Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ?

😆

NJ5Unwj.jpg

Modifié par F1666
  • J'aime 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS tend à prendre dangereusement le même scénario que le GFS//, avec un drain continental par flux d'est dès le 21 sur une large moitié sud du pays associé à des GF qui se baladent dans cette zone, l'air glacial du continent en contact avec la méditerranée aidant le phénomène, d'ou aussi la possibilité de voir plus d'agitation de ce coté là. Ce signal n'est pas nouveau et a déjà été envisagé par d'autre modèles d'ailleurs. Cependant, ça ne reste qu'un signal, et on sait ce que ca vaut. Il faudra se fier aux ensembles pour donner ou non du crédit aux signaux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 25 minutes, Riki58 a dit :

Le dernier GFS tend à prendre dangereusement le même scénario que le GFS//, avec un drain continental par flux d'est dès le 21 sur une large moitié sud du pays associé à des GF qui se baladent dans cette zone, l'air glacial du continent en contact avec la méditerranée aidant le phénomène, d'ou aussi la possibilité de voir plus d'agitation de ce coté là. Ce signal n'est pas nouveau et a déjà été envisagé par d'autre modèles d'ailleurs. Cependant, ça ne reste qu'un signal, et on sait ce que ca vaut. Il faudra se fier aux ensembles pour donner ou non du crédit aux signaux.

 

Oui les ensembles sont en train de sortir, et il se passe des choses dans ce sens parfois dès le 18 décembre

 

gens-1-0-144qcq3_mini.png

 

Vers des diagrammes moins plats ? on dirait bien

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quelle anomalie de pression modélisée au niveau de la Scandinavie en début de semaine prochaine:

1.png

Avec une telle dorsale, il n'est pas étonnant de commencer à voir des scénarios envisageant la mise en place durable d'un flux d'ENE capable de drainer jusqu'à nous les anomalies basses continentales d'Europe de l'Est.

Ce scénario reste minoritaire et la position de la crête d'altitude bien incertaine pour le moment.

En fonction de cette position, la France peut soit, majoritairement rester sous l'alimentation douce de la dorsale, soit si la dorsale s'étend un peu plus au nord et à l'Est, nous soumettre à un petit flux d'ESE avec un air froid essentiellement de basse couche, voire à un flux d'ENE avec l'arrivée du cut-off continental si la dorsale s'étend durablement vers le nord de la Scandinavie (scénario qui reste pour le moment le moins probable).

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, Je surveille à la fois la GF iberrico-marocaine et celle issue de la coulée froide sur les Balkans. Selon certains scénarii très minoritaires elles pourraient interagir et en combinaison avec les anomalies satellites gravitant autour de l'impressionnant noyau de BP du Sud Groenland, ouvrir une brèche dans le pont entre AA et AS. Et ce dès la fin du topic. Ce n'est encore qu'une possibilité infime, mais hier encore on ne voyait aucun scénario de sortie de l'AF avant fin mars  (j'exagère à peine) alors ça mérite d'être mentionné je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

En effet Lame2, un doute qui se dégage de plus en plus sur nos ensembles:

 

graphe_ens3_uev2.gif

 

 

De plus le dernier CEP n'est pas si loin de cette situation il faudrait que l’anticyclone soit légèrement plus au nord.

La preuve que ce n'est jamais bouclé aussi vite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que cette situation est elle aussi bien récurrente avec cet anticyclone qui pour l'instant n'a jamais réussi à s'élever + au nord pour drainer un flux continental... Il reste positionner sur la mer du nord nous plaçant dans une situation médiane.. A suivre.

 

Positionné , c'est plus correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La petite GF med' est essentielle dans cette configuration ! Hier je parlais d'une jonction avec les BP Groenlandaise. Aujourd'hui, elle fait mieux (hivernophilement parlant) en proposant une jonction avec les petites GF continentales grâce au flux d'Est qu'elle devrait installer sur l'ensemble du bassin med'.

On y est pas encore, mais c'est une possibilité à surveiller.

