Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il va vraiment être indispensable que tu fasses une pause Riki,les hautes pressions s'accumulent autant que tes post inutiles,qui deviennent en plus mensonger...

gfs-6-174.pnggfs-9-156.pnggfs-14-192.png

 

Explique nous en quoi le flux serait continental avec un froid vif,même en basse couche...

ECM1-192_meg3.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci @cédric du Lot ! 

 

J'ai du mal à voir du froid vif aussi. Montre nous...

 

Bref c'est la soupe à la grimace ce matin... Surtout ne regardez pas GFS.

Semaine anticyclonique, j'ai pas trop d'inquiétude à ce niveau là. Et vue la forme du bordel, je m'avancerai même à dire que jusqu'au 15 c'est quasiment plié (c'est un AF de compet' quand même).

Le suspens réside dans l'orientation du flux : Est ? Sud-Est ? Ou carrément Sud-Ouest ? 

 

Et tout cela pourrait nous mener dans une masse d'air largement supèrieur à 0° a 1500m de l'Islande à l'Europe de l'ouest et l'Europe centrale...

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela pourrait être très mauvais pour nos massifs montagneux si GFS venait à avoir raison. Flux mou de sud-ouest bien doux qui ne profiterait pas aux plaines non plus avec crasse bruineuse à attendre en de nombreux endroits si tel est le cas puis le tout dans une belle douceur.

 

CEP sauve un peu les meubles mais on est loin une nouvelle fois de ce qu'a pu nous faire semi-espérer GFS. Le temps d'une journée pour nous faire croire à des choses et hop retour à la réalité ! Des HP rabotées aux latitudes nordiques et ce qui était flux méridien se transforme en dorsale qui retombe bien vite en alimentant l'AF, le fameux qui ne nous avait pas tant manqué il faut le dire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, erreur de topic, je restais encore sur cette semaine !

Je ne me lance pas pour la semaine du 5, trop d'incertitudes et tellement de changements a venir, on l'a vécu pour cette semaine. Hâte de vous lire tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des dernières sorties, pour aller dans le sens des propos matinaux de cédric du Lot, neige 84 et Run999H, on constate sur la vue hémisphérique que ça pulse fortement au niveau du Labrador et que immédiatement les dépressions se creusent sur l'Atlantique nord en direction du Groenland.

 

Difficile dans ces conditions d'imaginer autre chose qu'un écrasement des HG atlantique sur l'Europe occidentale alors que dans des runs précédents elles tentaient se s'aventurer vers le nord. A plus long terme, effectivement spectre de la formation d'un "bon" AF, ancrée sur de solides bases subtropicales (?) ...et tout ce que cela suppose en type de temps.

 

D'ici 10 jours, comme ça bouge très vire, ça aura bien sûr eu le temps de changer !

 

gfsnh-0-252.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage des centres d'action par rapport à hier. Lundi, l’anticyclone devait se situer entre la France et la GB permettant à un flux d'est de basses couches se mettre en place et drainant l'air froid de l’Europe continental. Ce matin le centre se situerait sur l'Allemagne favorisant vraiment à un puissant redoux en altitude en flux de sud est sur la France. Enorme amplitude à prévoir entre le nord est où il pourrait continuer à faire froid (4-6 degrés en max) et le sud ouest où ca serait quasi printanier (15-16 degrés en max).

Temps ennuyeux à prévoir avec un AF indécrottable. phénomènes de basses couches à prévoir.

Sastrugis, avant qu'on arrive à ta carte de GFS, il va falloir que notre AF cède vraiment du terrain, ce qui n’est pas si facile que cela.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

J'ai du mal à croire aux phénomènes de basses couches avec CEP 00z l'anticyclone est positionné sur l'europe centrale .

les nuages et la pluie pourront concerné les côtes atlantiques suite à l'arrivée d'une GF au début de la semaine au large de Gascogne.

