Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

il y a 59 minutes, F85 a dit :

Navgem vient de rejoindre GFS dans la gestion de l'anomalie atlantique à 96h

 

CEP et son ensemble deviennent isolés

Je comprends pas trop ta remarque.

Ce matin NAVGEM a la meme echeance (+102h) voyait l anomalie bloquant l'extension de l AA plus creuse que ce midi (+96h).

Meme si la suite est plus proche de gfs ca bouge.

Modifié par guntar79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 1 heure, F85 a dit :

Navgem vient de rejoindre GFS dans la gestion de l'anomalie atlantique à 96h

 

CEP et son ensemble deviennent isolés

Oui enfin au jeu de l'isolement on peut faire pas mal de chose en ce moment j'ai l'impression. Ce qui m'interroge le plus c'est véritablement la position du DET GFS (en ce n'est pas à prendre à la légère). Il évolue, mais que trop peu pour rejoindre plus franchement CEP qui a un allié de "poids" hormis Arpège, GEM et plus ou moins JMA. Bref quand on en vient à utiliser des modèles dont on ne se sert peu ou pas habituellement (d'un côté comme de l'autre) c'est que la situation manque cruellement de clarté. Et on a du mal à voir poindre l'éclaircie mal-grès les différentes évolutions depuis quelques jours. Mais les choses vont se décanter à un moment. Peut-être sur le 12z surtout que l'ensemble GEFS semblait tout de même bien plus dispersé sur ses 20 perturbations du 6z que l'ensemble CEP sur ses 50 posté par lolox 

Modifié par titi77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 72h, GFS et UKMO ... ils sont ... toujours pas d'accord !! Oo

 

Par contre, GFS risque d'être différent sur le MT et le LT.

Modifié par Barth61
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Entre

GFS et UKMO c'est le jour et la nuit !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

un gouffre à 96h entre arpège et GFS:

 

96-21_pqa4.GIF

 

arpege-2-96-0_iiz6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'intensité de la coulée arctique  il est clair que UKMO est toujours bien plus incisif que GFS, pour la propagation des HTP vers l'Islande durant le week-end, c'est plutôt kiff kiff entre les deux modèles, à la seule (et grande) différence que sur GFS nous avons toujours cette anomalie qui vient couper la pulsion, alors que sur UKMO toujours rien...

Le dernier GFS tend tout de même à faire un peu plus propager les HTP vers le nord (à chaque run ca se propage un peu plus au nord)

 

edit 144h: UKMO est un peu plus optimiste que ce matin avec une meilleure résistance de la dorsale

Pteit à petit, chaque modèle tend à rectifier les calculs , mais je crois que pour le moment c'est GFS qui a toujours plus de chemin à faire que les autres (il a déja fait pas mal de chemin !)

 

Coulée froide humide (neigeuse ?) suivi d'un possible redoux temporaire avant le retour du froid dans les basses couches ? le redoux temporaire sera t-il toujours d'actualité contrairement à ce que voit UKMO ? (il semble tout de même qu'un scénario redoux avec perturbation principalement pluvieuse samedi soit le scénario majoritaire)

 

edit 2: GEM révoit sa copie laissant la dorsale intacte comparé au run précédent qui voyait comme GFS

gemnh-0-108.png?12

 

GFS semble encore une fois bien seul....sa précision de calcul est peut être la cause du déraillement avec cette anomalie qui traverse la dorsale ?

Modifié par kéké
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que cette anomalie reste présente sur GFS, je reste méfiant néanmoins. UKMO me semble être un scénario médian parfait. La description et décomposition de la semaine faite par kéké me semble tout à fait adéquate. Fraîcheur humide, suivie d'un petit redoux puis d'une baisse générale des temperatures au sol par un froid de basses couches en flux continental. La neige jusqu'en plaine semble de plus en plus orientée vers les régions du nord-est, ça sera beaucoup plus compliqué sur tout l'ouest et le sud du pays.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z amplifie encore un peu plus l'onde, mais ça ne prend pas pour nous, avec une coulée glaciale (néanmoins beaucoup plus massif que ses dernières mises à jour), se faisant une nouvelle fois, en direction des Balkans. Néanmoins, on y voit la signature d'une pseudo tentative d'AS avortant, un peu plus mise en avant sur ce dernier run. Sur ce modèle, nous serions globalement concernés par un AF (pour changer... ¬¬), avec sans doute une recrudescence de phénomènes de basse couche avec de belles inversions, là aussi pour changer un peu (:angel:).

