante en vue. Mais reprenons la semaine en entier.     Lundi à jeudi: De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressiv

Pour mémoire, une jonction AA-AP à la mode de 2010 à la même période, c'était ça :       Je ne sais pas trop où vous trouvez des similitudes avec le GFS de ce soir, même en re

Ce qui rend le débat difficile, c'est qu'il n'existe pas un schéma type d'AO, et que du coup tout le monde peut mettre une vision différente de ce qu'il entend sous cette notion. Ce qui rend le débat

Images postées

Si FIM est meilleur et surtout plus stable que GFS, on peut sans doute oublier GFS pour le long terme, d'autant qu'il a déjà été prouvé que les 06z et les 18z n'apportent pas grand chose.

FIM sort actuellement uniquement sur 00z et 12z, c'est logique. Par contre, il faut se restreindre aux cartes européennes. Les cartes France à 0.125° à 240h, il faut faire l'effort de fermer les yeux dessus.

 

ps : " The 15km version of this updated FIM global model will provide experimental forecast guidance to the National Hurricane Center for the 2014 season

Encore une fois, ces modèles américains sont validés fortement en fonction de leur performance tropicale puisque c'est le risque numéro 1 de ce pays. Donc les tempêtes européennes ou les biais de température, il faudra vérifier par nous même.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit Run, deux certitudes que nous avons, c'est que les flux méridiens continueront d'essayer d'atteindre les très hautes latitudes, c'est un leitmotiv cette année. La seconde, c'est que le régions du sud vint enfin pouvoir souffler, les sols ne peuvent plus accepter la moindre goutte !

En revanche, comment seront nous mangé au final ? Prévisions beaucoup plus passionnante cette année que l'an dernier ou le dessin était établit solidement a l'avance un un flux de SO sans fin. On l'attend encore cette année.

Les amoureux des prévisions et analyses vont pouvoir s'en donner a coeur joie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP étant ce matin celui qui relance le plus le potentiel hivernal LT avec les éléments cités par Run et Lame.

Et UKMO celui qui est le moins changeant et plus proche d'une crête Oméga au dessus de nos têtes.

UW144-21_bjl7.GIF

 

Les PE non plus.

p-spaghetti-500.png?run=run00model

 

Je partage pleinement l'avis de Kyrion.

Citation

Pour revenir à la prévision, je pense que les oscillations de prévisions ces derniers jours résultent essentiellement de la difficulté à gérer la reprise de la cyclogenèse au niveau du Labrador

 IFS suit sensiblement son DET à 144H, beaucoup moins sur la durée.

ifs 26112016.png

 

En conclusion, on surveillera, si nous sommes sous cloche anticyclonique calme avec phénomènes de basses couches de saison, ou si c'est plus dynamique et notamment pour le NE du pays. 

Bien moins simple à prévoir que l'an passé à la même époque. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'instant et comme souvent a cette échéance les déterministes jouent a un jeu de recherche auquel  ne participent pas les ensembles.

graphe_ens3_zdq4.gif

graphe_ens3_gsl0.png

 

Cela dit tant que les uns ou les autres proposent des scénarios "transverses" a répétition on ne peut les ignorer totalement,mais pas sur que cela influe énormément sur les modalités de cette semaine qui serait sous domination anticyclonique avec un thermo de saison, froid a frais du nord-est vers le sud-ouest,et globalement sec dans l'ensemble sauf sur le pourtour méditerranéen en début de semaine, et sur la façade Est, mais réduite a une portion congrue en deuxième partie de semaine.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle magnifique évolution entre 144 et 168h sur GFS6z, mais bon, ça se joue à un fil ! ça me parait même un peu tiré par les cheveux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis les diagrammes vont prendre une sacrées claque à l'horizon du 2/3 Décembre.

Très belle convergence entre CEP et GFS jusqu'à + de 180h.... Et ça, ça fait bien longtemps que nous ne l'avons pas vu !

Autre chose, non seulement ils sont en accord mais la sortie 06z est un copier-coller de 00z.

