Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, judd a dit :

Oui et non.

Sur le TLT depuis le mois de Décembre, CEP a surtout eut très faux quand il s'agit d'anticiper une tendance globale.

J'ai été très attentif a ce que proposait CEP et GFS cette hiver, pour le moment GFS est à mon sens largement en tête.

Faudra espérer que CEP se rattrape un peu à ce niveau.

Sinon, comme je disais, l'idéal serait une fusion GFS et CEP car au final, nous nous retrouvons très souvent dans des scénarios intermédiaires.

 

je suis en désaccord avec toi Julien. Le grand gagnant jusqu'à présent cet hiver c'est UKMO qui a toujours vu juste, on l'a encore vu début janvier, il était le seul de tous à ne pas voir le blocage remonter aussi haut sur l'atlantique nord ( si virgile passe par mon message, je pense qu'il sera d'accord avec moi la dessus), les erreurs de CEP et GFS ont été grossiers très nettement. De toute façon, ça fait maintenant 17 ans que je regarde les modèles et pourtant je ne vois pas de grosses améliorations sur les modèles par rapport il y a 10 ans en arrière au dela 5-6 jours de l'échéance. Les améliorations ont été surtout faites à court terme clairement

Modifié par mike
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Grrrr... Je m'étais dit que j'évitais de regarder les modèles ce week-end, mais j'ai tenu d'hier à ce midi ! Complètement addict le type :S

 

tumblr_mab7irWes41rol1w11.gif

 

 

il y a 6 minutes, judd a dit :

Oui et non.

Sur le TLT depuis le mois de Décembre, CEP a surtout eut très faux quand il s'agit d'anticiper une tendance globale.

J'ai été très attentif a ce que proposait CEP et GFS cette hiver, pour le moment GFS est à mon sens largement en tête.

Faudra espérer que CEP se rattrape un peu à ce niveau.

Sinon, comme je disais, l'idéal serait une fusion GFS et CEP car au final, nous nous retrouvons très souvent dans des scénarios intermédiaires.

 

Un compromis aurait de fortes probabilités de ressembler à une situation propice à l'instauration d'un AF sur nos têtes.

En partant du principe qu'une pulsion se produise comme l'envisage CEP et se fasse ratatiner comme le projette GFS, on se retrouve avec un embryon de dorsale qui s'affaisse devinez où ?! :ph34r:

 

planche-bois-t%C3%AAte.gif

 

 

Le diagramme posté par Momo est assez éloquent pour illustrer la robustesse de la projection d'un A.S. à la manière de CEP, à savoir que l'IFS ne soutien que faiblement cette probabilité. Le seul point sur lequel on puisse se raccrocher, c'est le fait que le déterministe et le run de contrôle de l'ENCEP sont bien raccords entre eux ce qui n'est pas tout à fait anodin.

 

Hier soir KMA et GEM appuyaient cette évolution, de même que JMA, mais force est de constater qu'à ce moment de la journée CEP est devenu bien seul dans ses projections hivernales  ;)

 

Bref, ce soir je serai encore à scruter les sorties en live... xD

 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, Virgile a dit :

Sur l’ensemble de GEFS où il y a 21 scénarios, aucun ne voit celui du cep. C'est dire!

Ouais enfin il n' y a pas si longtemps c'est lui qui s'entêtait à nous coller des synoptiques bien esthétiques et on a vu le résultat. L'ensembliste c'est bien pour vérifier si le scénario déterministe est crédible ou pas. Là il est clairement sur ce run, c'est incontestable.

Grosse pression pour CEP ce soir et peut être déjà des indices dès 18h avec les modèles UKMO et GEM, qui jouent le rôle d'arbitre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, Virgile a dit :

Sur l’ensemble de GEFS où il y a 21 scénarios, aucun ne voit celui du cep. C'est dire!

Je nuancerai un peu Virgile.

A 192 heures, nous avons 6 scénarios apparentés au CEP: le p4- p9-p11-p14-p17-p18.

Sur ces scénarios, nous avons une extension de la dorsale Atlantique vers les îles Britanniques ou la Scandinavie à partir de l'ouest immédiat de la France avec mise en place d'un cut-off continental à l'Est de cette dorsale.

