Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

il y a 8 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Tu viens de gâcher mon week-end, merci Cédric xD... j'ai failli ne pas cliquer dessus parce que je savais à quoi m'attendre, mais la curiosité est plus forte que tout :D.

en même temps le jour ou MF va nous faire de l'effet immédiat sur ses tendances toujours très neutre  ...  et sans vraiment de goût xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, Ced33 a dit :

 

Je pense pas que le zonal soit pour nous encore cette fois-ci ou du moins très très temporairement ! 

Je regarde le cas depuis plusieurs jours à chaque sortie sans faire de prévisions précises mais simplement pour les différentes synoptiques prévues et il en ressort un temps très anticyclonique sur l'Europe avec même des possibilités de blocage scandinave et islandais. 

Alors je sais ce que beaucoup de gens pensent de ce modèle mais personnellement je le trouve pas si mal en terme de tendance. En aucun cas il n'a vu encore de zonal pour les prochains jours. J'attends donc de voir si sa persistance à tout ça se vérifie.

 

 

De quel modèle parles-tu ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Ced, je crois que le gros de notre sous entendu vient du fait qu'on ne parle pas de la même goutte froide. C'est vrai que j'ai été un peu flou dans mon message de ce matin, j'ai voulu tourner une allusion au fait qu'il y avait en réalité plusieurs cœurs froids d'altitude perturbateurs mais je n'ai pas voulu le mettre sur le tapis pour éviter de trop compliquer les choses et parce que je n'avais pas trop le temps de développer.

 

Si on reprend le cheminement, le gros du basculement qu'il y a eu entre les runs d'hier soir et de ce matin provient de l'anomalie qui devrait se situer au dessus de la Baltique dimanche matin, pour glisser ensuite vers l'Europe centrale et aller mourir sur les Balkans. C'était une seconde anomalie, en provenance d'Ukraine, qui constituait le cœur froid qui présentait un certain potentiel d’interaction avec le complexe dépressionnaire méditerranéen. Je ne peux pas l'animer, mais on peut aller retracer ce cheminement dans les archives.

 

Sur les runs de ce matin, changement radical, c'est la première anomalie (en provenance de la Baltique) qui prendrait une trajectoire est --> ouest en revenant directement sur la France, alors qu'hier elle était vue en perdition aux mêmes échéances quelque part vers la Serbie. La seconde anomalie, en provenance d'Ukraine, n'a du coup plus aucune interaction avec le complexe méditerranéen et va finir sa course en Turquie :

 

 

tempresult_ren2.gif

 

 

 

 

Et là où c'est important, c'est que cette première anomalie serait suffisamment puissante pour venir contrecarrer le retour précoce de la circulation océanique. C'est net sur l'animation ci-dessus (entre mardi et vendredi), on décèle clairement comment ce retour d'est bloque et annihile les tentatives de reprises du courant d'ouest.

 

Du coup à se comparer, voici la modélisation du 06z pour vendredi matin, les anomalies basses en provenance de l'Atlantique se sont fait déporter sur l'Angleterre avec seulement un résidu de front sur la France :

 :

 

gfs-4-138_slq4.png

 

 

Alors que dans la modélisation d'hier soir, c'était le balayage en règle :

 

 

gfs-4-156_gug0.png

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'allure des modèles, ça sent la mise en place d'un zonal en moyenne anticyclonique laissant s'infiltrer quelques fronts.

 

Pour la petite GF, bien que tout interagisse dans la circulation, je ne pense pas que celle-ci interfère beaucoup sur le courant zo au nord. Si celui-ci descend elle sera reprise par le courant d'Ouest, et dans le cas inverse, le plus probable, elle se comblera tranquillement à la faveur de l'AA se cassant régulièrement la figure sur la France.

 

On fixe dessus, ce qui peut tout à fait se comprendre car c'est le seul élément qui ressemble un peu à l'hiver effectivement durant 1 à 3 jours, mais dans les grandes lignes, c'est plus que bouché la haut.  L'intérêt de la prévi  risque ensuite de surtout de se résumer à savoir si le zonal va réellement nous atteindre, et si oui temporairement ou pas.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebb a dit :

On fixe dessus, ce qui peut tout à fait se comprendre car c'est le seul élément qui ressemble un peu à l'hiver effectivement durant 1 à 3 jours, mais dans les grandes lignes, c'est plus que bouché la haut.  L'intérêt de la prévi  risque ensuite de surtout de se résumer à savoir si le zonal va réellement nous atteindre, et si oui temporairement ou pas.

