Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en rester là avec le HS SVP...


Et conserver la lisibilité de ce topic consacré à la seule prévision du temps pour la semaine du 16 au 22/01. D'ailleurs, je suggère d'utiliser encore ce topic dans le courant de la semaine prochaine pour faire de la prévi nationale à CT: je pense notamment à la prévision des Tn qui est toujours un exercice particulier dans ces conditions :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

CEP, UKMO... Même combat. L'advection de bas géopotentiel se réduit très vite comparé à GFS :

 

UW120-21yjc0_mini.png     ECM1-120awl6_mini.png     gfs-0-120poo2_mini.png  

 

Et pour l'échéance 144h, on repart sur un flux de SE avec CEP.

 

Bon, c'est GFS qui fait cavalier seul...

On avance toujours pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

CEP, UKMO... Même combat. L'advection de bas géopotentiel se réduit très vite comparé à GFS :

 

UW120-21yjc0_mini.png     ECM1-120awl6_mini.png     gfs-0-120poo2_mini.png  

 

Et pour l'échéance 144h, on repart sur un flux de SE avec CEP.

 

Bon, c'est GFS qui fait cavalier seul...

On avance toujours pas.

 

Mouais, je parierais sur la plus mauvaise évolution qui l'emporte xD !.

 

GFS, ARP et JMA semblent assez en accord à quelques détails près. Seulement, il y a en face un trio plus costaud à mon sens, avec CEP, UKMO, GEM, prônant l'AF. Ceci dit sous l'AF, le froid serait intense en basse couche jusqu'au week-end possiblement, ensuite, bah c'est nettement moins esthétique que GFS...

 

NAVGEM et JMA font finalement un entre deux...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

 pour l'échéance 144h, on repart sur un flux de SE avec CEP.

 

 

J'aurais plutôt dis pas de flux du tout,attention de ne pas se formaliser sur la T850 ou sur la position simplement d'un anticyclone autour duquel ne circule que peu(ou pas) de dépressions pour réellement diriger un flux,l'air froid au sol ne va pas s'évaporer d'un coup de baguette magique sans un dynamisme plus marqué.

ECM4-168.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

On va en rester là avec le HS SVP...


Et conserver la lisibilité de ce topic consacré à la seule prévision du temps pour la semaine du 16 au 22/01. D'ailleurs, je suggère d'utiliser encore ce topic dans le courant de la semaine prochaine pour faire de la prévi nationale à CT: je pense notamment à la prévision des Tn qui est toujours un exercice particulier dans ces conditions :)

Effectivement le froid sera bien là les -10°C dans l'est seront sans doute atteins dans la semaine. Pour le mardi-mercredi c'est du -5°C sur toute la France pratiquement et du -7/-8°C en moyenne dans l'est. Sachant que les modèles on tendances à sous estimer les températures basses en BC:

Attention cependant car on a un net désaccord des modèles:

 

587a72358d8e8_carte.jpg

 

 

 

il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

CEP, UKMO... Même combat. L'advection de bas géopotentiel se réduit très vite comparé à GFS :

 

UW120-21yjc0_mini.png     ECM1-120awl6_mini.png     gfs-0-120poo2_mini.png  

 

Et pour l'échéance 144h, on repart sur un flux de SE avec CEP.

 

Bon, c'est GFS qui fait cavalier seul...

On avance toujours pas.


 Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. On a plutôt un quatuor  JMA-GFS-ARPEGE-NAVGEM (NAVGEM étant un peu moins bon) face à UKMO-GEM-CEP. Donc oui on est pas très avancé par contre je suis d"accord :D.

 

 La suite de CEP n'est pas étonnante il suit la logique de GEM. Si on se retrouve avec un AF sur la France, derrière on a alimentation de celui ci par la seconde pulsion, qui pourrait donner bien autre chose dans les situations du quatuor.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 5 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

 

 

GFS, ARP et JMA semblent assez en accord à quelques détails près. Seulement, il y a en face un trio plus costaud à mon sens, avec CEP, UKMO, GEM, prônant l'AF.

 

 

Quand tu vois ce qu'a été capable de faire CEP en 24/48h, en terme de modélisation,  doit on parler de "costaud" en ce qui le concerne ?

Mercredi, selon ce modèle, tout le froid à 850hPa aura quitté la France (0°C à peine), quasiment ... alors que pour ce jour là, c'était du -10°C qui nous était promis il y a encore peu et ce depuis 8 jours sans interruption ...