 

Par contre, les cumuls pluvio ne décolleront toujours pas pour autant. Mais sa peut ramener un peu de neige en montagne et surtout une situation plus  "normale".

 

Le LR risque fort de vivre une semaine bien humide tout comme la façade Orientale de la Corse.
Et si le Canigou cumulait plus d'un mètre de neige ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier CEP mais GFS également, les Pyrennees sauveraient un peu la saison de Noel avec une GF restant sur les parages et garantissant un iso aux alentours des 1500m et parfois plus bas. Les precipitations pourraient déborder sur le relief et donc pourquoi pas une couche neigeuse fraîche (pas forcément épaisse) mais de quoi revêtir les quelques endroits peu enneigés ! On a envie d'y croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, neige84 a dit :

La petite GF med' est essentielle dans cette configuration ! Hier je parlais d'une jonction avec les BP Groenlandaise. Aujourd'hui, elle fait mieux (hivernophilement parlant) en proposant une jonction avec les petites GF continentales grâce au flux d'Est qu'elle devrait installer sur l'ensemble du bassin med'.

On y est pas encore, mais c'est une possibilité à surveiller.

 

Par contre, les cumuls pluvio ne décolleront toujours pas pour autant. Mais sa peut ramener un peu de neige en montagne et surtout une situation plus  "normale".

 

Le LR risque fort de vivre une semaine bien humide tout comme la façade Orientale de la Corse.
Et si le Canigou cumulait plus d'un mètre de neige ?...

C'est bien parce que les gouttes froides à elles seules ne suffisent pas, même dans l'hypothèse où les deux se combinent que je mentionnais l'interaction possible par la suite avec une anomalie satellite issue de la grosse dépression du Sud Groenland comme possibilité de sortie: à mon sens dans les scenarios GEFS de ce matin, c'est le seul ayant un réel potentiel pour éclater l'AF et installer une voie de passage pour de vraies perturbations - et il ne faut pas se leurer: à quelques exceptions près, pour sauver Noël dans les stations, le froid ne suffira pas, il faudra aussi des précipitations significatives. De mémoire, cette possibilité concerne seulement 2 PE pour l'instant, et c'est normal: on sait à quel point les trajectoires de ces petites GF et autres anomalies satellites des grands centres d'action sont difficile à appréhender par les modèles. Là, j'évoque un scenario qui nécessite la bonne trajectoire pour 3 des ces anomalies en même temps! Et ça ne vient même pas d'un déterministe ou d'un run de contrôle mais de PE, donc dont l'usage est plutôt d'étudier la sensibilité aux imprécision des conditions de départ des runs principaux que d'établir une vraie prévision. Mais à défaut de s'enthousiasmer sur ce qui nous attend, il n'est pas interdit de rêver un peu.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que je vois d'intéressant ce matin, c'est enfin (!) le retour de grandes divergences dans les modèles sur le TLT.

Ceci parait normal sur de la très longue échéance mais on l'avait un peu oublié ces derniers temps, avec des sorties à J+10 qui étaient des quasi "copier-coller".

 

Exemples : GFS vs CEP pour le 23/12 (on est donc presque à la fin du topic) :

 

GFS, un peu seul sur le coup, mais à voir (sympa la petite GF sur la France !)

gfs-0-240.png

 

CEP, un grand classique de la prévi à LT, avec un retour d'un ZO encore assez "haut" en latitude

ECM1-240.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec autant de modèles qui se contredisent (cf. post au dessusde sastrugis), et seulement à 10 jours du fameux 23 décembre, avec autant de synoptiques différentes, on est pas sortis de l'auberge. Il n'empêche que la GF qui hier était déjà présentée dans GFS comme possible, vient d'être réactualisée sur le run 0Z... Coïncidence? J'espère ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

 

Ce que je vois d'intéressant ce matin, c'est enfin (!) le retour de grandes divergences dans les modèles sur le TLT.

 

 

Oui mais si on ramène ça aux ensembles ça ne diverge déjà plus qu'a moitié...

gens_panel_njo3.png

On remarque d'ailleurs que bien plus tôt dans l'échéance l'accord est parfait au niveau de l'ano+ sur les pays scandinaves mais que c'est bel et bien au niveau du positionnement de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique que ça coince (ainsi que sur la capacité de la GF européenne a glisser sous l'AS bien sur...)

