Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, amateur a dit :

Pas tout a fait d'accord la dessus.

Il y a quelques jours, un pic de chaleur était prévu pour Mercredi par CEP (sur une partie de la France).

Pour illustrer, le CEP 0z d'il y a 2 jours et celui de ce matin pour la journée de Mercredi prochain, le 21/06:

ECM0-192_ilj8.GIF

ECM0-144_yzw3.GIF

 

Pour le 1er, cad la prévi d'il y a 2 jours, toute la France était à des T° à 850hPa > 16°C, avec une partie du Sud-Ouest et du Centre-Est > 20°C.

Pour celui de ce matin, une petite partie de la France (Nord-Est) est repassé en dessous des +16°C et la ligne de +20°C ne touche quasiment plus la France (pour être précis, il semble y avoir une petite pointe vers Bordeaux).

 

En se rapprochant de l'échéance, Mercredi 21 est à J+6 maintenant, les T° à 850 hPa diminue globalement.

 

Je ne dis pas qu'il fera pas chaud la semaine prochaine. Je constate juste que pour le début de semaine prochaine, il était prévu plus chaud il y a de cela 2/3 jours par CEP.

Rien à voir avec "un rouge qui devient moins rouge", c'est juste qu'entre ces deux runs, la courbure du flux d'altitude a changé, ce qui a modifié la direction de la masse d'air la plus chaude.

Pour résumer, une semaine toujours marqué par cette récurrence remarquablement chaude et stable sur tout le bassin occidentale de la méditerranée où la mécanisme du plein été s'est mis en place beaucoup trop tôt cette année.

Dimanche.thumb.png.5b86da86fb478a337e36e9a68cc333a6.png

+ Lundi et mardi : subsidence intransigeante, plein soleil, plus de 30° sur les 2/3 sud du pays. Chaleur restant agréable.

+ Mercredi,jeudi  petit recul du couvercle anticyclonique en altitude. Chaleur de plus en plus moite. Orages très probables, nombreux, pluvieux mais sans organisation particulière.

+ Ensuite, le contexte deviendrait de plus en plus cyclonique en altitude, les orages finiraient par s'organiser, se généraliser et peut être rafraîchir la masse d'air au moins au nord.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

GFS et Arpège un peu moins brulant pour les régions au nord de la Loire en début de semaine prochaine avec un meilleur positionnement de l’anticyclone sur la GB favorisant un léger flux de nord est.

Suivi par Ukmo.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

d'accord avec ludo, une prévi qui aggraverait la sécheresse (vent continental constant la journée) et pourrait entraîner un blocage de la chaleur sur la façade ouest, mais pour un grand nord est, cette synoptique serait thermiquement une bonne affaire pour ventiler sans clim. On part quand même pour un temps estival sec très long si cette option passe. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même savoir que même si GFS 12Z tempere pour le Nord pour les journée de Mardi Mercredi& Jeudi c 'est certainement pour reprendre plus fort après... Soit le nord aura chaud tout le debut de semaine puis interruption vers Vendredi soit pause debut de semaine puis reprise fin de semaine avec la goutte froide donc..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

C'est bon pour les bacheliers tout ça (pour moi surtout), la chaleur quasi tropicale du début de semaine laisserait place à une masse d'air plus clémente encore bien chaude mais beaucoup plus seche et respirable.

126_5.gif168_5.gif

UKMO est de la partie également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme RR GEFS est sec de chez sec en effet, que ce soit dans le sud ou dans le nord. Jusqu'au environ du 24/25 minimum !

 

En ce qui concerne les températures, toujours les journées de lundi et de mardi les plus chaudes de la semaine à priori.

 

Pour la suite, entre mercredi et vendredi, le sud du pays pourrai rester dans la chaleur. 

 

Les régions méditerranéennes sont au dessus des 30ºC de Tx depuis le 10 juin avec 32/34ºC en moyenne et des pics à 35/37ºC Et ca devrai durer jusqu'à vendredi prochain minimum. 

 

A voire CEP. Ca ne m'étonnerai pas que GFS re modélise la fournaise une bonne partie de la semaine. Rien est certain encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

GFS fait un demi-tour en arriére par rapport au 6Z je trouve..... isoler a mon gout ! 

GEM reste bien chaud que sa soit au Nord comme au Sud ! 

A voir CEP

L'ensemble GEFS reste bien chaud aussi......

Alors bon a voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Franchement si on parle de chaleur au sud de la France, il faut faire remonter ce sud bien haut quand même surtout sur le cep de ce soir. Habituellement on parle de la ligne Bordeaux-Valence, là c'est pratiquement jusqu'à l'Orléanais en incluant tous les pays de la Loire et en excluant peut-être le nord est. La réalité ce soir c'est que la canicule est aux portes des deux tiers du pays, en tout cas la nuit, et c'est bien là le problème...vu la durée des nuits en ce moment!

L'aube de demain sera la dernière en dessous de 15 pour un bon moment dans la plupart des régions. Et l'aube c'est très très tôt (plancher le 17 juin)!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Encore un CEP très conservateur ce soir sur la durée.