 

2e1jArz.png

GsKMb84.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

Plusieurs runs d'affilés ou l'AF se positionne durablement. C'est assez incroyable la récurrence que nous vivons en décembre si ce scénario venait à se confirmer pour décembre.. 

Nous sommes vraiment accoutumé à cette situation à cette période de l'année et serait curieux de connaître les raisons à cela...

Tout peut bouger pour la seconde partiede mois mais c'est hors topic.

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins , cela on connait, pas de surprise :(

Maintenant la question sera: Est ce durable? et inversion ou non des températures.

Les précipitions, on n'aura pas en soucier, malheureusement pour les montagnes.

Le topic , donnera pas trop de boulot au modo en mode anticyclonique à perpète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Clone de Décembre 2015 en approche ? évidemment trop tôt pour le dire.

 

Pour tenter l'optimisme, on peut dire que si le mastodonte arrive et persiste maintenant pendant des jours et des jours comme modélisé, ça laisse statistiquement moins de chances de  le voir demeurer plus tard, c'est à dire après le 15 ou le 20 Décembre.

Cela dit c'est purement statistique (voir un AF balaise en Décembre  persister  une semaine de suite sur le pays a plus de chances de se produire que de le voir 2 semaines de suite,  qui a lui même plus de chance de le voir  3 semaines de suite, etc

 

Donc en quelque sorte, mieux vaut que ça vienne vite (même si ça bouffe au moins 20% de l'hiver :( )

 

Reste à savoir par quoi il sera remplacé après le 15 ou le 20, s'il l'est  ...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour tout vous dire, j'espérais fêter mon premier post ici même, depuis "l'hiver" dernier, par autre chose que cette phrase lapidaire :

"le spectre de décembre 2015, plane ...".

Cela ne veut pas dire que l'on va revivre un décembre 2015 à l'identique (c'est vraiment tout le mal que l'on peut se souhaiter), mais au vu des modèles de ce matin et en incluant la dernière sortie GFS 06Z, cela pourrait très vite en prendre le chemin, faut reconnaitre ... :(

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, en regardant les PE sur GEFS, on voit bien que même s'ils sont très minoritaires, il reste des scenarios avec disparition de l'AF avant même la fin du topic. Il me semble même que ces scenarios sont paradoxalement presque plus nombreux que sur les runs où le déterministe proposait une solution plus hivernale (mais était totalement isolé de l'ensembliste). 

Je ne dis pas qu'on ne verra pas un bis de décembre 2015, mais on n'est plus à une surprise près.

Pour l'instant, l'activité dépressionaire se rétablit doucement sur le labrador et la zone clef d'échange labrador/gulfstream, avec de fréquents et assez atypiques décrochage vers les Açores tandis que l'Islande semble repousser ces systèmes (ça aussi c'est atypique). Je suis trop novice en météo pour comprendre le pourquoi du comment, mais c'est une situation que je ne me souviens pas d'avoir observé fréquemment en début d'hiver, et surtout l'an dernier.

Ce qui établit l'omega pour de bon, c'est la progressive "normalisation" de la situation avec le retour du centre d'action dépressionnaire Islandais et la fin des cutoff systématiques vers les Açores qui coupaient jusqu'ici l'anticyclone de ses racines tropicales à interval assez régulier. Mais on constate aussi que le centre d'action n'arrêterait pas sa migration de Terre-Neuve à l'Islande. A la place, c'est plutôt le rétablissement d'un rail dépressionaire le long de la branche Nord du Gulf Stream puis le retour d'un régime plus zonal, ce qui à mon sens n'est pas réellement équivalent à l'omega persistant de l'an dernier, même si dans un premier temps cela peut en avoir l'aspect au dessus de nos têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je vais réagir sur des posts précédents qui mentionnent le spectre de Décembre 2015... Je ne suis pas de cet avis car le contexte hémisphérique est radicalement différent.

