Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

On a vue lors de la dernière perturbation post vague de froid que celles-ci avait joué un rôle important dans le recalcul que nos modèles ont du faire, donc par conséquent ce qui est prévu pour la période concernée ( froid ) pourrait être totalement différent de ce que nos modèles nous propose à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Pour illustrer les propos ci-dessus sur le décalage assez conséquent de GFS concernant les principaux acteurs,

voici en superposé l'emplacement sur les 12Z (contours) comparé à la carte du 12Z.

Il ne faudrait pas non plus que ça continue à trop descendre !!!

 

(ps : grande carte pour Gugo ;))

 

 

Merci ^^.

 

Je rajouterai aussi dans les grands décalages celui de l'advection au niveau de la Russie qui descend bien plus bas. 

 

Par contre si on a une marge. Comme le signal @piloutop avec un net dégradé Nord-Sud sur le pays:

 

gfs-6-198_gby9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 55 minutes, 34280 a dit :

Bon, ce matin je vote GEM et vous ? :x

 

 

IMG_3214.PNG

 

De même d'autant que ce n'est pas la première fois ces derniers jours qui nous sort des cartes très sympa!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On dirait que CEP et GFS voit ce que voyait hier GEM avec des anomalies et cyclo sur l'Arc Atlantique avec a la clef un temps pas froid mais perturbé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin les modèles les plus hivernaux sont GEM et CMA (on est bien barrés !)

 

cma-0-168.png

 

 

gem-0-168.png?00

 

 

En face on a GFS et CEP

 

gfs-0-168.png?0

 

ECM1-168.GIF?03-12

 

A noter que GFS est plus stable que CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence a se stabiliser sur la mise en place du blocage, cela-dit CEP est toujours plus timoré, il hésite pas mal sur la propagation des anomalies venant de l'est

ECH1-144.GIF?03-12

Manque de dynamisme sur ce modèle pour avoir une belle attaque froide sur la France, l'air très froid est rejeté un petit peu plus au nord, vers le Danemark , alors que sur d'autres modèles c'est toujours la France qui est visé, comme UKMO

UN144-21.GIF?03-06

Ce modèle fait encore preuve d'une belle stabilité (CEP se cherche beaucoup plus ses derniers temps)
Et GFS proche d'UKMO (pour ne pas dire similaire mis a part le fait que les anomalies froides pénètrent un peu moins que sur UKMO)

gfsnh-0-144.png

 

On surveillera donc le conflit avec l'arrivée de la perturbation Atlantique, les possibilités de neige au milieu de semaine sont toujours présentes, peut être pas dans le corps perturbé, mais en retour d'occlusion ou sous forme de petite traîne.

 

Pour la suite on remarquera que le dernier CEP reste dans un certain isolement de son scénario avec une mauvaise propagation (toujours) des anomalies froides vers la France

ECH1-168.GIF?03-12

Certes nous aurions à la clé des conflits air doux humide / air froid sec mais cela soulève un risque qu'il y a ait encore trop d'activité Atlantique pour que le blocage nous influence complètement. (c'est un risque a prendre en compte étant donné que ce scénario a pas mal été proposé sur les modélisatioons des autres modèles ces derniers jours)

 

(Mon âme d'hivernophile ne crache pas non plus sur le scénario CEP qui proposerait probablement une situation pluvio/neigeuse intéressante en fin de semaine)

ECH1-192.GIF?03-12

... Temporairement puisque tout s’effondre par la suite

ECH1-216.GIF?03-12

 

CEP semble encore assez isolé des autres ce matin, et ce , dès le milieu d'échéance, j'aurais alors plus tendance à suivre le scénario UKMO/GFS/GEM(la version extrême)
Comme le dit Haut Forez, NAVGEM suit le scénario CEP tout de même. (en plus extrême dans le balayage du blocage) , mais pas d'accord avec toi sur GFS qui lui tend a suivre GEM et UKMO

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

NAVGEM rejoint aussi sans rentrer dans les détails à GFS/CEP.

Ca pousse de plus en plus sur l'Atlantique ! 

