Iefan

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Sur le forum, c'est rafraîchissant, tout le monde est là, on se dirait en décembre ! :D

• J'aime 14

amateur   
il y a 35 minutes, Lolox a dit :

C'est la méthode Coué pour se rassurer ? xD

Rien ne démontre ce que tu avances...

Je me permets de répondre sur la question de fond même si je ne suis pas l'auteur du message précité, car j'ai fait le même constat la semaine dernière.

Je prend en référence ce qui était prévu pour Dimanche dernier, à savoir le 11/06/2017, selon le modèle CEP. J'ai pris le Dimanche, car il était prévu un "pic de chaleur" sur une bonne partie de la France.

Voici les cartes des T° à 850 hPa sur le 0z au date du 5, 7 et 09/06 (ordre chronologique pour voir l'évolution).

ECM0-144_ztx2.GIF

ECM0-96_ccy6.GIF

ECM0-48_ifq7.GIF

@bicriphil parlait de la ligne de +20°C, on constate donc bien qu'elle se retire de la France au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance.

On pourrait parler aussi de la celle de +16°C, qui était prévue initialement sur quasiment toute la France (voir plus vu que celle des +20°C apparait) et qui au final coupe la France en 2.

Personnellement, je ne cherche pas à me rassurer, mais je fais simplement un constat : sur le MT/LT, les T° prévues ces derniers temps (sur une bonne partie de la France) sont souvent supérieures à ce qui va finalement être ressenti.

J'avais fait ce même genre de constat fin Juin/début Juillet 2015 où la France avait subi des très fortes chaleurs tôt dans la saison.

• J'aime 2

Lolox   
il y a 24 minutes, amateur a dit :

Je me permets de répondre sur la question de fond même si je ne suis pas l'auteur du message précité, car j'ai fait le même constat la semaine dernière.

Je prend en référence ce qui était prévu pour Dimanche dernier, à savoir le 11/06/2017, selon le modèle CEP. J'ai pris le Dimanche, car il était prévu un "pic de chaleur" sur une bonne partie de la France.

Voici les cartes des T° à 850 hPa sur le 0z au date du 5, 7 et 09/06 (ordre chronologique pour voir l'évolution).

ECM0-144_ztx2.GIF

ECM0-96_ccy6.GIF

ECM0-48_ifq7.GIF

@bicriphil parlait de la ligne de +20°C, on constate donc bien qu'elle se retire de la France au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance.

On pourrait parler aussi de la celle de +16°C, qui était prévue initialement sur quasiment toute la France (voir plus vu que celle des +20°C apparait) et qui au final coupe la France en 2.

Personnellement, je ne cherche pas à me rassurer, mais je fais simplement un constat : sur le MT/LT, les T° prévues ces derniers temps (sur une bonne partie de la France) sont souvent supérieures à ce qui va finalement être ressenti.

J'avais fait ce même genre de constat fin Juin/début Juillet 2015 où la France avait subi des très fortes chaleurs tôt dans la saison.

Un décalage de 150 km vers les Sud pour la T850hPa de 20°C par rapport à ce qui était prévu à J+6, j'appelle ça une belle performance des modèles et un cas particulier dont il faut s'abstenir de tirer des généralités ;)

Ensuite, par rapport à ce que tu démontres, on perçoit bien l'évolution du modèle qui réajuste progressivement, au fil des runs, la position et les limites de l'advection chaude... Or, présentement, nous sommes dans la situation inverse. L'évolution de l'ensemble des modèles au fil des runs est un paramètre important à prendre en considération lorsque l'on se prête au jeu de la prévision à long terme.

Comme je le dis souvent "c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens", nous verrons donc bien comment la situation évolue... Mais pour l'heure, aucun modèle ne donne de signal en direction d'une chaleur moins accablante pour la semaine à venir et c'est ce qu'il convient de souligner ! -_-

Voilà ce à quoi pourraient ressembler les bureaux et salles d'examens la semaine prochaine :

giphy.gif

• J'aime 11

amateur   
il y a 45 minutes, Lolox a dit :

Ensuite, par rapport à ce que tu démontres, on perçoit bien l'évolution du modèle qui réajuste progressivement, au fil des runs, la position et les limites de l'advection chaude... Or, présentement, nous sommes dans la situation inverse. L'évolution de l'ensemble des modèles au fil des runs est un paramètre important à prendre en considération lorsque l'on se prête au jeu de la prévision à long terme.

Pas tout a fait d'accord la dessus.

Il y a quelques jours, un pic de chaleur était prévu pour Mercredi par CEP (sur une partie de la France).

