Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1


gugo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Me voici de retour après une très longue absence (j'avais tenté de me reconnecter plusieurs fois mais je n'y arrivais pas).

Bien content de voir enfin du changement pointer le bout de son nez...

La semaine prochaine devrait débuter par une perturbation pluvio-neigeuse encore bien difficile à cerner au niveau localisation et intensité. La synoptique est bien anticipée depuis quelques runs pour lundi/mardi mais les différences dans les détails sont encore assez marquées rien qu'entre UKMO et GFS 12z.
Par la suite le risque que l'AA se rabatte sur le pays est élevé. Reste à savoir si ça sera transitoire entre deux ondulations ou si la petite incursion nordique ne sera qu'un "bug" dans la circulation que nous connaissons depuis trop longtemps...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors ça va rester mon avis et je sais qu'il ser a contesté mais je trouve quand même UKMO et GFS différents. Sur plein de petits points qui ont leurs importances ensuite. Pour justifier mes propos po

Bonjour,   Je vous propose qu'on résume un peu les choses.     I/Une première pulsion en première partie de semaine plus ou moins intense selon l’anticyclone en atlantique?

Le dernier run GFS nous laisse effectivement à nouveau entrevoir le potentiel de la situation. On remarque sur ce run et sur le précédent d’ailleurs, que malgré le caractère peu spectaculaire de

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 33 minutes, kaiser a dit :

Et c'est reparti pour une décéption sur le GFS 12h.

Il semble contredire le 00h puisque la jonction aura bel et bien lieu selon la derniére sortie.

Crise de nerfs !!!!!!!!!!!!

Et encore, tu n'as pas vu UKMO !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, piloutop a dit :

Et encore, tu n'as pas vu UKMO !

 

Le beau retour en arrière ce soir, en attendant CEP 12z... :S

 

GEM et UKMO 12z donnent envie de se passer la corde au cou... bon rien n'est perdu, mais purée que c'est galère d'avoir quoique ce soit ¬¬.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça

Rtavn901.gif

 

pour ça :

Rtavn1741.gif

 

ou ça :

Rukm1441.gif

Cep ce matin avait bien la vu la chose. (et je ne montre même pas le gem de ce soir).

Bref la récurrence se produit avec la prédominance des hp et la disparation des basses pressions sur notre pays. Sauf que là; on avait un véritable blocage (trop puissant à mon gout) bien placé et cela devrait s'effondrer en vulgaire AF.

On aura bien le droit à un petit front lundi donnant de la pluie sur notre pays voir de la neige dans l'est et le nord est en petite quantité mais le comble c'est que dans ce flux de nord ouest, il ferait beaucoup moins froid la semaine de ce topic par rapport à ce que l'on connait aujourd'hui jusqu'à samedi.

Esperons comme sur GEM que l'on va retrouver pour le reste de la semaine un flux d'ouest /nord ouest à défaut de froid et pas se coltiner des hp à ne plus en finir comme sur le dernier GFS.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh la belle désillusion si les sorties du soir sont les bonnes... GEM était-il dans le vrai depuis le début même s'il était plus soft que ce soir ? Avant attendre CEP ce soir pour confirmer ou non le mirage mais je commence à avoir de sérieux doutes quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Ohhhh la belle désillusion si les sorties du soir sont les bonnes... GEM était-il dans le vrai depuis le début même s'il était plus soft que ce soir ? Avant attendre CEP ce soir pour confirmer ou non le mirage mais je commence à avoir de sérieux doutes quand même...

 

Le contraire aurait été surprenant ¬¬ ou un rapprochement net avec le GFS // 0z aurait été encore plus une utopie, de toute manière... sur le fait que l'on commence à avoir l'habitude au fil des hivers qui passent et de ces désillusions récurrentes... enfin, attendons CEP tout à l'heure et demain, peut-être que comme par magie, on retrouvera quelque chose de potable (mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus, car comme ça commence à partir ainsi, en général...).

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riki est formidable, il nous trouve toujours du froid et on ne risque de le voir sur le topic des lamentationsxD

D'ici le 7 janvier, des scénarios différents auront coulé sous les ponts.

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Riki58 a dit :

Toujours des cartes très alléchantes sur le long terme, mais beaucoup trop anticyclonique ! 

gfs-1-240.png

Voila la carte synoptique associée.

Rtavn2401.gif

Pour les cartes alléchantes, tu peux repasser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

Pour les cartes alléchantes, tu peux repasser.

Il habite au bon endroit notre Riki, avec cette synoptique c'est du froid garanti chez lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OrageJuice33/40 a dit :

@kéké que ta parole soit entendue !

