Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

Bonsoir,

 

Comme tout le monde tombe sur le dos du pauvre GEM, je me suis amusé à regarder à l'échelle hémisphérique ce qu'il propose par rapport à CEP.

Je vous laisse conclure tout seul !

 

vu_2-3_b.jpg

Bonsoir j ai peur de dire une bêtise,ils ce ressemblent au premier coup d’œil,puis dans le détail sa n as rien a voir! Non?

Quoique y a bien des gouttes froides qui circulent,sur les 2!Certes sur CEP ses très timide....

Modifié par LELONG83136
oublie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

il y a 46 minutes, Barth61 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Franchement, je regarde les cartes. Belle AS oui. Une situation atypique mais ... pas d'anomalie basse, même très basse. Excepté GEM. Franchement, si les modalisations restent là, c'est un peu une farce.

 

A suivre donc !

Une farce oui et non, le blocage se confirme, les détails changent beaucoup de choses, l'advection devrait finalement se faire un peu plus au nord sans se propager d'avantage vers l'ouest (tous ces points restaient des suppositions jusqu'à présent).
Il manque du dynamisme, seul GEM tend à maintenir cette dynamique désormais, autant dire qu'il a de fortes chances d'échouer avec sa masse d'air glaciale , et finalement le coupable qui nous fait foirer la grosse advection froide, c'est la faible dépression en méditerranéenne 

UN120-21.GIF?03-18

Un blocage un peu vers bas, une légère advection douce depuis les Balkan et c'est fermeture des portes pour l'air froid ! (du moins gros filtrage)

Cela-dit, j'attendrais bien dimanche pour avoir une bonne idée du déroulement de la semaine même si l'on peut dire que nous-nous orientons vers une seconde partie de semaine froide (d'avantage vers le nord et l'est, bien moins vers le sud-ouest comme souvent), quelques flocons seront possibles jusqu'en plaine au moins dans le nord-est, un vrai conflit pluvi-neigeux reste possible par rapport au thalweg Atlantique .

Ce n'est pas extraordinaire, mais ca laisse tout de même un potentiel probablement hivernal, et plus humide qu'en Janvier, à voir sur les court-terme ce que ça donnera...

 

édit: le dernier diagramme ens cep laisse encore quelques zones d'ombres sur les intensités froides

ensemble-verwachtingen-detail10.png

Une partie des scénarios chutent bien plus rapidement que le déterministe, preuve que l'advection froide peut être plus conséquente (potentiellement) et la moyenne des scénarios synoptique est hivernale

EDH0-144.GIF?03-0

Et la retombée du blocage (rapide) est encore largement à déterminer, c'est pas encore acquis (même si on se doute que l'isolement d'une dépression Atlnatique issue du thalweg aura pour conséquence la remontée des masses douces venues du sud, qui iront jusqu'ou en France ? zone de conflit pluvio-neigeux ?)

EDH1-216.GIF?03-0

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, kéké a dit :

Une farce oui et non, le blocage se confirme, les détails changent beaucoup de choses, l'advection devrait finalement se faire un peu plus au nord sans se propager d'avantage vers l'ouest (tous ces points restaient des suppositions jusqu'à présent).
Il manque du dynamisme, seul GEM tend à maintenir cette dynamique désormais, autant dire qu'il a de fortes chances d'échouer avec sa masse d'air glaciale , et finalement le coupable qui nous fait foirer la grosse advection froide, c'est la faible dépression en méditerranéenne 

 

Un blocage un peu vers bas, une légère advection douce depuis les Balkan et c'est fermeture des portes pour l'air froid ! (du moins gros filtrage)

Cela-dit, j'attendrais bien dimanche pour avoir une bonne idée du déroulement de la semaine même si l'on peut dire que nous-nous orientons vers une seconde partie de semaine froide (d'avantage vers le nord et l'est, bien moins vers le sud-ouest comme souvent), quelques flocons seront possibles jusqu'en plaine au moins dans le nord-est, un vrai conflit pluvi-neigeux reste possible par rapport au thalweg Atlantique .