 

Je pense que personne ne remet en cause le caractère "bouclé" dans les grandes lignes de la situation à savoir la mise en place d'un sacré courant zonal qui va faire un balayage en règle de toute la moitié nord de l'Europe. L'histoire de la goutte froide, elle joue par contre pleinement dans ton intérêt de savoir si le zonal va réellement nous atteindre ou non, car le fait est que plus ça va et plus la réponse qui était un oui franc se reporte et se dilue au fil des échéances.

 

Juste pour le rappel, il y a encore trois jours, les prévisions pour la fin de semaine c'était ça :

 

gfs-0-216_lro4.png

 

ECM1-216_ysh0.GIF

 

 

Ce matin on en est la :

 

ECM1-144_iss7.GIF

 

gfs-0-138_zjt8.png

 

 

Et c'est en grande partie la conséquence de ces petites anomalies froides qu'on est passé de l'un à l'autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit l'animation de tropo que tu as posté, on peut observer que la GF butte direct sur le moindre front froid venu de l'Atlantique, un front froid modélisé plus faible qu'hier effectivement, mais bien avant d'entrer en interaction avec la GF. Il est donc délicat d'affirmer que c'est la GF qui ralenti/retarde ou stoppe le courant.

 

Je ne prétends pas que la GF n’influe pas sur l'évolution du zo à même la France, mais ton argument ne me convient pas , je pense que David ne pèse pas lourd face à Goliath, et se contente de la place laisser par se dernier pour "vadrouiller".

Ce qui vient de l'Est part avec un handicap au départ vs ce qui vient de l'Ouest.

 

Charge à chacun d'établir le bon ratio dans notre situ actuelle.

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De mon point de vue, il n'y a pas que ces Gf qui guident la résistance des HP sur notre pays.

La sur-estimation de l'activité depressionnaire sur le proche Atlantique doit jouer son rôle aussi. Et concernant ce point, ce n'est pas du tout nouveau. Surtout à échéance éloignée pour une prévision qui s'affine au fil du temps.

 

A+

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combat de titans entre l'activité dépressionnaire sur l'atlantique et les hp sur le continent européen. Qui va l'emporter sur la France? Il y a 1 ou 2 jours, le zonal devait tout emporter sur l’Europe de l'ouest assez rapidement. Aujourd'hui, c'est au mieux reporter dans l'échéance, au pire annuler comme pour le gfs 6z. Ça va pas faire les affaires de neige en montagne si ça continue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thexou62 a dit :

De mon point de vue, il n'y a pas que ces Gf qui guident la résistance des HP sur notre pays.

La sur-estimation de l'activité depressionnaire sur le proche Atlantique doit jouer son rôle aussi. Et concernant ce point, ce n'est pas du tout nouveau. Surtout à échéance éloignée pour une prévision qui s'affine au fil du temps.

 

A+

Ce n'est pas l’activité dépressionnaire qui semble être surestimée. C'est la résistance anticyclonique comme toujours qui est sous estimée par les modèles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous, 

 

Malgré encore beaucoup de chose flou sur le temps à venir, on peu tout même prétendre que malgré un anticyclone bien puissant sur nos têtes au cours du Week-End, on va quand même avoir un peu plus d'animation au cours des fêtes. On a eu quelques changements sur les modèles et on en sait davantage sur la goutte froide qui influencera notre temps pour les fêtes. Je prendrais mon poste d'y à 3 jours ainsi que quelques citations, pour compléter mon analyse (pas forcément professionnel) :

 

Citation

Dans le topic précédent, se dégageait une tendance anticyclonique, les modèles varient peu et confirme cette prévision sèche et stable sur une bonne partie du territoire, le diagramme de Paris est très explicite, une pression qui atteindrait son apogée, vers le 18 - 19 décembre, nous amenant ainsi sur notre topic actuel : 

 

Diagramme GEFS

 

A partir du 19 décembre et jusqu'au 21, une baisse du champs de pression devrait s'opérer par l'Est du pays. 

