Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore 30,4° actu avec 53% d'hum, c'est pas ça qui va faire baisser la t° intérieure (29°C) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

il y a 13 minutes, 34280 a dit :

19H : 37ºC à Orange (84) 

 

oui la température a repris 2/3° un truc de ouf, içi pareil j'ai sur ma terrasse 37.1° et sans soleil! à la station a 19h : 35.9° idem a Avignon avec 35.3° vive la clim!

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.0° pour Montclus

39.9° pour Uzès

39.5° pour Conqueyrac...

Cela fait tout de même de sacrés valeurs ! Une barre à 40° franchie en Juin, rare pour le souligner. Nous ne sommes qu'a un petit degré du record national tout de même ! 

 

Pour les stations synoptiques, 38.3° à Avignon et 38.0° pour Nîmes-Courbessac.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, clem34 a dit :

 

oui le 37,2 était le record mais la c'est 38.3 donc. Record mensuel pour Avignon-Caumont.

 

Je précise que le record absolu de la station est de 38.9° et date du 18/2009.

J'ai pas le détail, mais on doit être dans le top 10 des jours les plus chaud pour cette station.

 

On notera la 9ème Tx<35° à Carpentras ainsi que la 5ème à Orange. Pour comparer, en 2003, on avait 9Tx<35° à Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Cyclone30 a dit :

40.0° pour Montclus

39.9° pour Uzès

39.5° pour Conqueyrac...

Cela fait tout de même de sacrés valeurs ! Une barre à 40° franchie en Juin, rare pour le souligner. Nous ne sommes qu'a un petit degré du record national tout de même ! 

 

Pour les stations synoptiques, 38.3° à Avignon et 38.0° pour Nîmes-Courbessac.

Salut dorian les relevés de la station de monclus et conqueyrac ne sont-elles pas faussées en raison de surchauffe merci pour le renseignement?   :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.1° actuellement, la nuit va être très chaude!

 

19.3°/37.7° pour les extrêmes , 7h14 d'ensoleillement, on progresse! 

 

a 20h : 35% SO 14.8 km/h ciel voilé

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 30 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Salut dorian les relevés de la station de monclus et conqueyrac ne sont-elles pas faussées en raison de surchauffe merci pour le renseignement?   :)

 

Conqueyrac est désormais une station tout à fait correcte. Pour Montclus, c'est une autre histoire, avec un cloisonnement chaque année plus prononcé malheureusement. Mais on peut tabler sur un 38.5/39.0°C pour les gorges de la Cèze, sans hésiter: 

Ce soir, les cigales sont déchaînées, la chaleur est encore forte: 37°C à 19h, 35°C à 20h, 33°C à 21h sur Bagnols sud (ici en ville, on a encore 35°C à 21h).

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacrée Tx sur Saint-Jean-de-Védas avec 37.6°C de maximale (quand on y pense ça peut être la Txx de l'été sur le secteur finalement...^^). 

T°C de 28°C encore à cette heure, sous une belle humidité rendant le ressenti très chaud. Belle Tn à attendre certainement. 

 

Tn de 19.3°C / Tx de 35.3°C cet après-midi à Malbosc ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marouane a dit :

Grosse résistance de la brise sur le sud du montpelliérain comme souvent en pareil situation.

Le fief de prédilection de la brise (Fréjorgues) en fait les frais avec une chute de 4° en moins d'une heure et des rafales plus dignes d'une bise que d'une brise (50 Km en pointe quasiment !). C'est peut être un record de vitesse pour la brise là-bas.

 

 

En fait ce n'est pas une brise marine mais un vent de so. L'origine est continentale et non maritime. Juste à cet endroit l'aspect maritime prend le dessus alors que les stations plus à l'ouest comme saint jean ou sète n'ont rien vu. 27 au bord de l'eau à carnon prise dans le vent avec mon ombre portée. Température de l'eau 27 aussi. Le vent était sensible 30 en moyenne et rafales à 50. Fort agréable par rapport à la fournaise Montpelliéraine. 

La station de port camargue relève 29.2 de tx le vent de so etant totalement maritime. Trop cool !