Ces scénarios auraient pour effet de donner une orientation continentale au flux (plus ou moins temporaire).

Je te rejoins, par contre, sur le fait qu'on a pas (plus) un scénario qui correspond exactement à la modélisation du CEP avec un blocage en AS et un bloc froid continental solide.

L'entêtement du CEP étonne et on en saura sans doute beaucoup plus ce soir.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z d'Arpege montre bel et bien les quelques infimes différences qui peuvent tout changer pour la suite, on est qu'à une échéance de 72h mais l'on remarque que chez Arpege la pulsion prend plus facilement son aise, après je peux me tromper je ne suis pas le plus expérimenté sur les questions technique :$ . Quel crédit à apporter à Arpege ? 

 

- Même si un scénario type CEP parait assez improbable, ce midi on est pas plus avancer :D 

Si j'ai pas ma neige en seine-et-marne, j'irai dans les Alpes ^^ 9_9

arpegeeur-0-72.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, judd a dit :

Oui et non.

Sur le TLT depuis le mois de Décembre, CEP a surtout eut très faux quand il s'agit d'anticiper une tendance globale.

J'ai été très attentif a ce que proposait CEP et GFS cette hiver, pour le moment GFS est à mon sens largement en tête.

Faudra espérer que CEP se rattrape un peu à ce niveau.

Sinon, comme je disais, l'idéal serait une fusion GFS et CEP car au final, nous nous retrouvons très souvent dans des scénarios intermédiaires.

Concernant notre situation de cette semaine, c'est ukmo qui tout seul avait vu cette situation alors qu'on devait selon gfs et le cep passer dans un flux de nord froid et humide avant un AS.

Là c'est gfs. Mais comme c'est souvent le scénario le moins froid qui l'emporte.....

 

Très très loin de cette configuration synoptique

 

pour aujourd'hui

gfs-0-216.png?6

 

Et que dire du CEP

ECM1-240.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, vincent77270 a dit :

Le 6Z d'Arpege montre bel et bien les quelques infimes différences qui peuvent tout changer pour la suite, on est qu'à une échéance de 72h mais l'on remarque que chez Arpege la pulsion prend plus facilement son aise, après je peux me tromper je ne suis pas le plus expérimenté sur les questions technique :$ . Quel crédit à apporter à Arpege ? 

 

- Même si un scénario type CEP parait assez improbable, ce midi on est pas plus avancer :D 

Si j'ai pas ma neige en seine-et-marne, j'irai dans les Alpes ^^ 9_9

 

Chercher les différences à l'échelle européenne a 72h est compliqué.  ARPÈGE semble tendre effectivement plus vers CEP que GFS.  Mais bon c'est quand même compliqué ce sont de petites différences. 

Par contre il sera vraiment intéressant de suivre le 12z, pour voir si cette pseudo ouverture tendant vers CEP ce confirme.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit décalage à l'échelle synoptique et gros effets sur le temps sensible à l'échelle régionale...

Exemple de l'évolution du modèle GFS entre hier midi et ce matin, avec l'activité dépressionnaire nord atlantique à la baguette !

(activité dépressionnaire que CEP laisse cantonnée sur le Labrador (pour le moment), expliquant le contraste des prévisions entre les 2 gros modèles)

 

vu 12.jpg

 

                                                                                                                vu 13.jpg

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z sera automatiquement mieux que celui du 6z vu la sortie en ce moment. mais encore loin d'ukmo.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours un gouffre entre UKMO et GFS à 96h. Tout se passe au niveau de cette anomalie Groenlandaise :

 

UN96-21_zvr0.GIF

Par contre l'anglais maintient le creusement sur le flanc ouest de la dorsale.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

GFS 12 z sera automatiquement mieux que celui du 6z vu la sortie en ce moment.


Et quelle différence tout de même encore par rapport à Ukmo à seulement 96h dans la gestion du thalweg américain et de la dorsale Atlantique :

UN96-21_ntv8.GIFgfsnh-0-96_jtb5.png

 

Ce sont des différences qu'on a davantage l'habitude d'observer entre modèles principaux et secondaires mais là entre Ukmo et GFS à si courte échéance, j'ai rarement vu ça.