Hâte de voir les prochains diagrammes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après, faut voir que la descente froide modélisée à +168/192h est similaire à celle de demain sur l'Europe, mais un peu plus à l'ouest, donc la France serait plus touchée. On a -12°C qui vient lécher l'Alsace, en revanche dans l'ouest et surtout le sud-ouest, on passe totalement à coté ! ;) A suivre, passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Personnellement je vois pas trop de différence par rapport au 0Z au contraire ce qui est bien c'est que les différences sont faible jusqu'au moins 220 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au bout de ce topic, de belles différences thermique entre DET et PE médianes.(encore plus à J+10 c'est le grand écart)

A voir si le DET trouve la bonne route pour drainer du froid continental vers nous.

 

ECF0-192_git3.GIF

EDF0-192_wzc9.GIF

 

L'ET n'est pas monstrueux à cette échéance, le DET semble excessif ce matin.

EEM1-192_wvx6.GIF

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les hivernophiles ont naturellement les yeux rivés sur les potentielles descentes d'air froid mais il me semble que nous oublions un peu vite un élément récurrent sur les modèles qui devrait tempérer nos analyses : les HG subtropicaux ont des racines solides (partant de l'Atlantique ou de l'Afrique du Nord) et l'isolement d'une bulle chaude franche, stable et durable haut en latitude (au choix au niveau de l'Islande, de la GB, de la Mer du Nord ou de la Scandinavie), qui pourrait drainer sur l'Europe occidentale un air arctique ou polaire continental, ne me parait pas actuellement franchement de mise dans le cadre de ce topic limité au 4 décembre.

 

Toutefois, au gré du positionnement des principaux acteurs atmosphériques, des débordements hivernaux pourraient temporairement apparaître sur le nord-est du pays.

 

Bien sûr tout cela peut évoluer rapidement car, comme souvent à cette période de l'année, la situation sur l'Atlantique qui conditionne notre synoptique française est fortement tributaire des tergiversations de la cyclogenèse labradorienne...

 

En tous les cas, la situation est très intéressante à suivre !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Si FIM est meilleur et surtout plus stable que GFS, on peut sans doute oublier GFS pour le long terme, d'autant qu'il a déjà été prouvé que les 06z et les 18z n'apportent pas grand chose.

FIM sort actuellement uniquement sur 00z et 12z, c'est logique. Par contre, il faut se restreindre aux cartes européennes. Les cartes France à 0.125° à 240h, il faut faire l'effort de fermer les yeux dessus.

 

ps : " The 15km version of this updated FIM global model will provide experimental forecast guidance to the National Hurricane Center for the 2014 season

Encore une fois, ces modèles américains sont validés fortement en fonction de leur performance tropicale puisque c'est le risque numéro 1 de ce pays. Donc les tempêtes européennes ou les biais de température, il faudra vérifier par nous même.

 

 

Je n'irai pas jusqu'à jeter GFS au feu, mais sur le coup qui est en train de se jouer en ce moment sur les modèles, j'avoue que FIM reste d'une stabilité déconcertante sur ses sorties o.O

 

Celle en cours à 144h donne cette carte :

 

fim-0-144_yjm6.png

 

A l'exception de quelques réajustements quant à l'intensité de certains acteurs synoptiques, il maintient ce type de cartes depuis plusieurs jours et ne varie que très peu alors qu'il y a 5 jours il était seul dans cette optique, simplement rejoint par JMA sur 1 run du soir :| .

Comme le souligne Sastrugis, c'est du coté du Labrador que notre avenir météo s'écrit et comme le signalait Run999h hier soir il ne serait pas étonnant de voir les projections de régime dominé par un AS se multiplier dans les sorties à venir. Mais tous les amateurs expérimentés savent que c'est le type de synoptique le plus difficile à obtenir... Pour 10 situation à AS projetées, je ne sais même pas si 1 seule se vérifie à terme :ph34r:.

 

On n'a pas fini de stresser devant l'écran xD

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou, et bien finalement nous revenons sur la version initiale, la deuxième ondulation n'est pas encore totalement morte pour début décembre, pour preuve le dernier gfs... c'est quand même un sacré mi-mac ! (je pensai être fou en voyant un potentiel hivernal en début de mois :D )
Il suffit que ca décale un peu vers l'ouest et nous serions en phase avec un joli petit blocage hivernal jusqu'en France, il semble néanmoins assez probable que les hautes pressions se décalent légèrement vers l'est à terme, nous laissant dans la possibilité de poursuivre les conditions hivernales plus au sec (froid de basses couches).