Ce n'est pas extraordinaire, mais ca laisse tout de même un potentiel probablement hivernal, et plus humide qu'en Janvier, à voir sur les court-terme ce que ça donnera...

Tout à fait d'accord. A noter également que CEP ensembliste est toujours plus enclin à une arrivée froide à 144h :

 

EDM1-144_odx2.GIF

Plus l'advection froide sera importante et plus les risques de conflits pluvio-neigeux (seul le nord du pays semble concerné) en lien avec le talweg Atlantique seront importants.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine.

Et la remarque que je faisais il y a quelques jours me paraît vraiment d’actualité :

Le 01/02/2017 à 08:38, lame2 a dit :

Par ailleurs j'ai quand même le sentiment que dans notre contexte de RC, avec un VP moins puissant, les AS ont de plus en plus de difficultés à trouver un ancrage en haute latitude.

 

Rappelons que le type de configuration qui nous est proposée est remarquable.

Nous allons connaître des poussées méridiennes intenses en direction de la mer de Norvège et de la Scandinavie dans les jours à venir.

Ces poussées en plus d’être intenses vont être quasi continues pendant plusieurs jours.

La modélisation des anomalies z500 à 108 heures par exemple le démontrent:

 

gfs-12-108.png?12

 

Elle l’est toujours à 160 heures :

gfs-12-156.png?12

 

 

Ce type de configuration est normalement très favorable à la mise en place d’un blocage nordique capable d’apporter des vagues de froid intenses et durables jusqu’en Europe occidentale.

Or lorsqu’on regarde la carte des anomalies Z850 après que les principaux échanges méridiens aient eu lieu, on ne peut que ressentir un malaise:

gfs-15-168.png?12

 

D’un côté, les effets des effluves douces méridiennes vers les hautes latitudes font se généraliser les anomalies positives au nord.

De l’autre côté, le VP continental décroché apparaît comme peau de chagrin sur l’Europe.

On remarque que le vortex se fait littéralement exploser par les poussées méridiennes qui finissent par prendre presque toute la place:

gfs-0-168.png?12

 

Devant tous ces éléments, on en vient à perdre nos repères : une situation potentiellement très prometteuse d’un point de vue hivernal devient en fait vite très aléatoire.

Je suis persuadé que de telles poussées méridiennes auraient, par le passé (même assez récent), provoqué des décrochages polaires autrement plus massifs et des situations hivernales autrement plus intenses pour nous.

Certes, il se peut qu’il y ait un coup d’hiver mais les décrochages polaires opérés sont tellement minimes que ça devient la grande loterie pour prévoir les atterrissages les plus méridionaux.

Tout le jeu de la prévision se résume à savoir où va tomber ce petit bout de vortex:

1.png

 

Alors effectivement, le RC favorise les échanges méridiens et nous permet de lorgner sur des cartes très esthétiques à long terme mais dès que les échéances se rapprochent, les modèles ajustent et minorent l'ampleur des décrochages arctiques tout en conservant un dynamisme méridien comparable.

Modifié par lame2
  • J'aime 36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lame2 a dit :

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine.

...

Ce type de configuration est normalement très favorable à la mise en place d’un blocage nordique capable d’apporter des vagues de froid intenses et durables jusqu’en Europe occidentale....

 

Alors effectivement, le RC favorise les échanges méridiens et nous permet de lorgner sur des cartes très esthétiques à long terme mais dès que les échéances se rapprochent, les modèles ajustent et minorent l'ampleur des décrochages arctiques tout en conservant un dynamisme méridien comparable.

Oui je me pose ces mêmes questions également.
GEM s'est trouvé un ami, il s'appelle CFS xDxDxD

cfsnh-0-174.png?06

humour :ph34r:

 

Mais.... je viens de découvrir qu’il a une autre liaison avec JMA

JN144-21.GIF?03-12

je suis choqué....surtout que JMA est bien plus "canon"

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@lame2

 

Encore merci pour tes posts supers instructifs, comme d'habitude.           

