Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Revirement de situation ce matin pour Arpège, dèjà Lundi on a 36-37° au lieu des 38-39°. Mardi, des brises qui vont arrivés bien plus tôt que prévu donc adieu les 40° mais 35°, ça reste très chaud tout ça encore ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous invite à consulter le plan national canicule, où il est bien mentionné que la vigilance jaune couvre aussi les pics de chaleurs intenses mais restant ponctuels. pnc_actualise_2017.pdf

Alors autant 37° une mi-février je comprends, mais qu'on se tape 8j à 36 fin juin ou mi-juillet je ne vois pas la différence (????). Ok on est au-dessus de la "norme", cette foutue norme qui bouffe no

Il convient de surveiller attentivement le positionnement des HG pour ce week end car GFS et dans une moindre mesure CEP me semblent un peu trop prudent sur la valeur de la masse d'air par flux de ter

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ARPEGE modélise tous les ans du 40°C dans les plaines intérieures du Gard. Cela n'est pourtant arrivé qu'une fois à Nîmes depuis que l'on fait des relevés : en Août 2003. Attention avec ce modèle qui surestime nettement les Tx en période estivale. L'hiver, il a tendance a "hachuré" plus bas aussi pour la neige (relation isotherme/transformation du météore biaisée). Cette semaine, on devrait aller chercher 37 ou 38°C dans les endroits les plus chauds du Gard, plutôt 33 à 35°C ailleurs. Le fait marquant est que cet épisode de très fortes chaleurs semble se maintenir durablement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

CLEM34,

Revirement c est fort comme terme vu que on perd 2 degrés au pire. 

On passe pas du tout au rien si j puis dire. 

Comme le dit Christophe30, va falloir surveiller la durée..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, kin84 a dit :

CLEM34,

Revirement c est fort comme terme vu que on perd 2 degrés au pire. 

On passe pas du tout au rien si j puis dire. 

Comme le dit Christophe30, va falloir surveiller la durée..

 

Je parle surtout de Mardi, Lundi c'est un léger détail comme changement. Mardi, c'est le vent marin qui sera présent vraiment plus tôt et on aurait moins de vent de terre que prévu. C'est logique, avec un flux mou, plus au sud, remonté facile des brises ! Pas pour ça, qu'on parlera pas de forte chaleur soyons clair la dessus. On sera encore sur du 35-36°, en début Juin c'est remarquable ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur les côtes PACA, à partir de mardi, c'est le début des nuits tropicales.

 

Et quand cela commence, on n'en voit jamais la fin avec des minimales rarement au dessous de 20° et la semaine prochaine, on pourrait certaines matinées ne pas descendre sous les 23-24°! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la chaleur va aller crescendo dans l'intérieur entre lundi et mercredi, et descrescendo (logiquement) sur les plaines littorales ceci parce que les brises marines rentreront de plus en plus tôt au fil des jours, elles iront de plus en plus loin d'ailleurs.

Avec plus de 18° à 850 hPA à partir de demain, 20° mardi et même 22°C mercredi, cela n'interdit pas  39/40 ° mercredi dans les coins les plus chauds de l'intérieur du Gard, alors que sur le littoral les 30° seraient tout juste atteints (et encore pas sur selon les coins ...).

A voir si la situation en reste là.

Pour la suite , on est limite hors topic, si la bascule au vent de NW est confirmé, les villes du littoral pourrait scorer temporairement avant de connaitre une baisse et des nuits plus fraiches également (GFS voit une chute de presque 10 ° à 850hPA sur le Languedoc, l'extrême sud est ferait de la résistance quand même).

 

 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 6 minutes, marouane a dit :

Oui la chaleur va aller crescendo dans l'intérieur entre lundi et mercredi, et descrescendo (logiquement) sur les plaines littorales ceci parce que les brises marines rentreront de plus en plus tôt au fil des jours, elles iront de plus en plus loin d'ailleurs.

Avec plus de 18° à 850 hPA à partir de demain, 20° mardi et même 22°C mercredi, cela n'interdit pas  39/40 ° mercredi dans les coins les plus chauds de l'intérieur du Gard, alors que sur le littoral les 30° seraient tout juste atteints (et encore pas sur selon les coins ...).

A voir si la situation en reste là.

Pour la suite , on est limite hors topic, si la bascule au vent de NW est confirmé, les villes du littoral pourrait scorer temporairement avant de connaitre une baisse et des nuits plus fraiches également (GFS voit une chute de presque 10 ° à 850hPA sur le Languedoc, l'extrême sud est ferait de la résistance quand même).