Par contre oui, on a pas de chance de se coller un AF qui est un des seul élément qui pourrait correspondre mais les racine ne sont pas les mêmes (racines sub tropicale en 2015 il me semble) tout comme l'alimentation en air froid par l'est lors de l'installation de la cloche. Ce qui va dans un premier temps donner des T° bien plus fraîche qu'en 2015.

A mon avis, cet AF ne durera pas, tout au plus 10 jours, je m'avance peut être car rien est écrit en météo.

La situ de Décembre 2015 était totalement verrouillée alors qu'aujourd'hui il y a des espaces... A voir de quelle manière ça se décantera.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Judd, d'autant plus que ça fait et machine arrière sur NAVGEM et JMA. Aucune prévision fiable une nouvelle fois pour la semaine pro, l'échéance encore lointaine et de nombreux éléments a définir y sont sans aucun doute pour beaucoup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, judd a dit :

 

La situ de Décembre 2015 était totalement verrouillée alors qu'aujourd'hui il y a des espaces... A voir de quelle manière ça se décantera.

 

 

Oui, après coup on peut dire que la situation était totalement verrouillée mais quand on reprend les cartes prévues et les posts de l'an dernier on voyait aussi des espaces...

Sinon le forum aurait fermé ses portes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2015 était peut-être une "anomalie" en terme de températures excessivement douces mais il ne faut pas se leurrer, la fréquence de ce type de configuration synoptique est amené à augmenter dans les années, les décennies qui viennent..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 15 minutes, Lou13 a dit :

Décembre 2015 était peut-être une "anomalie" en terme de températures excessivement douces mais il ne faut pas se leurrer, la fréquence de ce type de configuration synoptique est amené à augmenter dans les années, les décennies qui viennent..

 

Ok, et pour quelles raisons ? Je pense que ton post mérite un petit approfondissement;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo qui renforce l'activité dépressionaire au large du portugal a 120h a 144h on aurait toujours notre flux d'est avec un anticyclone qui aurait une faiblesse 

UW120-21.gif

UW144-21.gif

Modifié par Stephdu29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, Stephdu29 a dit :

Ukmo qui renforce l'activité dépressionaire au large du portugal a 120h 

 

 

Oui, et l'échéance 144h vient d'être mise à jour.. Si ça peut remonter le moral de bcp ici, c'est déjà ça de pris : :D =)

UW144-21.GIF?29-17

 

Non c'est pas Navgem, c'est bien UKMO oui oui..

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stephdu29 a dit :

Ukmo qui renforce l'activité dépressionaire au large du portugal a 120h 

UW120-21.gif

 

UKMO a tendance souvent à surestimer la "valeur" des centres d'action (mailles larges ?!).

A 144 h, il modélise un cas d'école de flux d'Est piloté par une depression iberique et un anticyclone scandinao-britanique.

Moi perso, je n'y crois pas du tout d'autant que GFS est assez différent à la meme échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS calme bien la remontée douce ce soir avec un décalage de la pulsion douce plus à l'ouest. Personnellement je pense que cette dépression ibérique va jouer un grand rôle pour la suite des évènements....GFS la voiture aussi mais pas au même endroit que le modèle UKMO et surtout en voie d'extinction... c'est pas encore gagné tout ça mais c'est passionnant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

GFS bien moins catastrophique également à 192h ! 

 

gfs-0-192pdd7_mini.png       gfs-0-192ynf8_mini.png  

 

On a les mêmes cartes ? Parce que son 12Z, suit gentiment son 6Z. La finalité est la même dans les grandes lignes : grosse bouze bien puante.

 

EDIT : comme vient de le dire @thib91, il y a un truc qui se joue à courte échéance (H-120). UKMO donne plus de dynamisme à une GF, alors GF la fait mourir très rapidement ce qui induit la poussée de haut Géopotentiel vers chez nous. Alors que sur UKMO, elle freine tout ça.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...