 

Aujourd'hui, cette baisse de pression est bien moins importantes entre le 19 et 21 décembre ainsi que la hausse derrière bien plus importante même si à ce moment là nous nous rapprocherons des fêtes avec quelques divergences entre les modèles, toujours en relation à cette goutte froide difficilement prévisible mais pas impossible avec l'échéance de plus en plus proche :

 

Diagramme GEFS

 

Commençons plus sérieusement dès le 18, début de ce topic ... La mécanique va peu à peu se mettre en place, par l'Est de l'Europe, la faute à un petit talweg qui va contourner notre anticyclone ouest-Européen (flèche brun représentant le flux l'accompagnant) pour aller s'échoué quelques parts en Méditerranée avec dans son sillage la goutte froide (cercle rouge) du détroit de Gilbratar (cercle violet), elle passera néanmoins d'abord sur nos têtes, rafraîchissant l'atmosphère avec l'air assez frais/froid venu de l'est du continent. 

 

mto7  

On aura à ce moment là une tentative de continentalisation de l'atmosphère mais sans succès coupé par les hautes pressions africaines faisant jonction avec l'anticyclone scandinave.  

 

En parallèle de ce refroidissement temporaire sur notre pays dès le début de semaine prochaine, les conditions devraient se dégradées autour de la Méditerranée dès Lundi et notamment Mardi, Corse en tête avec un vent fort (gradient se resserrant (ci-dessous) entre l'île de Beauté et les terres françaises / italiennes (cercle noir ci-dessus // Golfe de Gênes)) :

 

mto8

 

J'ai retracée le chemin de la goutte froide jusqu'à Mardi prochain (flèche rouge ci-dessus) où elle fusionnera avec la goutte froide du détroit de Gilbratar. L'atmosphère se radoucira déjà par l'Est en flux de Sud-Est, en relation avec la jonction des hautes pressions africaines vers l'anticyclone scandinave (flèches brunes) coupant la tentative de continentalisation par la suite qu'aurait pu faire cette goutte froide dans le scénario de GFS il y a 3 jours où la façade Est du pays aurait eu des sensations bien froides mais clairement, les divergences étaient déjà présente, je l'avais d'ailleurs soulignées.

 

Citation

Avec le glissement d'une petite dépression sous l'anticyclone à partir de la Scandinavie, et une autre se formant vers la Méditerranée, le flux d'Est, sans verra renforcer, d'où l'arrivée d'un air plus frais/froid pour les régions de l'Est du pays pour le moment, là déjà des divergences ont lieues, le diagramme de Strasbourg le démontre très bien :

 

903839meteo1.png

 

Pour en revenir au présent, retournons sur la carte modélisant le temps de Mardi à 19h, j'ai matérialisé par un cercle noir un détail important pour la suite des prévisions (voir ci-dessous c'est mieux ^^). 

On voie qu'une tentative d'interaction entre la goutte froide française et les basses pressions nordiques auraient voulu se faire mais coupée par l'anticyclone des Açores et Scandinaves. 

Le modèle Européen voyait d'ailleurs cette interaction récemment encore (carte de droite). En effet, cette goutte froide sur ça sortie était bien plus costaud et l'anticyclone scandinave bien moins puissant, ce scénario nous aurait valu effectivement un temps bien plus agitée que se soit en terme de pluviométrie, voir de neige à basse altitude et pour les fêtes que ce qu'on connaîtra en terme d'agitation avec les sorties actuelles ...

 

586075mto9.png

 

L'interaction entre cette goutte froide méditerranéenne et les basses pressions nordiques impossible, la goutte froide, cherche une issue de secours qu'elle trouvera d'ici Vendredi 23 selon les modèles :

 

- Le modèle américain verrait une mort lente de cette goutte froide, entourées par les hautes pressions, une très faible interaction aurait quand même lieu (carte de droite ci-dessous).

- Le modèle Européen verrait une interaction plus franche avec l'anomalie froide d'altitude essayant de coupé l'anticyclone situé sur l'Europe central (carte de gauche ci-dessous).

 

meteo10

 

Jusque là, quelques soit le modèle, à part un peu d'agitation autour de la Méditerranée (Agitation neigeuse en plaine, à basse altitude ou seulement de la pluie ? là reste le mystère, je rejoins l'idée de Gugo et de TreizesVent), le reste du pays resterait néanmoins sous un dôme anticyclonique avec toujours des phénomènes de basses couches. Pour la suite, comme l'a très bien expliquer TreizesVent, certaines anomalies expliqueront également pourquoi l'activité dépressionnaire selon les modèles est vue plus nordique, ayant peu de connaissance dans ce domaine là, je vous invite à relire le poste de TreizesVent ou le lire tout simplement.

 

Nous en arrivons, aux fêtes, où l'intensité dépressionnaire, d'un modèle à l'autre n'est pas la même entre l'Européen et l'Américain qui accroît encore la différence des modélisations entre les deux modèles. 