EEH1-192.GIF.pnggensnh-22-1-192.png

 

Edit:et le 6z de l'américain qui se rapproche de Cep,bon une 1/2 surprise puisqu'il y'avait un demi désaccord...

gfs-0-216_qti2.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une lueur d'espoir ce matin ?

La possibilité d'un AS se renforce sans être encore unanime.

Les options sont donc plus variées mais il y a bien un indice de changement entre le 21 et le 23 Décembre.

Ce qui nous emporte à une échéance encore un peu limite en terme de fiabilité.

On va suivre de près les sorties des prochaines 48h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, judd a dit :

Une lueur d'espoir ce matin ?

La possibilité d'un AS se renforce sans être encore unanime.

Les options sont donc plus variées mais il y a bien un indice de changement entre le 21 et le 23 Décembre.

Ce qui nous emporte à une échéance encore un peu limite en terme de fiabilité.

On va suivre de près les sorties des prochaines 48h !

En fait deux changement Judd, avec l'évacuation du vortex américain et la reprise de pulsions de l'AA sur l'atlantique. Ce scénario apparaît depuis 72h environ. 

Maintenant, l'échéance est très lointaine et ce serait aux alentours du 28 décembre. Mais on doit bien se raccrocher aux signes d'un changement et, même s'il n'est pas pour maintenant, permet au moins de voir autre chose que des HG par flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

En fait deux changement Judd, avec l'évacuation du vortex américain et la reprise de pulsions de l'AA sur l'atlantique. Ce scénario apparaît depuis 72h environ. 

Maintenant, l'échéance est très lointaine et ce serait aux alentours du 28 décembre. Mais on doit bien se raccrocher aux signes d'un changement et, même s'il n'est pas pour maintenant, permet au moins de voir autre chose que des HG par flux continental.

 

C'est surtout le second décrochage qui s'opère sur le flanc Est de l'Anticyclone à l'horizon de 144/168h qui permet cette évolution.

Sur GFS 0z et son run parallèle 0z, la goutte froide issue de ce décrochage est bien mobile et se retrouve drainée vers la Méditerranée Occidentale ce qui ouvre une brèche dans la synoptique verrouillée jusqu'alors :

 

GFS 0z :

 

tempresult_myc8.gif

 

GFS// 0z :

 

tempresult_ozd3.gif

 

Sur les autres modèles, ce matin, le drainage ne s'opère pas si facilement et cette fameuse GF ne parvient pas jusqu'au Golfe du Lion, ce qui cadenasse la situation.

 

A voir, mais il s'agit peut être du grain de sable dans les rouages d'une machine jusque là bien huilée :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur ce modèle, on voit bien que l'activité dépressionnaire va avoir également son importance dans cette possible coulée froide jusque chez nous. Le 6z le montre parfaitement. Ca pousse plus côté océan. Du coup à l'est ça pousse moins également vers nous. A voir ce que ça va donner.

 

Une chose rassurante ou pas, tout dépend les gouts de chacun, le modèle NAEFS, voit la France sous la cloche des HP jusque début 2017 minimum :D.

 

A+

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

 Pour le début de la semaine prochaine rien n'est figé en Méditerranée avec la goutte froide qui sur le dernier run reste aux alentours des Baléares et  nous éloigne donc du mauvais temps sauf pour les Po éventuellement. Un run très différent du précédent en tout cas, ça bouge encore...

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que c'est le run "biaisé", c'est à dire le 6z, qui va dans le mauvais sens, on peut prendre cela comme une bonne nouvelle :D 

 

Même si plus sérieusement, c'est vrai qu'il tend à suivre le CEP avec une activité atlantique en meilleure forme mais toujours assez haut, ce qui nous laisse de nouveau sous un flot de HP. Et ca c'est pas une bonne nouvelle...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Run biaisé c'est à dire, cela signifie qu'il est moins représentatif? lequel l'est le plus alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...