 

navgem-0-180.png?03-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP réduit l'épisode à peau de chagrin. Finalement, le flux continental ne parvient jamais réellement à concerner durablement le pays. La moitié ouest passerait même totalement au travers avec une menace de flux de SO :

 

ECM1-168_utk4.GIF

Toujours de bonnes différences donc entre UKMO et CEP à moyenne échéance, GFS entre les deux. ARPEGE est similaire à UKMO.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  On voit bien par GEFS que les possibilités des déterministes sont toutes présentes, on voit également que l'incertitude sur la coulée de BP en Atlantique est grande:

 

gens_panel_tty9.png

 

Pour le week-end ça semble ouvert, on a une tendance à une pulsion assez forte en Atlantique:

 

gens_panel_dkv5.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP dét semble tout de même extrême par rapport au scénario médian de l'ensembliste à 144h:

 

EDM1-144_fyr9.GIF

Blocage plus à l'ouest et complexe dépressionnaire Atlantique plus en retrait par rapport au déterministe. Invasion froide à tous les étages :

 

EDM0-144_ahw4.GIF

 

CEP donc un peu seul si de plus on prend en compte les autres déterministes GFS/UKMO/ARPEGE/GEM.

 

ENSCEP voit également le maintien du blocage jusqu'en fin d'échéance malgré de fortes incertitudes vers les hautes latitudes et en particulier la zone clé Islandaise.

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, sur les déterministes des modèles phares (CEP, GFS), on change à nouveau le fusil d'épaule : la dynamique hivernale aurait beaucoup de mal à progresser vers l'ouest, alors qu'hier soir elle était encore pour eux une option principale à des niveaux variables (pas suivie clairement par leurs ensemblistes, il est vrai). Seul GEM garde son cap de fort AS.

A plus de 5 jours, ça va, ça vient : avant-hier pas terrible, hier beaucoup mieux, ce matin indécis...

 

Il me semble qu'une grande partie de la décision finale pourrait se jouer en début de semaine.

Le mardi 7 tous les modèles sont d'accord sur la synoptique, je ne mets donc que la vision CEP comme support (en assez grand ;))

 

Les 2 "monstres" ( DI 950 vs AS-AR 1045) seront alors face à face : lequel prendra le pas sur l'autre pour amener dans son sillage des masses d'air bien différentes ?

hypothèse 1 :  AS-AR fort et déviation vers le NE de la D ; attention, fort risque d'écrasement de l'AS-AR en simple AR... mais aussi possible AS-AI aidé par jonction AA (?)

hypothèse 2 :  AS-AR se dégonflant, propagation de la D sur l'Europe, flux d'ouest à sud-ouest balayant l'Europe (retour d'un ZO haut perché ?)

hypothèse 3 : AS-AR fort et déviation vers le SE de la D ; inconnue sur le positionnement de la zone de contact entre les entrées atlantiques et les apports continentaux

 

vu_2-3.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est quand même dans le haut de son panel. On va continuer à en voir de toutes les couleurs ! 

 

un peu plus pour le Nord :

 

graphe_ens3_joz5.png

 

mais ça vaut aussi pour la Bretagne

 

graphe_ens3_vie2.png

 

Le sud

 

graphe_ens3_zab1.png

 

et l'est 

 

graphe_ens3_qcf3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

CEP dét semble tout de même extrême par rapport au scénario médian de l'ensembliste à 144h

Oui mais là Olivier c'est l'instant le plus froid de l'ensemble,si on pousse un peu plus loin les BP Atlantiques qui plongent plus au sud a l'ouest immédiat du pays sont modélisées ce matin(a la différence d'hier au soir),ces même BP que modélisait l'américain et qui redressaient le flux au sud-est hier soir en fin d'échéance(au moins sur le sud du pays).

Même si le blocage persiste,le manque de dynamisme de ce même blocage du fait de sa non réalimentation jeudi(a part éventuellement UKMO) et de son éloignement du pays, rend forcément  ce qui se passe en Atlantique plus invasif, il ne faut pas sous-estimer ces BP et leurs capacités a déstabiliser une synoptique qui peut sembler solide mais dont on est en bout de course.

EDM1-192.GIF

 

On remarque d'ailleurs sur les déterministes que ces BP Atlantique ne tendent pas(ou plus) a plonger en méditerranée mais plutôt entre Espagne et les Açores,ce qui n'est pas de bonne augure...

ECM101-192cuu9_mini.png  gfs-12-192xgf4_mini.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

 

On remarque d'ailleurs sur les déterministes que ces BP Atlantique ne tendent pas a plonger en méditerranée mais plutôt entre Espagne et les Açores,ce qui n'est pas de bonne augure...