Le GFS simule une vraie bombe sur l'Atlantique par rapport à l'Européen, cette bombe sur l'américain à pour effet de faire rapidement remontée les hautes pressions vers notre pays pour le topic suivant, alors que CEP (l'Européen), au contraire, ne voie pas de remontée franche anticyclonique vers notre pays, le rail dépressionnaire faisant résistance. 

L'écart type néanmoins devient très important pour les fêtes .... Signe d'une instabilité encore à ce jours entre les modèles. 

Néanmoins en prenant le PANEL GEFS et GEM, on distingue tout de même une récurrence anticyclonique pour la suite ... Personnellement, si je devais valorisé un scénario, se serait malheureusement le scénario anticyclonique ...

 

mto11

 

Pour conclure le tout, notre début de topic sera anticyclonique, avec de l'agitation pour les régions du Sud-Est, divergences néanmoins sur la forme de cette agitation (neigeuse, pluvieuse ? Le vent sera également de la partie Lundi et notamment Mardi entre la Corse et le pays, bref, je l'ai déjà dit plus haut ;p). Les T° devraient restées bien fraîches dans le Nord avec l'arrivée de la dites gouttes froides se décalant rapidement par la suite vers la Méditerranée laissant place à une remontée progressive des températures d'abord par l'Est du territoire pour concernée tout le pays d'ici Mercredi ... l'anticyclone jouerait toujours avec nos nerfs jusqu'à peut être Noël où une perturbation pourrait finir par s'échouée sur le pays d'Ouest en Est, faiblissant en arrivant vers l'Est. Sur la dites perturbations, je reste perplexe également (mais ça reste mon avis personnel) ... les températures avec l'arrivée de cette perturbation pourront baissées mais temporairement ou tout en se stabilisant vers quasiment les normales saisonnières au niveau national. Pour la suite, une récurrence anticyclonique se dessine, je ne m’avancerais pas davantage, la fiabilité devenant médiocre. 

J'espère avoir été plutôt clair sur ma prévision ci-dessus, bonne lecture à tous. 

 

Si vous avez d'ailleurs des conseils sur le travail que je rédige, n'hésitez pas à m'en faire part ;)

Bonne soirée

Amicalement, Florian. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend ce soir le panel GEFS, on se rend compte que l'écart type devient surtout criant à partir du 25 Décembre jour de NOËL où le principal suspens consiste à savoir si le courant perturbé pourrait rentrer sur le Nord-ouest du pays. C'est dire !!! C'est surtout évocateur du fait que les runs défilent et repoussent de plus en plus une éventuelle incursion du courant d'Ouest à Sud-ouest océanique. Hormis l'épisode pluvio-orageux en Corse à venir, hormis des pluies méditerranéennes possiblement

passagèrement fortes sur le Roussillon, que restera t'il de possibles perturbations à partir de la deuxième partie de semaine prochaine? Peut être rien ou quasiment rien. 

gens-22-1-180.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie purge le dernier GFS pour les amateurs de froid. C'est vraiment triste à l'approche des vacances d'hiver. L'intensité de l'anomalie basse (du milieu de semaine) a été revue à la baisse au fil des run, elle se dissipe plus vite. 

 

De plus, les HP font de la résistance face au flux zonal. Ils s'annoncent plus coriaces que prévu initialement. Cela ne m'étonnerait pas que le champ de pression soit à nouveau revu à la hausse lors des prochains runs. 

 

En gros après la dissipation de cette GF et donc de ce froid de basse couche, nous serons concernés par un flux d'ouest à sud-ouest avec un dégradé nord-ouest/sud-est. Les régions septentrionales devraient être influencés par les perturbations circulant entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Avec possiblement quelques bons passage venteux à partir du 24 décembre. Tandis que les régions méridionales seraient davantage protégés par ces HP subtropicales (ça va faire mal aux montagnes), l'ambiance pourrait devenir quasiment printanière. Une situation vue et revue au cours des derniers mois de décembre. 

 

Même si nous n'avons plus affaire à un gros AE (blocage). Les HP semblent difficiles à déloger du continent européen. On aurait pu espérer que les anomalies basses circulant entre la Mer Noire et la Péninsule Ibérique viennent couper leurs racines subtropicales avec une possible évolution en AS mais il n'en est rien (la cyclogenèse est trop forte sur les régions nordiques).