Il faut croire que UKMO est sourd devant mes prophéties :D

UN144-21.GIF?28-17

 

Il nous propose de nous resservir un plat anticyclonique ... avec en prime un risque de neige bien moins flagrant pour le début de semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 5 minutes, Riki58 a dit :

Toujours des cartes très alléchantes sur le long terme, mais beaucoup trop anticyclonique ! 

 

 

Boh ^^, à +240h les sorties sont souvent plus alléchantes, mais une fois passé sous la barre des 144h on voit comment ça finit, l'histoire se répète encore ce soir, dommage !

Bon on va quand même pas tout jeter à l'eau, juste dire que tout est remis à 0, les modèles se veulent tous changeants par rapport à leurs dernières sorties (sauf GEM le plus pessimiste bien sûr), on va attendre encore les prochaines sorties avant d'émettre un dernier jugement

Pour ce qui est de la fameuse dorsale à plus de 200h, on a bien le temps d'y repenser vu ce qu'il est en train de se passer

Arpege quand à lui se veut moins rejouissant qu'hier, voyant aussi l'interaction avec l'anomalie sur les Açores ...

Caramba, encore râté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Ohhhh la belle désillusion si les sorties du soir sont les bonnes... GEM était-il dans le vrai depuis le début même s'il était plus soft que ce soir ? Avant attendre CEP ce soir pour confirmer ou non le mirage mais je commence à avoir de sérieux doutes quand même...

 

Effectivement, on est dans les réglages fins de cette situation à venir en début de semaine prochaine... Hier il y avait interaction avec les anomalies basses au centre Atlantique et la situation était moins folichonne, ce matin il n'y avait plus cette interaction et la suite s'annonçait bien froide tandis que ce soir on en revient à cette interaction avec effondrement rapide de la dorsale vers nos régions :S.

 

Le diable se cache dans les détails giphy.gif

 

 

Ce sont les réglages fins qui finiront soit d'enfoncer le clou, soit de "sauver les meubles", mais dans l'immédiat il semblerait que l'on puisse tourner la page des belles modélisations survenues ce matin...

Rien n'est encore enterré, mais le chemin pour parvenir un bon coup d'hiver est plus sinueux que ce qu'il pouvait y paraitre. Que c'est dur d'être hivernophile dans le Finistère de l'Eurasie

 

Sad-GIF_1.gif

 

 

Plusieurs options sont possibles à l'issue d'un effondrement de la dorsale, cela allant du retour d'un anticyclone bien collant jusqu'à la succession de pulsions sur l'Atlantique qui finiraient par nous apporter un décrochage polaire digne de ce nom.

 

Allez en attendant CEP...  giphy.gif

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je me risque a le dire, mais avant possiblement de reprendre les hautes pressions sur la tronche par la suite,la journée de lundi et mardi gardent tout de même un potentiel hivernal,c'est bien maigre je sais,voire frustrant,mais bon...

gfs-6-144.png?12

gfs-4-132.png

gfs-1-138.png?12

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai déjà du flinguer une dizaine de messages sans aucun intérêt... on va éviter le flood pour conserver la lisibilité SVP!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps-là, l'ensembliste GFS 12z est tout sauf dégueulasse, avec une majorité de scénarios aptes à faire éclore une nouvelle forte dorsale, ceci une fois passé l'échéance +192h (tout en restant dans la période du topic) et au-delà, avec une majorité de scénarios esthétiques et souvent hivernaux (certains très hivernaux), ce qui s'en ressent nettement dans la moyenne, d'ailleurs :

 

175880gens211276.png

 

Alors, je me dis que... peut-être que cette première pulsion qui sera très probablement à moitié avortée au tout début de la semaine prochaine, va un peu avoir le rôle d'un " éclaireur " (d'une foreuse :D), pour dégager quelque peu le chemin, aux latitudes plus Nordiques et favoriser rapidement en aval, une nouvelle invasion de HP, laquelle sera plus apte à se faire plus franchement soulever (d'une manière plus favorable et sans mauvais jeu de mots, merci lol), à la prochaine étape... ou se faire littéralement écraser comme une bonne purée une fois arrivé dans le moyen terme :D.

 

Parfois, il faut savoir s'y reprendre à deux fois, avant de tenter une figure périlleuse :rolleyes: !.