Il reste de sacrés différences entre gfs et cep, surtout au niveau de la reconstitution du vortex polaire (invisible sur cep, très palpable sur gfs)

 

ps: UKMO est encore sur l’ancienne version, celle de l'anticyclone Français, le vrai !

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

l'ensembliste ne suit pas son déterministe.... un AF bien bien costaud et difficile a déloger!!

Modifié par le fumeur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 38 minutes, sastrugis a dit :

Tous les hivernophiles ont naturellement les yeux rivés sur les potentielles descentes d'air froid mais il me semble que nous oublions un peu vite un élément récurrent sur les modèles qui devrait tempérer nos analyses : les HG subtropicaux ont des racines solides (partant de l'Atlantique ou de l'Afrique du Nord) et l'isolement d'une bulle chaude franche, stable et durable haut en latitude (au choix au niveau de l'Islande, de la GB, de la Mer du Nord ou de la Scandinavie), qui pourrait drainer sur l'Europe occidentale un air arctique ou polaire continental, ne me parait pas actuellement franchement de mise dans le cadre de ce topic limité au 4 décembre.

 

Toutefois, au gré du positionnement des principaux acteurs atmosphériques, des débordements hivernaux pourraient temporairement apparaître sur le nord-est du pays.

 

Bien sûr tout cela peut évoluer rapidement car, comme souvent à cette période de l'année, la situation sur l'Atlantique qui conditionne notre synoptique française est fortement tributaire des tergiversations de la cyclogenèse labradorienne...

 

En tous les cas, la situation est très intéressante à suivre !

 

Deuxième problème aussi je pense, c'est que si drain continental il y a, les "sources" du froid sont très faiblardes. Et qu'au final, même avec un flux favorable, on n'aurait pas des températures à 850 hPa très fraîches.

En effet, comme on l'a constaté, il y a eu ces dernières semaines un énorme bloc froid en Sibérie qui s'est dispersé récemment vers l'Est (par exemple, les chutes de neiges près de Tokyo qui sont très rares en novembre en l'attestent), avec pour corollaire une anomalie douce en Arctique "hors normes" (enfin, en Arctique, on se demande bien ce qu'est la "norme" maintenant).

 

La situation actuelle semble se normaliser peu à peu là-haut, mais du coup, c'est pas comme si on avait du -20°C sur l'Oural qui aurait précédemment dévalé de la Nouvelle Zemble.

Cette situation est particulièrement flagrante sur les cartes à échéance +168H de CEP.

 

Point positif pour une situation un peu plus hivernale quand même, c'est que les racines subtropicales sont certes dans l'ensemble solides, mais des faiblesses ponctuelles sont modélisées.

 

Sinon, comme on l'a souvent constaté dernièrement, on retrouve encore une fois entre GFS et CEP à J+8/9 cet écart sur l'océan : GFS zonal, CEP méridien.

 

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le fumeur a dit :

l'ensembliste ne suit pas son déterministe.... un AF bien bien costaud et difficile a déloger!!

Je pense qu'il faut nuancer
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

Une moitié de scénarios tendent vers des HP plus à l'ouest, comme GFS, cela change pas mal de choses tout de même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La performance de FIM est intéressante, dommage ceci dit qu'il est passé 2 jours et demi avec un gros flux de NNO dépressionnaire, avant de rejoindre CEP.

 

Donc on a toujours notre front froid au sein de notre tendance anticyclonique. CEP qui comme  envisagé a ajusté son front froid en le modélisant plus franc, en nuançant sa période anticyclonique en 2 parties, surtout sur l'Est du pays. Un peu de neige en plaine sur ces régions n'est pas qu'une vue de l'esprit, tout comme l'air froid piégé derrière sitôt ce front passé.

 

Bon pour l'Ouest, ça se passe aux lamentations :D, ça sent des passages de vent d'Est pas chaud sans saveur malgré tout, les diagrammes ne voulant pas descendre.

 

Pour le reste, j'ai tendance à partager le point de vue de Kyrion.

 

 

 

 

Modifié par sebb
Les fautes comme d'hab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kéké a dit :

Je pense qu'il faut nuancer
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

Une moitié de scénarios tendent vers des HP plus à l'ouest, comme GFS, cela change pas mal de choses tout de même...