 

Il va falloir à mon avis un flux d'ouest plus puissant et rectiligne pour complétement dégager ces HP pour peut-être espérer une évolution plus hivernale. Car le pôle a complètement fermé la boutique !! Une autre solution serait un ralentissement du rail dépressionnaire suivie par une bonne ondulation, mais ce scénario est moins probable pour le moment. 

 

Mise à jour :  CEP modélise un temps davantage perturbé que GFS. Le flux d'ouest est plus tranchant et arrive à mettre à mal les HP. Le doute subsiste donc sur la résistance des HP (dépendant bien sûr de l'intensité du flux d'ouest). 

 

 

Modifié par MPe.s
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonsoir...

Dans tout ce cauchemar absolument cauchemardesque qui mettra le couteau sous la gorge des gérants de stations de ski de fond belges (pourquoi n'ont-elles pas déjà pas mis la clé sous la porte ? :D ) et des stations alpines, notons la particulièrement haute latitude du Jet Stream témoignant du côté barbiturique de la synoptique prévue pour la toute fin de l'année..

 

312_38.gif

 

J'ai entière conscience de dépasser l'échéance du topic, mais je me permets quand même de commenter cette bassesse dont j'ai presque une phobie ! :o 

Modifié par Zach2301
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zach2301 a dit :

Bonsoir...

Dans tout ce cauchemar absolument cauchemardesque qui mettra le couteau sous la gorge des gérants de stations de ski de fond belges (pourquoi n'ont-elles pas déjà pas mis la clé sous la porte ? :D ) et des stations alpines, notons la particulièrement haute latitude du Jet Stream témoignant du côté barbiturique de la synoptique prévue pour la toute fin de l'année..

 

312_38.gif

 

J'ai entière conscience de dépasser l'échéance du topic, mais je permets quand même de commenter cette bassesse dont j'ai presque une phobie ! :o 

Oui, GFS modélise un Jet stream et donc une zone barocline plus haute, et une dorsale persistante sur le continent européen (elle reste bien liée à ses racines subtropicales). Mais attention, c'est hors-topic et CEP modélise un flux de zonal plus pénétrant sur le continent (courant jet plus bas). Le week-end de Noël reste ainsi flou. Mais il est fort probable qu'il y ait un dégradé nord-sud, avec potentiellement un risque de coup de vent sur le nord de la France et Benelux. À suivre. 

Modifié par MPe.s
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Comme le démontre le spaghetti, le flux d'OSO semble se dégager pour notre fin de topic:

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Ce soir les modèles et surtout CEP atténuent encore de beaucoup l'activité dépressionnaire pour la France. Ca reste tout de même un peu ondulé,: 

 

ECM1-168_unn6.GIF

 

On semble bien fixé pour le début de topic maintenant même si quelques détails sont encore visible demain matin ils seront réglé je pense. Ca aura forcément donc des répercussions sur la suite de topic.

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit H.S qui mérite à mon avis d'être posté ici quasiment en début de ce topic : La France est le lieu sur terre ce dimanche matin qui enregistre la plus haute pression (env. 1040Hpa sur une bonne partie du territoire). Même la Russie Centrale ne connaît de "telles pressions". Sur ce, bizarre ces hautes pressions récurrentes ces dernières années aussi bien en saison hivernale qu'en période estivale.

P.S : Les cartes de pressions ont été enregistré ce Dimanche 18 Décembre à 00h00, proviennent d'Infoclimat et figurent en pièce jointe.

Pression.png

Pression 2..png

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est tellement horrible ce matin que personne n'à commenté ? :cry: :huh:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

C'est tellement horrible ce matin que personne n'à commenté ? :cry: :huh:

non, les hivernophiles .....

pendu.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça l'idée...

 

Par rapport aux éléments plutôt favorables qu'on pouvait avoir encore fin novembre, on a fermé les fenêtres des possibilités les unes après les autres, et maintenant on est en train de se barricader dans une ornière zonale auto-entretenue dont il sera peut-être difficile de sortir. La troposphère est en train de finir de se réorganiser dans un schéma connu qui verrouille quasiment la NAO+ avec une vaste zone de bas géopotentiels entre le Groenland et Svalbard ; il suffit d'ailleurs de regarder les ensemblistes qui donnent des valeurs moyennes de l'ordre de 980 hPa même au delà de H+200, ce qui n'est pas anodin :

 

 

500_moy.png?run=run00model

 

 

 

Admirez ce magnifique rail zonal de Terre Neuve jusqu'en Sibérie centrale, presque un cas d'école .. Du coup côté Eurasie les masses froides se font littéralement déporter jusqu'en Sibérie orientale, il faut aller au delà de l'Oural pour trouver une moyenne de -10° à 850 hPa :

 

 

850_moy.png?run=run00model

 

 

 

On notera aussi la vigueur de train froid tiré sur le flanc ouest de ce super complexe dépressionnaire, à savoir sur le nord-est canadien et jusqu'au Labrador, parfait pour bien réalimenter en permanence la fameuse couveuse à dépressions de Terre Neuve (déferlante d'AWB).