 

S'il faut attendre une semaine de plus pour la bonne cause, après tout... pourquoi pas et nous ne sommes plus à ça près :angel:

 

" Comme l'impression de tenir toujours les mêmes discours, quasiment tous les hivers, comme... un vieux disque rayé "

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Cédric, il faut se contenter de bien peu en ce moment. En tout cas, cette tentative de blocage est toujours modélisée avec un lundi / mardi qui pourrait se révéler pluvio-neigeux dans pas mal de régions. A titre personnel, seulement 15mm de flotte depuis début décembre sur Limoges, du jamais vu.

Après, il s'agira de bien placer ce blocage, comme depuis trop longtemps en plein sur notre pays (cf décembre :( ) mais pourquoi exclure automatiquement un bon décalage vers l'Ouest ? Je vous l'accorde, c'est rare, mais du déjà vu.

Je pense qu'il faut patienter, la synoptique n'est pas si exécrable que cela, on en arrive plus à des détails désormais, 500 kms plus à l'ouest changerait énormément les choses pour nous avec pourquoi pas une belle pompe à froid sur Mare Nostrum vu que la masse d'air est assez peu maritime et bien froide finalement. Ensuite, effondrement ou pas du gros lard nous, on le sait, c'est l'option la plus probable, mais je crois que cet apport bien froid peut modifier les rouages du sempiternel AF et flux de sud-ouest.

De nouvelles tentatives de descentes arctiques sont d'ailleurs au programme :P

 

Edit : @Orage : en effet, pas si mal que ça le GFS.

Modifié par kaktus
fautes ortograf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 2 heures, mica2006 a dit :

il en dit quoi le modèle chinois de Momo ? quelqu'un y a accès ???

 

Momo et Treizevent revenez ... ce n'est pas parce que vous envisagiez un mois de Janvier non propice à un temps hivernale que vous avez disparu quand même ?

Rien de spécial ;

 

Selon KMA Une perturbation inévitable en flux de NO le 2/3 janvier, ensuite anticyclone froid le 4/5 janvier et finalement anticyclone avec reprise de flux d'ouest sec le 6/7 janvier  puis humide en fin d’échéance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Semaine assez hivernale en vue, avec dans un premier temps le passage d'un front froid plus ou moins actif donnant de la neige à basse altitude voire en plaine sur un tiers nord-est.
 

Je sens déjà que je vais me faire reprendre sur le terme "hivernal" pour le qualificatif de la semaine.

A l'arrière de ce front froid, la masse d'air reste sec et froid avec un flux qui reste orienté au nord en basses couches. Malgré une composante moins cyclonique en altitude, des ondes perturbées et douces devraient arriver à s'infiltrer par le nord. L'incertitude devrait être sur la proportion de territoire concerné. La dessous, je pense à la persistance de neige temporairement jusqu' en plaine. Disons que l'est d'une ligne Nord Pas de Calais > Savoies est plus favorisé.

Plus à l'ouest, plutôt de la pluie, mais de la pluie à moyenne/basse altitude possible sur le relief.

Quant à la quantité de RR, tout cela devrait rester faible en l'absence de dynamisme marqué en altitude dans ce régime un peu "bâtard" de dorsale atlantique / NAO-

 

Du point de vue synoptique, grosses incertitudes quand on regarde les champs classiques, GFS continue de faire la girouette, mieux vaut se fier aux moyennes des ensembles qui restent proches d'un point de vue multi-modèles.

Pour illustrer un peu (ok c'est avec l'ensemble CEP d'hier midi mais bon celui de ce matin était pas bien différent)

 

 

 

Je reste confiant pour la mise en place d'un vrai régime de dorsale en fin de semaine. Pas mal d'indices de prévision mensuelle convergent en ce sens en tous cas

 

 

 

 

 

  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha j'aime bien l'imagine finale. Bon c'est le foutoir sur CEP aussi pour la fin de semaine. C'est plus le début de semaine qui déçoit finalement car on aurait pu s'attendre à mieux ce matin... Pour la fin de semaine ça reste ouvert je suis d'accord. Je serais sur Berlin, je pense que j'aurais un peu plus de chance de voir la neige quand même...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

A CT c'est à dire lundi les détails sont quand même plutôt bien fixé maintenant, la neige dans le NE est possible, dans le NO ça semble plus compliqué. Attention al carte arpège est pour un ordre d'idée à ne pas prendre au pied de la lettre:

 

gens_panel_kye1.png

 

arpege-1-114-0_muh7.png

 

 

 Pour le milieu de topic beaucoup de scénarios semblent suivre le déterministe GFS à cause de ce système dépressionnaire à l'ouest des acores, qui est vraiment ce qui nous font tourner en bourrique. Mais donc pour la première partie de topic on risque d'avoir un petit flux maritime puis un temps anticyclonique sous flux d'est avec des températures froides voir glacial aux endroits possiblement enneigé. Le plus gros tomberait en Europe centrale et de l'est ou le froid va y débouler, après l’énorme anticyclone qu'ils vivent comme nous actuellement :

