Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8


bernardt60

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d

On parle de quoi 10mm en moyenne, on va pas aller loin avec ça... Surtout quand on connait l'exagération de GFS côté pp!   Pour les massifs de l'Est c'est décapage du peu de neige restant et

Images postées

GEM commence à se rapprocher de GFS. 

Chez GFS, c'est semaine printanière avec du grand bleu et des Tx entre 15 et 20 tout au long de la semaine dans le sud ! 

 

La saison se termine peu à peu mais qlq frimas hivernaux ne sont pas exclu début Mars? 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon en attendant la sortie du CEP de ce soir (et je m'avancerais pas sur ce qu'il va nous proposer),on peut commencer a tirer une première mouture de la tendance météo de notre semaine par rapport aux sorties déjà en cours.

 L'échéance serait intégralement anticyclonique au sud d'une ligne s'étendant des pays de la loire au centre-est, plutôt anormalement douce mais sans véritables excès par manque d'un dynamisme prononcé (autour des 4 a 6° a 850hpa a peine plus dans l'extrême sud),la variable d'ajustement durant l'échéance se situera sur la partie nord de cette zone en  fin de semaine, très a la marge d'un talweg dynamique circulant de l'Ecosse a l'Allemagne,le temps serait plus nuageux et potentiellement plus humide mais s'asséchant durant le week-end ,on aura donc pas forcément besoin d'un parapluie ou d'une doudoune.

 

Plus au nord, de la Bretagne au centre du pays la douceur sera de mise aussi jusqu'a mercredi,devenant sans doutes plus nuageux jeudi voire faiblement pluvieux et qui se prolongerai vendredi,petite baisse du thermo en fin de semaine sur cette zone (sans plus) et l'atmosphère s'assèchera probablement avant la fin du week-end(comme plus au sud) associé a la hausse du baromètre.

 

Des cotes Normandes au nord et s'étendant jusqu'au nord-est douceur furtive en début de semaine,pluvieux et humide a partir de jeudi,plus rafraichi vendredi et samedi,potentiellement toujours une instabilité sous forme d'averses durant le week-end dans cette relative fraicheur,sans doûte un peu de blanche sur les massifs des Vosges au Jura,plus anecdotique a priori sur les Alpes du nord,que dalle sur les Pyrénées et le Massif-central situés plus au sud.

 

Pour l'ensemble du pays hors domaine méditerranéen, malgré ces conditions anticycloniques et des températures douces,je mets tout de même un bémol sur la couleur du ciel,anticyclonique en cette période de l'année ne veut pas dire plein soleil du matin au soir...

 

La synoptique d'ensemble semble assez bien cernée,la petite dorsale envisagée un temps sur l'Atlantique peine a gagner des latitudes septentrionales en lien avec un VP musclé et tend donc a glisser vers l'Est,le talweg qui aurait put sur son flanc oriental plonger sur notre pomme en se dynamisant est contraint de rester coller aux BP plus au nord et l'abaissement barocline se produit plus a l'Est sur l'Allemagne, ne concernant au final qu'une petite frange nord nord-est du pays.

gem-0-168.png

gfs-0-168.png

 

Reste tout de même qu'UKMO bien qu'un peu court semble peu enclin a voir quoi que ce soit(mais bon au bout de son échéance il est parfois un peu grossier)

UW144-21.GIF

 

Je n'oserais dire que cette évolution pas très positive est dans l'ordre des choses,mais il est vrai que les ensembles n'ont jamais été très emballants,il est aussi dur de faire abstraction de cette récurrence anticyclonique,et tant que les BP ne gagneront pas l'Atlantique plus franchement ce sera compliqué d'observer un changement profond.

Reste maintenant a observer l'arrivée du printemps et ses effets sur le vortex troposphérique,porteur parfois de quelques bouleversements a notre latitude, mais pas toujours...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et de la petite goutte on en parle ?

 

J72-21_wxw5.GIF

 

arpegeeur-0-72_ylo1.png

 

Absente chez GFS

gfs-0-72_jgp2.png

 

Cette petite goutte que tout le monde ignore mais c'est elle qui modifie un peu la donne chez GFS et GEM ou elle est absente. Chez CEP ce matin on la retrouve sur la Corse.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alparo25 a dit :

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d'Encre, t'abuses !!! Après tes permissions...