Alors moi je veux bien le "costaud" mais bon ...

Il y avait d'ailleurs un excellent post de Sastrugis, hier, qui démontrait, cartes à l'appui, le terrible volte face de ce modèle dont on a pu penser à un moment, qu'il était le boss !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 8 minutes, piloutop a dit :

Quand tu vois ce qu'a été capable de faire CEP en 24/48h, en terme de modélisation,  doit on parler de "costaud" en ce qui le concerne ?

Mercredi, selon ce modèle, tout le froid à 850hPa aura quitté la France (0°C à peine), quasiment ... alors que pour ce jour là, c'était du -10°C qui nous était promis il y a encore peu et ce depuis 8 jours sans interruption ...

Alors moi je veux bien le "costaud" mais bon ...

Il y avait d'ailleurs un excellent post de Sastrugis, hier, qui démontrait, cartes à l'appui, le terrible volte face de ce modèle dont on a pu penser à un moment, qu'il était le boss !

Faut pas exagéré quand même ^_^

ECF0-96.GIF?14-0

 

En attendant, c'est bien CEP qui a vu et persisté ce changement de temps et de synoptique malgré qu'il était quasiment seul. Alors certes, ça fait du yoyo sur le CT depuis 2j mais tous les modèles ne sont ils pas à la même enseigne? Les incertitudes sont toujours grande à l'approche d'une VDF et c'est toujours le cas pour la suite malgré tout.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

En fait sur le panel GEFS, on retrouve un peu de tout. 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

 

Donc, ça m'étonnerait pas que demain matin, CEP (par exemple), soit différent et voit le scénario du dernier run de GFS, tout comme GFS verra peut-être, à quelques détails près, ce que voit CEP ce soir. Quand on voit les différences qu'on peut avoir en l'espace de quelques runs...

Ca a déjà été dit mais oui, nous ne sommes pas plus avancés ce soir. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un large ensemble GEFS, la moyenne montre toujours 6 journées sans dégel dans le Centre, 10 journées sur les plateaux lorrains.

Pour être plus complet, pas mal d'incertitude à partir du 20.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, piloutop a dit :

Quand tu vois ce qu'a été capable de faire CEP en 24/48h, en terme de modélisation,  doit on parler de "costaud" en ce qui le concerne ?

Mercredi, selon ce modèle, tout le froid à 850hPa aura quitté la France (0°C à peine), quasiment ... alors que pour ce jour là, c'était du -10°C qui nous était promis il y a encore peu et ce depuis 8 jours sans interruption ...

Alors moi je veux bien le "costaud" mais bon ...

Il y avait d'ailleurs un excellent post de Sastrugis, hier, qui démontrait, cartes à l'appui, le terrible volte face de ce modèle dont on a pu penser à un moment, qu'il était le boss !

  D'ailleurs il risque de prendre un sérieux coup dans les stats de 144h-192-240 ou il faisait de la résistance face aux autres modèles.  Même si les autres modèles vont sans doute aussi descendre ces prochains jours (quand on arrivera dans les jours de la VDF).

CEP qui était sur ces 30 derniers jours en tête avec une bonne avance sur UKMO, puis GFS-GEM (très proche l'un l'autre) va sans doute revenir à la hauteur de UKMO ( pour l'échéance 144h) et nettement diminuer a 192h vu son plantage total . Le roi est sur le point de céder? 

 

 D'ailleurs tant qu'on y est on peut dire qu'il a déjà cédé à 240h sur les runs de 0z. Et oui il y avait déjà eu un débat sur GEM qui avait rejoint GFS dans les échéances plus courte ou il a gagné de la crédibilité (ou GFS qui en perd?). Mais les choses se confirment sur les longues échéances avec sur les runs de 0z un GEM premier sur la moyenne des  30 derniers jours:

CMC = GEM

ECM=CEP

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

Par contre pour ce qui est des runs de 12z CEP caracole en tête (impressionnant cette différence de +0,060 d'ailleurs e,très le 0z et 12z chez CEP). Un GEM toujours devant GFS par contre.

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

  A voir après la VDF l'évolution des stats mais à mon avis CEP va plus diminuer sur toutes les échéances que les autres modèles. D'ailleurs GEM a été peut être régulièrement le modèle le moins favorable dans les heures 120h/+144 et était partagé sur 192/240h contrairement  à GFS ou c'était plutôt à 168h/ 192h/240h puis rallié sur les runs 120h/144h. 