 

36.6 ici 37.6 saint jean 38.3 cefe avec 38% hr ! Le cefe n'a pas enregistré cette valeur depuis 2006 de mémoire. Impressionnant. 

 

39 dans l'intérieur vers prades le lez conqueyrac j'ai jamais vu de telles valeurs. 

On notera les 41.0 à l station amateur de buzignargues ! Bien qu'elle surchauffe l'été il a peut être fait 40 à un endroit. A voir quand j'irai relever sainte croix !

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je m'attendais à une nuit encore plus éprouvante vis à vis du 37.0°C de Tx de cet aprèm, ça "s'effondre" avec 28.4°C actu, d'un côté tant mieux on va pas s'en plaindre ;) 

Bien entendu nouvelle Tn tropicale puis fortes chaleurs à attendre pour demain, sacré mois de Juin quand même, j'approche des 20°C de Tnm et 30°C de Txm :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

A ma Netatmo sous abri Davis 7714 à 10m de hauteur du sol non loin du parc d'Aiguelongue (abri plutôt bien ventilé et exposé au soleil quasi toute la journée) j'enregistre une incroyable Tx de 37.0°C ! Pourtant j'ai bien cru à un fail vers 13h quand la T° a commencé à stagner vers 33/34°C et l'humidité qui remontait (signe de brise), puis le vent a du tourner et le mercure s'est littéralement envolé et l'humidité effondrée pour atteindre des valeurs records comme énoncées ci-dessus.

 

Actu sous un vent brulant encore 34.5°C... la soirée et nuit s'annoncent bien hard :ph34r:

Profitons de notre belle vigi jaune canicule, c'est deja impressionnant que cette couleur soit sortie O.oxD

 

Je pense que le cefe et prades le lez surestiment car saint clément de Rivière situé entre les deux ne relève que 36.6 toi 37.0 moi 36.6 donc on peut dire que le gradient était quasi nul. D'ailleurs aucune station de static ne relève plus de 38 le max étant à laroque et toiras avec 37.3 et 37.9.

 

Le cefe donne des valeurs sensiblement supérieures aux miennes cette année par rapport aux autres étés par brise marine. En 2013 mois très briseux 30.4 chez moi de txm 31.3 au cefe. A chaque coup c'est 2/3 degrés facile maintenant ! Systématiquement donc je me pose des questions. Chez moi ça n'a pas changé. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 3 minutes, adri34 a dit :

 

Je pense que le cefe et prades le lez surestiment car saint clément de Rivière situé entre les deux ne relève que 36.6 toi 37.0 moi 36.6 donc on peut dire que le gradient était quasi nul. D'ailleurs aucune station de static ne relève plus de 38 le max étant à laroque et toiras avec 37.3 et 37.9.

 

Je ne connais pas l'emplacement du CEFE (une VP2 au passage ?), mais j'ai également quelques doutes depuis que je consulte ses relevés... De façon incontestable on peut deja dire qu'il a très souvent des Tn très en deçà de toute l'agglo Montpelliéraine, à tel point qu'il fait penser à un petit TAF à l'échelle de l'agglo (c'est surtout visible en période froide, il m'a surpris à plusieurs reprises même en Mars/Avril), on peut légitimement se demander la représentativité de l'emplacement ? Après je n'ai pas la prétention d'invalider ses relevés, je n'ai pas une station à 1m80 du sol, mon abri est à une dizaine de mètre de hauteur et assez proche d'une zone boisée, c'est un peu le même problème de mettre une station en haut d'un toit, potentiellement les grosses Tx subissent des sous-estimations... ce sont des biais connus et pour le coup c'est ce que semble subir Saint Clément de Rivière qui m'a l'air anormalement bas sur ce coup. 