 

UKMO 12z, s'avère cette fois-ci plutôt proche du CEP 00z dans sa dernière mise à jour, mais avec un scénario peut-être plus intermédiaire (moins incisif), mais on sent que ce serait très bancal par la suite pour y voir un AS prendre ses aises durablement et en direction de la Scandinavie. Là aussi, par extrapolation et sans prendre de risque dans cette hypothèse, pour moi, ça sentirait plus ou moins rapidement l'AF à plein nez, mais avec un froid de basse couche probablement plus sensible que sur GFS, avec cette brève advection d'air polaire à tous les niveaux, venant temporairement dégouliner durant le week-end, sur la moitié ou les 3/4 du pays, pendant le week-end. Enfin GEM 12z en cours de sortie, semble se ranger du côté du duo principal des Européens, à quelques petits détails près.

 

En résumé, ce que je pressens personnellement, c'est que CEP et GFS principalement, vont continuer à tour de rôle, de mettre de l'eau dans leur vin au fil des prochaines mises à jour, avec l'américain de moins en moins réducteur, quant à l'élévation et l’extension de cette dorsale et un européen, tendant au contraire, à doucement réduire l'ampleur de cette onde, accompagné d'un petit décalage progressif vers l'Est. 

 

Je verrais bien quelque chose proche d'UKMO au final, avec une façade Est plutôt favorisait, même si temporairement dans un premier temps et une façade Ouest, toujours à la rue, pour ceux qui attendent de vraies frimas, dignes de ce nom.

 

Ouais au final, ça va devenir tout à fait banal pour notre pays, sans grande révolution et il faudra repasser pour des situations dantesquements hivernales (à force, ça devient une habitude), parce que j'ai vraiment pas l'impression que ce possible épisode, restera gravé dans les mémoires, à moins que la théorie JCD (Jean-claude Dusse) passe par là...

 

625214jeanclaudeduss9.jpg

 

Certes, nous ne partons pas non plus de très très haut en terme d'esthétisme des différentes synoptiques proposaient au fil des mises à jour, depuis quelques jours, et il n'y a pas vraiment eu du lourd lourd de modélisé (quoique peut-être une ou deux fois), néanmoins, force est de constater, que pour notre bon vieux pays et tant qu'il n'y a pas des indices favorables (pas besoin de les citer) extérieurs, pour soutenir la mise en place d'un vaste contexte hivernal projeté dans une certaine échéance, bah, c'est quand même bien compliqué de ne pas accoucher d'une souris au final :(... (ceci dit, même quand il y a de bons indices, il y a toujours un grain de sable dans la mécanique)

 

...Ou alors, je suis devenu très difficile :/... veuillez aussi excusez ma pointe de pessimisme...

 

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Run999H a dit :

La description et décomposition de la semaine faite par kéké me semble tout à fait adéquate. 

Merci Mathieu :)

ARPEGE en remet une couche, c'est UKMO en plus extrême (un peu comme CEP disons)

arpegenh-0-108.png?12

Et pour Orage Juice: il me semble que c'est une situation qui se fait rare ces dernières années, on ne va donc pas cracher dessus loin de là , surtout que cela déboucherais sur une période froide et sèche avec les retour des fameuses inversions peut être...