 

  En gros ce que je veux dire c'est que: quand on fera le bilan des performances de ces 3 modèles (je ne parle de UKMO qui a versé beaucoup d'eau dans son vase aussi...), on risque d'avoir GEM qui s'en sortira sans doute le mieux. Et il devrait donc dépasser GFS et se rapprocher de CEP dans les échéances 120/144h notamment. Pour les échéances plus longues on verra bien.

 

 Et donc ce que je conclu c'est que GEM c'est drôlement amélioré ces derniers temps où il est maintenant très proche du niveau GFS sur le MT (mais encore éloigné de CEP). Et sur les situations où l'on cherche donc une synoptique à LT au delà de 200h il devient un modèle dont lequel on peut se fier autant que GFS voir CEP (lors des 0z).

 Après est ce que GFS a une performance qu'a diminué notamment à MT?  Ça c'est pas non plus impossible. 

A voir également si cette tendance à un meilleur GEM se confirme ces prochaines semaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Jamais vu un tel écart entre deux modèles performants à 72h :

 

GFS :

 

 gfs-0-66_ktd6.png

 

UKMO :

 

UW72-21_tbp7.GIF

Ces différences changent tout pour la suite où l'on se retouve avec un AF sur le modèle Anglais alors que la circulation d'anomalies basses continentales est durable chez l'Amércain grâce à un blocage plus haut en latitude. Quel modèle se plante?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, oliv92 a dit :

Jamais vu un tel écart entre deux modèles performants à 72h :

 

GFS :

 

UKMO 

 

Ces différences changent tout pour la suite où l'on se retouve avec un AF sur le modèle Anglais alors que la circulation d'anomalies basses continentales est durable chez l'Amércain grâce à un blocage plus haut en latitude. Quel modèle se plante?

Et ce qui est encore plus impressionnant c'est les décalages que nous pond GFS encore.200km de différence (de hps plus au nord) à 84h entre le 12z et 18z. Et était 150km à 72h. 

Il enfonce le clou sur son 18z.  Pressé de voir les 00z voir dans quel sens ça évolue. 

 

tempresult_rdp1.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une depression toujours plus prononcée en Med et une advection froide toujours plus consistante. J'ai l'impression que cet épisode va nous réserver des surprises jusqu'au bout et surtout au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'interviens que très peu car je n'ai pas la connaissance pour faire des analyses comme Gugo , Virgile , Kéké ou d'autres intervenants plein de talents.

Je vous lis avec intérêt et passion et vous remercie tous pour cela.

 

Cependant, je trouve étonnant que l'on cherche à accuser un modèle lors de ce genre de synoptique actuelle.

Les tentatives de situations hivernale sont souvent mal cernées du faite que nous sommes en France qui n'est pas vraiment propice à ce genre de climat.

Je vous suis depuis plus de 10 ans et je pense que dans ce genre de situation passionnante, chaque modèle se trompe, ou est dans le vrais, forcément à un moment donné.

Et la, ni GFS ni CEP ni UKMO ....,, ni aucun modèles n'a trouvés , même encore ce soir, le scénario qui se passera. 

Une tendance et la, mais peut vite évoluer d'un sens ou dans l'autre.

Cela dit, en France, la situation moins hivernale est souvent celle qui arrive.

 

"Souvent pas tout le temps" 😬

 

Quoi qu'il en soit, merci à vous, les analystes, pour partager votre talent et passion pour la météo, qui est pour moi une science d'une subtilité sans fin, mais tellement passionnante 😁

 

Ricoduf

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, piloutop a dit :

Quand tu vois ce qu'a été capable de faire CEP en 24/48h, en terme de modélisation,  doit on parler de "costaud" en ce qui le concerne ?

Mercredi, selon ce modèle, tout le froid à 850hPa aura quitté la France (0°C à peine), quasiment ... alors que pour ce jour là, c'était du -10°C qui nous était promis il y a encore peu et ce depuis 8 jours sans interruption ...

Alors moi je veux bien le "costaud" mais bon ...

Il y avait d'ailleurs un excellent post de Sastrugis, hier, qui démontrait, cartes à l'appui, le terrible volte face de ce modèle dont on a pu penser à un moment, qu'il était le boss !

 

Salut @piloutop

 

C'était une façon de parler, ni plus ni moins et pas à prendre au mot près ;) !.