 

 

Une dépression sur les Açores, on sait qu'en général, cela ne nous est quasiment jamais favorable (si on veut avoir des conditions hivernales en plaine). Seuls les contreforts des versants Sud des Pyrénées ainsi que les crêtes frontières se réjouissent d'une telle synoptique. En effet, dans ces conditions, ca cumule fort sur ces zones des Pyrénées.

Pour en revenir à la synoptique proposée par CEP et GFS après le 09, ce matin, ... cela fait quelques jours à présent qu'un tel scénario revient régulièrement sur la table ...

Un bel AS, certes, mais au final on va peut-être devoir évoquer un beau "gâchis".

J'en profite pour louer les efforts pédagogiques de chacun ici et en particulier (si vous me permettez) ceux de Sastrugis toujours extrêmement bien illustrés.

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui mais là Olivier c'est l'instant le plus froid de l'ensemble,si on pousse un peu plus loin les BP Atlantiques qui plongent plus au sud a l'ouest immédiat du pays sont modélisées ce matin(a la différence d'hier au soir),ces même BP que modélisait l'américain et qui redressaient le flux au sud-est hier soir en fin d'échéance(au moins sur le sud du pays).

Même si le blocage persiste,le manque de dynamisme de ce même blocage du fait de sa non réalimentation jeudi(a part éventuellement UKMO) et de son éloignement du pays, rend forcément  ce qui se passe en Atlantique plus invasif, il ne faut pas sous-estimer ces BP et leurs capacités a déstabiliser une synoptique qui peut sembler solide mais dont on est en bout de course.

 

 

On remarque d'ailleurs sur les déterministes que ces BP Atlantique ne tendent pas a plonger en méditerranée mais plutôt entre Espagne et les Açores,ce qui n'est pas de bonne augure...

 

En fait je me focalisais sur les échéances de 144h car il y a déjà de nettes différences entre les modèles qui influent sur le temps sensible sur le pays. Entre un UKMO où le flux continental bien froid concerne tout le pays et un CEP déterministe où le pays se trouve encore en limite d'influence, le ressenti ne serait évidemment pas le même surtout sur l'ouest du pays. C'est pour cette raison qu'il me semble intéressant d'essayer de voir où se situe le déterministe dans son ensemble. Et il semble bien que la majorité des scénarios de l'ensemble voit un blocage plus à l'ouest avec advection froide sur une bonne partir du pays pour jeudi prochain. Pour la suite, il est vrai que le scénario dominant tend à une plongée du talweg Atlantique vers les Açores. Je te rejoins sur le fait que pour le sud, ce n'est pas favorable à du froid. Plus au nord en revanche, le flux pourrait garder une composante est plus longtemps. Le diagramme de De Bilt baisse encore par rapport à hier soir, il est désormais bien froid  pour la fin de semaine prochaine (journées sans dégel probables).

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, piloutop a dit :

 

Une dépression sur les Açores, on sait qu'en général, cela ne nous est quasiment jamais favorable (si on veut avoir des conditions hivernales en plaine). Seuls les contreforts des versants Sud des Pyrénées ainsi que les crêtes frontières se réjouissent d'une telle synoptique. En effet, dans ces conditions, ca cumule fort sur ces zones des Pyrénées.

Pour en revenir à la synoptique proposée par CEP et GFS après le 09, ce matin, ... cela fait quelques jours à présent qu'un tel scénario revient régulièrement sur la table ...

Un bel AS, certes, mais au final on va peut-être devoir évoquer un beau "gâchis".

J'en profite pour louer les efforts pédagogiques de chacun ici et en particulier (si vous me permettez) ceux de Sastrugis toujours extrêmement bien illustrés.

Dans sud c'était de toutes façons tendu, pour le reste je ne vois pas des réels changements par rapport à hier (du moins pour le moyen terme) les modèles ont même plutôt pas mal évolué (dans le bon sens) sauf CEP qui effectivement est très moyen (mais isolé).

Pour la suite en effet c'est pas forcément bon (redressement du blocage avec un bon thalweg Atlantique) , mais pas forcément certain non plus.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nan mais rien n'est certains ,je suis bien d'accord,je voulais souligner le fait que ces talwegs plongeant plus bas que ce qui était vu il y'a encore 24h font partis des" grains de sable" qui finissent assez souvent en gros galets.