Du coup suite au post ci dessus : Je me demande vraiment  ce qu'il faut comme conditions pour arriver à avoir un coup d'hiver généralisé en France?                    

Si effectivement avec de tels échanges méridiens, un Vp super chahuté et des décrochages de ce dernier en notre direction on arrive pas à avoir de belles conditions hivernales, cela va considérablement  se compliquer à l'avenir.

C'est vrai que le  petit bout de VP qui peut nous tomber dessus fait vraiment pâle figure, sauf sur Gem où il garde la forme.:)

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne moitié Nord CEP reste quand même bien hivernal, l'écarte type laisse encore des possibilité ! 

 

graphe_ens3_whw8.png

 

Le run D reste dans le haut de sa moyenne d'ailleurs 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 à 13:34, Virgile a dit :

Yann t'avait répondu je crois mais les bombinettes en tant que telle qui sont des phénomènes de petites tailles sur un plan géographie n'influencent en rien la prévision à LT. Elles sont les conséquences de l'activité du flux d'ouest qui lui influence le temps à venir.

Si tu t'étais documenté sur le sujet, tu aurais probablement été plus nuancé, car même si c'est l'ondulation planétaire qui pilote, elle est rétroactivement modulable, en tout cas pour une échelle synoptique. C'est sur ce genre de sujet que l'approche norvégienne même en simple guise d’illustration se trouve coincée.

 

Un mot côté prévi qui est quand même le sujet ici.

L'imposant blocage aura probablement du mal à nous envoyé une masse d'air glaciale, puisque selon le gros des modèles, l'activité Atlantique n'aura pas totalement abdiquée, le cyclonisme ayant alors tendance à s'isoler du côté de la péninsule Iberique sans poursuivre plus à l'Est telle une réelle circulation sous blocage. Il en ressort globalement pour le pays un flux continental à l'origine peu profonde avec un flux qui m'a l'air ESE en moyenne. Si l'option grand froid s'amenuise sans être encore a balayé d'un revers de la main à ce stade bien entendu, on peut dire que l'option neigeuse reste d'actualité. Une dépression Iberique et un gros anti bien haut à notre Nord Est en février y est favorable en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Alors effectivement, le RC favorise les échanges méridiens et nous permet de lorgner sur des cartes très esthétiques à long terme mais dès que les échéances se rapprochent, les modèles ajustent et minorent l'ampleur des décrochages arctiques tout en conservant un dynamisme méridien comparable.

Oh non, pas toi Lame pitié...:angel: ...

 

Tu parles comme si le RC rendait coupable l'anticipation des modèles... Comme si, avant, sans l'ère industrielle, les échanges méridiens ne se manifestaient que très peu, et qu'au fond le RCA en était le déclencheur... C'est clairement caricaturé ce que je dis, mais bon ;)

 

Si IC existait dans les années 30, nous en aurions connu de sacrés désillusions, aussi... 9_9 

 

Quand tu supposes que le RCA favorise les échanges méridiens, t'as une explication la dessus?... Y a un débat actu sur l'influence éventuelle des fameuses bombinettes sur l'évolution à LT, il serait intéressant de comprendre à quel point le RCA en a une?

 

Tu l'as surement "mauvaise"  ;)¬¬,  tout comme moi, tout comme bcp d'entre nous, c'est clair qu'on pouvait s'attendre à mieux au regard des projections initiales ... mais cet hiver semble particulier,  dans le sens ou toute velléité hivernale se réduit à peau de chagrin, et ce depuis Novembre...