 

Pas étonnant que plus grand monde (à part les 3-4 barons/paroles d'évangiles) ne post plus ici, ça se voit et ca se ressent... Vu comme on est reçu dès qu'un diagramme ou une analyse est faite plus ou moins bien, les tôliers débarquent en fanfare pour remettre les choses en ordre, accompagnés de petits tacles méprisant et autoritaires... A bon entendeur, propriété privée !

À chaque fois que je fais une connerie on me le fait savoir et je remercie les personnes qui le font. Chacun interprète comme bon lui semble. À partir du moment où tu démontres par A+B que tu fais fausse route et que la personne n'entend rien alors en effet les manières ne sont plus d'actualité et c'est un peu plus franc. Je pense que ça n'est pas très éloigné de la réalité du terrain ou alors tu es tres sélectif dans tes relations proches et moins proches... A bon entendeur, propriété ouverte  ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Pas étonnant que plus grand monde (à part les 3-4 barons/paroles d'évangiles) ne post plus ici, ça se voit et ca se ressent... Vu comme on est reçu dès qu'un diagramme ou une analyse est faite plus ou moins bien, les tôliers débarquent en fanfare pour remettre les choses en ordre, accompagnés de petits tacles méprisant et autoritaires... A bon entendeur, propriété privée !

 C'est bien plus simple que ça,si il n'y a plus grand monde c'est aussi qu'il ne se passe pas grand-chose de passionnant,quand a traiter de "baron qui détiennent la parole d'évangile"  des membres actifs qui postent toute l'année en toutes saisons et qui n'ont d'intérêt que de faire une prévision ou dégager une tendance c'est un peu gonflé,je ne suis pas sur que l'on ait exactement la même notion du mépris...

Mais soit,bien que je ne me considére pas comme faisant partie de "la monarchie du LT" je te (vous) laisse le faire vivre volontiers...bon courage!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 22 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Une ondulation....formidâââable.

 

Mais n'oublions pas l'expression magique qui ouvre les portes de la popularité chez les montagnards du forum (à condition qu'ils vivent près de sommets suffisamment élevés) : "En fin d'échéance (ça ne mange pas de pain), un épisode neigeux n'est pas à exclure (restons prudents) sur les massifs !" ^^

 

 

Pourquoi, les montagnards seraient des demeurés hypnotisés par des expressions magiques et incapables de se faire une idée par eux-memes?😄

 

Apres si vous êtes pas d'accord avec l'analyse de quelqu'un, donnez la votre et critiquez la sienne si ça vous fait plaisir, mais inutile de lui prêter des intentions et des vices imaginaires et de le descendre pour soit le braquer soit le dissuader de reposter. Les critiques constructives sont toujours utiles et bienvenues et font avancer, mais le lynchage pourrit un peu l'ambiance, enfin c'est juste mon avis je veux donner de leçons a personne. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et voilà le CEP est différent, pourquoi ? comme j'explique plus haut à cause de la goutte à 60h. Alors certes c'est un refroidissement de 24h, seul l'intensité change.

 

Ce soir on peut dire qu'on a CEP-Arpège-JMA favorable à un refroidissement plus prononcé.

 

En face on a GFS-GEM

 

Ukmo voit également la goutte mais plus à l'Est, donc UKMO serait intermédiaire.

 

NAVGEM par exemple avec la goutte qui change tout :

navgem-0-66_wfn7.png

 

navgem-0-180_cks6.png

 

Pour le fun je peux aussi vous pondre CMA :

 

cma-0-72_lsf6.png

cma-0-180_hgl3.png

 

Maintenant FIM sans goutte :

 

fim-0-84_cvn3.png

fim-0-192_nkt3.png

 

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

À chaque fois que je fais une connerie on me le fait savoir et je remercie les personnes qui le font. Chacun interprète comme bon lui semble. À partir du moment où tu démontres par A+B que tu fais fausse route et que la personne n'entend rien alors en effet les manières ne sont plus d'actualité et c'est un peu plus franc. Je pense que ça n'est pas très éloigné de la réalité du terrain ou alors tu es tres sélectif dans tes relations proches et moins proches... A bon entendeur, propriété ouverte  ;)

Je confirme également les propos d'ALPORO 25.

