Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Quelques faibles averses, un orage noyé, une faible averse. Pas grand chose, je m'attendais à une bonne heure, voire deux, de pluies modérées soit un cumul environ doublé. Les modèles avaient globalement bien anticipé à longue éhéance les grandes lignes.

La basse vallée du Rhône a été plus arrosée et l'est-PACA semble être plus chanceuse :) . Mes ami-e-s de l'estrême sud du Var n'ont eu que quelques gouttes.

 

À peine plus de 13°C en légère hausse, le vent vire à l'ouest, le plafond remonte. Certes, c'est humide, mais je profite de ces derniers jours de fraîcheur relative. ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est, l'épisode semble terminé ici avec un total de 8,5 mm grand bleu ici avec une ta de 16,4°C, les escargots s'en donnent à cœur joie !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 47 minutes, OnLiNk a dit :

Une ligne de grain vient de passer, pluie forte et quelques bonnes rafales d'O.

 

Température en baisse, 13.8°C.

 

16,1mm à la station de Trets dont 2mm sous la ligne de grain y'a 45min.

Sinon ailleurs dans le 13 :

 

- 21mm à Salon-de-Provence
- 20,8mm aux Pennes-Mirabeau
- 20mm à Aix-en-Provence
- 19mm à Marignane
- 16mm à Arles et Trets
- 15mm à Marseille - Nord
- 13mm à Aubagne
- 12,5mm à Tarascon
- 12mm à Istres
- 11mm à Marseille - La Valentine
- 6,5mm à Marseille - Corniche

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil en bord de mer. 20ºC actu. 

 

A noter les 27/29ºC sur la côte espagnole entre Barcelone/ Tortosa et Alicante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du ciel bleu ici aussi, quelques cumulus quand même.

13mm pour l'épisode, 15,8mm à Gardanne.

T°: 16,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le soleil a atteint l'extrême E13 également sous l'effet d'un faible vent d'O/NO.

 

La température remonte avec 15.6°C.

 

Merci @lefan pour le recap des cumuls et notamment celui de Trets, car sans pluvio, sans StatIC et sans accès fiable aux données MF (hormis Meteonews mais peu intuitif pour les précipitations), c'est pas évident d'estimer un cumul fiable ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

16.6 mm ici donc en définitive, 40.8 mm pour le mois, on s'en sort bien. Retour du soleil depuis 15h avec une alternance de nuages parfois nombreux et de très belles éclaircies avec larges coins de ciel bleu, le ciel bleu domine en ce moment. Le mistral s'est bien levé, rafale maxi de 45.1 km/h a 17h20.

 

La température à atteint 15.4°C à 17h, actu 14.9°C, la Tn elle à été atteinte à l'heure habituellement des Tx avec 9.7°C à 14h10 ^^ 

 

Place au mistral maintenant...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca dépote bien ici : 86.3km/h de max à l'ultimeter. 75km/h à la VP2. Je ne pensais pas avoir autant ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Orage en matinée puis quelques averses en début d'après-midi, retour d'éclaircies ensuite puis ciel très chargé ce soir. Cumul de 11 mm à Tresques, 8.7/17.4°C pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Premier véritable orage de l'année ce matin aux alentours de 8h.  Un vrai bonheur ça n'a pas fait semblant.

Il faisait complètement nuit. Gros coups de tonnerre très proches selon mon père qui les a fait sortir du lit. Un joli déluge et 17mm au pluvio.

 

À l'arrivée de l'orage j'entrais sur l'A9 direction Montpellier je me suis prit le déluge à hauteur de Lunel mais ce fut bref. 

Ensuite pluie modérée tout le long quasiment jusqu'avant Lodève. Ca tombait fort même vers la Mosson avec accumulations sur la route.

 

Calme plat jusqu'à l'aire du Larzac où la pluie a reprit de plus belle, nous n'avons même pas vu le viaduc à Millau tellement ça tombait et pourtant on y est passé dessous.

 

Ce soir je suis à Lacaune dans le Tarn, alternances d'averses toute l'aprem et même une grosse averse tout à l'heure avec vent ruisselements et 1 coup de tonnerre qui annoncait la fin de cette traine puisque nous avons enfin un ciel bien bleu.