 

Les récurrences ont forcément une fin, le tout est de savoir quand.... Mais pour la première fois cet hiver, la synoptique est complètement chamboulée.. Ce qui n'empêche pas un flux de sud sous blocage certes, mais au moins, tout semble permis à LT.... C'est toujours ça... ;)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement 100% d'accord avec Vincent et Yann ! D'une part je ne vois absolument pas ce que vient faire le RC climatique sur les échanges méridiens, les décrochages etc... Sur cet hiver 2016-2017, on a en effet une certaine récurrence aux flux méridiens mais avec une activité dépressionnaire jamais bien loin pour amoindrir les échanges. Il y a des années ou le zonal domine la saison hivernale (multiples exemples dans les années 90) , d'autres où les flux méridiens dominent aussi une grande partie de la saison (2010 par exemple) puis certaines années comme celle qui nous concerne ou ça bataille entre zonal et flux méridien. La circulation atmosphérique ayant plus tendance à être zonale il est normal que dans la bataille il l'emporte plus souvent que le flux méridien. Je pense que cette année ça n'est ni plus ni moins ça et pas besoin de se cacher derrière le RC pour trouver des raisons aux souhaits qui ne se concrétisent pas.

 

Justement c'est plutot là où je rejoins Yann, en ce qui concerne les concrétisations, je me garderais bien de les énoncer. Pas si certain que tout soit tres limpide sur nos modèles...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM s'est rangé ce matin : 

 

gem-0-144_rjk8.png

 

GFS : un anticyclone plus au en latitude mais pas plus froid 

 

gfs-0-144_ktd9.png

 

La situation là, semble cernée.. Les cartes étaient belles dans les faits le ressentie sera de saison pour jeudi vendredi, sensiblement plus doux pour le week-end. Dommage, les modèles ont accouché d'une souris quand on reprend les cartes du milieu de semaine. La seule espérance sera de voir si effectivement la dépression de demain changera un peu les données, mais bon je crois pas trop en cette théorie. Là sur le long terme c'est l'affaissement de l'anti qui est responsable. 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Plus grand chose à se mettre sous la dent ce matin. On ne parle même pas de coup de froid même au nord. UKMO et GFS sont en accord avec un flux de sud-est pour la seconde partie de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

Attendez un peu avant de tout enterrer. 

Il y a un puissant blocage. Il était annoncé, il est là dans les temps. On ne sait pas encore comment les choses vont évoluer. 

 

Tout à l'heure sur le Tchat d'IC (je me garde d'y retourner) il y en a un qui est venu m'agresser en me disant "tu avais annoncé que l'hiver arriverait, et regarde les modèles, etc..."  et encore "Tu trolles au sujet du blocage...alors que l'hiver, j'en suis sûr, il est terminé". Bon...non seulement ce genre de réaction est décevante. Mais le blocage est quand même bien là (en tout cas, il se forme). Personne n'a promis quoique ce soit d'automatiquement hivernal. Il me semble qu'entre les prévisions saisonnières et leurs anomalies positives effarantes, et le renforcement à venir du blocage continental//Scandinave et tout cet air froid à nos portes (même s'il n'est pas exceptionnel), il y a un contraste dont il faut déjà se satisfaire.

 

Beaucoup n'osaient même pas rêver de cette situation il y a une semaine...et aujourd'hui on lit des lamentations...C'est prématuré, à mon sens. 

 

Il faut avouer que la propagation de l'air froid à travers l'Europe est bien entravée ce matin, c'est un scénario intermédiaire entre le "rien" qui était vu à la base (flux zonal) et le gros blocage AS avec gros drainage froid vers l'Europe Centrale et possiblement la France.

Ce matin, ce drainage s'arrête sur le nord-est de la France (il est d'ailleurs moins conséquent que prévu à cause d'un blocage qui a perdu en dynamisme)

 

Pour autant, je suis d'accord avec toi Yann, même si je voyais dans ces prévisions du "possiblement hivernal", et ce que j'adore par dessus tout, c'est l’opportuniste qui arrive après la fête en disant "hey didons les gars, vous avez une sacrée gueule de bois, moi perso ça va super bien ! ", le mec qui arrive comme un cheveux sur la soupe pour réprimander ton travail de passionné en te collant gentillement le suppositoire ...