Tout à fait, d'ailleurs en illustration on voit ce qui force à la nuance:

On voit sur l'animation l’anomalie de tropopause qui délimite donc nos 2 ondulations, et dans le même temps on visualise le front froid beaucoup plus massif descendre jusqu'à l'Allemagne.

On peut comprendre que l'importance donné à chacune de ces 2 anomalies, et l'interaction qui en découle change l'allure du front et la profondeur de l'air froid advecté.

 

 

tempresult_epe7.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle fois l'europe centrale et de l'est qui devrait récupérer du lourd. Les masses froides vont de nouveau s'accumuler sur ces mêmes régions la semaine prochaine, d'ou certaines prévisions médiatiques qui évoquent un ressenti de -10° avec la bise venant directement de ces régions ! (bulletin de france 2 de midi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Tous les hivernophiles ont naturellement les yeux rivés sur les potentielles descentes d'air froid mais il me semble que nous oublions un peu vite un élément récurrent sur les modèles qui devrait tempérer nos analyses : les HG subtropicaux ont des racines solides (partant de l'Atlantique ou de l'Afrique du Nord) et l'isolement d'une bulle chaude franche, stable et durable haut en latitude (au choix au niveau de l'Islande, de la GB, de la Mer du Nord ou de la Scandinavie), qui pourrait drainer sur l'Europe occidentale un air arctique ou polaire continental, ne me parait pas actuellement franchement de mise dans le cadre de ce topic limité au 4 décembre.

 

[...]

 

 

Mouais... pas tant que ça au final. Nous ne sommes que fin novembre et il y a largement le temps de voir venir. Je pense qu'une grande partie des amoureux de toutes ces " choses glacées ", prennent beaucoup de recul par rapport aux projections actuelles et n'oublient pas, l'essentiel ^_^. Et puis avec l'habitude des foirages en règle environ 8 fois 10, personnellement, je préfère me retrancher dans ma grotte, en attendant qu'un éclaireur de l'armée du général hiver, veuille bien lancer une bonne fois pour toute, l’assaut :D.

 

Pour le moment néanmoins, il n'y a encore rien de fantasmagorique dans les dernières sorties, mise à part un certain intérêt à analyser.

 

Du coup, pour le moment, c'est ça :

 

694748giphy.jpg

 

il y a une heure, Nico36 a dit :

 

Deuxième problème aussi je pense, c'est que si drain continental il y a, les "sources" du froid sont très faiblardes. Et qu'au final, même avec un flux favorable, on n'aurait pas des températures à 850 hPa très fraîches.

En effet, comme on l'a constaté, il y a eu ces dernières semaines un énorme bloc froid en Sibérie qui s'est dispersé récemment vers l'Est (par exemple, les chutes de neiges près de Tokyo qui sont très rares en novembre en l'attestent), avec pour corollaire une anomalie douce en Arctique "hors normes" (enfin, en Arctique, on se demande bien ce qu'est la "norme" maintenant).

 

[...]

 

 

Pas d'accord avec toi Nico sur ce principe là.

 

Juste en regardant le dernier GFS, pile à la fin de la semaine du topic, on s’aperçoit qu'une vaste masse d'air glaciale, n'aura aucun mal à s'écouler de nouveau sur l'ensemble de l'Europe centrale, avec des températures très basses (bien que ce soit presque assez banal par là bas) et que cette " vague de froid " déborderait même sur le quart nord-est du pays, malgré la proximité de la dorsale. De ce fait, avec une pulsion se positionnant plus à l'Ouest (c'est une hypothèse) et un drain continental se mettant favorablement en place pour notre pays (un peu à l'image de CEP, mais en plus prononcé et durable), il ne faudrait vraiment pas beaucoup de temps pour qu'un Moscou-Paris glacial marqué, puisse prendre place sans difficulté, avec des températures à 850 hpa qui à mon avis, ne regagneraient pas beaucoup de degrés supplémentaires, même en atteignant la face occidentale de la France.