 

Pour la petite histoire, j'ai roulé en voiture entre 17h et 17h30 entre Montferrier et Aiguelongue et la Tx n'a jamais dépassé 38.0°C à mon tableau de bord, et ma polo à pourtant tendance à légèrement surestimer ! Pour les Tx c'est pas impossible que le CEFE ai une petite surchauffe de l'ordre de 0.5°C voire 1°C au grand max, pour Prades-le-Lez aucune idée mais ce 39°C est encore plus dingue ! Maintenant je fais un minimum confiance à MF (plus qu'à cette station amateur qu'est le CEFE), qui plus est Prades-le-Lez est 7km au nord de ma position et du CEFE, vu les gradients parfois observés et le régime de vent/brise un peu capricieux cet aprèm le doute est permis... 

 

28.0°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21.7°C actu, le vent à basculé au SSE (faible), ciel bien dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

les Tx de ce jour:

 

38 a Nîmes-Courbessac

37 a Gallargues le Montueux

36,8 a Villevielle

36,1 a Nîmes-Garons

33,5 a Aigues-Mortes

31,6 au Grau du Roi-Salonique

 

39 a Prades le Lez

38,3 a Montpellier-cefe

38,2 a St Gély du Fesq

38 a Buzignargues

37,6 a St Jean de Vedas

37,3 a Laroque

36.9 a Fabrègues

36,6 a St Christol, St Clément de Rivière

36,4 a Villeneuve les Maguelone

36.3 a Aniane

36,2 a St André de Sangonis, Mauguio

36,1 a Gignac

35,1 a Marsillargues

35 a Sète

34,6 a Montpellier-Fréjorgues

34,3 a Lunel

il y a une heure, adri34 a dit :

 

En fait ce n'est pas une brise marine mais un vent de so. L'origine est continentale et non maritime. Juste à cet endroit l'aspect maritime prend le dessus alors que les stations plus à l'ouest comme saint jean ou sète n'ont rien vu. 27 au bord de l'eau à carnon prise dans le vent avec mon ombre portée. Température de l'eau 27 aussi. Le vent était sensible 30 en moyenne et rafales à 50. Fort agréable par rapport à la fournaise Montpelliéraine. 

La station de port camargue relève 29.2 de tx le vent de so etant totalement maritime. Trop cool !

 

36.6 ici 37.6 saint jean 38.3 cefe avec 38% hr ! Le cefe n'a pas enregistré cette valeur depuis 2006 de mémoire. Impressionnant. 

 

39 dans l'intérieur vers prades le lez conqueyrac j'ai jamais vu de telles valeurs. 

On notera les 41.0 à l station amateur de buzignargues ! Bien qu'elle surchauffe l'été il a peut être fait 40 à un endroit. A voir quand j'irai relever sainte croix !

Buzignargues enlève 3 degré environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 21 minutes, cirrus007 a dit :

 

Je ne connais pas l'emplacement du CEFE (une VP2 au passage ?), mais j'ai également quelques doutes depuis que je consulte ses relevés... De façon incontestable on peut deja dire qu'il a très souvent des Tn très en deçà de toute l'agglo Montpelliéraine, à tel point qu'il fait penser à un petit TAF à l'échelle de l'agglo (c'est surtout visible en période froide, il m'a surpris à plusieurs reprises même en Mars/Avril), on peut légitimement se demander la représentativité de l'emplacement ? Après je n'ai pas la prétention d'invalider ses relevés, je n'ai pas une station à 1m80 du sol, mon abri est à une dizaine de mètre de hauteur et assez proche d'une zone boisée, c'est un peu le même problème de mettre une station en haut d'un toit, potentiellement les grosses Tx subissent des sous-estimations... ce sont des biais connus et pour le coup c'est ce que semble subir Saint Clément de Rivière qui m'a l'air anormalement bas sur ce coup. 

 

Pour la petite histoire, j'ai roulé en voiture entre 17h et 17h30 entre Montferrier et Aiguelongue et la Tx n'a jamais dépassé 38.0°C à mon tableau de bord, et ma polo à pourtant tendance à légèrement surestimer ! Pour les Tx c'est pas impossible que le CEFE ai une petite surchauffe de l'ordre de 0.5°C voire 1°C au grand max, pour Prades-le-Lez aucune idée mais ce 39°C est encore plus dingue ! Maintenant je fais un minimum confiance à MF (plus qu'à cette station amateur qu'est le CEFE), qui plus est Prades-le-Lez est 7km au nord de ma position et du CEFE, vu les gradients parfois observés et le régime de vent/brise un peu capricieux cet aprèm le doute est permis... 