 

A noter que sur GEFS l'incertitude est de mise pour preuve cette carte d'écart-types bien incertaine sur ces histoires d'anomalies nord-Atlantique

gens-22-1-108.png

L'écart type visible sur la France est le reflet d'une incertitude concernant l'extension ou non de la coulée arctique.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, sur le 12z d'ARPEGE, la dorsale s'élève franchement, et cette élévation est de pus en plus prononcée au fil des runs (en tout cas par rapport à son run précédent !) :

 

arpegeeur-0-96_vdf3.png

 

Sur ce modèle, point d'entrave à la montée en latitude, et du coup c'est tout le pays qui serait potentiellement concerné par des phénomènes hivernaux au cours du week-end :

 

arpegeeur-1-96_sle0.png

 

Ce modèle étant un modèle réputé comme fiable, il est intéressant de ne pas écarter ses projections, même si il est plutôt orienté sur le court terme... Mais à 96h on a tellement de différences d'un modèle à l'autre que son arbitrage peut peser dans la balance :)

 

EDIT : Doublé par Kéké ! :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et je trouve que le scénario Arpège peut nous réserver bien des surprises avec une dorsale plus ample,il est d'ailleurs très présent sur l'ensembliste Américain:

 

gens_panel_mgx6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS c'est celui d'hier....

 

Par contre belle évolution de GEFS ce soir avec de plus en plus de scénarios costauds en AS et notamment le run de controle

 

 

A suivre c'est passionnant

Je voulais dire GFS//

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, sur le panel GEFS à 162h (limites du topique), les scénarios du run de controle, 1, 2, 4, 5, 7 (un bijou), 8, 15 et 19 (bijou aussi) sont magnifiques, les scénarios 10, 13, 16 et 18 sont corrects. 50% de très belles cartes, sympa ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de strasbourg de GFS 12h illustre parfaitement bien l'ambiance d'incertitude qui régne ce soir : le determinisite et le run de controle aux antipodes alors que la moyenne essaie de faire le compromis entre les deux.

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Tous les runs du soir ont du mieux pour l'instant même GFS. C'est pour dire. On tend de plus en plus vers un scénario intéressant ce week end, pour la suite faut voir le topic suivant mais ça s'améliore aussi.

 

Comparaison GFS, en effet on a toujours ces anomalies qui foutent le bazar, mais la pulsion est légèrement plus haute sur ce 12z, laissant une meilleure ondulation. Je prends le GFS pour le samedi:

 

umtk.bmp

 

ww7u.bmp

 

 

 

  On passe à UKMO que je prends le dimanche et son évolution (avec le petit décalage temporelle, mais vu la différence ce n'est pas dû à ça), car pour le week les possibilités neigeuses sont réduites quand on regarde à 120h avec un décalage vers l'est. Mais à 144h c'est tout le contraire! L'activité dépressionnaire s'étend moins en haute latitude laissant les HPS prendre de la hauteur tout en étant légèrement plus à l'ouest. L'évolution aurait sans doute été belle (mieux que GEM) par rapport au 0z, d'ailleurs sur le 0z je me demande bien l'évolution qu'on aurait pu avoir xD . A signaler NAVGEM copie de UKMO:

 

qfa6.bmp

 

rp1q.bmp

 

 

 

  Maintenant GEM ou je vais rester dans le scénario du week end bien plus intéressant que l'évolution moins bonne sur ce run (voir autre topic). En effet, ça pulse un peu plus sur le 12z en Atlantique grâce à une dépression sur le Groenland plus à l'ouest (cette dépression est trop puissante ce qui nuira à un bon AS sur le topic suivant) favorisant une meilleure coulée:

 

asv3.bmp

 

7z4m.bmp

 

 

  Puis on a ARPEGE 12z le seul le vrai le plus beau. xD

On voit rien que le vendredi à 7h quand on compare le ARPEGE12z et 0z les différences sont grandes (pour une si courte échéance). On a un anticyclone encore plus élevé qui favorise une meilleure coulée à l'image du GEM. Ce qui est très intéressant chez ARPEGE12 c'est qu'il réduit de beaucoup l'activité dépressionnaire par rapport au 6z (10hPa de moins) et surtout il est bien moins intense que les autres modèles. Et ce qui est encore plus beau c'est la petite anomalie au sud-ouest de l’anticyclone qui a bien diminué!