Edit : Devancé par Oliv.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 14 minutes, Kyrion a dit :


Et quelle différence tout de même encore par rapport à Ukmo à seulement 96h dans la gestion du thalweg américain et de la dorsale Atlantique :

 

 

Ce sont des différences qu'on a davantage l'habitude d'observer entre modèles principaux et secondaires mais là entre Ukmo et GFS à si courte échéance, j'ai rarement vu ça.

Edit : Devancé par Oliv.

Et que dire à 120h, l'anglais est bien hivernal avec un flux de nord-ouest qui dégouline de bien haut :

 

UW120-21_jdz8.GIF

CEP va être très attendu...

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que GFS reste droit dans ses bottes.... et UKMO enfonce légèrement le  clou de son ancien run  ! (incroyable !) la bataille des modèles va faire rage je crois ...

Faut parier que ce soir, ca va être la zizanie encore avec cette ondulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'a quasiment pas changé son fusil d'épaule. Ca reste sur la même lignée au niveau synoptique et il n'offrirait qu'une journée à peine de temps perturbé et frais avant de passer sur un flux d'ouest à sud-ouest anticyclonique pour le week end.

Quant à UKMO, toujours droit dans ses bottes et magnifique pour le week end. Les hostilités démarreraient sur la moitié nord même jeudi selon lui, soit à 96h !

UW96-21_fym4.GIF

CEP va être très attendu et surtout GFS 18z... Il y en a un qui se trompe et ça va lui faire mal !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable différence en moyenne échéance. Comme quoi en 2017, on est toujours en train de débattre pour du +96h pour ce type de scénarios. 

À noté un très bel anticyclone russe oriental, mais cette fois ci modélisé par ukmo et gfs. Par contre. Du coté de l'Amérique du nord, il y aune forte divergence moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, lutin a dit :

Si on extrapole ukmo (144h) on devine une formation probable d un As à La cep

 

Mouais, pas sur, je la verrai plutôt s'effondrer sur la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM rejoint tout doucement les Européens en minimisant la petite ano circulant au sud du Groenland.

 

gem-0-144_uod8.png

 

GFS est désormais isolé ! Ce qui n'est pas forcément un gage de garantie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et le Canadien ne sait pas trop sur quel pied danser!!:

 

gem-0-144_jjx9.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GfS n'est pas si éloigné que ça de la configuration AS, on a bien une extension vers l'europe mais plus centrale que nord. On se retrouverait une nouvelle fois en flux continentale en basse couche dans cette configuration. Bref, c'est trop loin encore, il va falloir attendre et suer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicolass a dit :

 

Mouais, pas sur, je la verrai plutôt s'effondrer sur la France !

Rien ne l'indique. Mais de toute façon ça ne sert à rien de s'imaginer la suite. UKMO a les qualités de ses défauts avec un lissage plus net que les deux autres modèles fiables et c'est peut-être pour ça qu'il ne va pas plus loin que 144h d'ailleurs. 

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Il faut avouer que cette bataille de modèles à si courte échéance (relatif)  fait plaisir à voir.  Nos nerfs sont mis à rude épreuve, un peu de sensations après ce décembre mou ! 

 

Continues vos analyses c'est tout aussi plaisant à lire ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de configuration à assez court terme où 2 modèles majeurs sont bloqués dans leurs visions des choses, la solution finale est souvent que chacun fait un bout de chemin pour rejoindre l'autre.

Et gem 12z ce soir est un excellent compromis.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Riki58 a dit :

GfS n'est pas si éloigné que ça de la configuration AS, on a bien une extension vers l'europe mais plus centrale que nord. On se retrouverait une nouvelle fois en flux continentale en basse couche dans cette configuration. Bref, c'est trop loin encore, il va falloir attendre et suer.

Pour qui Riki ? Un grande partie du pays baignerait dans la douceur.

Ce run ressemble à ce que nous propose CEP en moins élevé en latitude et donc pas de froid advecté sur le pays.

tempresult_tyz6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...