Pour illustrer, le CEP 0z d'il y a 2 jours et celui de ce matin pour la journée de Mercredi prochain, le 21/06:

ECM0-192_ilj8.GIF

ECM0-144_yzw3.GIF

Pour le 1er, cad la prévi d'il y a 2 jours, toute la France était à des T° à 850hPa > 16°C, avec une partie du Sud-Ouest et du Centre-Est > 20°C.

Pour celui de ce matin, une petite partie de la France (Nord-Est) est repassé en dessous des +16°C et la ligne de +20°C ne touche quasiment plus la France (pour être précis, il semble y avoir une petite pointe vers Bordeaux).

En se rapprochant de l'échéance, Mercredi 21 est à J+6 maintenant, les T° à 850 hPa diminue globalement.

Je ne dis pas qu'il fera pas chaud la semaine prochaine. Je constate juste que pour le début de semaine prochaine, il était prévu plus chaud il y a de cela 2/3 jours par CEP.

th38   
il y a une heure, amateur a dit :

Je ne dis pas qu'il fera pas chaud la semaine prochaine. Je constate juste que pour le début de semaine prochaine, il était prévu plus chaud il y a de cela 2/3 jours par CEP.

Oui enfin vous pinaillez 

Début de semaine prochaine, on risque de battre des records de chaleur pour une deuxième décade de juin 

Je ne sais pas ce qu il vous faut.... 

• J'aime 3

faycal   
il y a une heure, amateur a dit :

Pas tout a fait d'accord la dessus.

Il y a quelques jours, un pic de chaleur était prévu pour Mercredi par CEP (sur une partie de la France).

Pour illustrer, le CEP 0z d'il y a 2 jours et celui de ce matin pour la journée de Mercredi prochain, le 21/06:

ECM0-192_ilj8.GIF

ECM0-144_yzw3.GIF

Pour le 1er, cad la prévi d'il y a 2 jours, toute la France était à des T° à 850hPa > 16°C, avec une partie du Sud-Ouest et du Centre-Est > 20°C.

Pour celui de ce matin, une petite partie de la France (Nord-Est) est repassé en dessous des +16°C et la ligne de +20°C ne touche quasiment plus la France (pour être précis, il semble y avoir une petite pointe vers Bordeaux).

En se rapprochant de l'échéance, Mercredi 21 est à J+6 maintenant, les T° à 850 hPa diminue globalement.

Rien à voir avec "un rouge qui devient moins rouge", c'est juste qu'entre ces deux runs, la courbure du flux d'altitude a changé, ce qui a modifié la direction de la masse d'air la plus chaude.

Pour résumer, une semaine toujours marqué par cette récurrence remarquablement chaude et stable sur tout le bassin occidentale de la méditerranée où la mécanisme du plein été s'est mis en place beaucoup trop tôt cette année.

Dimanche.thumb.png.5b86da86fb478a337e36e9a68cc333a6.png

+ Lundi et mardi : subsidence intransigeante, plein soleil, plus de 30° sur les 2/3 sud du pays. Chaleur restant agréable.

+ Mercredi,jeudi  petit recul du couvercle anticyclonique en altitude. Chaleur de plus en plus moite. Orages très probables, nombreux, pluvieux mais sans organisation particulière.

+ Ensuite, le contexte deviendrait de plus en plus cyclonique en altitude, les orages finiraient par s'organiser, se généraliser et peut être rafraîchir la masse d'air au moins au nord.

• J'aime 4

Virgile   
Posté(e) (modifié)

GFS et Arpège un peu moins brulant pour les régions au nord de la Loire en début de semaine prochaine avec un meilleur positionnement de l’anticyclone sur la GB favorisant un léger flux de nord est.

Suivi par Ukmo.

Modifié par Virgile

ludo85   

Moins brûlant mais aussi plus sec...les dépressions atlantiques sont repoussées beaucoup plus au nord

Bruno 49   

d'accord avec ludo, une prévi qui aggraverait la sécheresse (vent continental constant la journée) et pourrait entraîner un blocage de la chaleur sur la façade ouest, mais pour un grand nord est, cette synoptique serait thermiquement une bonne affaire pour ventiler sans clim. On part quand même pour un temps estival sec très long si cette option passe. 

• J'aime 5

ratak09   

Il faut tout de même savoir que même si GFS 12Z tempere pour le Nord pour les journée de Mardi Mercredi& Jeudi c 'est certainement pour reprendre plus fort après... Soit le nord aura chaud tout le debut de semaine puis interruption vers Vendredi soit pause debut de semaine puis reprise fin de semaine avec la goutte froide donc..