J'étais assez content du climat de ce forum, mais je crois qu'il faut également que je prenne du recul (il y a frustration quand même ;) ).

 

Les chances de retournements sont désormais extrêmement faibles

graphe3_1000_344_289___.gif

...pas inexistantes non plus, sur gefs c'est pas encore très limpide sur les advection froides au nord de la France.

 

Bonne analyses à tous sur IC, d'autres prendront le relais (comme Lame,que j'aime bien, par exemple ).

"prends ton manteau on s'en va " :ph34r:

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Franchement 100% d'accord avec Vincent et Yann ! D'une part je ne vois absolument pas ce que vient faire le RC climatique sur les échanges méridiens, les décrochages etc... Sur cet hiver 2016-2017, on a en effet une certaine récurrence aux flux méridiens mais avec une activité dépressionnaire jamais bien loin pour amoindrir les échanges. Il y a des années ou le zonal domine la saison hivernale (multiples exemples dans les années 90) , d'autres où les flux méridiens dominent aussi une grande partie de la saison (2010 par exemple) puis certaines années comme celle qui nous concerne ou ça bataille entre zonal et flux méridien. La circulation atmosphérique ayant plus tendance à être zonale il est normal que dans la bataille il l'emporte plus souvent que le flux méridien. Je pense que cette année ça n'est ni plus ni moins ça et pas besoin de se cacher derrière le RC pour trouver des raisons aux souhaits qui ne se concrétisent pas.

 

Justement c'est plutot là où je rejoins Yann, en ce qui concerne les concrétisations, je me garderais bien de les énoncer. Pas si certain que tout soit tres limpide sur nos modèles...

 

Pensez ce que vous voulez, de mon côté, je n'avais jamais vu un flux de NE ne rien advecter, ce n'est peut-être pas le RC qui en est la cause (je suis bien incapable d'en faire la démonstration) mais c'est de toutes façon très troublant.

Et il ne s'agit pas seulement de frustration, je faisais hier soir référence à un de mes posts de mercredi dernier à un moment où les modèles étaient autrement plus prometteurs, mais où, déjà on commençait à percevoir des déséquilibres entre poussées méridiennes surpuissantes et décrochages polaires associés.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, c'est que même a TLT, tout reste possible, les pulsions atlantiques semblent prendrent le relais. Rien n'est définitivement fixé dans ce genre de blocage, j'attendrai encore 24h. En tout cas, une fin d'hiver passionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 20 minutes, Riki58 a dit :

Ce qui est intéressant, c'est que même a TLT, tout reste possible, les pulsions atlantiques semblent prendrent le relais. Rien n'est définitivement fixé dans ce genre de blocage, j'attendrai encore 24h. En tout cas, une fin d'hiver passionnante !

Même un peu plus que 24 heures je pense. Lorsque je repense au précédent blocage du mois de janvier ; certains réglages cruciaux se sont installés à échéance +96h sur nos modèles! Combien de fois on a reculé l'échéance du retour du zonal dans le pays?

Alors oui, rien ne dit que ça va être la même chose... Mais les blocages sont des situations atypiques pour nos contrées, (encore plus avec celui modélisé actuellement) des surprises, ils devraient y avoir et ce, même à des échéances plus que raisonnables.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lame2 a dit :

 

Pensez ce que vous voulez, de mon côté, je n'avais jamais vu un flux de NE ne rien advecter, ce n'est peut-être pas le RC qui en est la cause (je suis bien incapable d'en faire la démonstration) mais c'est de toutes façon très troublant.

Et il ne s'agit pas seulement de frustration, je faisais hier soir référence à un de mes posts de mercredi dernier à un moment où les modèles étaient autrement plus prometteurs, mais où, déjà on commençait à percevoir des déséquilibres entre poussées méridiennes surpuissantes et décrochages polaires associés.