La forme est aussi importante que le fond et malheureusement certains n'ont pas compris qu'il fallait d'abord discuter avant de faire de fausses interprétations.

Le respect doit aller dans les deux sens.

 

L'humilité et le partage devraient prédominer sur ce forum.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis guère du genre optimiste et n'attends pas grand chose de ce mois .et je  poste rarement ici .  Mais c'est juste normal que les "montagnards" ou proches aient une approche différente .

ex Décembre 2011  a été un festival neigeux en montagne (décembre record sur 60 ans à 1500 m par endroits en Suisse Romande ,  là dessus je sais de quoi je parle ^_^) alors que sur ce topic ça ne parlait que de "rien d'hivernal en vue "   et Pablo 25 s'était fait incendier à prétendre le contraire quand ça s'est profilé sur les modèles . ça aurait été pareil en février 99  ou   hiver 1995 insignifiants en plaine et plus que mémorables plus haut  .

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'évolution de la part de CEP, toujours une carte favorable à une bonne perturbation, le souci c'est que côté PE on ne peut pas dire que le ralliement soit massif.

Son ensembliste est en cours de sortie, gardons l'ancien pour comparer malgré un décalage de quelques heures:

EDM101-168qpi1_mini.png

 

Et donc le nouveau:

EDM101-168ozz6_mini.png

 

Une ondulation qui se rapproche un peu du déterministe, mais ça reste bien timoré.

 

En revanche, si l'intensité de la perturbation porte au questionnement, tout le monde est bien d'accord pour le rapide retour des HP, cela a été dit à plusieurs reprises.

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on verra ce qu'il en sera, mais cette impression de biais perturbé de la part de CEP depuis l'automne, sur notre zone en tout cas, pourrait en sortir renforcée. Impression qui en tout cas ne se vérifie pas dans les stats à l'échelle de l'HN.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci Sebb et saint marcelinoi de penser à ceux qui s'intéressent encore à la prévision pour la semaine du topic et à ce qui pourrait expliquer le décalage constaté entre les modèles même si cet épisode ne rentrera certes pas dans les annales, même sur un malentendu. Je vous assure qu'il y en a qui apprécient encore de lire vos analyses même lorsque rien de particulièrement excitant n'est prévu. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 17 minutes, Riki58 a dit :

Semaine grise et pluvieuse sur une moitié nord d'après MF. Ils suivent certainement le CEP en plus de leurs modèles.

C'est ça, MF utilise CEP pour le LT, Arpège MT et Arome CT.

 

Après ils regardent aussi les autres modèles mais en gros c'est ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Saint Marcellinoi a dit :

C'est ça, MF utilise CEP pour le LT, Arpège MT et Arome CT.

 

Après ils regardent aussi les autres modèles mais en gros c'est ça

Non, ce n'est pas tout à fait vrai. MF utilise arôme bien sûr à CT mais aussi arpège. La seule différence, ils privilégient l'un des 2 à CT en fonction du type de dégradation en autre. Car on s'est bien que souvent, l'un des 2 à tendance à grossir et atténuer certainsi phénomènes.

Pour la tendance à LT et MT, certes, MF utilisé toujours CEP et parfois arpège mais s'appuye toujours sur les 2 autres modèles pour le CT. 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

CEP continue ce matin avec son froid humide plus intense, la par contre il commence à être vraiment isolé. Seul un modèle le rejoint : CMA. Le passage du froid serait rapide 24h chrono en main.

 

Chez GFS le nord-est aurait un petit refroidissement passager. 

 

GEM est encore plus doux.

 

L'Europe de l'Est va ramasser gros.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 27 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

CEP continue ce matin avec son froid humide plus intense, la par contre il commence à être vraiment isolé. Seul un modèle le rejoint : CMA. Le passage du froid serait rapide 24h chrono en main.

 

Chez GFS le nord-est aurait un petit refroidissement passager. 

 

GEM est encore plus doux.

 

L'Europe de l'Est va ramasser gros.

 

Oui mais même sur CEP ca ce décale vers l'est a chaque run a ce rythme la il aura rejoint GFS pour l'échéance. Par contre pour l'Europe de l'est c'est acquis pour une nouvelle vague de froid assez intense !!!