C'est la récurrence des BP plongeantes vers les Acores qui continuent encore et encore.(AL)

Je plains quand même le Maghreb et l'Espagne. !!! 

Bouillant sur le Sud de la France également.

500.png?run=run12model

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Il y a 4 heures, th38 a dit :

Oui enfin vous pinaillez 

Début de semaine prochaine, on risque de battre des records de chaleur pour une deuxième décade de juin 

Je ne sais pas ce qu il vous faut.... 

 

Pourquoi "vous" ? Je ne crois pas que le vouvoiement soit de mise sur ce topic.

On est bien sur le topic prévisions LT, non ? Pas celui de climato il me semble.

Je ne vois pas en quoi je pinaille. Un constat est fait, point. 

 

Il y a 3 heures, faycal a dit :

Rien à voir avec "un rouge qui devient moins rouge", c'est juste qu'entre ces deux runs, la courbure du flux d'altitude a changé, ce qui a modifié la direction de la masse d'air la plus chaude.

Je ne comprends pas bien le "rien à voir".

Je ne parle pas de synoptique, mais juste des T° à 850 hPa. Entre les 2 cartes postées, on constate une différence sur ce paramètre, c'est tout. Je n'ai pas cherché à en connaitre la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique actuelle voudrait pour l'instant que après le coup de chaud de Samedi dimanche Lundi Mardi, on aurait certainement Jeudi & Vendredi avec des températures respirables sur une grande partie Nord du pays mais cela serait qu'un court temps de repos avant un weekend encore une fois pouvant redevenir très chaud et la enfin on pourrait retrouver de l'eau et des températures normales.. C'est bien loin mais ça parait assez logique au vue de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS continue d'être chaud a très chaud voir brûlant sur la fin de semaine, qu'on le veuille ou pas, je pense qu'on se dirige vers la première période caniculaire la semaine prochaine pour au moins toute la partie Sud du pays, au Sud d'une ligne La Rochelle/Genéve.

Bien sur si la prévision de ce matin se confirme !

 

GEM rejoint GFS aussi avec une semaine très chaude, et comme l'Américain, il voit en toute fin d'éhéance une possible arrivée du dégradation, toute fin de weekend, mais que c'est loin ..

UKMO rentre aussi dans les clous ...

 

A noter aussi que l'air brûlant est vraiment très proche de chez nous !

 

 Modele GFS - Carte prévisions

 

Jusqu'à +44°C modélisé ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

GFS continue d'être chaud a très chaud voir brûlant sur la fin de semaine, qu'on le veuille ou pas, je pense qu'on se dirige vers la première période caniculaire la semaine prochaine pour au moins toute la partie Sud du pays, au Sud d'une ligne La Rochelle/Genéve.

Bien sur si la prévision de ce matin se confirme !

 

GEM rejoint GFS aussi avec une semaine très chaude, et comme l'Américain, il voit en toute fin d'éhéance une possible arrivée du dégradation, toute fin de weekend, mais que c'est loin ..

UKMO rentre aussi dans les clous ...

 

A noter aussi que l'air brûlant est vraiment très proche de chez nous !

 

 Modele GFS - Carte prévisions

 

Jusqu'à +44°C modélisé ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 étonnant avec 29°C @ 850hpa cela donne 40°C en Espagne et dans les Landes avec à peine 20°C @850hpa on aurait 36°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 53 minutes, cyle a dit :

 étonnant avec 29°C @ 850hpa cela donne 40°C en Espagne et dans les Landes avec à peine 20°C @850hpa on aurait 36°C !

 

La configuration de l'Espagne est totalement différente de celle des Landes. En effet la grande partie de la péninsule ibérique est un plateau situé à des altitudes dépassant souvent les 1000 m. Ce qui induit un biais dans les températures à 850 Hpa sur le centre de l'Espagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et La nature du sol est aussi différente ce que prend en compte GFS en mettant systématiquement les températures les plus élevées sur ces terres de sable (souvent de façon exagérée néanmoins) 

Pic de chaleur en début de semaine, trêve temporaire dans l'est en milieu de semaine sur un quart nord-est puis nouveau pic de chaleur en fin de semaine. 

Le chalumeau espagnol ne nous donne aucun répit et notamment sur la moitié sud et ouest du pays. Un mois de juin complètement extravagant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'Espagne, c'est une folie...

Le diagramme de Madrid est totalement fou...

T° à 850 Hpa... Imaginez au sol... ça me rappel un passage au Sud de Madrid en Août 2008 ou 2009 avec 32° à 1h du matin !!!

 

MT8_Madrid_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, judd a dit :

Pour l'Espagne, c'est une folie...

Le diagramme de Madrid est totalement fou...

T° à 850 Hpa... Imaginez au sol...

 

Comme rappelé juste au dessus par mathias, Madrid est à 600 m d'altitude tout de même.

 

Mais c'est vrai qu'on a une synoptique assez effrayante qui semble confirmer la prévi saisonnière de MF pour cette 2ème quinzaine de juin:

 

500.png?run=run00model 850.png?run=run00model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse je ne l'avais pas en tête:(

 

Par contre Séville est plus bas en altitude et les températures pas si hautes

 

sinon ça va encore bien chauffer la semaine prochaine...