 

Juste pour dire qu'il n'y a pas toujours besoin de réserves d'air froid forcément bien constituées à l'avance et qu'il suffit d'un placement des centres d'action adéquate et optimal, pour que les masses d'air polaires ou sibériennes, puissent très rapidement envahir en peu de temps, tout un continent et les pays qui vont avec.

 

Enfin, à moins que tu voulais parler d'autre chose ? ^_^ (un coucou à ta petite famille en passant et il faut vraiment que j'passe vous voir un de ces jours).

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Une fin de topic palpitante en vue.

Mais reprenons la semaine en entier.

 

 

Lundi à jeudi:

De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressive de l'AF (anticyclone Français) qui sera de plus en plus costaud. Tout d'abord, la mise en place de l'AF favorise un temps anticyclonique en France et donc très peu de précipitation en vue. Nous aurons un temps sec mais plutôt froid, sous les normes à la vue des prévisions. Pour le détail :

 

Lundi: 

Comme nous le voyons ci-dessous la situation de lundi avec l’anticyclone assez haut en latitude par rapport aux jours suivant favoriserait une plus belle entré du froid avec des vents d'est plus puissant ce jour-là: 

arpegeeur-0-51_asp4.png

arpege-11-51-0_vix1.png

 

Forcément à 2M on obtient, des gelés quasi généralisé sur le nord de la France. Avec notamment jusqu'à -5°c sur le Nord pas de Calais, de même dans le NE où des -6°C en Alsace sont à attendre, également -3°c à attendre sur la Normandie le nord des PDLL et l'est Bretagne. Les gelés seront également présente dans le centre de la France. Seul le sud-ouest serait plus tranquille avec des températures d'environ 4-5°C.

L'après-midi des conditions très fraîches avec des températures autour de 2°C dans le NE et 4-5°C dans le NO. Pour la méditerranée et le sud-ouest le thermomètre dépassera les 10°C.

 

Mardi:

Un désaccord entre le run 6z GFS et 0Z de ARPEGE sème le doute pour les températures matinal. Avec un GFS bien plus uniforme pour la moitié nord contrairement à ARPEGE très froid dans le NE (-6°C environ sur une bonne partie du NE, IDF inclue) mais beaucoup moins de le NO. Voyant que le 6z de ARPEGE c'est intensifié pour la journée de lundi je préfère me tourner vers GFS. 

gfs-0-72_xec7.png

 

Une matinée donc plus uniforme niveau température avec le flux d'est moins intense du à la descente de l’anticyclone sur la France. On serait sur pratiquement tout le nord de la France sur des T2M de -2/-3°C même si le NE et surtout département frontalier dépasseront sans doute les -4°C. Dans le sud les températures tourneraient plus autour des 2°C. A signaler que comme pour la veille le SO risque de ne pas connaitre de gelé à cause d'un ciel probablement couvert les nuits.

L'après-midi serait toujours avec des températures autour des 3°C dans le NE avec pourquoi pas du 1°C sur la Picardie et le NPDC, sauf que l'on peut rajouter le NO contrairement à la veille avec des températures tournant plus régulièrement autour des 3°C. Quand on s'approche du centre de la France le thermomètre monte un peu et on tourne autour des 5 à 7°C et pour le sud toujours de 10 à 12°C même si certains secteurs dans le SE seraient plus froid que la veille.

 

 

Mercredi-jeudi:

Deux jours globalement ressemblant avec le renforcement de l'anticyclone et donc des conditions moins fraîches principalement dans le NO de la France.

tempresult_gys2.gif

 

Mercredi-jeudi matin des gelés sur tout l'est de la France. Le NO connaîtra un jour de gel mercredi mais jeudi le risque diminuera nettement. On surveillera quand même les possibilités de brouillard sur ces jours-là et donc possiblement givrant.

Les après-midi plus douces sur l'ensemble de la France, avec 12-13°C pour le SO, 9-10°C pour le NO et plus autour des 5-6°C sur l'est. Donc un net dégradé Ouest-Est en vue.

 

Niveau précipitation voilà ce que nous obtenons après cette première partie de semaine. Un temps sec sur l'ensemble de la France hormis la méditerranée qui connaîtrait quelques averses:

138-777_xsu0.GIF

 

Il reste encore pas mal de détail fin à régler pour les prévisions de ce début de semaine avec comme il a été dit de possibles couverture nuageuse dans l'ouest principalement ou bien des brouillards certains jours.