 

 

 

On voit vraiment que rien est calé. On sait que la chaleur sera là mais la question du sens du vent sera le sujet maintenant. A chaque réactualisation, on a un sens du vent différent et surtout des brises qui vont plus loin dans les terres que prévu ou l'inverse. C'est important, car les Tx prévus sont pas du tout les mêmes ! 

Pour l'intérieur ça semble cerné mais c'est au niveau du proche littoral comme à chaque fois, que le doute est encore présent. C'est évidement qu'un simple détail, au vu de la certitude de l'événement qui arrive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

[HS] C'est un type de situation que l'on retrouve fréquemment en été mais davantage au cœur de l'été, de la mi-juillet à la mi août alors que nous ne serons qu'à la mi-juin. Cela est remarquable par le fait que le « vrai » été s'installe tôt dans nos régions et qu'une dynamique à longue récurrence est en place depuis un moment avec des bouffées (relativement suivant la saison) chaudes régulières. Je ne vise pas en disant cela 2003 mais un été long et chaud ce que commente d'ailleurs MF dans ses prévisions saisonnières globales. [/HS]

 

Pour ces prochains jours, la nébulosité est à prendre en compte dans l'évaluation des Tx (dans une mesure moindre pour les Tn, s'agissant surtout de nuages élevés durant des nuits courtes), surtout lundi et mercredi, moins mardi, celle-ci se contonnant probablement sur les reliefs ce jour-là.

Quant aux brises, le flux mollissant, les brises s'intensifieront, classique avec l'échéance approchant et la granularité s'affinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi toujours la journée la plus chaude dans l'intérieur. Jusqu'à 38/39 localement ? 

 Ensuite mardi et mercredi toujours chaud mais repoussé plus loin dans les terres ( toujours +35ºC en vallée du Rhône jusqu'au Var ) . 

Brise + présente . 

 

Jeudi pourrait être une journée bien chaude également! 

 

Ensuite, sûrement du mistral ce qui fera baissé les températures dans l'intérieur mais les augmenté sur le proche littoral. 

 

Mais on restera toujours proche ou dessus des 30ºC quand même. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

34,4°C à Nîmes-Courbessac aujourd'hui. Il avait fait 35,5°C en 2014 ce même jour et 37,6°C deux jours plus tard. Cela aide à relativiser un peu.

 

On a manifestement un appel d'air chaud remarquable à 850hPa ces prochains jours. Avec les brises marines, on restera en marge des records sur toutes les villes de la région. C'est sur la vallée de la Cèze dans le Gard et la basse Ardèche (Vallon) que les Txx sont à attendre. Je mise sur du 37°C environ, à peine plus. Lundi, des orages vont se développer sur les reliefs, ça va freiner la hausse du mercure lors des débordements vers les plaines intérieures, au moment où la convergence brises / mistral est la plus profitable.

 

Avec les anciennes normes, de 60 à 90, c'était sérieux. Aujourd'hui, c'est devenu "plus classique". Comme quoi, le climat évolue bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christophe30 a dit :

34,4°C à Nîmes-Courbessac aujourd'hui. Il avait fait 35,5°C en 2014 ce même jour et 37,6°C deux jours plus tard. Cela aide à relativiser un peu.

 

Et 35,3 °C le 6 juin 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca continue de se confirmer, à suivre la journée de jeudi, qui pourrai être finalement la journée la plus chaude de la semaine. 

 

C'est encore loin, mais GFS s'entête avec un léger mistral qui se met en place, faisant disparaître presque totalement la brise ! 

 

Jeudi et Vendredi seront certainement les jours les plus chauds pour la plaine littoral, station comme Montpellier Frejorgues / Sète etc.. avec possiblement 33/35ºC . 

 

Pour le moment pour jeudi, GFS modélise du 37ºC en max. C'est encore loin on verra les mailles fines dans les prochains jours ! B|

 

Le mistral devrai se renforcer pour la journée de vendredi avant une nouvelle hausse pour le week-end prochain?

 

Bref l'été est lancé, le diagramme RR est plat de chez plat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Après la journée chaude mais aussi ventée d'hier, la journée s'annonce déjà bouillante  et un vent nul on se croirait en plein juillet 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 17 heures, Christophe30 a dit :

34,4°C à Nîmes-Courbessac aujourd'hui. Il avait fait 35,5°C en 2014 ce même jour et 37,6°C deux jours plus tard. Cela aide à relativiser un peu.