 

Moi, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi et je l'avais souligné l'hiver dernier déjà. Il faut maintenant des circonstances particulières même dans des flux de nord ou de nord est pour avoir vraiment froid en hiver (je ne parle pas des phénomènes de basse couches entre décembre et mi janvier) car les réserves froides ne sont plus aussi importantes et surtout de notre coté de notre hémisphère par rapport au passé. (il suffit juste de regarder les cartes d'anomalie constamment positives dans les régions arctiques 365 jours sur 365).

http://cci-reanalyzer.org/wx/DailySummary/#T2_anom

Par contre, en période estival, c'est tout le contraire. Il suffit juste d'1 ou 2 jours de flux de sud ou même de sud ouest pour que le sauna ibérique se mettre en route et qu'on se paie la canicule d'une facilité déconcertante quelque ce soit la situation synoptique.

Là on a beau avoir une belle situation synoptique avec un véritable AS, le temps prévu serait d'un ennui mortel avec un temps mou sans pp pour la fin de la semaine en revenant dans des températures de saison sauf dans le sud ouest où la on pourrait connaitre des journées printanières.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai que les projections sont frustrantes dans leur état actuel !

 

500 km au Nord de la France ce sera l'Hiver, pendant que nous aurions à nous contenter d'un temps insipide, avec des températures tout juste de saison et par dessus tout un temps majoritairement sec.

C'est moche, mais c'est le jeu de la météo et on verra dans les jours à venir comment ce comporte l'air froid (le peu d'air froid) advecté sur le Nord de l'Europe... On ne sait jamais, sur un malentendu y a peut être encore moyen de moyenner.

 

La devise des passionnés de météo en France se résume de plus en plus à ça :

 

0e6aa9c2537e16aeabc753f3afde23b5.jpg

 

:S

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans rentrer dans de grandes considérations,on joue surtout de malchance, dans un contexte de RC,avec un dipôle Arctique prononcé, qui nécessite une synoptique plus fine et plus solide encore qu'il y'a 20 ou 30 ans, pour que des masses d'air glaciales nous atteignent sans trop perdre de leur vigueur.

Pour cette échéance,il a suffit de ce décrochage d'anomalies basses sur l'Atlantique a l'ouest du pays pour enrayer la machine(ça n'est certainement pas la première fois que cela se produit),il a suffit d'un AS qui a été initialement vu rester sur ses bases et qui finalement s'affaisse sur l'Europe de l'Est et casse la dynamique d'un flux continental(ça n'est pas non plus la première fois que cela se produit),mais il a aussi suffit que les modèles envoient de belles modélisations il y'a quelques jours pour nous ayons un goût amer de grand gâchis dans la bouche et que l'on cherche a comprendre ce qui ne colle plus, en concluant peut-être naïvement(mais ça n'est pas sur) que la réalité a présent, a rattrapé la modélisation virtuelle numérique...

Citation

À te lire Cédric, on a l'impression que le RC ne touche que la France. 

Il me semble que l'hiver a été plutôt rude en Europe, non

 

Alors tu lis mal, ou tu ne retient que ce qui t'arrange(mais bon c'est pas nouveau)...je parle de CONTEXTE,en ce qui concerne le RC,le reste (pour chez nous donc,le finistère de l'Europe faut-il le rappeler) c'est juste une histoire de synoptique...

Tu me fais penser au gars a qui on montre la lune avec le doigt,et qui regarde...le doigt...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On a désormais une idée sur le déroulement de notre semaine. Elle devrait se décomposer en deux :

 

- Première partie sous influence océanique avec alternance de perturbations océaniques et accalmies à l'arrière. Températures douces globalement au dessus des normales. 

- Mercredi devrait être une journée de transition entre le flux d'ouest et un régime continental plus sec pour la fin de semaine. A partir de jeudi donc, l'anticyclone continental devrait étendre son influence vers le pays :

 

EDM1-120_pmn1.GIF

Sous ce régime d'est, les températures baisseront partout et repasseront sous les normales. Difficile par contre de savoir si ce flux d'E permettra le retour du soleil car ce ne sera pas très dynamique et cet air plus continental aura fort à faire pou chasser toute l'humidité accumulée.