 

28.0°C actu

 

J'ai déjà vu la station du cefe et c'est en bas du zoo donc avec des collines dans un taf d'une moindre mesure oui ! Terrain plutôt bien dégagé.. C'est l'endroit qui est comme ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m
il y a une heure, adri34 a dit :

 

Je pense que le cefe et prades le lez surestiment car saint clément de Rivière situé entre les deux ne relève que 36.6 toi 37.0 moi 36.6 donc on peut dire que le gradient était quasi nul. D'ailleurs aucune station de static ne relève plus de 38 le max étant à laroque et toiras avec 37.3 et 37.9.

 

Le cefe donne des valeurs sensiblement supérieures aux miennes cette année par rapport aux autres étés par brise marine. En 2013 mois très briseux 30.4 chez moi de txm 31.3 au cefe. A chaque coup c'est 2/3 degrés facile maintenant ! Systématiquement donc je me pose des questions. Chez moi ça n'a pas changé. 

 

Perso à St Clément de rivière, sonde à 1m20 du sol herbeux, sous l'ombre portée d'un grand néflier du Japon, j'ai relevé Tn = 21,6°C (sous le brouillard), et Tx = 38.6°C, avec vent d'ouest (capteur bien ventilé sous cette orientation du vent).

Avec un hygrométrie de l'ordre de 40%, ambiance "sèche cheveux".

 

La SatIC de St Clément est au sommet d'une colline ventilée, et surtout au sommet d'une maison, genre en 7 ou 8 mètres du sol, et quelques mètres de la toiture (cf photos sur IC)

La station MF de Prades-le-Lez est hors agglomération (seul le château de Restinclières à proximité), en zone végétale dégagée, bref visuellement elle parait fiable. Après...

Modifié par Picsinlou34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Encore 23.4°C en cette première partie de nuit, ambiance lourde dehors. 

 

Comme ces derniers jours, il faudra vraiment attendre le petit matin pour obtenir de la fraîcheur temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

 

J'ai déjà vu la station du cefe et c'est en bas du zoo donc avec des collines dans un taf d'une moindre mesure oui ! Terrain plutôt bien dégagé.. C'est l'endroit qui est comme ça..

J'habite assez près de cette station, justement tout en bas du zoo sur le campus agropolis. Pour les Tn, pas de doute, c'est un certain TAF avec des zones boisées aux alentours. Il y fait beaucoup plus froid l'hiver, chose qui m'a marqué au cours des mois précédents sur ma résidence.

Mais pour ce qui est des Tx, difficile à dire. Je n'ai pas de valeur comparable donc il est assez complexe de définir une éventuelle surchauffe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 2 minutes, Montilien26 a dit :

La nuit va être bien chaude avec ce mistral qui se réveille !!! Ca baisse pas 

En effet des records seront battus!

 

Actu 26.2 degrés au Cailar pourtant à la campagne entouré de champs à 300m de la 1ere maison !! Les cigales chantent encore et ne s'arreteront probablement pas de la nuit.

 

Je pense que les tn demain vous surprendre tout le monde !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2H : 

 

26.3ºC à Orange (84) 

26.1ºC à Montpellier Frejorgues (34)

 

25 à 27ºC dans le bassin Alèsien.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je crois que c est la nuit la plus horrible depuis de nombreuses années en terme de chaleur.. 

Impossible de tomber dans un sommeil profond tant il fait chaud! 

 

Après être «tombé» à 23, Avignon remonte a plus de 25 degrés, 

Et mieux, l humidex se situe a 33... 

 

Effet petit mistral qui se lève. 

En tout cas, j en peux plus... 

 

Allez, je retourne me coucher.. me reste 4:30 d Enfer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Nuit vraiment difficile entre Sommieres et Nîmes, on ne passe pas sous la barre des 25 degrés et les cigales chantent toujours.. je n'ai jamais vu ça pour un mois de juin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...