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois en aucun cas une vague de froid intense sur l'europe de l'est. Et je ne vois même pas de vague de froid tout court sur ces régions. du -5 à -10 degrés à 850 hpa, mi février, c'est intense?

Bientôt avec le RC, on parlera de vague de froid quand il fera -15 au fin fond de la Sibérie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Je ne vois en aucun cas une vague de froid intense sur l'europe de l'est. Et je ne vois même pas de vague de froid tout court sur ces régions. du -5 à -10 degrés à 850 hpa, mi février, c'est intense?

Bientôt avec le RC, on parlera de vague de froid quand il fera -15 au fin fond de la Sibérie.

ECM0-192_lki6.GIF

 

ECM0-216_otf4.GIF

 

La ou tu a raison c'est que le terme '' vague de froid '' semble exagérer, on va dire un coup de froid rapide. 

 

De toute manière on commence à avoir le climat espagnol, les pays de l'est vont avoir le climat qui était le notre il y a 20 ans.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il est important de nuancer. La péninsule Ibérique a connu pas mal d'épisodes pluvieux cet hiver du fait d'une goutte froide récurrente sur ces parages. Nous n'avons pas encore, en hiver, de gouttes froides françaises récurrentes...!

 

Ce qui est sûr, c'est que cette saison n'a pas été propice à une succession de vrais épisodes hivernaux sur le pays (froid et humidité à toutes altitudes) car le schéma circulatoire ne nous a pas été favorable. Les habitants de Turquie et des Balkans tirent certainement des conclusions différentes de nous ; pour autant, ça m'étonnerait qu'ils se disent "à cause du changement climatique, on commence à avoir des hivers Polonais"...

 

 

Salut Yann,

 

Résumer l'hiver a un petit bout de terre à l'échelle hémisphérique ne veut effectivement ne dire.

En France, hiver pas spécialement hivernal, excepté dans le NE (avec un bol monstre à mon sens)

Dans les balkans, hiver spécialement hivernal, on est d'accord.

Par contre à l'échelle hémisphérique je ne pense pas que cet hiver fut hivernal : entre le pôle en surchauffe, et tous les autres secteurs au dessus des normes, la surface géographique en excédent thermique est largement supérieure à la surface en dessous des normes.

C'est en ce sens que je trouve la situation inquiétante, d'autant plus qu'années après années le constat est le même et s'amplifie.

 

Dsl du Hs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il est important de nuancer. La péninsule Ibérique a connu pas mal d'épisodes pluvieux cet hiver du fait d'une goutte froide récurrente sur ces parages. Nous n'avons pas encore, en hiver, de gouttes froides françaises récurrentes...!

 

Ce qui est sûr, c'est que cette saison n'a pas été propice à une succession de vrais épisodes hivernaux sur le pays (froid et humidité à toutes altitudes) car le schéma circulatoire ne nous a pas été favorable. Les habitants de Turquie et des Balkans tirent certainement des conclusions différentes de nous ; pour autant, ça m'étonnerait qu'ils se disent "à cause du changement climatique, on commence à avoir des hivers Polonais"...

 

Les coulées froides en hiver sont quand même légion là bas et ça ne date pas que de cet hiver. Sur les 10 derniers hivers, le nombre et l'intensité des coulées froides entre là bas et l’Europe de l'ouest sont incomparables si on veut raisonner en circulation générale.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce qui est sûr, c'est que cette saison n'a pas été propice à une succession de vrais épisodes hivernaux sur le pays (froid et humidité à toutes altitudes) car le schéma circulatoire ne nous a pas été favorable. Les habitants de Turquie et des Balkans tirent certainement des conclusions différentes de nous ; pour autant, ça m'étonnerait qu'ils se disent "à cause du changement climatique, on commence à avoir des hivers Polonais"...

 

Les balkans auront eu un gros hiver. Masi ils n'ont crevé aucun record.

Un peu comme nous en 2012 : belle vague de froid, mais aucun record.

Quand au schéma circulatoire, je dis qu'il nous était au contraire hyper favorable...mais c'est vrai, ça a queuté.

Car que dira t-on quand on mangera du flux d'ouest pendant 3 mois ?

 

Et au final, pour en revenir à la semaine qui vient, cette douceur risque de nous donner un hiver très légèrement supérieur aux normes.

Un comble pour une année où l'atlantique nous a boudé comme jamais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...