Le run aurait continué, mmmmh.... je pense que le bel AS on l'aurait vu:

 

9dp8.bmp

npty.bmp

 

 

D'ailleurs CEP est entrain de sortir (trop lent ^^), et il est plus favorable ce soir, mon idée (ci dessous) était un rapprochement vers ARPEGE et ça se voit! A signaler quand on voit CEP à 96h on se doute qu'à 84-90h on a du avoir un bon front qui est passé par l'ouest comme ARPEGE, même si CEP garde un peu plus de retenue au niveau de la coulée ça se voit

 

ECM1-96_vgz5.GIF

 

Et l'évolution semble bonne pour le topic suivant, grâce à une activité réduite. CEP suit clairement CEP:

 

ECM1-144_moi6.GIF

 

 

 

Peu d'utilité d'utiliser les ensembles pour cette période très ressemblant à leurs déterministes, pour le topic suivant ils jouent un rôle plus important. Cependant quand on prend des secteurs du NO et NE on a de belles incertitudes. C'est surtout le centre de la France qui semble fixé selon GEFS.

 

Voilà pourquoi c'est mieux ce soir pour des possibilités froides et neigeuses avec une bonne évolution pour la suite ce soir :) 

On va voir ce que donne CEP. Moi j'ai ma petite idée ;)Du ARPEGE puis un bel AS

 

 

A tout de suite.

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Tous les runs du soir ont du mieux pour l'instant même GFS. C'est pour dire. On tend de plus en plus vers un scénario intéressant ce week end, pour la suite faut voir le topic suivant mais ça s'améliore aussi.

 

...

...

...

 

Voilà pourquoi c'est mieux ce soir pour des possibilités froides et neigeuses avec une bonne évolution pour la suite ce soir :) 

On va voir ce que donne CEP. Moi j'ai ma petite idée ;)Du ARPEGE puis un bel AS

 

 

A tout de suite.

Gugo

 

Petit HS

 

Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal. 

J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours autant de difficulté à appréhender l'art de la prévision. 

Mais là je dois avouer que tout est plus clair, du moins pour les grandes lignes.

Les autres ne sont pas en reste bien-sûr, la qualité est là, mais à un autre niveau de compréhension, un niveau qui m'échappe (pour le moment) ;)

 

En tout cas, continuez comme ça, c'est un vrai plaisir.

 

  • J'aime 41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Je lui dicte tout et il écrit derrière. :D

Faut pas abuser non mais oh xD

Même si tu es une aide bien précieuse pour apprendre comme d'autres qui se reconnaîtront;)

Mais restons dans la prévision, sinon garde au grand méchant loup :D

 

Modifié par gugo
RECONNAÎTRONT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS 12Z est toujours supporté par KMA 12 avec deux dépressions bien visibles l'une à l'ouest de l'islande et l'autre à la pointe sud de la Groenland à +108 mais ceci n’empêche pas une poussée plus méridienne de l'AA plus tard ( le 16/01 ) et la formation d'un anti en Mer du nord et un retour d'un GF en flux d'est en provenance de l'europe du sud-est en direction du golfe de gênes mais en moins intense au niveau des géopotentiels et des t° à 500hpa .

 

donc il s'agit d'un run proche ou similaire à GFS jusqu'au 15/16 et puis proche de CEP plus tard mais en moins intense en niveau du retour d'est .