 

gens_panel_bdt0.png

 

 

 

Cependant la dépression en atlantique va favoriser à la formation de cette seconde potentiel dorsale qui est de plus en plus esthétique sur le GEFS:

 

gens_panel_oul7.png

 

C'est bien représenté par le diagramme avec les possibilités froides qui s'accumulent, cependant on en a la preuve par notre première poussé anticyclonique les grains de sable arrive vite:

 

graphe_ens3_zkh4.gif

 

De plus le modèle CFS semble assez récurrent sur cette possibilité je vous invite à aller vois ces derniers runs. Ça vaut ce que ça vaut.

 

 

Quand on résume ce soir on revient à la situation d'hier pour le début de topic. Pour la seconde c'est mieux qu'hier d'un point de vue hivernal avec des possibilités froides qui s'agrandissent, mais c'est loin et on voit ce qu'est devenue notre belle pulsion anticyclonique modélisé au début pour ce topic.

 

Même si on a des déceptions je préfère largement cette situation ou c'est plus animé qu’un gros AF sur nous. 

 

Bonne soirée.

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai plusieurs questions : Pourquoi une telle différence entre GFS et GFS // car à la base ces modèles proviennent du même centre et devraient donc avoir des résultats voisins ? GFS // est-il actuellement au moins aussi fiable que le GFS classique ? Merci de vos réponses. Cordialement, Antoine Coeuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gaet34 a dit :

Bonsoir,

 

Semaine assez hivernale en vue, avec dans un premier temps le passage d'un front froid plus ou moins actif donnant de la neige à basse altitude voire en plaine sur un tiers nord-est.
 

Je sens déjà que je vais me faire reprendre sur le terme "hivernal" pour le qualificatif de la semaine.

A l'arrière de ce front froid, la masse d'air reste sec et froid avec un flux qui reste orienté au nord en basses couches. Malgré une composante moins cyclonique en altitude, des ondes perturbées et douces devraient arriver à s'infiltrer par le nord. L'incertitude devrait être sur la proportion de territoire concerné. La dessous, je pense à la persistance de neige temporairement jusqu' en plaine. Disons que l'est d'une ligne Nord Pas de Calais > Savoies est plus favorisé.

 

 

 

 

C'est sur qu'on met ce qu'on veut derrière le terme hivernal mais de façon générale si le scénario majoritaire se précise ce soir, il ferait moins froid en début de semaine prochaine qu'actuellement en fin de semaine. Pour les maximales, y aura pas de grandes différences mais pour les minimales, il devrait faire moins froid avec moins de gelées et moins fortes avec la nébulosité et un courant marin de nord ouest. Pour la neige, on pourrait en avoir temporairement en plaine dans l'est ou dans le nord est mais au delà, j'y crois pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins, c'est finalement plus clair en cette soirée, avec un bel accord qui me semble quasi acquis (hors petits réajustements encore à venir, qui localement feront la différence), principalement entre GFS et CEP, avec une brève intrusion polaire pour la première partie de la semaine du topic, en flux de Nord, faiblement dépressionnaire puis reprenant vite une dominante anticyclonique par la suite. Dans son sillage, comme déjà évoqué, quelques frimas seront tout de même assez probablement (mais restant encore à affiner), à l'ordre du jour, notamment entre lundi et mardi, au moins pour un grand quart Nord-est, qui raviront petits et grands, mais aussi quelques passionnés d'IC bien placés en plaine (et donc dans certains secteurs), sans que ce soit durable.

 

Il fera forcément plus froid à l'Est qu'à l'Ouest (et bien plus froid au Nord-est que dans le Sud-ouest), avec certains de nos reliefs, qui devraient a priori, se doter au moins d'un relatif manteau neigeux. C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça. 

 

Enfin, au regard du dernier CEP et de l'ensembliste GFS, je pense qu'on risque ne pas vraiment s'ennuyer ces prochains et au gré des mises à jour, avec l'esquisse pour le moment franche, d'une possible seconde dorsale en gestation à plus long terme, qui risque forcément de nous tenir en haleine à mon avis, en espérant que ça ne soit pas encore une fois le " coup de l'âne et de la carotte " :

 

239174qasa.jpg

 

Bonne soirée à tous et bonnes fêtes.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 2 janvier au 8 janvier 2017 prévisions météo semaine 1
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...