 

Concernant CEP et tous les autres modèles, ils ont leurs échecs et périodes d'excellents résultats. Ce que je vois, c'est que c'est CEP à moins d'une erreur de ma part (rapidement suivi par UKMO), qui a été le premier à faire grimper la dorsale et proposer un éventuel AS. Certes, il a exagéré certaines de ses sorties à plusieurs reprises, avec un gros drain continental solide, franchement très froid pendant plusieurs jours et très bien positionné, avant de se rétracter assez nettement, néanmoins que dire de GFS qui ne fait que suivre comme un petit toutou (comme depuis des années, avec de rares coups de bol dans la trouvaille d'une synoptique atypique, à LT), après une période d'entêtement numérique et qui se réajuste à chacun de ses 18z et 00z principalement, en général vers la tendance dominante des dernières mises à jour de la journée.

 

Difficile aussi de bien estimer UKMO, qui n'est certainement pas stable que cela (ou que non), ou ayant suivi CEP au départ, avant de proposer une version AF de la synoptique à venir, puis finalement pour se réajuster envers GFS le jour suivant, avant de refaire un pas en arrière, en avant et encore en arrière, même si c'est vrai qu'il a apporté sa pierre à l'édifice, en jetant son pavé dans la mare, dans la mesure ou il a eu raison avec GEM d'ailleurs, concernant une version finalement assez édulcorée de ce qui nous était proposé au départ.

 

Mais que va-t-il encore se passer demain ?! Qui aura trouvé le bon scénario final ?! Moi, sur ce coup-là, je ne parierais pas un seul euro et c'est pas moi qui irais décerner un trophé au moindre modèle " pour le moment ", mais ça n'engage que moi. 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Il se passe quelque chose d'enorme côté Groenland. Une carte vaut mieux qu'un long discours:

 

Ou est le flux atlantique ?

qu'est ce que cela changerai chez nous ? :) merci d'avance

Modifié par samcyr
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Exact, un anti Groenlandais? Si ça se confirmait... Jackpot! Enfin je dis ça pour les hivernophiles^^

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alors là, on va bien regarder GFS18z de 0 à 384h et on va faire de beaux rêves... avec l'incertitude de ce que l'on aura au réveil ! 

Magnifique run à encadrer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nicolass. Un run de rêve. Mais c'est un run comme un autre. Et demain, la réalité sera plus dure. GFS est pas le scénario majoritaire, rien qu'à 72h-96h où il y a de nombreuses incertitudes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je commence à m'exciter sévère là...parce que ça pourrait faire mal. Le rail serait tout tracé pour le vortex!

gfsnh-0-210_wdl8.png 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Alors là, on va bien regarder GFS18z de 0 à 384h et on va faire de beaux rêves... avec l'incertitude de ce que l'on aura au réveil ! 

Magnifique run à encadrer...

Exact, parceque c'est sublime. Demain sera sans doute tout autre. Tout viendrai d'une dep, plus creuse qui permettrait d'aliment le blocage, trop faible elle n'a aucun effet, plus creuse elle l'alimente.

Demain est un autre jour :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, samcyr a dit :

qu'est ce que cela changerai chez nous ? :) merci d'avance

C'est très simple c'est l'une des possibilités qu'on voyait sur l'ensemble GEFS se que nous fait ce 18z. 

 

  Grâce à une meilleure évolution à CT de l'advection (et sa ça joue je ne suis persuadé). On a quelque chose de mieux "foutu".  De plus la situation est bien mieux aussi niveau atlantique Est en effet avec une pulsion bien plus organisé vers le Groenland sans activité dépressionnaire débordante (même si à 216 ça semble apparaître). 

  Forcément on fonce droit vers un polaire maritime assez bon et intense.

 

A voir l'ensemble s'il augmente ce scénario déjà vu sur le run précédent. Mais également scénario similaire sur le 6z de vendredi. 

Car la bon nombre de personnes qui ont l'air "dégoûté" de la vdf réduite en intensité. S'excitent sur un run.  

Après si GEFS augmente le scénario et que demain des modèles autres que Gfs modélise la possibilité alors là pourquoi pas ^^.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ricoduf a dit :

!!!!!

 

Pour le coup y'à un sacré bout de chemin à faire ! (et c'est hors topic)
Je crois que le 18z d'hier était du même acabit, avec le 18z, c'est la roulette Russe...

Faut admettre que GFS est très isolé dans sa tendance, tout comme il l'était sur notre situation actuelle (on connait le résultat)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...