• J'aime 1

faycal   

C'est bon pour les bacheliers tout ça (pour moi surtout), la chaleur quasi tropicale du début de semaine laisserait place à une masse d'air plus clémente encore bien chaude mais beaucoup plus seche et respirable.

126_5.gif168_5.gif

UKMO est de la partie également.

34280   

Le diagramme RR GEFS est sec de chez sec en effet, que ce soit dans le sud ou dans le nord. Jusqu'au environ du 24/25 minimum !

En ce qui concerne les températures, toujours les journées de lundi et de mardi les plus chaudes de la semaine à priori.

Pour la suite, entre mercredi et vendredi, le sud du pays pourrai rester dans la chaleur. 

Les régions méditerranéennes sont au dessus des 30ºC de Tx depuis le 10 juin avec 32/34ºC en moyenne et des pics à 35/37ºC Et ca devrai durer jusqu'à vendredi prochain minimum. 

A voire CEP. Ca ne m'étonnerai pas que GFS re modélise la fournaise une bonne partie de la semaine. Rien est certain encore!

Bonsoir,

GFS fait un demi-tour en arriére par rapport au 6Z je trouve..... isoler a mon gout ! 

GEM reste bien chaud que sa soit au Nord comme au Sud ! 

A voir CEP

L'ensemble GEFS reste bien chaud aussi......

Alors bon a voir..

Bruno 49   
Posté(e) (modifié)

Franchement si on parle de chaleur au sud de la France, il faut faire remonter ce sud bien haut quand même surtout sur le cep de ce soir. Habituellement on parle de la ligne Bordeaux-Valence, là c'est pratiquement jusqu'à l'Orléanais en incluant tous les pays de la Loire et en excluant peut-être le nord est. La réalité ce soir c'est que la canicule est aux portes des deux tiers du pays, en tout cas la nuit, et c'est bien là le problème...vu la durée des nuits en ce moment!

L'aube de demain sera la dernière en dessous de 15 pour un bon moment dans la plupart des régions. Et l'aube c'est très très tôt (plancher le 17 juin)!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue
Posté(e) (modifié)

Encore un CEP très conservateur ce soir sur la durée.

C'est la récurrence des BP plongeantes vers les Acores qui continuent encore et encore.(AL)

Je plains quand même le Maghreb et l'Espagne. !!! 

Bouillant sur le Sud de la France également.

500.png?run=run12model

Modifié par Sky Blue

amateur   

Il y a 4 heures, th38 a dit :

Oui enfin vous pinaillez 

Début de semaine prochaine, on risque de battre des records de chaleur pour une deuxième décade de juin 

Je ne sais pas ce qu il vous faut.... 

Pourquoi "vous" ? Je ne crois pas que le vouvoiement soit de mise sur ce topic.

On est bien sur le topic prévisions LT, non ? Pas celui de climato il me semble.

Je ne vois pas en quoi je pinaille. Un constat est fait, point. 

Il y a 3 heures, faycal a dit :

Rien à voir avec "un rouge qui devient moins rouge", c'est juste qu'entre ces deux runs, la courbure du flux d'altitude a changé, ce qui a modifié la direction de la masse d'air la plus chaude.

Je ne comprends pas bien le "rien à voir".

Je ne parle pas de synoptique, mais juste des T° à 850 hPa. Entre les 2 cartes postées, on constate une différence sur ce paramètre, c'est tout. Je n'ai pas cherché à en connaitre la cause.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Pourquoi "vous" ? Je ne crois pas que le vouvoiement soit de mise sur ce topic.

On est bien sur le topic prévisions LT, non ? Pas celui de climato il me semble.

Je ne vois pas en quoi je pinaille. Un constat est fait, point. 

Je ne comprends pas bien le "rien à voir".

Je ne parle pas de synoptique, mais juste des T° à 850 hPa. Entre les 2 cartes postées, on constate une différence sur ce paramètre, c'est tout. 

Dis donc, il faut te calmer coco. 

Citation

Je n'ai pas cherché à en connaitre la cause.

Le problème est là. Une chose est d'annoncer que la masse d'air pourrait être moins chaude que prévu, si tu ne tiens pas compte des causes (la courbure légèrement différente du flux, comme souligné par faycal) ta constatation initiale perd une grande partie de sa valeur. On peut aussi dire que tout est question de petits réajustements, entre la position exacte de l'Oméga (flux d'E ou NE plus ou moins affirmé, ou flux de S à SE), le passage éventuel d'anomalies d'altitude venant de l'Ouest...etc...Ce sont des réajustements habituels qui ne remettent pas en question la synoptique globale.