 

Fin de topic: 

Là on ne peut pas rentrer dans les détails à la vue de l’incertitude.

Après le passage de l’anticyclone il irait se réfugier ailleurs laissant un coup de froid venir par l'est. Mais plusieurs facteurs ne sont pas bien maîtrise on va le voir par cette comparaison GEM/GFS/CEP.

 

Tout d'abord GEM qui aurait une activité dépressionnaire forte sur l’Atlantique favorisant les pulsions de hautes pressions sur la France

gem-0-174_hxs1.png

 

Ensuite on a GFS différent qui laisserait partir l’anticyclone vers la Scandinavie et favoriserait donc une coulée d'air frais par l'est. Cependant sur du plus long terme ça ne pousserait pas assez et l'anticyclone retomberait sur la France laissant en définitif un schéma similaire à celui de début de topic avec un AF qui donnerait des températures assez basses mais aucune PP en vue. A signaler que GFS lui aussi à une activité dépressionnaire sur l'atlantique mais elle contribuait à la montée de l'anticyclone

gfs-0-174_olk7.png

 

Puis on a CEP, qui lui ne voit pas d’anticyclone qui irai vers la Scandinavie sur ce topic (car le suivant ...). Avec un système dépressionnaire et une dépression au niveau des acores il favoriserait l’anticyclone à monter en atlantique, ceci laisserait le froid entrer par flux de NE sur la France.

ECM1-168_bwf2.GIF

 

 

Niveau ensemble on a quand même une nette diminution de la moyenne en fin de topic, vers un dégagement d'un synoptique type GFS-CEP? En tout cas sur le panel l'idée est présente.

graphe_ens3_vmt7.gif

 

A mes yeux la situation GEM est fausse on connait son talent à trop creuser les DEP même si FIM en est proche. Pour moi le scénario GFS se dégage, je ne crois pas encore au scénario CEP très isolé (sur la partie hors topic) de son ensemble en plus, même si sa solution est possible. Je vois plus un schéma ressemblant à ce qui va nous arriver ce week et lundi. La major partie de la situation va se jour au niveau du sud du Groenland et du labrador où le placement et l'intensité des dépressions seront déterminantes.

C'est sûr sky à raison " Bien moins simple à prévoir que l'an passé à la même époque. "

Plouf plouf se sera ici que je me poserai:ph34r:

 

Bonne après-midi.

Gugo.:)

Modifié par gugo
  • J'aime 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel d'encre a très bien résumé la situation. Flux de nord ouest sous cloche anticyclonique, la crasse risque de bien s'accumuler. Petite période de repos pluviométrique dans tous les cas, les nappes vont souffler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Souffler!? ça dépend où c'est pas une bonne chose pour tous le monde. Il y a quand même une partie non négligeables des nappes phréatiques qui sont plus basse que la normale.

 

95b83ec57002489c9f087bf53572b04c.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 15 minutes, Gooner31 a dit :

Bonsoir Du 25, ta carte étant au 1° novembre, je ne suis pas sûr qu'avec cette semaine agitée, elle soit toujours d'actualité pour une bonne partie des régions du Sud notamment.

 

Avec plus de 200 à 300 mm sur ce mois en Haute Provence et les Alpes du sud, il est clair que non.

 

ps : à noter pour les précisions, que dans le sud, le vent d'Est (Autan, Levant, Marin ..)  n'est pas synonyme de froid en basse couche mais de douceur et d'instabilité au contraire, ces derniers étant liés à un flux en altitude de SO à E.  Tout cela pour dire que vent au sol n'est pas la même chose que flux en altitude.

Le flux mou et anticyclonique d'E à NE donnera en effet des vents de même direction sur la moitié nord de la France, liés à une advection fraiche en basse couche, alors que localement le vent d'Autan/Marin + instabilité (et donc douceur) sera encore présente dans le sud de la France. A contrario, il faudra attendre la fin de semaine pour voir le risque de gel se généraliser dans le sud de la France, alors que le flux sera davantage maritime (et donc doux) sur le NO de la France. Après les risques de nuages bas/brouillards sont toujours difficiles à appréhender dans ce genre de synoptique et c'est également un élément à prendre en compte.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...