Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 16 minutes, Alex34 a dit :

 Exact, c'est ce qui nous a fait le plus douter. La voiture retournée complètement (je n'ai pas vu la marque), semble aplatie ce qui laisse penser que le retournement a été très violent avec probablement un soulèvement avant que la voiture ne retombe. Les dégâts les plus importants sont à l'entrée du village juste en bas d'une colline. Est-ce que ce phénomène topographique pourrait expliquer ce soulèvement d'une microrafale ? Dur à dire ...

 

Pour retourner une voiture d'un coup, il a fallu que le rotor créé par les rafales soit très puissant...

 

Est-il aussi possible que les plus gros dégâts sur cette zone soient dus à une tornade très courte (style "touchdown"), et que le reste des dégâts ait été causé par les rafales descendantes ?

Ça me rappelle la EF3 d'Etrochey en 2013, où Keraunos pensait d'abord à une macrorafale avant de comprendre qu'une tornade s'était joint à cette macrorafale ainsi que plusieurs microrafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

Fin de la vigilance orange pour le 13, le 04 et le 84.

 

MF suit donc + Arpège qu'Arome, à voir s'ils auront eu le nez creux.

 

Pour l'instant, pluie toujours faible à modérée.

Pourtant , l' alerte orange vigicrue est maintenue , alors qu' il n' y a pas sur ces 3 dep , de crue niveau orange en cours . Ce qui peut donc ,sous-entendre que si pour MF les quantités de pluies prévus devraient etre ,à priori , en dessous du seuil d' alerte , celles-ci pourraient toutefois etre suffisante pour provoquer des crues de niveau orange .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Mais en fait vigicrues ne s'occupe pas de la Corse ?! C'est dingue ça ... Il n'y aucun code couleur (vert/jaune/orange/rouge) sur les rivières corses

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 17 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Mais en fait vigicrues ne s'occupe pas de la Corse ?! C'est dingue ça ... Il n'y aucun code couleur (vert/jaune/orange/rouge) sur les rivières corses

 

Il n'y a pas de SPC en Corse, c'est en projet mais aucune date d'arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 13 minutes, Romain84 a dit :

 

Il n'y a pas de SPC en Corse, c'est en projet mais aucune date d'arrivée.

 

C'est pourtant une zone à risques du point de vue des crues. Espérons que le projet va vite aboutir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WindSwirl a dit :

 

Pour retourner une voiture d'un coup, il a fallu que le rotor créé par les rafales soit très puissant...

 

Est-il aussi possible que les plus gros dégâts sur cette zone soient dus à une tornade très courte (style "touchdown"), et que le reste des dégâts ait été causé par les rafales descendantes ?

Ça me rappelle la EF3 d'Etrochey en 2013, où Keraunos pensait d'abord à une macrorafale avant de comprendre qu'une tornade s'était joint à cette macrorafale ainsi que plusieurs microrafales.

Oui très étonnant en effet. Je trouve que le classement de ce cas héraultais a été un peu trop précipité... Rien qu'à la vu des différents reportages et surtout des témoignages, le doute était justifié. Peut-être une contre-enquête nécessaire? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur novembre nous avons un cumul de 259mm !  ici au pays sisteronais soit le cumul annuel de la station de Marseille corniche ! 

Nous avons un climat riche en Paca avec par exemple le cumul annuel de Marseille en seulement 2 jours dans les cevennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Retour des orages, venteux cette fois-ci: 101 km/h à la station MF d'Oletta, et même 58 km/h à notre modeste StatIC en fond de vallée avec un anémo à 2 m 50: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/novembre/2016/piedigriggio/000AE.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est vraiment inquiétant pour l'Est de la Corse avec ces lignes orageuses en approche qui semblent survitaminées....grosses réactions hydrologiques à prévoir vu tout ce qu'il est déjà tombé en 2 jours. La nuit s'annonce très critique.

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pluies continues et fortes depuis un bon moment .

la situation devient compliqué dans l'arrière pays vers Callas fFiagnieres . Certaines routes sont coupées par des cours d'eau sortie de leur lit . 

La nartuby et l'endre enregistrent une forte hausse . À surveiller l'Argens qui devrait réagir dans les prochaines minutes .

Au vu du radar , c'est loin d'être terminé , la situation pourrait devenir critique dans certains secteurs ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je rêve ou sur France 2 ils viennent de dire que le phénomène qui s'est produit cette nuit dans l'Hérault était une tornade de 200 mètres de long sur 600 mètres de large ? Mdr

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La pluie ne veut pas s'arrêter aussi et au radar il y encore de la réserve. On est bien sûr très loin de ce qui se passe en Corse et heureusement d'ailleurs.

 

Cumul de 37.5mm depuis hier soir.

114.7 mm depuis lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 24 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Je rêve ou sur France 2 ils viennent de dire que le phénomène qui s'est produit cette nuit dans l'Hérault était une tornade de 200 mètres de long sur 600 mètres de large ? Mdr

 

Même chose sur l'article du midilibre donné plus tôt dans la journée, je m'étais fait la même remarque...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie faible à modérée ce soir à Simiane-Collongue (13).

Cumul 24h: 35,6 mm et ça devrait encore augmenter cette nuit d'après le radar.

A noter que le cumul depuis lundi s'élève à : 146 mm. 

T°: 10,7 °C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les pluies perdurent depuis la mi journée, pluie continue, tantôt faible, tantôt modérée, 41.2 mm au pluvio depuis 0h, 172.4 mm pour le mois et 700 mm depuis le 1er janvier.

 

Il fait 9.5°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 26 minutes, MP13850 a dit :

Les pluies perdurent depuis la mi journée, pluie continue, tantôt faible, tantôt modérée, 41.2 mm au pluvio depuis 0h, 172.4 mm pour le mois et 700 mm depuis le 1er janvier.

 

Il fait 9.5°C.

Tu vois tu auras fini par te rattraper ça servait à rien de se plaindre. 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelques cumuls sur le Var et les Alpes-Maritimes sur 24h, encore pas mal de pluie par endroit :

- Comps-sur-Artuby (83) : 100mm

- Lac des Mesce (06) : 99mm

- Tende (06) : 89mm

- Vidauban (83) : 87mm

- Andon (06) : 82mm

- Breil-sur-Roya (06) : 81mm

 

De nouvelles fortes précipitations arrivent sur les mêmes secteurs, certains postes pourraient dépasser les 150mm d'ici demain matin.
A noter que la Nartuby a dépassé sa crue de 2011, l'Esteron repart à la hausse, la Roya est elle aussi en crue et le Loup connait une forte hausse également.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...