La masse d'air pourrait redevenir plus ou moins rouge clair ou écarlate dans les prochains runs. Quoiqu'il en soit, il devrait faire chaud, voire très chaud, même si la chaleur pourrait jouer "au yoyo" sur certaines régions, selon les jours...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5

ratak09   

La synoptique actuelle voudrait pour l'instant que après le coup de chaud de Samedi dimanche Lundi Mardi, on aurait certainement Jeudi & Vendredi avec des températures respirables sur une grande partie Nord du pays mais cela serait qu'un court temps de repos avant un weekend encore une fois pouvant redevenir très chaud et la enfin on pourrait retrouver de l'eau et des températures normales.. C'est bien loin mais ça parait assez logique au vue de la situation.

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

GFS continue d'être chaud a très chaud voir brûlant sur la fin de semaine, qu'on le veuille ou pas, je pense qu'on se dirige vers la première période caniculaire la semaine prochaine pour au moins toute la partie Sud du pays, au Sud d'une ligne La Rochelle/Genéve.

Bien sur si la prévision de ce matin se confirme !

GEM rejoint GFS aussi avec une semaine très chaude, et comme l'Américain, il voit en toute fin d'éhéance une possible arrivée du dégradation, toute fin de weekend, mais que c'est loin ..

UKMO rentre aussi dans les clous ...

A noter aussi que l'air brûlant est vraiment très proche de chez nous !

Modele GFS - Carte prévisions

Jusqu'à +44°C modélisé ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1

cyle   
il y a 13 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

GFS continue d'être chaud a très chaud voir brûlant sur la fin de semaine, qu'on le veuille ou pas, je pense qu'on se dirige vers la première période caniculaire la semaine prochaine pour au moins toute la partie Sud du pays, au Sud d'une ligne La Rochelle/Genéve.

Bien sur si la prévision de ce matin se confirme !

GEM rejoint GFS aussi avec une semaine très chaude, et comme l'Américain, il voit en toute fin d'éhéance une possible arrivée du dégradation, toute fin de weekend, mais que c'est loin ..

UKMO rentre aussi dans les clous ...

A noter aussi que l'air brûlant est vraiment très proche de chez nous !

Jusqu'à +44°C modélisé ! 

étonnant avec 29°C @ 850hpa cela donne 40°C en Espagne et dans les Landes avec à peine 20°C @850hpa on aurait 36°C !

mathias   
il y a 53 minutes, cyle a dit :

étonnant avec 29°C @ 850hpa cela donne 40°C en Espagne et dans les Landes avec à peine 20°C @850hpa on aurait 36°C !

La configuration de l'Espagne est totalement différente de celle des Landes. En effet la grande partie de la péninsule ibérique est un plateau situé à des altitudes dépassant souvent les 1000 m. Ce qui induit un biais dans les températures à 850 Hpa sur le centre de l'Espagne.

• J'aime 1

Run999H   

Et La nature du sol est aussi différente ce que prend en compte GFS en mettant systématiquement les températures les plus élevées sur ces terres de sable (souvent de façon exagérée néanmoins) 

Pic de chaleur en début de semaine, trêve temporaire dans l'est en milieu de semaine sur un quart nord-est puis nouveau pic de chaleur en fin de semaine. 

Le chalumeau espagnol ne nous donne aucun répit et notamment sur la moitié sud et ouest du pays. Un mois de juin complètement extravagant !

• J'aime 3

judd   

Pour l'Espagne, c'est une folie...

Le diagramme de Madrid est totalement fou...

T° à 850 Hpa... Imaginez au sol... ça me rappel un passage au Sud de Madrid en Août 2008 ou 2009 avec 32° à 1h du matin !!!

MT8_Madrid_ens.png

Sebaas   
il y a 7 minutes, judd a dit :

Pour l'Espagne, c'est une folie...

Le diagramme de Madrid est totalement fou...

T° à 850 Hpa... Imaginez au sol...

Comme rappelé juste au dessus par mathias, Madrid est à 600 m d'altitude tout de même.

Mais c'est vrai qu'on a une synoptique assez effrayante qui semble confirmer la prévi saisonnière de MF pour cette 2ème quinzaine de juin:

500.png?run=run00model 850.png?run=run00model

• J'aime 1

cyle   
Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse je ne l'avais pas en tête:(

Par contre Séville est plus bas en altitude et les températures pas si hautes

sinon ça va encore bien chauffer la semaine prochaine...

Modifié par cyle

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.