 

Bon week end.

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée vraiment atypique aujourd'hui puisque la Tn a été atteinte à 12h00 et la Tx à 9h ! 

Tn : 10,9°C / Tx : 18,2°C

13mm pour l'épisode d'aujourd'hui, 36,6mm pour le mois.

Actu ciel clair et 12,7°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool du tout de bosser dehors quand il déluge! et surtout quand le soleil revient alors que le boulot est fini! Bref une matinée exécrable Sur Avignon/Montfavet avec orage et fortes pluies jusqu’à 13h environ. (9.5 mm) Retour d’éclaircies par la suite, plus larges en fin d’après midi, total içi de 2h27 d'ensoleillement. On es a - 16h depuis le début du mois (38h pour une norme de 54h) mais qu on devrait peut être combler d’ici la prochaine dégradation prévue jeudi prochain.

Tn a peu prés de saison : 9.0° (N : 10.6°) Tx tres en dessous de la norme : 17.1° contre 24.2°, sur le mois 4.7° de déficit pour la txm.

Le mistral s'est légèrement manifesté en fin d’après midi avec 32.4 km/h de raf max a 19h.

A 22h : 12.6° 84% 1016.8 hpa O 11 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grand beau ce matin et relative fraîcheur, Tn : 7,1°C, actu : 9,2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, sur Sète aussi il fait grand beau mais le plus agréable pour moi qui viens du Nord Ardèche c'est la température. En effet en pyjama sur le balcon à 9h00 je ne pourrais pas me le permettre chez moi :D.

 

Aller on va aller se promener. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, grand bleu ici avec un mistral modéré à fort et une ta de 15,3°C et 70% d'humidité. Une belle journée s'annonce !

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

3.2 mm pour l'épisode de la veille. Retour du franc soleil depuis hier après-midi avec un fort Mistral ( 89 km/h max pour l'instant ). Tn: 14.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bonjour, après les orages d'hier, changement d'ambiance aujourd'hui avec un fort mistral et ciel tout bleu, petit effet de foehn en cours avec 23°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardlh a dit :

A St Raphaël il y cette vantage pro au collège Karr . Je suis allé la voir elle bien placée .

http://www.weatherlink.com/user/alphonsekarr

 

Si tu as pensé à prendre des photos, n'hésites pas à nous les transmettre en interne, ça pourrait être intéressant dans l'extrême Est du Var dépourvu en StatIC, la plus proche étant celle de Cavalaire/Mer.

6.6mm hier lors du passage orageux à Marseille-Corniche (57.8mm/h maxi), les plus fortes intensités étant passées au NO et au Nord de la cité phocéenne. Un grand soleil est subitement revenu vers 15h30, juste après la bascule du vent. Tx donc de 20.8°C vers 8h30 et Tn de 12.9°C à 13h à la fin des pluies.

 

Ce dimanche, grand ciel bleu tout juste agrémenté de quelques cumulus en perdition surtout sur les terres, se désintégrant en arrivant sur le littoral. Mistral assez fort (61 km/h en rafale sur la Corniche en milieu d'après-midi, vent moyen > à 30 km/h). Tn de 13.2°C, Tx de 20.9°C dans un air logiquement bien sec, Hr > à 50%.

 

A noter la relance avec succès de notre station du Mont Ventoux, où le Mistral souffle en moyenne à plus de 100 km/h cet après-midi, l'anémo a donc finalement survécu à la foudre qui était tombée à proximité :)

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_td.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_radiations.gif000C4_pression.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Encore un mistral fort ici. Rafale maxi de 87.7km/h à l'ultimeter. 77km/hà la VP2. Tx de 19°C. Grand ciel bleu toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée sur Pertuis, mais avec du mistral bien présent, rafale maxi de 45 km/h, Tn de 6.8°C et Tx de 20.6°C à ma vantage vue, cumul du mois de mai 43 mm et

cumul de l'année 215.2 mm.

 

A Gréasque, mistral un peu plus fort : 56.3 km/h, Tn de 8.4°C et Tx de 18.4°C. 

Cumul mensuel de 40.8 mm et cumul annuel de 240.8 mm. (Pertuis à bien rattrapé son gros retard d'il y a quelques semaines.)

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...