 

En allant vers le week-end, on a toujours ce talweg Atlantique vue plonger majoritairement vers les Açores faisant basculer le flux au sud-est sur le sud du pays entraînant une nette hausse des températures (maxi au dessus des 10°C). Au nord de la Loire en revanche, le temps pourrait rester froid et sec jusqu'en fin d'échéance (gelées jusqu'à -5°C dans l'est et maxi entre 2°C et 8° d'est en ouest).

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bon, j'ai évoqué rapidement le sujet hier soir sur les  lamentations, je vais tenter d'expliciter ma vision des choses pour illustrer ce qui nous concerne sur ce topic.

Même si il est difficile de faire de la prévision à LT ou MT avec de la climato en lien avec le RC, certains ne vont pas être d'accord mais je vais rejoindre largement Lame sur le sujet.

Voila la réponse que j'ai faite hier soir à Olive.

"Non, les décrochages se font par la puissance des poussées méridiennes, quand tu es dessous tu ramasses le glaçon Polaire, (Balkans par exemple) la France n'est pas dessous il faut ramener l'air froid par advection, et c'est la que le bas blesse manque de gradient thermique en les différentes latitudes et donc mauvaise advection vers l'ouest.

3 ans que j'évoque cette possibilité.

Si le bassin Arctique continue à cette allure de réchauffement il n'y aura plus d'air Polaire à advecter vers l'ouest même avec des synoptiques extra ordinaires.(Transport vers l'Ouest trop ralenti par perte de dynamisme)"

Je vais illustrer avec une revue scientifique. 

Avant RC: (beaucoup de gradient de T°)

avant RC.JPG

 

Après RC et amplification Arctique: (manque de gradient de T°)

pendant RC.JPG

 

Illustration avec 2016:

Anomalie-Temperature-Air-2m-nov2016-Nouveau-logo_Article.png

 

Zoom sur l'Europe pour Janvier 2017.

01 2017 t.png

Zoom sur notre semaine avec CEP:

ECM100-144_nrx6.GIF

C'est ma vision perso bien évidemment, mais ne pas tenir compte de cette amplification Arctique galopante, c'est faire preuve de déni.

Ce fait n'étant certainement pas étranger à quelques errances Déterministes récurrentes nous concernant.

La synoptique gardant la main sur les centres d'actions, mais s'adaptant à ce qu'il reste à transporter.

 

Oui Jack pour l'Europe mais pour le reste.

Y'en a plus pour tous le monde en même temps, le glaçon Polaire étant moins gros il faut le partager.

La France du coté de l'hiver sur l'HN cependant.

Citation

Il me semble que l'hiver a été plutôt rude en Europe, non?

https://global-climat.com/2017/02/02/bilan-ncep-ncar-pour-janvier-2017-le-2e-plus-chaud-des-archives/

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Pas de quoi geindre dans les chaumières...

 

 

Pourquoi toujours ce mépris des autres? Ce sera ma seule réponse. Pas envie d'alimenter la discussion.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et voilà comme j'ai dit y a 5 jours le forum va partir dans des querelles.. pourtant tout le monde avait l'air plutôt calme cette semaine.

 

Les gars on a quand même eu un bon hiver ! du froid, des tempêtes, comparé à 2016 c'est le jour et la nuit !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 5 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Les gars on a quand même eu un bon hiver ! du froid, des tempêtes, comparé à 2016 c'est le jour et la nuit !

 

Cela dépend du point de vue et de la région où l'on se situe ^^. Car si tu veux ici 2016 c'était mieux en terme d'hiver de mon point de vue, dans ma région. Et niveau tempête ici c'est nada. Le nord de la France a l'air d'avoir été gâté effectivement. Les massifs c'est autre chose.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...