 

je m'excuse j'ai mélangé les deux topics  mais c'est le seul moyen d'expliquer l'évolution de ce 12Z

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, haut-normand et addict de conditions hivernales (pourtant assez rares par chez nous), comme bon nombre d'entre vous, je franchis le pas et tenterai modestement, de participer à quelques échanges sur ce forum, après bientôt 10 ans de lecture et d'apprentissage des modèles numériques. Merci à vous pour la grande qualité de vos interventions et j'espère que vous ferez preuve de clémence à mon égard

 

Je trouve que, pour une fois et pour le moment, les modèles évoluent de façon favorable du point de vue des hivernophiles. Que ce soit sur la semaine en cours ou la suivante, ils sont splendides, en dehors de GFS, toujours réticent. J'ai une question au sujet de la dépression qui apparaît, à 96 heures sur CEP, entre la Belgique et les Pays-Bas, ou à 72 heures sur UKMO, au large des Cornouailles. N'est-elle pas essentielle à une évolution plus ou moins hivernale ? Sur les deux modèles européens, elle s'enfonce vers la Méditerranée où elle gagne en vigueur, prenant la dorsale en étau et la contraignant à s'étendre vers les hautes latitudes. Tandis que sur l'américain, elle s'évacue vers le sud-est offrant à l'anticyclone le loisir de s'écrouler sur l'Europe de l'Ouest.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On a pas accès à toutes les données du CEP, mais il semble très neigeux pour une grosse moitié nord du pays (Basse-Normandie au NE) sur la soirée de jeudi et nuit suivante. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bonsoir à tous,

 

J'avais une petite question :) Cela fait plusieurs jours que je regarde les modèles et je me demande si les grosses divergences à CT, ne sont pas dûes à la dépression qui nous traverse actuellement et de son interaction avec celle située en Europe de l'Est.

 

Quand on regarde GFS et CEP dès 48h ça ne donne pas du tout la même chose. Certes, il y a la petite anomalie après sur GFS qui rabat la dorsale mais déjà en premier lieu... Bref je me dis que c'est cette interaction qui décidera de l'alignement des modèles sur tel ou tel scénario pour le topic suivant.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

En tout cas sachez que c'est un plaisir de vous lire en ce moment, on sent qu'on est pas loin de l'euphorie généralisée (ou de l’écœurement). ça donne envie à des personnes sans expériences comme moi de participer :D

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel de vague de froid reste important autour de la mi-janvier. CEP reste stable ces derniers jours... GFS quant à lui est beaucoup beaucoup plus modéré... Arpège aurait tendance à rejoindre CEP comme la plupart des modèles...

Je me mouille un peu... Mais on pourrait avoir un froid sévère en basses couches la semaine prochaine avec un potentiel neigeux important près de la Méditerranée notamment. Evidemment toute cela reste bien loin... et les modèles divergent trop encore ce lundi... Nous allons devoir rester patients et objectifs ces prochains jours ! Dans tous les cas, pas de grande douceur en vue... et au pire un temps de saison, typique pour un mois de janvier. Janvier devrait être sous les normes au final. 

tempresult_iky2.gif

Modifié par FloC36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, El' Coco a dit :

On a pas accès à toutes les données du CEP, mais il semble très neigeux pour une grosse moitié nord du pays (Basse-Normandie au NE) sur la soirée de jeudi et nuit suivante. 

 

Tu peux même mettre la Bretagne/PDLL dedans ce qui serait significatif, mais bon ce ne sont que des hypothèses, au cas où ça se passerait comme CEP le dicte sauf que la prévision de neige à cette échéance et surtout en ce moment parce qu'on est toujours dans le flou est un peu culotté. En attendant ce soir on a toujours ce duel entre les deux gros, et les ''petits''(ou du moins ce qui sont les moins regardés habituellement hormis UKMO) qui restent les intermédiaires, on avance pas beaucoup par rapport à ce matin...le GFS 18z est attendu avec impatience comme à chaque fois j'ai l'impression.

 

 

(Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum et lis avec attention vos analyses avec attention depuis quelques temps)

Modifié par LeFrileux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 23 minutes, El' Coco a dit :

On a pas accès à toutes les données du CEP, mais il semble très neigeux pour une grosse moitié nord du pays (Basse-Normandie au NE) sur la soirée de jeudi et nuit suivante. 

neige au sol jusqu'à Vendredi 12h

 

1inch = 2.25 cm

2inch = 4.5 cm

3 inch = 6.75cm

 

kcvRr7w.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...