Par ailleurs il est exact que pour le sud ça n'a jamais été très "bon",mais le pays ne fait que 1000kms et il n'y a pas un mur de 5000m de haut qui sépare le sud et nord,les influences dans un sens comme dans l'autre ne s'arrêtent pas au milieu.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Par ailleurs il est exact que pour le sud ça n'a jamais été très "bon",mais le pays ne fait que 1000kms et il n'y a pas un mur de 5000m de haut qui sépare le sud et nord,les influences dans un sens comme dans l'autre ne s'arrêtent pas au milieu.:D

 

Non, par contre mis à par le couloir rhodanien et dans une moindre mesure le canal du midi et ses alentours, il existe bien un mur météorologique de 1500m entre le tiers Sud-Est et le reste du pays. Il n'arrête pas complètement les influences, mais il les atténue sensiblement, en tout cas pour l'aspect humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien vous aviez probablement raison d'être très prudent ce matin, le dernier GFS rejoint CEP sur la direction de l'anomalie froide en milieu de semaine .
Décalage de l'air froid un peu plus au nord du coup (500km) et pulsion se redressant d'avantage au large de la France.avec un plongeon du thalweg Atlantique plus prononcé comme le suggère CEP. (c'est un peu un run sur deux cette histoire...)

 

Edit Oliv: oui c'est vrai, par contre UKMO reste l'arbitre ...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, kéké a dit :

Bon et bien vous aviez probablement raison d'être très prudent ce matin, le dernier GFS rejoint CEP sur la direction de l'anomalie froide en milieu de semaine .
Décalage de l'air froid un peu plus au nord du coup (500km) et pulsion se redressant d'avantage au large de la France.avec un plongeon du thalweg Atlantique plus prononcé comme le suggère CEP.

Et oui, un CEP isolé est capable de ramener tout le monde dans son camp, un peu comme il l'avait fait pour la prolongation de l'épisode de janvier où il était le seul à voir le renouvellement du blocage sur la GB alors que les autres modèles modélisaient le retour du flux d'O. Çà pousse finalement très fort sur l'Atlantique et le fait que GFS rejoigne CEP n'est clairement pas bon signe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a une heure, kéké a dit :

Edit Oliv: oui c'est vrai, par contre UKMO reste l'arbitre ...

 

Oui run GFS 6Z bien décevant ... qui ne va pas clairement pas dans le bons sens. On a parlé de choc des Titans. Force est de reconnaitre que l'Atlantique est en train de prendre le dessus ...

Un UKMO arbitre, oui, mais pas non plus "galactique" hein ... Faudrait voir ce qu'il donne après 144h, avec un AS qui a tendance à s'effondrer sur l'Europe centrale et couper de fait l'alimentation froide. Pas certain qu'il nous fasse "rêver" longtemps.

On peut quand même évoquer GEM ? Après tout il a le mérite de sortir des cartes ce modèle aussi. :)

 

IMG_2127.PNG

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 46 minutes, kéké a dit :

 

 

Edit Oliv: oui c'est vrai, par contre UKMO reste l'arbitre ...

 

A mon avis il est corrompu... pour faire gagner les bleus au détriment des rouges! xD(cela dit il n'a dut toucher que la moitié de la somme promise hier soir car il est moins esthétique déjà ce matin9_9)

Citation

Un  autre élément semble apparaître depuis quelques run, c'est le possible effondrement de l'anticyclone russo-scandinave en fin de semaine prochaine, CEP et GFS nous modélise désormais cette possibilité.

 

Tout comme UKMO finalement Thibault.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un  autre élément semble apparaître depuis quelques run, c'est le possible effondrement de l'anticyclone russo-scandinave en fin de semaine prochaine, CEP et GFS nous modélise désormais cette possibilité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ça yoyote quand même beaucoup! On ne sera pas à quelle sauce on sera mangé, et pas sûr que fin du week end on en sache vraiment plus.

à l’instant, thib91 a dit :

Un  autre élément semble apparaître depuis quelques run, c'est le possible effondrement de l'anticyclone russo-scandinave en fin de semaine prochaine, CEP et GFS nous modélise désormais cette possibilité.

 

 

Ça fait un déjà 3-4 jour que des scénarios de ce type sorte chez GFS... La c'est une fois sur 2 que ça tombe ce blocage Scandinavo-Russe effectivement. Et ça c'est due aux éléments encore imprévisible côté Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...