 

 

 

J'espère que la suite sera comme en 2014, un été bien frais, j'avais 26°C de moyenne en TX (juillet et aout) avec des jours sous les 20°C 9_9

Sinon, pour demain, en basse Ardèche, c'est la grande incertitude, soit c'est comme AROME avec 39°C et du soleil, soit c'est comme WRF avec de multiples orages qui pourraient me faite tomber autour des 20°C. Suspens ....

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour à tous et bon dimanche avant tout !

 

dites moi, je sais pas si j'ai les bonnes couleurs sur mon ordinateur. Sur le dernier Arôme, une partie sud-ouest du Vaucluse, zone Avignon, est dans une zone violette concernant les températures maximales demain..

Je n'arrive pas à voir s'il s'agit de la tranche 38/40 ou celle supérieure et donc celle à 40/42°.

 

On ne sera vraiment pas loin du record ABSOLU de chaleur pour la ville, il me semble qu'il date de 2003 ( août), avec 40.3°C.

 

Bon après midi

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est certain que ce petit vent du Nord va occasionner des valeurs remarquables demain après-midi. On surveillera toutefois la nébulosité, côté gardois et ardéchois, en marge des orages cévenols, qui pourrait contrarier un peu la hausse des températures en deuxième partie d'après-midi. Quoi qu'il en soit, on pourrait bien approcher le record mensuel parfois, avec une vaste zone à 35/36°C et des pointes en ville à 37°C voire 38°C (je table sur un 38°C de Tx pour Courbessac). Mon bulletin complet est à lire sur Météo-Midi (dans ma signature).

PREVIS FINIE meteo midi2017.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, kin84 a dit :

Bonjour à tous et bon dimanche avant tout !

 

dites moi, je sais pas si j'ai les bonnes couleurs sur mon ordinateur. Sur le dernier Arôme, une partie sud-ouest du Vaucluse, zone Avignon, est dans une zone violette concernant les températures maximales demain..

Je n'arrive pas à voir s'il s'agit de la tranche 38/40 ou celle supérieure et donc celle à 40/42°.

 

On ne sera vraiment pas loin du record ABSOLU de chaleur pour la ville, il me semble qu'il date de 2003 ( août), avec 40.3°C.

 

Bon après midi

Des pointes à 37/38°C sur Arome, comme localement dans le centre-Var (secteur Carces/Cotignac)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a un 40°C modélisé par Aro 1.3 au Sud d'Alès, à Deaux précisément: 

 

593d446857999_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Y'a un 40°C modélisé par Aro 1.3 au Sud d'Alès, à Deaux précisément: 

Bien que le record national de Juin est un peu plus élevé (41.5°C à Lézignan-Corbières le 21 juin 2003, à moins qu'une autre valeur m'échappe), il serait bon de savoir si la barre des 40°C a déjà été franchie historiquement, avant la mi-juin... Dans quel cas on aurait un ordre d'idée plus précis du coup de chalumeau envisagé demain.

Si @gaet34 passe dans le coin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

ce qui l'est moins pour ma part je considérerais ça toujours comme "ridicule", c'est qu'il faut toujours trois jours consécutifs à un certain seuil pour parler de canicule.

 

OK, pourquoi pas.

Mais une journée à 38° est tout autant éprouvante avec une nuit à 18° que trois jours à 35 et trois nuits à 20..

En gros je me demande encore pourquoi une vigilance "fortes chaleurs" n'existe pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kin84 a dit :

ce qui l'est moins pour ma part je considérerais ça toujours comme "ridicule", c'est qu'il faut toujours trois jours consécutifs à un certain seuil pour parler de canicule.

 

Les seuils c'est pour une vigilance orange. 

La on reste sur du jaune ! Et c'est des Tx clairement caniculaire en vue. 

 

Sinon toujours un nouveau pic de chaleur jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Y'a un 40°C modélisé par Aro 1.3 au Sud d'Alès, à Deaux précisément: 

 

593d446857999_carte.jpg

La fameuse surchauffe des aérodromes par AROME... On a aussi 40°C sur ceux de Caritat et de Caumont.

 

Je ne serai pas étonné que les prochains runs abaissent un peu les Tx si la nébulosité près des Cévennes se confirme.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 54 minutes, 34280 a dit :

Jaune canicule pour le Gard et la vallée du Rhône ! Logique au vue des prévisions. 

 

Le seuil pour le Gard est de +36° le jour et + 23° la nuit, je crois ? C'est pas souvent qu'on a des vigilances pour la canicule en début juin.

 

A suivre de près ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit une bonne nébulosité dès 15H au pied des Cévennes, vers 17H sur la région Nîmoise avec possible débordement orageux.

 

Ca peut calmer très vite les Tx en effet ! 

 

" Pas plus " de 36/37 selon lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...