 

Alors je ne suis certainement pas devin pour prétendre savoir combien de temps cela durera, mais d'expérience, ce n'est jamais facile de sortir d'une ornière pareille une fois qu'on s'est enlisés dedans. Avec un peu de chance on n'en n'aurait que pour une bonne semaine, avec un peu moins de chance on pourrait continuer de faire la grimace sur la première quinzaine de janvier.

 

Après, au delà de ce grand schéma général, on peut toujours garder l'idée que la France et/ou certains pans de l'Europe occidentale pourront toujours à certains moments tirer une petite épingle du jeu dans un contexte défavorable. Un peu à l'image de la perturbation n°14 de GEFS ce matin, dans sa version je mets un grain de sable et comme le chante Bénabar, petites causes grandes conséquences :

 

p14-500.png?run=run00model

Mais bon, c'est bien parce que je ne voulais pas non plus tirer de conclusions paraissant trop certaines, il n'empêche que les probabilités ne sont pas en notre faveur (du point de vue hivernophile s'entend).

 

En attendant, on profitera quand même du bon coup de frais qui se profile pour le début de semaine avec ce retour d'est qui devrait traverser le pays de part en part avec des gelées assez généralisées sauf au sud-ouest et des après-midi pas bien chaudes. Arpège modélise même un fugace risque neigeux depuis quelques runs quelque part entre la Bresse et les régions centrales en surplus du plâtrage cévenol et des Alpes du sud.

 

 

Arpege.jpg

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lassitude générale de chercher des signes d'un changement de synoptique durable (zonal ou installation de conditions plus hivernales...) avec toujours un retour à la case départ = bloc anticyclonique qui renait toujours des "cendres" chaudes d'origine subtropicales avec ce blocage souvent centré sur notre hexagone ou en tout cas sur l'Europe de l'ouest. Le méga système dépressionaire atlantique pourtant suralimenté par les descentes polaires sur le continent nord américain, n'y change pas grand chose pour l'instant. Gfs est plus " dépressionaire que Cependant comme souvent, mais pour ce topic peu de chance d'une amorce d'un vrai changement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xx-antoine54-xX a dit :

Petit H.S qui mérite à mon avis d'être posté ici quasiment en début de ce topic : La France est le lieu sur terre ce dimanche matin qui enregistre la plus haute pression (env. 1040Hpa sur une bonne partie du territoire). Même la Russie Centrale ne connaît de "telles pressions". Sur ce, bizarre ces hautes pressions récurrentes ces dernières années aussi bien en saison hivernale qu'en période estivale.

P.S : Les cartes de pressions ont été enregistré ce Dimanche 18 Décembre à 00h00, proviennent d'Infoclimat et figurent en pièce jointe.

Pression.png

Pression 2..png

Et ces pressions très élevées qui perdurent depuis plus de 15 jours ont plusieurs conséquences, d'une part d’empêcher toute évacuation des polluants, ce qui devient problématique dans certaines villes ou vallées, de bloquer aussi l'humidité sous forme de brouillard qui ne bouge pas de la journée dans certains secteurs les mieux exposés, mais aussi de plaquer l'air froid de basse couche. La carte de france à 10h passée est bluffante, beaucoup de régions sont encore sous le gel à cette heure là. Au niveau européen, l’absence de flux dynamique permet également de constituer des masses d'air froids de basses couche remarquable par leur durée depuis le début de l'épisode.

 

Le plus à craindre si aucun flux dynamique n'intervient, c'est l'accumulation de polluants, qui va devenir un vrai problème pour les personnes les plus fragiles.

 

Temperatures

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-ouest, de la pluie se confirme et c'est une bonne nouvelle je crois. On est toujours dans le maximum de la saison pluvieuse théorique et on ne sait pas les nouvelles règles de compensation dans ce climat "un peu" inédit.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...