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacrée différence (énorme même) d'un seul coup, entre le GFS 00z et le 06z en cours de sortie, passant ainsi d'une chaleur durable, généralement sèche et assez intense jusqu'à la toute fin du topic (pour le 00z) au passage rapide d'un talweg probablement orageux (pour le 06z), mettant radicalement fin à cette vague de chaleur pour la toute fin de semaine. Les modèles galèrent pas mal avec l'isolement ou non de ce talweg atlantique en " cuf-off ", son positionnement et de son orientation, tout comme de sa reprise, plus ou moins rapide dans le flux. GEM 00z serait à quelques détails près, de la même veine d'ailleurs.

 

Une option à suivre, puisque autant que cette chaleur soit utile finalement à une dégradation typiquement orageuse, d'Ouest en Est à terme, permettant aux gens qui ne supportent plus trop cette fournaise, de bénéficier un peu plus rapidement d'une bonne trêve et de phénomènes météo passagers intéressants, cassant un peu cette monotonie...

 

Peut-être le résultat des tous derniers calculs, qui vont finalement orienter dans les prochaines mises à jour les modèles, vers cette éventuelle option plus incisive ?! A suivre... (ce n'est qu'une simple supposition).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui même un peu trop extrême je pense le dernier GFS, peut-être trop pour être crédible, on attendra de voir les diagrammes d'ici 1h/2h pour le recadrer ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Oui même un peu trop extrême je pense le dernier GFS, peut-être trop pour être crédible, on attendra de voir les diagrammes d'ici 1h/2h pour le recadrer ... 

Il revient sur un scénario qu'il émettait il y a 48h approximativement et auquel je croyais. Ce matin j'avoue avoir finalement beaucoup plus de réserves sur la fin définitive mais qui sait avec un peu de malchance ? (Bon je parle de malchance car je serais en congés à partir du 23/06 et pour une semaine ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur les diagrammes il y a bel bien une nette chute, après le 24 d'ici là chaleur, pour la suite on va attendre mais GFS revoit totalement sa copie de ces dernier runs.

On va voir comment les autres modèles vont réagir ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

sans vouloir polluer le forum avec du HS, mais vu que la situation est exceptionnelle en Espagne et a été évoqué un peu plus haut, je me permet de poster une info de l'AFP

 

"La canicule est telle en Espagne cette semaine que des dizaines d'élèves d'un collège de la région de Madrid sont allés chercher la fraîcheur... dans un établissement funéraire.

Jeudi à Valdemoro (72.000 habitants), à 27 km au sud-est de la capitale espagnole, "des élèves de 12 à 18 ans ont été transférés vers un lieu proche de leur collège, un thanatorium, parce qu'il était doté d'air conditionné", a expliqué vendredi à l'AFP un porte-parole régional des urgences.

Auparavant, "cinq élèves avaient été conduits à l'hôpital, l'un pour un coup de chaud, les autres parce qu'ils étaient nerveux", a-t-il expliqué.

Le pays traverse depuis jeudi un épisode caniculaire inhabituel pour un mois de juin avec des pics au-dessus des 40°C y compris à Madrid (40,6°C jeudi après-midi). Et cette vague de chaleur doit durer au moins jusqu'à dimanche.

Pour tenir compte des chaleurs estivales, les cours en Espagne s'arrêtent généralement la deuxième ou troisième semaine de juin, beaucoup plus tôt que dans des pays d'Europe plus au nord.

La polémique enfle sur l'inadaptation des établissements publics, frappés par des mesures liées à la politique d'austérité engagée dans les années 2010.

La Fédération de l'enseignement de USO (Feuso) a exigé jeudi que les cours s'arrêtent à midi les jours de canicule, quand les établissements se transforment selon elle "en saunas".

Par une circulaire publiée jeudi après-midi, la région de Madrid a autorisé les établissements à "réduire la journée de classe". Et l'élu en charge de la Santé de cette région, le médecin Jesus Sanchez Martos, a fait sensation en recommandant que les élèves se fabriquent des éventails.

Dans la région de Murcie (sud-est), le maire de Torre Pacheco (18.000 habitants) voudrait surtout que les édifices soient mieux conçus. "Hier (jeudi), une enfant de trois ans a souffert d'un coup de chaud, des médecins des urgences ont dû accourir", a expliqué à l'AFP Antonio Leon. Il a constaté que la température atteignait les 33,3 degrés dans la salle de classe du bâtiment en béton, soit plus de 5°C au-dessus du niveau autorisé.

Vendredi, le ministre de l'Energie, Alvaro Nadal, a promis un programme pour "mieux isoler" les établissements publics dans les communes de moins de 20.000 habitants."

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Sur les diagrammes il y a bel bien une nette chute, après le 24 d'ici là chaleur, pour la suite on va attendre mais GFS revoit totalement sa copie de ces dernier runs.

On va voir comment les autres modèles vont réagir ce soir ...

A mon humble avis GFS une nouvelle fois pas dans le coup sur le LT mais bon on verra.

Il faudra bien qu'il ait raison un jour.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...